Mais qu'est devenu ce sport?

si je peux me permettre, je trouve que ton contre-exemple n’est pas bien choisi
car je n’ai jamais parlé d’interdire

j’ai parlé de “paroles ou cris systématiques”. On pourrait peut-être dire “répétés”, ce serait mieux.
Je suis ok pour laisser des choses à l’interprétation de l’arbitre ou du JA, mais en l’occurrence, s’il n’a pas de base légale pour intervenir, cela n’aide pas non plus…

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un
adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que
notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou
l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les
séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.
3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d’un joueur ou d’un conseilleur est
suffisamment grave, l’arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout
autre comportement inacceptable l’arbitre peut, à la première faute, brandir un carton jaune et avertir le
coupable que toute infraction ultérieure sera susceptible d’entraîner l’application de points de pénalisation.
3.5.2.3 - Sauf comme prévu aux points 3.5.2.2 et 3.5.2.5, si un joueur qui a reçu un avertissement récidive
dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes, l’arbitre accorde un point à
l’adversaire du coupable, et, pour une infraction ultérieure, 2 points, en brandissant à chaque fois à la fois
un carton jaune et un carton rouge.
3.5.2.4 - Si un joueur qui s’est vu infliger 3 points de pénalisation dans la même partie individuelle ou dans
la même rencontre par équipes continue à se méconduire, l’arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement
rapport au juge-arbitre.
3.5.2.5 - Si, au cours d’une partie, un joueur change de raquette, l’arbitre interrompt le jeu et fait rapport au
juge-arbitre.
3.5.2.6 - Un avertissement ou une pénalisation encourue par l’un quelconque des joueurs d’une paire de
double s’applique à la paire dans son ensemble, mais, dans une partie ultérieure d’une même rencontre
par équipes, elle ne s’applique pas au joueur non coupable.
Au début d’une partie de double d’une rencontre par équipes, la paire est considérée comme ayant
encouru la plus haute des sanctions - avertissement, ou un ou deux points de pénalisation - encourue au
cours de la même rencontre par équipes par l’un ou l’autre des joueurs qui la composent.
3.5.2.7 - Sauf comme prévu au point 3.5.2.2, si un conseilleur qui a reçu un avertissement récidive dans la
même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes, l’arbitre brandit un carton rouge et
l’expulse hors des abords de l’aire de jeu jusqu’à la fin de la rencontre par équipes ou, dans une
compétition individuelle, jusqu’à la fin de la partie.
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discrétion,
disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par équipes, pour une épreuve ou
pour toute une compétition, que ce comportement lui ait ou non été signalé par l’arbitre ; dans de pareils
cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.
3.5.2.9 - Si un joueur est disqualifié lors de deux parties d’une épreuve par équipes ou d’une épreuve
individuelle, il sera automatiquement disqualifié pour le restant de cette épreuve par équipes ou de cette
compétition individuelle.
3.5.2.10 - Le juge-arbitre peut disqualifier pour le restant de la compétition quiconque a été exclu deux fois
de l’aire de jeu au cours de ladite compétition.
3.5.2.11 - Les cas graves de mauvais comportement feront l’objet d’un rapport à la Commission sportive
de l’échelon considéré.

1 « J'aime »

Enfin il faut pas exagerer, c est quand meme pas un sport de combat.
Moi si on m autorise a aller mettre une bouffe a quelqu un qui me provoque, je reprends la compet demain.
De toutes facons c est plus dans l esprit que cela est fait. Si c est vraiment pour enmerder quelqu un il faudrait autoriser le coup de coude dans le nez.
Peut etre on va creer un championnat alternatif. Je joue avec Big dans mon equipe.

1 « J'aime »

Il est mal choisi car extrême, mais typiquement dans les rencontres sans arbitres (en départemental par exemple) ça risque de mener à des cas litigieux et à ouvrir un problème encore plus gros.
A mon sens les problèmes de comportement doivent être réglés par les joueurs eux-mêmes ou par leur coach / club / équipiers… Avant tout, et non par un réglement.
Concrètement je doute que durcir les règles ne change le problème de fond.

2 « J'aime »

Alors ça c’est un point intéressant.

En absence d’arbitre officiel, le joueur/arbitre fait appliquer le règlement de la même manière j’imagine, donc peut sortir un carton tout pareil.
Quelqu’un sait il ce qu’il en ai réellement ?

Alors la part contre ! pas d’accord du tout…En tous cas, pas en match.

Le joueur est dans le rôle d’arbitre, il n’a pas le droit de donner des conseils et il peut tout à fait donner un carton voire plusieurs (les cartons s’accumulent durant la rencontre) par contre ils ne sont pas comptabilisés officiellement si la rencontre n’est pas dirigée par un juge-arbitre nommé par la CRA.

Les problèmes de comportement sont en général plus liés à l’éducation qu’au sport lui même, je suis donc d’accord que le règlement ne peut pas tout faire.

1 « J'aime »

Vous avez raison mais en l’absence de tout cadre actuellement dans la majorité des cas (parents ou entraineurs ou capitaine ou coéquipier qui sermonne le joueur qui se comporte vs. arbitres ou JA ou instances qui sanctionnent et relèvent les mauvais comportements), il faut bien commencer quelque part pour partir sur un cercle plus vertueux.

Merci Kashi !

Je comprend pas ta reponse par rapport à mon message. .

“…la provoc…le bluff ca fait partie des sport de duel non?”

Je disais ca un peu en rigolant. Je pense juste que si une des tactiques est de faire sortir l adversaire de ses gongs, ca peut faire gagner quelques matches mais ou est la beaute et l interet du sport la dedans? Apres c est juste ma conception du sport.
Quand tu vois ton adversaire s enerver et que tu te dis c est bon pour moi, ca je comprends pas de probleme. A l inverse, les comportements qui sont faits sciemment pour provoquer ce genre de reaction, ca je trouve ca nul.
Voila.

Ah oki :slight_smile:
Je disais pas de provoquer ça hein qu’on soit d accord…
J essaie juste de faire voir un autre point de vue. .a tt ceux ds ce post qui se disent excédé que l’autre s’énerve. .
Après tt si l adversaire s’énerve il se tire une balle ds le pied tt seul. .

1 « J'aime »

C’est ton point de vue. Nous ne sommes pas des robots et dans quasiment tous les sports, les joueurs ont des sauts d’humeurs pendant le match. Il veut savoir les accepter, dans une certaine mesure.
En ce qui concerne tes réclamations sur la feuille de matchs, bon courage. Dans ma région, les clubs donnent une caution pour pouvoir porter réclamation. Certainement pour éviter les réclamations abusives. Ce n’est sûrement pas un mec qui s’invective lui même qui sera sanctionner.
Dans ma région, un joueur ( ou un arbitre) s’est fait insulter de fils de… pendant une rencontre. Il a porté réclamation et celle-ci a été refusé. Je te l’accorde, c’est abusé dans ce cas-là.

1 « J'aime »

Apres c etait peut etre vrai d’ou le refus de la fede.

3 « J'aime »

:rofl:

En tout cas, le mec en question avait une licence d’arbitre et il a rendu son tablier.

1 « J'aime »

Toutes ces petites discussions m ont ouvert l appetit. Je vais donc aller a la salle ce soir pour la premiere fois depuis mon depart precipite. Je vais mettre a profit toutes les remarques eclairees que j ai pu glaner sur le forum ces derniers 15 jours.

1 « J'aime »

Je te conseil de viser le foie si l’autre commence à partir en live…ça coupe bien la respiration. Il ne dira plus rien :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

L’un des joueurs arbitre la rencontre. En Belgique, ça se fait jusqu’en première nationale. Et je vois mal un arbitre sanctionner de la sorte un de ses équipiers. Ou alors parce qu’il ne le supporte pas et veut le faire chier. Donc chez nous, cette solution n’irait absolument pas.

Après, quand je vois des coachs/parents féliciter un jeune joueur parce qu’il s’est mis à s’encourager à voix (très) haute sur tous les points, je confirme que je penche plutôt pour un problème d’éducation. Le top étant quand un des joueurs se fait insulter par un supporter (“Allez MAchin, tu vas pas perdre contre un connard pareil, quand même ?”).

Heureusement, ça reste super marginal, le genre de truc que je ne vois qu’une fois tous les 3 ou 4 ans.

Il y’a une grande responsabilité du corps arbitral qui se laisse trop influencer par les joueurs et les coachs.

Quand je vois tout ce cinéma sur le boostage interdit alors que des joueurs numérotés ne se cachent pas de le faire. Moi je mettrai une sanction directe.

Je me rappelle avoir assisté à une compétition nationale féminine. J’ai été choqué par l’ambiance qui mettait une forte pression sur le corps arbitral. Et puis les cris…

Il y a encore des progrès à faire.

Après à mon niveau, à quelques exceptions près, je trouve vraiment des ambiances sympathiques où c’est la recherche du plaisir de jouer qui est la motivation première. Quoique parfois ce sont les boufs d’après match !