Mais POURQUOI Gauzy fait des revers sur son Coup Droit !

Yep mais j’ai pas trouvé le match entier, en tout cas il en réussit qqs uns des bons retour revers

Par contre on voit la variété de remise possible (courte, démarrage croisé, démarrage ligne, …). On voit aussi que dès qu"il remet un chouille long, il prend un grosse boite de Lebesson (comme sur le premier point).
De toute façon, c’est une histoire de statistiques : avec quelle remise fait-il le plus de point derrière ? ses entraîneurs savent le dire et les 2 se sont tellement joués que ça doit se tenir à pas grand chose…

1 « J'aime »

Gauzy est clairement mieux physiquement que lebesson par rapport a la final. lebesson avance largement moins en coup droit et est en retard en pivot.

il sert aussi un peux moins court sortant ce qui permet a gauzy de jouer moins fort sur la remise. mais jolie match

1 « J'aime »

Au-delà du physique, ce que je trouve difficile pour ce genre de remise, c’est qu’il faut être capable de lire très tôt le service qui nous arrive. J’arrive à le faire (très très occasionnellement) sur des joueurs que je connais et dont je suis capable de déchiffrer le service plus vite, mais le reste du temps, c’est trop compliqué pour moi.

1 « J'aime »

Pareil pour moi. Sur des joueurs qu’on ne connaît pas + tension en match, c’est compliqué. Il y a une grosse prise de risque. Sur des services de gaucher notamment, il faut prendre ce risque sous peine de remiser trop facile (sur des services liftés courts dans notre CD) et se prendre un gros démarrage derrière. Fan Zhendong ne flippe jamais autant que sur Xu Xin, gaucher, dont il connaît les services par coeur.
Plus que le physique, c’est l’anticipation et la vitesse de préparation de la posture “flip revers” : pied droit sous la table, corps qui accompagne vers l’avant le geste, placement coude, déploiement + vitesse de l’avant-bras + poignet.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ça :slight_smile:

C’est sûr qu’en étant plus rapide / vif, on peut compenser, mais à mon avis pour pouvoir jouer ce coup, il vaut mieux être moyennement rapide mais avoir une très bonne lecture du service adverse, plutôt que l’inverse.

En envoyant des missiles du CD.

1 « J'aime »

Pour les petits gabarits, il est impossible d’aller toucher les balles qui sont hyper courtes dans le petit côté CD (petit côté mais sans sortir sinon c’est le top CD) avec le flipspin du R alors qu’elles sont encore jouables en flip CD. Il y a une différence d’allonge de quelques cm entre les deux coups.

Au-delà d’une certaine longueur (toujours en balles courtes mais un peu plus longues), cela devient beaucoup plus intéressant de jouer les balles en flipspin du R quelque soit le placement latéral. (Les joueurs de haut niveau ayant tous des jambes de feu, cela ne leur posent aucun problème d’aller dans le CD pour faire un flipspin du R, le jeu court étant pas très rapide, ils ont largement le temps d’effectuer le déplacement) Pour eux, l’action sur la balle est plus problématique finalement que le déplacement. Or, le flipspin R permet une super action sur la balle, qui plus est, avec une meilleure sécurité.

Pour ma part, je considère que la technique du flipspin R est beaucoup plus facile à acquérir que le flip CD surtout pour passer les balles coupées. Pour les balles coupées courtes, le flip CD a une action de porter/frapper (ce qui n’est pas évident) alors que le flipspin du R a une action de frotter/frapper (ce qui est un peu plus commun).

Ceux qui ont une bonne impulsion en top R apprendront facilement le flipspin R car c’est la même action tandis que le porter/frapper est souvent nouveau pour beaucoup de personnes.

Ce qui n’était pas le cas avant l’invention du backside. Les CD et R étaient toujours un peu portés.

On parlait justement, sur un autre sujet, de changer de matériel pour développer quelque chose. Pourquoi ne pas prendre un picot sec très court sans mousse et essayer de flipper du CD avec pour acquérir la sensation de porter la balle ?

Je me pose une question qui est un peu en rapport avec ce sujet. Le flipspin R va t il faire disparaître le flip R classique ?

Personnellement, depuis que j’ai découvert le flipspin R je ne fais plus du tout de flip R.

Le flip revers lifté est toujours adapté sur service lifté ou service latéral. La différence du flip moderne est qu’il y a juste beaucoup plus d’engagement, au point que c’en devient un top revers par dessus la table.

complètement.

Je te rejoint complètement sur le top au dessus de la table.

Effectivement, c’est parfois très difficile de faire la différence entre un flipspin R et un top R qui prend la balle au dessus de la table. Ils sont tous les deux au dessus de la table. Ils frottent tous les deux la balle. Ils sollicitent les mêmes muscles. L’engagement physique est souvent le même. La différence se trouve surtout dans le positionnement des articulations.

Pour le flipspin R, le coude est peu plus haut. La raquette prend la balle plus latéralement, souvent au niveau de l’équateur. Avec le flipspin R, il y a moyen de soulever un peu la balle ce qui est bien pratique sur les balles coupées.

Tandis que le top R au dessus de la balle, la raquette touche la balle… plutôt vers le pôle Nord puisque qu’il s’agit d’un geste puissant qui va horizontalement d’arrière en avant. Ce geste est moins adapté aux balles coupées.

L’avantage du flipspin R par rapport au top CD ou top R horizontal au dessus de la table, c’est qu’on peut monter le coude bien haut ce qui permet de tirer la balle vers le haut.

Effectivement, le flip R sur balle liftée est toujours d’actualité mais l’ancien flip R celui qui portait la balle coupée, on ne le voit plus beaucoup. Déjà qu’on le voyait pas beaucoup avant…

En fait quand j’ai créé ce post, je trouvais que contre Lebesson en finale des Europe Gauzy n’avait utilisé que cette solution et qu’elle l’avait plutôt desservi

ça on ne peut pas savoir. Si Simon avait flippé du CD ou pousser du CD au lieu de faire le flipspin R cela aurait peut être été encore pire. Qui peut le dire ?

C’est surtout le fait qu’il fasse toujours ça et qu’il n’a pas varié même si cela ne marchait pas que je n’ai pas compris

Tu as complètement raison. L’idéal c’est de toujours varier surtout quand ça ne marche pas. C’est sur que si on fait toujours la même chose l’autre va s’habituer. Il faut en user sans en abuser.

Il a peut être manqué de lucidité sur ce point. C’est possible.

C’est surtout que c’est beaucoup plus dur de faire un flip du coup droit que du revers.

En revers, tu as au minimum deux fois plus d’amplitude du poignet. Même pour les top mondiaux, ils font rarement du flip coup droit. Et quand il le font, par exemple, Ma Long, ce n’est pas sur les services coupés, ils le font sur les services latéraux/ liftés (avec un geste pour accompagner la balle).

Et si les pro font le filp revers en coup droit, c’est pour lancer le jeu et être le premier à avoir l’initiative, et mettre la pression sur l’adversaire.

Et si Gauzy à fait beaucoup de flip sur Lebesson, c’est parce que ses services sont légèrement sortants ou deuxième rebond sur le ligne blanche ; ainsi c’est difficile de remettre très court son service.

Si le service est très court, c’est plus facile de remettre très court, mais Lebesson sert souvent exprès deuxième rebond fond de table pour que l’adversaire démarre pas trop fort et qui lui puisse mettre un gros contre top spin.

Gauzy a eu un gros pourcentage de fautes en remise CD lors de la finale. Si vous revoyez le match, vous verrez qu’il a tenté quelques flips CD, dont certains portés, et qu’il les a majoritairement sortis ou ratés, praline derrière.

Pression ou coup moins maîtrisé (un peu des deux à mon avis), il a fini par abandonner cette voie, en se décalant pour remettre du revers et en s’exposant davantage sur la troisième balle.

2 « J'aime »

Tactiquement, la table est beaucoup plus ouverte avec le revers que le coup droit.
En coup pour claquer une grosse décroisé, sur un service cour coupé ce n’est pas facile, alors que en revers c’est beaucoup plus simple.
Idem la claque profonde dans le coude adverse, c’est super chaud en coup droit, et en revers il y a beaucoup de difficulté.

Ensuite si on se ravise en revers on peu pousser , en coup droit on y vas quand même et on fait une prière, ou bien on pousse une vieille vase mi haute milieu de table et … on fait une prière.

Par contre c’est une option pour les gens qui savent ce bouger :stuck_out_tongue: , moi je peut faire le pivot revers mais je suis un peu juste, alors le replacement est très compliqué voir si l’adversaire gère ma balle le décalage est assuré et je suis à la bourre.

Jambe de feu obligatoire, sinon c’est pour fusiller, ou pour fermer le jeu sur une poussette bien sentie.