Machine d'electrostimulation, avis de Kiné ?

Par peur de la concurrence, son propre kiné va décrier ce genre de produit, pour le soin 'TENS"

Mais sincèrement, je ne vois pas trop la différence, hors peut être la puissance.

Peut on avoir un avis neutre, pour un mieux au quotidien, sans avoir à y aller (kiné)

Merci

ex : http://www.sport-elec.com/electrostimulation/electrostimulateur/multisport-pro-nouveau

Je ne suis pas kiné, ça compte ? :slight_smile:

Perso je te déconseille la marque sport elec. Je m’en était acheté un chez go sport il y a quelques années et j’ai trouvé que les électrodes et les impulsions très moyennes. Pas une question de puissance mais juste une question de qualité de courant (je l’ai trouvé désagréable par rapport à d’autres marques). Conséquence, je l’ai rendu au magasin alors que sur d’autres marques ça ne me faisait pas mal même à forte puissance. Pourtant c’était un modèle à pas loin de 200€.

Si tu veux un meilleur produit, tu as le globus duo pro pour environ 120€. L’inconvénient c’est qu’il est à pile, mais tu peux utiliser des piles rechargeables et il tient au moins 15-20h.

Pas vraiment moins performant qu’un compex à 800€, il est juste un poil moins puissant (mais suffisant pour aller bien au delà du seuil de la douleur, donc puissance largement suffisante), à un peu moins de programme (souvent du marketing pour proposer 50 programmes), et seulement 2 électrodes au lieu de 4.

Sinon les marques Globus, Cefar, Compex sont de très bonnes marques et sont fiables. Les autres marques je connais pas ce que ça vaut. Ce sont des appareils orientés surtout pour le médical et pas la gonflette comme certaines mauvaises pub d’electrostimulation.

Très bien pour usage médical, et facile à faire. D’ailleurs de nombreux kiné utilisent des électro stimulateurs pour soigner et rééduquer.

Bonjour,
J’ai acheté il y a un an et demi le compex mi sport
Il me sert pour re-muscler principalement mes quadriceps, qui ont tendance à fondre légèrement à cause de mon arthrose aux genoux.
J’utilise le programme tens quelquefois, mais aussi tous les autres programmes, comme crampe du mollet, torticolis …(enfin mon épouse surtout) c’est très efficace.
Possibilité de bien placer les électrodes avec le stylet qui va chercher l’emplacement idéal de l’électrode.
Par contre, impossible de mettre la main sur un livre qui expliquerait toutes les possibilités d’emplacement des électrodes, il faut donc bien connaitre l’anatomie des différents muscles, les seules explications et schémas, je les ai téléchargées sur le site compex.
L’appareil ne permet pas de muscler, mais permet de récupérer du muscle qui a fondu (réhabiiltation)
Il permet aussi la récupération des muscles très sollicités, ça secoue, mais ça décontracte bien, ça fait circuler le sang.
La sensation est bizarre, on s’habitue progressivement, sans pouvoir aller chercher une puissance très haute, car ça devient insupportable.
Pour ceux qui ont du ventre comme moi, pas de possibilité de faire travailler les abdos, faut le savoir, les pubs à la télé d’une certaine ceinture sont de belles arnaques.
Pour la consommation des électrodes, j’ai limité la casse en achetant un second jeu de cables, ce qui me permet d’avoir un jeu pour mes quadriceps, et un autre jeu pour les autres muscles. Les electrodes pour mes quadriceps ne sont donc jamais manipulées, et durent très longtemps.
Achat cher à la base, que je ne regrette pas.
Après plusieurs séances de réhabilitation de mes quadriceps, je vois bien la différence, jambes plus musclées, meilleur déplacement.
Je ne connais pas les autres marques, dont certaines sont presque aussi bien que les compex à prix plus doux.
Le modèle haut de gamme de compex sans fil est vraiment le top, mais il est bien plus cher.

Bojour,

Je confirme Compex reste la meilleure marque et le leadeur incontesté des électrostimulateurs.

Par contre, il ne faut pas hésiter à investir si vous voulez avoir un bon appareil (surtout puissant, complet et durable).:sweat:

Pour ma part, j’ai acheté le mien en avril 2005 (voici bientôt 12 ans !). Après une étude approndie, j’ai choisi le Compex SPORT 400 (valeur environ 799 € acheté en promo à 499 €) car il est très complet, très efficace et très puissant et offre 4 canaux indépendants réglabe en intensité de courant.

Voici un résumé des différents tableaux des programmes proposés avec pour la plupart cinq niveaux de travail pré-programmés et une intensité puissante et réglabe.

Tableau des programmes Sport

  • Potentiation
  • Endurance
  • Resistance
  • Force
  • Force Explosive
  • Hypertrophie
  • Concentrique
  • Excentrique
  • Pliométrique
  • Stretching
  • Récupération active
  • Décrassage

Tableau des programmes Antidouleur

  • Tens Sophistiqué
  • Endorphinique
  • Contracture
  • Cervicalgie
  • Dorsalgie
  • Lombalgie
  • Lombo-sciatique
  • Lumbago
  • Arthralgie
  • Epicondylite
  • Prévention crampe

Tableau des programmes Réhabilitation

  • Amyotrophie
  • Remusculation
  • Renforcement

Tableau des programmes Vasculaire

  • Capilarisation
  • Jambes lourdes
  • Drainage

Tableau des programmes Fitness

  • Initiation musculaire
  • Musculation
  • Aérobie

Tableau des programmes Esthétique

  • Tonification
  • Raffermissement
  • Galbe

Il est livré avec un manuel de 104 pages très bien détaillé, ce qui permet de personnaliser tous les programmes. En plus, Il comporte 36 dessins numérotés pour le placement des électrodes. Il est également accompagné d’un CD et d’un chargeur.

En fonction de chaque situation ou de chaque préparation recherchée, un programme type est recommandé avec les zones de traitement, la durée du traitement , le déroulement du traitement ainsi que les niveaux de force à utiliser.

L’entretien des résultats (suite après traitement) sont également précisés ainsi que, bien sûr, la position des électrodes sur le corps et la façon de se tenir lors des séances.

Un très bel outil que j’utilise personnellement, de temps à autre, depuis avril 2005 en fonction de ma santé (essentiellement les programmes Sport et les programmes Antidouleur).

C’est un excellent appareil qui propose de nombreuses solutions et options de travail.

Il est également très puissant et très efficace sur quelques semaines (exemple: musculation des abdominaux ou des quadriceps,…). Les fonctions TENS et autres antidouleurs ne soignent pas mais soulagent sur le moment.

Malheureusement, je crois qu’il a été remplacé par de nouveaux produits (type Compex SP2, SP4, etc…)

Le compex SP4 à 629,00 € me parait, à priori, très bien aussi et assez complet (on peut en trouver en promo dans les 439 € sur Internet).

Pour ma part et compte tenu de mes problèmes de santé, c’est un achat que je ne regrette pas et que je conseille pour les sportifs qui veulent obtenir des résultats musculaires rapides sous quelques semaines ou, dans une moindre mesure, pour soulager les douleurs (fonctions tens, etc…).

En conclusion et sans rentrer dans les détails techniques un peu complexe liés au différents type d’impulsion, si vous voulez un appareil vraiment efficace, complet, puissant et durable, il faut y mettre le prix et considérer cet achat comme un investissement sur le long terme… vous ne le regretterez pas. :wink: