Ma Long, Xu Xin et Fan Zhendong se retirent de l'Open de Chine !

Google ferait mieux de faire la grève de la traduction :joy::joy:

1 « J'aime »

Ben le pire c’est que la déclaration officielle est déjà très mal écrite à la base. Ce qui m’a fait le plus tiquer c’est “The Chinese Table Tennis National Team will learn our lesson”, soit “L’équipe nationale de tennis de table chinoise apprendra notre leçon”… Notre leçon ? Sachant que ce sont les joueurs qui sont censés avoir écrit cette déclaration (ce que je ne crois pas une seule seconde), ça fait bizarre. Enfin bref, on dirait que la version anglaise est une traduction Google d’une version chinoise ! A ce niveau de comm, on pourrait penser que les chinois auraient pu faire relire leur copie par quelqu’un qui maitrise l’anglais…

Mais bon, le message est bien passé tout de même je pense, à savoir que les instances dirigeantes font dire ce qu’ils veulent au nom de leurs joueurs, qu’ils vont être bien bien recadrés et qu’on apprendra jamais leur vrai point de vue sur l’affaire.

Les 3 meilleurs peut-être mais ils ne sont pas irremplaçables. Il y a légion de joueurs d’un niveau très proche et capable de tous les battre (ML/FZ/XX) et parfois même certains qui n’ont pas de classement ittf. On l’a vu avec Sun Yingsha qui gagne l’open du japon et met 4.0 à Liu Shiwen en demi-finale de l’open de Chine, donc penser que sans ces 3 là le Ping ne serait plus crédible est une erreur.

Je pense plutôt qu’ils ont oublié leur statut de joueurs et que la sur médiatisation leur a fait gonfler les chevilles au point de croire que s’ils abandonnent à une compétition internationale de cette importance il feront plier leurs maîtres à qui ils doivent leur place.

1 « J'aime »

tu parles de quel maitre car ils ont fait ça pour défendre le travail de liu guoliang

:rofl: :joy: :sweat_smile: :laughing: :grin:

On verra rapidement comment ça évolue. Dans tous les cas, XX et FZD sont sur la liste de départ de l’open d’Australie qui commencera dans une bonne semaine !

Liu guoliang est un ancien joueur et un coach/sélectionneur, les “maîtres” sont ceux qui dirigent la fédération et qui décident qui joue ou pas.

1 « J'aime »

Oui ça me semble également important de préciser ce statut d’entraineur/séléctionneur car finalement ce sont les 3 joueurs systématiquement séléctionnés ces dernières années qui défendent Liu Guoliang.
Les 3 meilleurs joueurs chinois ?
Peut-être pour ML et FZ moins sûr pour XX et également pour ZJ.
En tout cas , il semble bien qu’aucun autres joueurs chinois aux oubliés absents des sélections n’aient émis d’objections à ce changement de sélectionneur.

donc tu me dis que liu guoliang est un sélectionneur qui ne sélectionne pas. C’est un concept particulier surtout quand on le voit s’occuper de tout, d’etre au plus près des joueurs en entrainement comme en compétition mais finalement on laisse à d’autres personnes qui ne sont pas là de décider.

Quant à ceux qui sous-entendent qu’il y a des joueurs meilleurs que ML, FZ et XX, j’aimerais bien avoir quelques noms ou au moins quelques indices. Etrange sport qu’est le tennis de table où les 3-4 meilleurs joueurs du monde ne sont pas ceux qu’on connait mais d’illustres inconnus qui n’ont jamais eu leur chance.

1 « J'aime »

Tu vis pas dans un monde de Bisounours là-bas ! Les maîtres ce sont les dirigeants du Parti qui font la pluie et le beau temps.

1 « J'aime »

Non on ne vit pas dans un monde de bisounours ni là-bas ni nulle part ailleurs malheureusement.
Sans juger de la qualité d’entraîneur/sélectionneur de Liu Guoliang ni de ses qualités humaines , ce n’est pas non plus le gentil papa noël d’une jolie petite famille élue pour la vie.
Des postes à hautes responsabilités dans le sport , ça ressemble un peu à la vie politique , c’est un univers instable , injuste parfois avec de féroces luttes internes pour le pouvoir.
En ce qui me concerne , je ne pense pas que ce soit à 3 ou 4 joueurs qui par définition sont eux-même soumis à une intense concurrence de dicter le choix du séléctionneur même s’ils ont évidemment le droit d’avoir leurs préférences.
Quant au fait de mener une action soi-disante déterminée et mûrement réfléchie en boycottant un tournoi , pour 3 jours après faire son mea culpa et présenter une lettre d’excuse , cela me laisse perplexe.

Heu, tu crois vraiment qu’ils ont eu le choix pour leur lettre ? C’est de la Chine dont on parle,ces dernières années il vient d’y avoir une purge sous couvert de combattre la corruption “on” à éliminé tout ce qui pouvait géner les membres dirigeants actuels, donc s’ils veulent sauver leur peau les “rebelles” n’ont pas le choix du tout.

Ce n’est pas “sous couvert”, il y avait (a) énormément de “corruption” sous forme de petits cadeaux (carte d’achats par exemple) en Chine.
Le gouvernement a mis le “halte là” surtout dans l’administration, les fonctionnaires doivent maintenant déclarer tout ce qu’ils reçoivent.

1 « J'aime »

Et si “on” a écrit cette lettre (et mise en ligne) pour eux. Ca te laisserait aussi perplexe ? Ce n’est plus du sport là, c’est une question de politique… Et en politique, on est mal placés pour donner des conseils, à moins que les gouvernements français et belges se soient particulièrement distingués pour leurs qualités morales ces dernières années (mais alors j’ai du sérieusement loupé de l’actu…)

1 « J'aime »

tu veux parler du ministre du budget et sa lutte acharnée contre les paradis fiscaux cahuzac ?? :rofl:

1 « J'aime »

Encore un article :

Heu … Certes ce n’est pas parfait mais ce n’est quand même pas comparable à la chine. D’ailleurs la preuve en est que tu peux venir dans le forum dire tout le mal que tu penses de cette situation. Je ne dis pas que nos politiques sont parfait mais globalement, ils laissent le sport tranquille, même si la tentation est grande :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, c’est une idée qu’on s’en fait mais l’épisode de la grève de l’équipe de France en Afrique du Sud a fait discuter jusque tout en haut.

De plus, qui crois-tu qui nomme (ou pas, d’ailleurs) le président de la FFTT ? Ne serait-ce pas le (en l’occurence, la) ministre des sports ? Même si il ou elle n’est pas seule à décider, le minsitre en charge des sports chapeaute toutes les fédérations. La politique est bien plus présente dans notre quotidien qu’on ne le pense et non, ce n’est pas “plus clean” chez nous. La seule différence c’est que si un pays part en sucette en Europe sur une question de sport, les pays voisins vont réagir, la presse va réagir, on va en causer dans toutes les émissions d’actus … et au final, ça sera beaucoup de bruits pour rien, pcq le personne n’est prêt à démarrer une révolution pour un sport populaire comme le ping (pour le foot, c’est une autre histoire). Tant que globalement la population “reste tranquille”, les politiques n’ont rien à craindre. En Chine, le ping est un des sports au top de l’audimat et si 200 millions de gens se mettent à partir en vrille (que ce soit en grèves, manifs ou violences), le pouvoir mais tout l’équilibre du pays est en danger. Pourquoi les grèves de l’éducation nationale ou des transporteurs sont toujours prises super tôt ? Parce que ça représente plein de manifestants potentiels qui peuvent “faire du dégât” (en entraînant avec eux les jeunes ou en bloquant les pompes à essence, par ex)… et beaucoup d’autres mécontents dans la foulée.

Bref, je vais arrêter sur ce sujet, je dévie à chaque fois…

2 « J'aime »

Oui, ça a fait discuté, tout le monde a donné son avis, mais au final, beaucoup de bruit pour rien, les sanctions ont été raisonnables… et personne n’a craint pour la carrière mecs.

Lol, tu penses que le ministre des sports en a quelque chose à foutre du président de la FTT ? l’avant dernier a été nommé puis débarqué dans l’indifférence général :slight_smile:
De toute façon, le ministre des sports n’a pas beaucoup de pouvoir en France… suffit de voir son budget :slight_smile:

Tu peux tenir ce discours sur un forum public, c’est déjà un énorme différence avec la Chine… Si tu ne vois pas cette différence, discutes en avec un dissident, tu verras :wink:
Tu peux dire que le régime est corrompu sans craindre quoi que ce soit ? c’est bon signe :wink:
Quand tu ne pourras plus le dire, on ne sera pas loin de l’état de la chine :wink:

Heu, non, personne n’est près à démarrer un révolution pour un sport et heureusement !
Ni pour le foot, ni pour un autre sport. Faut pas croire que le foot intéresse tant que ça, ni même que le sport pro en général… Les gens ont bien d’autre chats à fouetter que prendre fait et cause pour des sportifs pros qui en l’occurrence ne pensent qu’a leur intérêt, ça ne changera pas la vie de leur concitoyen.

Je trouve irrespectueux envers les chinois de penser que le ping peut les faire sortir dans la rue… il y a des tas de choses qui les font déjà manifester, pour des choses beaucoup plus importantes , et c’est souvent balayer par une répression violente. alors croire que le ping les feras bouger … Les sportifs sont érigées en modèles par le parti, ils sont donc sous surveillance, mais franchement les chinois ne risqueront pas leurs vies pour ça …

Ensuite si tu ne vois pas la différence entre le pouvoir tel qu’il est exercé ici (malgré tout le mal qu’on peut penser de notre système) et tel qu’il est exercé la-bas, je te le redis, discutes avec des gens qui ont du fuir le régime…

3 « J'aime »

Au delà de la situation des droits de l’homme en Chine et de la spécificité française de vouloir donner des leçons sur ce sujet à travers le monde en vertue de je ne sais quelle mission plus ou moins divine et idéalisée , on pourrait sûrement aller jusqu’à extrapoler sur le rôle bienfaisant , humaniste et défenseur des libertés des Etats-unis , sur les méchants russes , sur la situation au moyen-orient ou sur la Corée du nord qui menace la paix de l’ordre mondial.
On en arriverait sûrement à la conclusion que rêgne dans le monde plusieurs manières de considérer les évênements et la société en général et qu’il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les méchants.
Il y aurait également beaucoup de questions à se poser sur la nature humaine elle-même , sur les causes justes à défendre pour améliorer l’homme et tendre vers un monde meilleur.
Alors quand je vois certains s’extasier sur l’opposition de 3 joueurs de ping contre un soi-disant système le tout pour défendre l’intérêt particulier d’un seul homme et militer pour que celui-ci puisse conserver sa place , oui cela me laisse perplexe et dans un sens cela ne me fait pas rêver.
Il y a eu dans l’histoire du sport des causes plus grandes défendues par des athlètes et on ne peux pas dire que pour l’instant nos 3 pongistes chinois prennent le chemin de révolutionner le monde.
Peut-être y a -t-il un sens plus profond et honorable à leur action mais pour le moment je ne le vois pas.

1 « J'aime »