Ma Long, FAN Zhendong & XU Xin ?

Je rejoins Panamy. Si les joueurs ont un problème avec leur fédé, leur encadrement, c’est avec qui qu’il faut voir ça et ne pas prendre en otage les organisateurs/sponsors/TV/… qui n’y sont pour rien et qui vont devoir en assumer les conséquences.
Si chaque joueur ayant un grief avec sa fédé vient les régler en “désorganisant” un pro tour, c’est vite le bordel …
Et puis franchement, il est pas si mal le circuit quand c’est ouvert comme ça sur chaque open !

Oui, les joueurs doivent être sanctionnés par l’ITTF pour les raisons évoquées (respect du public et des sponsors) et je pense qu’ils en étaient conscients de cela.

La question essentielle reste la sanction de leur fédération. Et là, cela devient politique.

Quelles que soient leurs raisons, lancer un défi à l’état chinois est osé car cela remet en cause l’autorité d’un état non démocratique qui ne tient que sur la crédibilité de son autorité ou autoritarisme.

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce qui s’est passé à l’Open de Chine mais ces joueurs fantastiques manquent terriblement au ping.

1 « J'aime »

Bien sûr que si l’ITTF peut décider de prendre des sanctions…

Dans d’autres sports, c’est arrivé de temps à autres, et il y a eu un cas récent dans le foot, où un pays (je ne sais plus exactement lequel) avait été interdit de participer à une compétition internationale (Euro ou équivalent), la FIFA ayant considéré qu’il y avait eu une ingérence des pouvoirs politiques sur la fédération nationale

En tapant simplement “foot ingérence exclusion” tu trouves des articles sur le Soudan et le Mali qui datent de 2017

Et plus retentissant, la suspension de la Russie par l’IAAF. Le cas est un petit peu différent car il touche au dopage, mais ce n’est pas le fait qu’il y ait des athlètes dopés qui a provoqué l’exclusion, c’est que ce dopage soit organisé et que les organismes de contrôle étaient gérés par l’état qui a amené la suspension globale.

Donc des sanctions d’une instance internationale à l’encontre d’un pays, si, c’est possible. De là à ce que ça touche le pays phare de la discipline, c’est déjà plus compliqué (Brésil au foot, NZ au rugby, …)

Je crois qu’il disait que l’ITTF ne peut empêcher la fédé de les sanctionner.

1 « J'aime »

Là ce ne sont pas des sanctions envers la Chine ou son équipe nationale, ce sont d’éventuelles sanctions vis-à-vis de joueurs individuels. Comme la fédé chinoise va aussi dans le sens de la sanction, je ne vois pas très bien là où c’est compliqué.

Hahaha :laughing: à ne pas sortir du contexte (ce que je suis en train de faire), sinon ça fait “Vous là ! Oui vous, là ! On vous bannit parce que c’est mieux pour les autres quand vous êtes pas là” :laughing:

1 « J'aime »

Non je n’irais pas jusque la : je ne pense pas que ça soit l’intérêt du circuit, de l’ITTF de se couper de la plus grosse masse des pratiquants, des sponsors, des audiences, …
Pressé de retrouver les chinois sur les grosses compétitions mais on peut profiter de cette période pour regarder les open avec un suspens plus important que “est-ce que Ma Long va envore batte FZD en final ?”

1 « J'aime »

En l’occurence, en Tchèquie, il y aura des Chinois qui ne vont pas tuer le suspense (que des jeunes apparemment). Et je taquine, je comprends bien ton point de vue, que je partage, d’ailleurs.

Tu as bien fait de le faire remarquer, ça me permet de préciser ma pensée :slight_smile:
Après on discute mais tout ça me dépasse, j’ai vraiment aucun pouvoir la dessus. Je comprends le joueur de ping qui veut voir les meilleurs, je comprends les “gardiens du temple” qui doivent s’assurer que ça ne se reproduira pas …

Après, j’en ai discuté avec des collègues chinoises , elles étaient au courant de l’affaire de très loin, mais ça ne semblait pas faire un drame national… j’ai cru comprendre que les joueurs étaient vu comme des privilégiés et que cette attitude avait pu choquer ceux qui se foutent du ping.

Oui c est ce que je voulais dire. Je ne crois pas que la fede chinoise puisse etre sanctionnee pour ca. Surtout si ils envoient d autres gaziers par la suite.
Plus niveau rapport de force ittf - fede chinoise …
que des perdants je crois.

En dépit du fait que je demeure un inconditionnel de Jan Ove Waldner.
Autre époque, autre génération… :wink:

L’absence prolongée des joueurs chinois du top trois mondial…
(plus de deux mois déjà) continue à me perturber !
Cela fausse les résultats des dernières compétitions majeures…
N’en déplaise aux gens pensant que l’accessit aux finales demeure
dès lors plus ouvert pour les autres compétiteurs.

Peut-on réellement se satisfaire d’une telle situation ?
Peut-on se résoudre à ne plus voir ces sportifs maître de leur sport, de leur
"art" absents de toutes compétitions internationales.

Même si cela dépend uniquement du bon vouloir de la fédération chinoise…
Je trouve que cela demeure dommageable à l’image du tennis de table.

Tu sais les chinois ne font pas tous les opens (seulement les majeurs)
L’annee derniere non plus il n’y avait pas non plus les chinois a l’open tchecoslovaque
http://www.old.ittf.com/competitions/test/matches_per_round1.asp?s_Event_Type=MS&Competition_ID=2677&rnd=64

1 « J'aime »

De toute façon, c’est déjà faussé parce que je n’y suis pas … Mon absence, c’est un complot de la fédé internationale pour garder du suspens ! Personne ne fait de pétition pour ça, c’est dire si le secret est bien gardé !

Tu as raison et j’assume : super open de république tchèque, avec de beaux matchs, accrochées et du suspens jusqu’au bout ! et une finale symbolique …

heu, ce sont justes des joueurs de ping, certes un peu meilleurs que les autres mais ce n’est pas non plus Léonard de Vinci ou Mozart !
Même si ils ne reviennent jamais, le ping s’en sortira, t’inquiète pas …

De mon point de vue, je crois qu’il faut arrêter de mettre les sportifs sur un pied d’estale !! Au foot, c’est insupportable, faudrait pas que cette starification systématique vienne au ping : Aucun joueur n’est plus grand que son sport … donc il y a eu sanction, il faut respecter , tant pis si le ping en souffre à court terme (et encore, je n’en suis pas sur du tout), mais à long terme, c’est bien pour ce sport. On a vu les dérives dans d’autres sports ou les joueurs estiment ne pas avoir de compte à rendre ou s’estiment en droit de “prendre en otage” leur sport. On en est pas la mais…

1 « J'aime »


:rofl:

The biggest names from China’s national team will make a showing at the Games, with Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin, Liu Shiwen, Chen Meng and Zhu Yuling all taking part.

There will be seven gold medals up for grabs in table tennis, with the events running from August 28th – September 6th. :wink:

Pauvre Estale… ça doit faire mal :cry:

6 « J'aime »

:innocent:


:thinking:

voilà…

Je me demande d’ailleurs si les chinois ne «laissent» pas les autres joueurs participer à ces open mais en analysant à fond leur jeux, de cette manière ils arrivent bien préparés face à eux.

Ça ferait une boucle : les chinois sont devant donc peuvent se permettre de sauter les petits open, les autres joueurs doivent jouer pour garder leur classement mais s’exposent à l’analyse des chinois. Du coup les chinois participent peu mais sont très efficaces et restent donc en haut du classement avec peu de participation (et donc d’exposition).

1 « J'aime »

ben ca change quoi que les chinois participent ou pas sur le fait qu il les analyses???

car y va y avoir ma long fab zhendong et tout ca les entraineurs ne pourront pas analysé les matchs des autres ???

non les chinois ont des competitions tres importante en chine ( les jeux “olympique” de chine ), et les joueurs ont enchainés pas mal de competition recement, pas mal d open avant les championnats du monde … les trials ( compet tres tres dure en chine avec BEAUCOUP de match en peu de temps ) , les championnats du monde, les jeux olympique de chine plus les championnats nationaux qui vont arriver…

de septembre a decembre il va y avoir la ligue chinoise…

les mecs ont tout simplement besoin de soufflés… surtout quand on sait qu avant les championnats du monde les chinois font un stage de 45 jours… qui n est pas de tout repos j imagine ^^

maintenant c est leurs periode de " pause " ils voyagent un peu moins … l equipe de chine est fermé, ils rentrent dans leurs régions s entrainer ( j imagine quils ont quelques passe droit pour sauter quelques séances… )
et aussi ca permet de laisser sortir les jeunes comme pour le prochain open avec toutes la jeune generation et l équipe B de la chine… c est un peu la récompense pour ceux qui ont été serieux durant la saison d entrainement …

heu … déjà, ils vont en final à chaque fois, donc il y beaucoup plus de match et d’image de Ma Long que de Ouaiche (par exemple) sur le circuit international :slight_smile: (ok je déconne).
Ensuite il y a des tas d’autres occasions de voir les chinois qu’aux open…
T’inquiète pas que tout le monde sait tout sur tout le monde et personne n’est surpris en jouant Ma Long :slight_smile:
Perso, je fais confiance aux professionnalisme des japonnais par exemple (puisque ce sont les plus proches des chinois) pour bien préparer ces matchs et savoir ce qu’il y a à savoir …
De toute façon, au ping, la théorie tout le monde la connait tjrs (même en départemental !), mais je ne comprends pas, tout le monde se plante à l’éxécution :slight_smile:



:face_with_monocle: