Locaping : location de matériel de ping avec option d'achat

Salut tout le monde,

je me tate à lancer un nouveau service : Locaping, Tu loues ton matériel de ping pour le tester, s’il te convient tu l’achètes sinon tu le renvoies et seul les frais de location te seront débités.

Vous en pensez quoi ?

J’ai réalisé un questionnaire qui explique un peu plus le concept, ça prends à peine deux minutes alors n’hésité pas à y répondre si comme moi vous avez déjà acheté des tas de revêtements et bois qui ont terminés au placard…

Bonsoir,

Ce serait donc comme le testset de Wack sport.

Bonsoir,

dans l’idée oui mais ici on parle plutôt de leasing : tu loues et si tu décides de garder tu peux garder en payant la différence entre le prix d’achat et la somme mise pour la location.
Et on parle ici de matériel neuf et/ou d’occasion.

Pas intéressé, je joue avec du matériel hyper classique, je ne fais jamais d’essai. Si je réponds ici c’est parce que tu demandes le nom et le mail dans ton sondage. Un bon sondage doit être anonyme, j’ai plutôt l’impression que tu cherches à te faire un fichier clients. Ce qui n’a rien d’indécent, mais tu devrais l’afficher honnêtement.

Bonjour Arnaud,
si je voulais faire un fichier client je ferais plutôt une landing page, qui faciliterai la démarche avec simplement les explications du concept et les champs noms/prénoms/mail.
Ici l’idée est de récolter les nom/prénoms et mails dans le but de pouvoir en connaître plus sur les personnes intéressées et également pouvoir les contacter pour discuter et faire avancer le projet avec eux si cela les intéressent :wink:
Bonne soirée à toi !

Je suis le sujet, et viens même d’y répondre
Preneur sur du neuf, bois ou revêtement, mais j’ai déjà trouvé, depuis le temps, des truc pas mal…
Ensuite, la question de rentabilité me fait me poser beaucoup de questions car ça dépend de la valeur initiale (entre une chinoiserie et du luxe !!!), confiance et sérieux de l’autre !!!
Mais surtout, l’importance des frais de port en fonction de…
Bonne chance si ça fonctionne

C’est sur il faut que tout le monde y gagne dans l’histoire et éviter au maximum les conflits… Concernant les frais de port, on peut maintenant livré 2 revêtements pour environ 2€ avec la poste en suivi. Pour les bois c’est sur qu’il faudra compter un peu plus :wink:

Idée intéressante mais ça me paraît difficilement rentable : quand le client teste et achète OK pas de souci mais quand ça ne lui convient pas il te renvoie le matos, donc il faut que tu le loues de nouveau mais ce coup ci ce ne sera plus du neuf, du coup comment tu répercutes la décote (en temps que client ça me paraît délicat de devoir payer au prix du neuf du matos d’occasion)?
Cela va aussi générer un stock à gérer : par exemple la raquette qui te revient, le bois serait reloué avec d’autres Revêtements et il faut donc stocker dans de bonnes conditions les Revêtements non utilisés qui ont en plus tendance à rétrécir…
Ça me paraît difficilement rentable tout ça.

ça paraît compliqué et peu rentable à faire sur du matériel de ping.

  • Déjà dit plus haut, si le client n’est pas satisfait du matériel, il te le renvoie. Comment calcules tu la décote ; et le client suivant ne voudra pas forcément d’un revêtement d’occasion. Ceux qui vont être intéressés vont l’être essentiellement sur du neuf.

  • Au niveau de la décôte ce sera difficile à estimer. Car admettons que la personne garde la plaque pendant une semaine, s’il joue 1h avec ou 25h avec, ça fait une bonne différence.

  • Difficultés liées à la revente de revêtement : les revêtements peuvent être abîmés, sont découpés donc ne conviennent pas à tous les bois ; et qui retire la colle ? et selon les colles utilisées ça peut abîmer le revêtement et faire des trous dans la mousse.

  • Tu auras potentiellement des stocks importants car la majorité testera, verra que ça ne lui convient pas, et testera autre chose. Et à moins de proposer des prix nettement supérieurs au prix du matos d’occasion qui se vend de PAP, tu ne rentreras pas dans tes frais.

  • ça concernera que quelques dizaine de personne ou en tout cas une cible très restreinte. Ceux qui testent de nouveaux revêtements ou bois régulièrement, sont peu nombreux. Une partie d’entre eux préfèrent acheter du neuf, quand tu gagnes bien ta vie, tu t’en fiches de faire une économie de 10 ou 20€ sur une plaque. Et pour le matos d’occasion, si tu es plus cher que sur la partie revente du forum, tu vendras peu.

ça me paraît difficile à mettre en place et casse gueule au niveau financier. C’est juste un avis. Ce n’est pas pour te décourager car au final c’est ta décision et c’est toi qui décides.

Ce sont juste les interrogations que je me poserais, comme ça en deux minutes de réflexion, si je devais me lancer sur ce type de projet.

Des réponses très intéressantes qui pointent le doigt exactement sur les interrogations que je me posais…Je ne veux pas monter un business fleurissant avec ce projet mais simplement mettre en place quelque-chose qui permettrait aux passionnés de ping de tester le matériel sans avoir besoin de l’acheter.

J’aime beaucoup ce passage : [quote=“kirua18, post:9, topic:11297”]
ça concernera que quelques dizaine de personne ou en tout cas une cible très restreinte. Ceux qui testent de nouveaux revêtements ou bois régulièrement, sont peu nombreux.
[/quote]

L’idée qui me vient à l’esprit est alors de réunir ses passionnés sur une plateforme pour leur permettrent de faire des échanges locatif ! Vous en pensez quoi ?

ça serait jouable si tu dissociais le matériel d’essai en location et le matériel neuf à vendre , en mettant à contribution les fournisseurs pour te fournir le matériel d’essai.

L’idée est bonne. Perso moi je m’en fiche car je ne suis pas un serial testeur.

ça va te coûter un peu d’argent car si tu ne limites pas à une dizaine de bois et une dizaine de plaque, au bout de quelques mois, tu vas vite te retrouver à plusieurs centaines d’€ / milliers d’€ de perte (entre les bois à plus de 100/ 150€ et les plaques à 50€).

Et pour les testeurs, la plupart utilisent l’achat/ revente sur le forum ou achètent directement aux magasins de ping.

C’est juste qu’il faut que tu ais conscience de toutes les difficultés liées à cela.

Si tu es sûr de ton projet, que tu l’as bien organisé et que tu n’as pas peur des difficultés, je n’ai qu’une chose à dire, lances toi :sunglasses:

Oui kirua et c’est pas un projet qui a une vocation business pour ma part ! du coup je me dis pourquoi pas juste faire des échanges locatifs entre particuliers ?