L'importance d'être intelligent au tennis de table

A partir de cette remarque de junky, je pose la question à tous les joueurs:
quelle serait votre checklist et quels sont les 4/5/6 points qui vous semblent les plus importants (du plus important au moins important) ?

On pourrait dégager une liste en fonction des différentes réponses … et ça permettrait aux moins intelligents d’entre nous ,dont je veux bien être le chef de file, de le devenir un peu plus :yum:

Tu remarqueras que je ne me suis pas inclus dans les bons joueurs … j’suis capable de jouer 1 set avant de voir que le gars en face joue avec un soft :wink:

1 « J'aime »

Mon intelligence pongistique commence au moment du débriefing … si seulement elle pouvait se manifester plus tôt :sunglasses:

Ah non parfois j’analyse super bien les matchs, dès les premiers points…quand je suis dans les tribunes, jamais quand je suis à la table :slight_smile:

Ceci dit, j’ai beaucoup appris en regardant des matchs avec des entraineurs (des vrais …) ou des joueurs joueurs de bon niveau.

1 « J'aime »

Lorsque je vais voir notre PN, je discute souvent avec le joueur qui ne joue, ni n’arbitre. C’est à cette occasion toujours instructif. Je me rends compte à quel point la dimension tactique fait la différence entre des joueurs qui ont tous un bagage technique et physique à peu près équivalent.

1 « J'aime »

Pas tout à fait.C’est exploiter les compartiments de jeux où t’as le dessus sur l’adversaire tout simplement.Si l’adversaire a un point faible ok mais quand tu tombes sur un adversaire complet t’as pas d’autres choix que de trouver un moyen de prendre le dessus sur lui.

Amener ton adversaire dans les compartiments de jeu où tu es plus fort que lui, ça revient un peu au même que de jouer sur ses points faibles, non? Tout est relatif…

Souvent j’essaie de prendre de l’avance avant le match en observant mes adversaires s’échauffer, j’observe leur technique, s’ils ont un bon Top CD, un bon bloc revers, s’ils bougent bien, etc. Ça me donne déjà quelques pistes que je peux tester dès les 1ers points.

2 « J'aime »

Comment trouver ses points forts ?

Sur quoi tu gagnes la majeure partie de tes points?
Il faut que ce soit un coup que tu passes bien en match

Non, c’est trop restrictif de se baser sur un coup: Il vaut mieux se demander quels sont les schémas de jeu qui fonctionne… on peut avoir d’excellent schémas de jeu sans coup fort (et on peut avoir des schémas de jeu basé sur un coup fort).

Oui j’ai parlé de coup car en général en départementale il y a pas vraiment de schéma de jeux les gens assurent beaucoup et seulement quand c’est haut ou long sans trop d’effet il vont placer un coup gagnant.J’ai assimilé cette notion de schéma de jeux quand je suis passé 11 environ

C’est une question de formation, pas de niveau de jeu… On peut être poussin, avoir 8 ans, classé 6 et déjà un schéma de jeu préférentiel ! ça ne paye pas forcément de suite mais c’est une bonne habitude à prendre.

Bloc RV en ligne
Top CD en ligne
Démarrage sur poussette bien taillé.
jeu à la table en rythme

Service marteau lifté puis top CD.
Démarrage RV croisé puis pivot top CD en ligne.

C’est mon point faible, je ne sais pas jouer quand la balle est “facile”.

Exact c’est une question de formation
J’ai appris le ping sans entraineur et je dois avouer que je suis nul au niveau tactique
Pourtant pas de souci avec mes petites cellules grises… mais je ne les utilise pas au ping !
Il faut que j’ai un coach derrière moi sinon je ne vois rien… c’est affligeant !
Ensuite il faut avoir le bagage technique pour modifier son jeu si besoin… pas évident du tout à mon niveau

Mais je ne suis le seul… j’ai vu dernièrement un jeune numéro 900 perdre un 15 en attaquant comme une brute et en fautant alors qu’il suffisait de mettre la balle avec rotation sur la table… on ne peut pas dire qu’il jouait avec sa tête !

1 « J'aime »

Et pourtant, je suis sur que tu donnes de bons conseils en regardant les autres, comme moi :slight_smile:

Vu de mon expérience d’assistant coach (tu sais le mec qui se glisse discrètement à coté du coach compétent pour écouter ce qui se dit en prenant soin de fermer sa gueule, tout au plus il donne la bouteille d’eau) :
Souvent pas besoin de changer beaucoup de choses pour changer le cours d’un match : décaler un peu le 1er démarrage, faire attention de ne pas jouer dans la raquette de l’autre, … par exemple, il y a tjrs un enchainement moins bon que l’autre (coup droit/revers ou revers/coup droit), changer un peu le placement du service, … reculer ou avancer ou se décaler d’un pas ou demi-pas en remise de service, …
Souvent le diable est dans les détails comme on dit.

Non plus je ne suis pas bon non plus au coaching… je ne vois pas les choses, réellement !
Il me faudrait une formation théorique… j’ai besoin de ça, je ne marche pas au feeling. Aujourd’hui je ne sais pas faire.
Tiens en passant, comment tu joues les petits jeunes qui sont très fort en rythme ? J’ai vachement de mal…

Ah oui je vois de qui tu parles :grin:

L’intelligence de jeu c’est une chose: mais parfois on voit la solution, et on a tout simplement pas la capacité technique de faire ce qu’on doit faire.