L'importance d'être intelligent au tennis de table

bonjour
nous ne nous connaissons pas pourtant je dois t’avouer que je suis déçu.
je suis persuadé que tu es capable d’apporter quelque chose de constructif à la discussion.
tes remarques dans tous les posts sont devenus plus que lourdes.
en toute amitié sportive
gilles

Un entraîneur chinois disait que quand on tient un adversaire à la gorge , il ne faut pas desserrer l’étreinte mais serrer plus fort .

Ca ressemble à ce que tu dis .

3 « J'aime »

Mais sérieux tu es vraiment lourd, si c’est si simple de jouer avec une PDM, et ben vas y colle en une, franchement tes remarques sont toujours les mêmes. Tu te comportes juste comme un gamin qui fait son caprice. Je me demande vraiment comment tu as pu être enseignant, tu as eu ton diplôme dans un kinder surprise non ?

Sinon plus sérieusement bien savoir manier sa PDM nécessite de l’intelligence aussi.

2 « J'aime »

Excellent exemple @supermanu91. Je pense que ça illustre bien l’intelligence de jeu. Pendant 2 sets, j’ai joué d’une certaine façon qui a visiblement perturbé mon adversaire en dépit d’une différence de classement sensible. Sauf que je suis resté dans ce jeu là tandis que Manu a su trouver des solutions. Il a identifié des problèmes et à chercher des parades alors que de mon côté, je n’ai pas réussi à percevoir ces ajustements en dépit des points qui défilaient. Car il était bien question d’ajustements, pas d’un attaquant qui s’est mis à défendre ou vice-versa, c’était plutôt un positionnement à la table, un placement de balle un peu différent,etc…
Ce fût bien joué et le résultat était donc mérité. A charge de revanche :wink:

1 « J'aime »

Au top archeo

woui ! et je pense - même si je suis très loin de le faire :grinning: - que ça passe aussi par arrêter de faire plein d’essais multiples et variés !

Je pense que l’intelligence sert surtout à l’entrainement, là où on peut “enrichir” notre système de jeu. En match ce sont les automatismes qui vont prendre le relais, avec éventuellement une remise dans le bon chemin en cas de grosse erreur tactique.

Mais c’est à l’entrainement qu’on progresse surtout, non ?

C’est vrai. Sauf que tu peux faire tous les entraînements que tu veux, ça ne remplacera jamais les matches en compétition. L’expérience ne peut venir que de là en jouant le maximum d’adversaires différents en situation.
A l’entraînement, tu joues toujours les mêmes et sans stress.

hum…je dirais plutôt qu’il faut prendre conscience que le matériel ne compte pas ou peu dans la qualité ed balle, mais énormément sur la confiance. En gros, si on s’en fout du matos, il n’a pas d’importance mais si on regarde sa raquette suspicieusement à chaque démarrage raté, on est mort.

Ok mais une fois l’entrainement terminé, il faut aller jouer les matchs avec ses armes. On passe de “comment améliorer ses armes” à “comment utiliser au mieux son arsenal”. Donc les automatismes dans el point, ok mais entre les points, il faut prendre des décisions. vraiment décider ce que l’on va faire. Et ensuite s’engager dans la balle. Vraiment.
Pas juste faire comme d’hab, s’installer au même endroit faire le même service avec la même rotation, au même endroit, puis se préparer au même enchainement que contre Maurice à l’entrainement.
Et après le point se demander pour ça a marché ou ça n’a pas marché. pas juste enchainer en mode automatique le point suivant.

Des contres exemples je peux t’en donner à la pelle! Déjà notre entraîneur, il n’a pas le bac et a été n°400. Le joueur dont je parlais plus haut, je suis tranquille qu’il est à des années lumières du niveau bac et il est monté 17, etc…

1 « J'aime »

Conclusion
On peut avoir le bac et ne pas être intelligent ?

1 « J'aime »

je me suis laissé dire que certains joueurs étaient beaucoup plus intelligent à la table que dans la vie …

2 « J'aime »

Dans ce cas, c’est un peu con !
Mais c’est vrai que le foot nous a fourni pas mal d’exemples déjà.

Lu en commentaire sous une photo après la victoire d’une jeune (qui a choisi de faire de belles études supérieures plutôt que du ping à fond) sur un autre jeune français (un indice : il a été champion d’Europe…) : “non seulement tu l’as battu mais en plus toi tu sais lire et écrire …”
Sans pitié les jeunes entre eux :wink:

Ah ok, je comprends mieux le sens de ton message.

si je peux me permettre l intelligence en terme de qi peux même desservir et créer un tas de problèmes
bien avant de taper dans la balle ( et notamment jusqu’à 2 ou 3 jours avant ), pendant le jeu lui même, je préférais ne pas me poser de question et jouer , plutôt qu analyser réfléchir vouloir anticiper ou modéliser schématiser puis stresser et jouer comme un gros poireau :smirk: :rofl::roll_eyes:
on pourrai presque dire que l intelligence se transforme de facto en betise :disappointed_relieved:
comme dis plus haut l’intelligence au sens mathematique du terme ne compensera jamais une bonne technique alliée avec un bon physique et une certaine dose d inconscience

apres on peux distinguer l intelligence proprioceptive : le gars ou la fille qui sont bons dans tous les sports qu ils touchent et ca c dur de lutter
du talent tactique joueur qui optimise au maximum son bagage technique et physique et ca des fois c est nous des fois pas :roll_eyes:
on en revient un peu à l état mental ou à la condition physique en fin de set ou la ou il y a gros enjeu pour l équipe pas toujours facile de rester lucide et de faire jouer son intelligence de jeu …:wink:

C’est qui ?

de memoire le champion paralympique en fauteuil de 2000 ou 2004 etait gros 25 ou petit numero. (un mec de angouleme de memoire)

Se filmer pour s’auto-analyser pour moi ça me semble indispensable. Filmés toi pour ta propre analyse et si tu fais confiance à certaines personnes du forum lien en mp pour afin erreur cette analyse.
Je suis obèse & je vais pas me gêner pour me filmer… ceux que ça dérange ne regarderons pas et c’est tout.

Je rentre pas dans l’écran lol

2 « J'aime »