Licence et certificat médical

Faut juste pas se blesser en ramassant la balle !!

A ton niveau peut-être mais au mien, les points sont loin d’être assez longs et/ou disputés pour que le palpitant s’affole et sitôt monté sitôt redescendu vu le temps que l’on a pour rejouer.
Il n’y a qu’au panier qu’on se tape un peu dedans …

Mais je suis preneur de tout document démontrant la dangerosité du ping, j’ai plutôt lu le contraire jusque la :frowning:

Il y’a un document de prévention de la fédération sur ce sujet, et notamment sur ce que les docteurs doivent être attentifs lorsqu’ils délivrent le certificat médical.

En vieillissant, pour l’avoir souvent constaté, il faut faire attention aux chutes qui peuvent être graves et que les joueurs se disciplinent quand ils se promènent dans l’air de jeux pour éviter les bousculades. Et bien sur faire attention aux rythmes pour son cœur car l’effort est bien plus violent que dans bien d’autres sports.

Mais c’est vrai aussi que c’est l’un des sports où on peut jouer à tout âge si on prend les bonnes précautions.

Le certificat médical couvre t’il les accidents de 3eme mi temps…genre un bouchon de mousseux dans l’œil :slight_smile:

J’ai bien connu un “ancien” qui a cassé sa pipe à la table …mais franchement un vieux (65/70 ans) en 26 ans de ping …

Tu as raison, j’ai vu/entendu beaucoup plus d’histoires de chutes (tout seul, accompagnée, en passant les sépas, percussions entre 2 joueurs ou avec les raquettes, … que de crises cardiaques.

Ben justement, en est-on sur ? perso, un test simple fait avec un cardio de base" me montre que je me tape bien moins dedans qu’en vtt ou footing léger.
Et les stats que j’ai pu lire montrent que les accidents sont dans les plus pratiqués et pas les plus 'soi-disant) exposés. J’avais lu un article sur le squash en 200 qui disait qu’aucun accident cardio vasculaire grave n’avait été recensé depuis 5 ans. Alors que le Squash est autrement plus “violent” que le ping.
Alors qu’on ne compte plus les mecs qui tombent au cours d’un jogging pépère.
Donc la visite : oui pour de la prévention en général mais je ne crois au ping “accidentogène”.

Mais la encore, je ne demande qu’a changer d’avis !

Heu, on peut pas dire que les accidents cardiaques ne sont pas courant au ping :

http://www.sudinfo.be/art/1497031/article/2016-02-21/jean-luc-chaslin-un-pongiste-amaytois-foudroye-par-une-crise-cardiaque-en-plein

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/un-niortais-en-demi


Et il l’aurait surement casser de la même manière dans d’autres circonstances.
Il s’agit souvent d’une malformation cardiaque non détectée mais qui ne peut pas l’être avec la seule visite médicale du généraliste de toutes façons. Et même avec un examen approfondi.

Dans notre comité plusieurs sont mort d arret cardiaque au ping, est c est un des sport ou l meurt le plus a un certain age mais il a pleins de benefice mais j avais leu un article ou on avais le taux de deces le plus important par arret cardique

Par contre, il est très bien pour la maladie d’Alzheimer, parait-il. Mais je ne suis pas sûr, je ne me rappelle plus.

2 « J'aime »

un Parkinson armé d’un picot long lisse est autrement plus dangereux…

oui il lutte contre la démence Alzheimer Parkinson et permet de vivre plus vieux.

Oui je veux bien croire qu’il y a des arrêts …mais si ça se trouve les mecs auraient pu quincher en allumant leur barbecue

’ai assisté en direct au décès d’un joueur alors que nous faisions les phases finales départementales (à ce moment là je jouais à ce niveau car je récupérais d’une opération au poignet), la salle était pleine (4 Départementales en même temps) : tout d’un coup, un gars entre 55 et 60 ans je dirai, de niveau D4, est effondré au bord de la salle. Je ne sais pas si c’était pendant le match ou juste après mais il a été pris en charge tout de suite par d’autres joueurs (il y avait un médecin et un secouriste qui jouaient en même temps !).
Le secouriste a fait du massage cardiaque pdt près d’1/4 h d’heure, tout le monde était encore dans la salle, aux tables, dans les gradins, la victime poussait de gros râles, le secouriste donnait tout ce qu’il avait. Il y avait le défibrillateur qui idonnait ses indications (mais bizarrement il ne disait pas d’envoyer du jus). Finalement les pompiers sont arrivés et ont embarqué l’accidenté et on nous a enfin dit de quitter la salle, compet’ annulée (ah bon ?! mais pourquoi ?!!).
Le type à qui c’est arrivé était quand même pas mal en surpoids, enfin très “bedonnant”, vous voyez. Rajouter ça à son âge, paf : accident cardiaque.

De manière générale, la D4, c’était beaucoup de cinquantenaires / soixantenaires qui jouaient et franchement, peu paraissaient en bonne forme physique (beaucoup de surpoids). J’imagine que le risque est très accentué quand on est un bon mangeur (en Alsace on peut pas dire qu’on mange light dans les Winstub ! lol)

Dans tous les cas, ça reste un souvenir marquant… surtout que dans cette salle, la fois précédente où j’avais joué, j’avais assisté à une rupture des ligaments croisés du genou d’un joueur juste à côté de moi aux indiv’ régionales, un bon gros “clac” accompagnant le truc et les pompiers étaient venus également : bref à chaque fois que je retourne dans cette salle, j’ai une petite appréhension maintenant (et tous les tours d’indiv se jouent dedans ! Brrrrrr…)

Après cet accident, en regardant sur le net, j’ai appris que le ping était un sport individuel assez “mortel” et là j’ai été franchement très surpris (j’ai joué au tennis pdt 25 ans et l’effort paraît bien plus violent vu que c’est bien plus cardio et qu’il y a aussi beaucoup de vétérans qui jouent sachant qu’en été les tournois se déroulent en plein cagnard très souvent). Mais en questionnant mon médecin, il m’a expliqué qu’en gros, le ping c’était un sport où le coeur a des accélérations importantes très brusques et que pour un coeur “fatigué” ou avec une tuyauterie “encrassé” (par le cholestérol) ça devient vite limite.

Voili voilo

j’avais créer se sujet.

c’est theyoguishow qui disais cela.

Je me disais aussi …le français écrit paraissait impeccable :joy::joy::joy:
Non mais pour en revenir au ping . C’est quand même un sport …mais aussi et surtout un loisir sportif…et de ce fait, bcp de personne ne faisant aucun sport , aimant manger et boire ,et ayant quelquefois une hygiène de vie plutôt moyenne, sans compter une moyenne d’âge très importante , pratiquent notre sport chéri . Par conséquent la probabilité d’un accident cardiaque, vasculaire ou autre me paraît plus importante.

3 « J'aime »

Mdr vous pouvez aller voir se topic si vous avez le temps ou le faire revivre.

tu veux faire “revivre” un topic où on parle d’arrêt cardiaque ? :laughing:

Sujet pas facile, surtout quand tu as été témoin d’un cas. Franchement, je préfère faire l’autruche et ne pas y penser. Sinon, on ne fait plus rien. :roll_eyes: