Licence et certificat médical

si un joueur des deux équipes a un diplôme, il peut se mettre JA sinon c’est le capitaine adverse ou s’il refuse c’est le capitaine recevant
on peut aussi prendre un spectateur s’il a le diplôme;
mais dans tous les cas quelqu’un signe la feuille en tant que JA

pas le soir du match, une fois terminé. c’est faux :wink:

je t’assure que si…
c’est le réglement

écoute, je sais quand même ce que je dis ! et je confirme… les soirs de matchs, une fois terminé, ou avant la rencontre, il n’y a pas de JA, ou pseudo JA qui signe la feuille de match, en départementale.
d’ou, si un joueur aligné, qui n’a pas présenté son CM (c’est le club qui doit être attentif à la validation de la licence, avec vérification CM), et joue… il n’avait pas lieu d’être là, en compétition.
donc dans les cas suivants:
1- résultat final de la rencontre, une fois que l’on découvre ce cas ?
2- Si problème de santé, en cours de la rencontre ?

c’est super intéressant de connaitre les vérités là dessus…
@Juju56, toi président de club… tu en dis quoi ?
et vous tous d’ailleurs ?

dans notre département , nous, on applique le règlement .
si une feuille n’a pas la signature du JA c’est amende pour le club qui reçoit.

Je ne suis pas JA, juste AR (arbitre régional).

J’ai joué en PR (niveau départemental) et R3 (niveau régional) en île de France, et quand il n’y a pas de JA officiel de désigné par le comité (soit 90% du temps), c’est le capitaine de l’équipe qui se déplace qui signe en tant que JA (c’est en quelque sorte, temporairement, lui le JA de la rencontre).

Et quand on se déplace c’est toujours moi qui signe (signatures en tant que capitaine équipe + JA).

si problème de santé pour un joueur non autorisé à jouer , c’est le président du club qui trinque.

Moi j’ai déjà vécu ce cas.

Lorsque la feuille a été saisie sur SPIID, cela a posé problème. La perte a été automatique, pour défaut de certificat médical. Nous avons perdu le match et pourtant il n’y avait aucune observation de JA. Et le pire c’est qu’on ne l’a su qu’un mois plus tard.

Pour rappel :
9.1 - Conformément à l’article L. 231-3 du code du sport, la participation aux compétitions est
subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un
Certificat Médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique du Tennis de Table en
compétition qui doit dater de moins d’un an.

Sur une feuille de rencontre, il y a 3 signatures : celles des 2 capitaines, et celle du JA (qui peut être un des 2 capitaines), et je le répète : celui qui signe en tant que JA prend la responsabilité de la tâche, même s’il n’est pas JA diplômé. Donc quand on fait ça, il faut être conscient qu’on est responsable du déroulement de la rencontre, ça n’est pas anodin. Ca n’est pas pour rien qu’il faut être majeur pour être JA.

1 « J'aime »

J’en dis que si le certificat médical n’est pas présenté c’est match perdu sur tapis vert. 0 pts (14-0)
Nous avons eu le cas en 1ère phase pour un oubli de validation de licence.

Par contre pour la signature des feuilles, ça dépend des département je pense.
Chez nous, c’est au capitaine de l’équipe de signer la feuille (en départementale je parle).
En régionale, il y a bien les 3 signatures.

3 « J'aime »

merci @Juju56, l’impression de passer pour fiabilité 0 :wink:
oui, en R, aucuns doutes. d’autres départements comme dans le 56 ? pas de signatures de JA en Départementale ?

1 « J'aime »

Non Francis la responsabilité du JA n’enlève pas celle des autres joueurs et encore moins celui qui joue sans licence
C’est comme si qu’on disait que la police est responsable des crimes car elle n’arrête pas les voleurs.

Le JA est juste un premier filtre.

Je demande à voir comment la feuille est enregistrée sous SPIID. La rétroactivité de la date du certificat n’est pas possible. Donc le système va faire ressortir que le joueur sans autorisation médicale ne peut pas faire la compétition.

Une licence non validée, c’est différent d’une licence validée sans CM. S’il y a inscrit “Ni entraînement ni compétition” sur la licence, mais que le joueur présente un CM séparément de la licence, il est autorisé à jouer.

2 « J'aime »

Oui mais ça doit être inscrit sur la verso de la feuille il me semble.
On a eu le cas pour plusieurs équipes dans le NPDC en début de saison et comme prévu des défaites par pénalité ont été appliquées : http://www.cd62tt.com/Fiches/Ligue/championnat_regional/510%20JKD%20GG%202016-12-08%20Compte%20rendu%20reunion%20CSR.pdf

Merci Francis.
mais je pense comme dit plus haut, que cela dépend des départements et comités.

Pas sûr, je pense que la règle du CM présenté indépendamment de la licence est nationale. Il faudrait vérifier dans le règlement.

2 « J'aime »

Techniquement impossible sur spiid.

Ah oui la dessus je suis d’accord :wink:

Il faut que le CM soit enregistré avant.

Une connaissance n’a pas inscrit son CM dans Spid, il presente a chaque rencontre son CM.

Le SPID est il verrouillé aprés un certain temps ce qui empeche de saisir son CM?