Licence et certificat médical

[quote=“rotasses, post:199, topic:11980, full:true”]
Non, je peux citer les études sur lesquelles je m’appuie (British Journal of Sports Medicine, INSERM, Mitchell…). Et eux-même ils citent leurs sources. Elles sont disponibles, critiquables, si tu penses qu’ils se trompent, n’hésitent pas.
Quelles sont tes sources ? un “BE” il y a 20 ans ? hum tu as raison, c’est une étude à lui tout seul ça.

Et puis il ne fut pas critiquer les citations latines, surtout celles du Roi Loth, c’est mal et ça , ça ne se discute pas :wink:

Junky, il faut que tu comprennes qu’on n’est pas là pour présenter des études scientifiques argumentées. On est juste là pour donner nos avis et se marrer. Éventuellement pour y trouver des infos qu’elles soient vérifiées ou non. A chacun de faire le tri sélectif … :smile:

1 « J'aime »

Pas du tout d’accord !

Sur un topic de la section Machine à café qui est un peu notre espace détente, je veux bien l’entendre mais pour un sujet sérieux comme celui-ci (ou d’autres), j’attends de ce forum de pouvoir y trouver des informations fiables et vérifiées.

1 « J'aime »

C’est ton avis, je le respecte. Mais tu dois souvent être déçu.

1 « J'aime »

Par toi, jamais, ça dépasse même parfois toutes mes attentes ! :roll_eyes:

J’imagine bien que personne ne prend à 100% au sérieux tout ce que l’on se balance… mais il faut juste que l’on puisse faire la différence…
La déconne pourquoi pas mais les smileys sont aussi là pour identifier les conneries :wink:

Oui, le sérieux et l’humour ne sont heureusement pas incompatibles.

1 « J'aime »

A voir pour : umapsante.fr/media/pdf/coeur-et-tennis.pdf

En tout cas, ça ne t’empêche pas de me lire, ce dont je t’en remercie. :wink:

je n’ai pas réusi à ouvrir ton lien mais ça marche chez moi par la :

1 « J'aime »

Merci junky : j’ai vu que mon lien ne fonctionnait pas … Présentation intéressante et assez facile à lire, même pour des non médecins … Je précise, en toute connaissance, qu’il s’agit d’une source médicale d’un excellent niveau d’expertise …

1 « J'aime »

On voir souvent revenir les mêmes tableaux, les mêmes conclusions…
Le dernier slide est marrant …

On peut bien sur considérer que le ping est plus violent que le Bad, le Squash ou le Tennis mais pour avoir pratiqué les 4, je trouve que le ping est quand même celui ou les points sont les plus courts, les moins violents, et les rallys disputés les plus rares…
Le Tableau de Mitchell qui classe les sports semble une référence, il revient souvent dans les études (bien lire les petits caractères en bas, qui indique les risques)
Pour le ping, j’ai l’impression que les données sont issues de matchs en joueurs de bons niveaux et qu’au mien, on est en dessous de ça (temps de jeu effectif par exemple).

Autre étude :

Bon, je vais tenter de faire un point en étant moins véhément que toi…
Et en utilisant moins de smileys bidons…

  1. Je suis amusé de voir que la formation que j’ai reçue, soit un prétexte au discrédit de la part d’une personne, sûrement passionnée, mais qui n’a aucune formation sur le sujet, juste des études qui ne parlent pas exactement du sujet qu’on évoque! (J’expliquerai plus loin)
  2. J’ai bien spécifié, dès le début du sujet, que les notions que j’avais n’étaient pas récentes, mais qu’elles incitaient à la prudence… alors je ne vois pas pourquoi tu le rappelles de façon volontairement rabaissante, si ce n’est pour discréditer!
    Je vais être clair avec toi… je préfère aller voir, un médecin qui exerce la chirurgie depuis vingt ans, pour qu’il m’opère, plutôt que toi, qui aura été voir sur des sites médicaux très sérieux, la méthode, et qui sera persuadé de l’avoir comprise et de pouvoir la maîtriser… probablement parce qu’il a un cursus certain, dans un domaine non moins certain, et qu’il a le sentiment du coup, de tout pouvoir comprendre… en confondant, au passage, instruction et intelligence!
  3. J’ai pris un peu de temps pour lire deux/trois choses que vous avez publiées, elles ne parlent pas précisément de ce que l’on évoque…
    Je refais un point, il s’agit pas du tennis de table, qui est dangereux, par lui-même, mais d’accidents cardiaques au tennis de table… qui (sur ce que l’on m’avait appris, mais qui ne vaut pas grand chose, moins de valeur dans ce cas, qu’un internaute lambda, faisant des recherches imprécises sur le sujet, même si sérieuse les recherches…) auraient été plus fréquents, que dans d’autres sports équivalents, ou plus durs physiquement, et ce, à une certaine époque… dus, en partie, à la fragilité d’un certain public, qui le pratique plus tardivement que d’autres sports, et en plus mauvaise santé… et pour couper court à d’autres interventions, que le tennis de table et sa spécificité (pas à ce niveau de pratique, d’effort physique intense) faciliterait!
  4. Je ne prétends pas détenir la vérité, je prétends, que pour contredire ce que l’on m’a appris, il faudra plus que des études générales alors que l’on parle de quelque chose de précis! Le tennis de table est réputé comme pouvant être pratiqué par tout le monde, du coup, il est clair que «tout le monde» s’y dirige! Notamment des personnes en état physique, précaire, et peut-être plus que dans d’autres activités… maintenant, ce n’est pas parce que ces personnes ont des soucis de santé, que le tennis de table n’est pas un peu «traitre»… Et, peut-être, plus traitre que d’autres sports!
    Je donne un exemple, je connais une personne qui a fait plusieurs débuts de malaises cardiaques, en faisant des sports plus durs, type vélo (sorties de plusieurs heures), mais qui a fait un vrai arrêt cardiaque, au ping… en effet, elle avait senti venir le malaise au vélo (sans pouvoir l’identifier) et avait à plusieurs reprises coupé son effort, pour récupérer… au ping, elle n’a senti aucun essoufflement, ni aucun signe alarmant, elle a donc produit un effort «sournois» qui sur la durée, s’est révélé dangereux!
    Ceci pour illustrer, l’idée de ce qu’on m’avait expliqué! J’entends d’ici, certains… mais ça ne prouve rien, il aurait fait du vélo ce jour-là, il aurait eu le même souci! Peut-être, mais aucune certitude non plus, là-dessus! Donc, on ne met pas en garde!
  5. Certains ont montré leurs rythmes cardiaques… vous avez donc, du matériel, vous n’êtes donc, que, très peu représentatifs des personnes à risques qui seront la principale base des accidentés du ping, qui ne feront sûrement que du ping… Et donc, sans cardio! C’est ce dont je parlais dans un précédent post pour expliquer que ceux qui avaient un cardio n’étaient pas à prendre en compte, car, souvent ils auront une «meilleure» fréquence grâce notamment à la pratique d’autres sports… de plus, on parle de fréquences avec des pics très brefs et haut car, en état de stress important, pas un ping lambda! Mais si des études montrent le contraire (concernant le public dont on parle), je suis intéressé car je ne détiens pas la vérité, et j’aime progressé! Mais je détiens, en matière de ping, quelques vérités, et ne suis pas le seul! Mais on peut être passionné et à côté de la plaque…
  6. De plus, je trouve que tu n’es pas constructif, cherchant à avoir le dernier mot, voulant tordre le coup aux idées opposées aux tiennes, en fournissant des études qui évoquent en partie, seulement, une idée, une théorie… et en les tenants (ces études) comme probantes, cf: le foot est plus agréable à voir aujourd’hui, puisque plus de buts… sans se demander, ce qui est sous-entendu par plus agréable et si l’idée ne peut être valide! Des équipes qui défendent en bloc bas, ça peut tout à fait ne pas être agréable à regarder pour certains, qui peuvent préférer l’époque où très régulièrement les deux équipes cherchaient à prendre le dessus l’une sur l’autre, dans la construction! Et ce discours vient de quelqu’un qui ne déteste pas le jeu moderne, ni la modernité, mais que tu as déjà qualifié, en suspend, de passéiste! Peut-être parfois, t’emballes-tu un peu!
    Pour qu’une étude soit probante, il faut qu’elle parle strictement du sujet, surtout quand le sujet est précis!
  7. Il semble, également, que tu ne puisses pas comprendre que l’on ait pas tous les mêmes capacités de recherches que tu peux avoir! Désolé, visiblement, nous n’avons pas le même emploi du temps, et pas le même matériel à disposition, pour le moment j’ai juste un portable, avec lequel les recherches internet sont légèrement complexifiées…! Ces recherches, si elles sont précises, sont aussi bien plus compliquées à trouver! Je suis heureux pour toi, que tu aies tout ce temps, je t’encouragerai donc à être encore plus précis dans tes recherches, cela pourra me permettre de progresser! Pour ma part, je n’ai pas tout ce temps! Mais… rassure-toi, j’en suis heureux!
    Pour ma part, ce sujet a suffisamment tourné en rond!
    Pas de smileys pour moi, j’aime pas l’hypocrisie!

Parfait, reste sur ce que tu as appris il y a 20 ans avec un BE dont on ne sait pas ou il a pris cette information (bref source anonyme).
Moi, je vais me faire une opinion en profitant de la mise à disposition d’informations inaccessibles il y a 20 ans, venant de plusieurs sources : informations sourcées, vérifiées et discutables. Je vais aussi utiliser lire avec intérêt les CR des participants ici, qui font leurs propres tests avec du matériel rares il y a 20 ans …
Chacun sa démarche (et sa culture scientifique) et je crois que l’on s’est tout dit.

Ça me rappelle le débat sur les étirements sauf que là @rotasses disait que mes connaissances n’étaient pas assez récentes alors que je donnais le lien d’un site médical sur le sport toujours très actif et il me disait aussi que je voulais avoir absolument raison…

Moral de l’histoire : question de médecine faut toujours être prudent ! Et je ferais encore confiance à mon entraîneur qui lui a un BEA

1 « J'aime »

Moi je fais confiance aux commentateurs sur Le Figaro, que ce soit sur les commentaires Facebook ou sous l’article sur le site.

Je me sens toujours plus culturé en les lisant et je procède toujours à la remercification de ces braves individus, sans qui ma lanterne serait bien éteinte, déjà qu’elle est pas bien brillante.

Culturé ? Remercificaton ??? ><

Le Figaro, journal avec une connotation très politique, quel est son lien avec la médecine ?

je pense qu’il est a fond dans le 2eme degré… les coms sur ce genre de sites “généralistes” sont remplis de futurs prix Nobel de la paix, de médecine, … et de littérature bien sur.
C’est souvent beaucoup plus instructif sur la nature humaine que les articles eux-mêmes :wink:

D’après une étude récente réalisée en Papouasie-Nouvelle Guinée la propension d’un sujet publié sur un forum a devenir au fil du temps complétement autre chose que ce qu’il était a l’origine est en moyenne de 98,63542%. Ce chiffre néanmoins, est fortement influencé par le nombre d’arguments, statistiques et citations utilisés.
Il est fort probable, a ainsi conclus le prix Nobel de Cannibalisme Papou Bouffa Tamama célèbre mangeur de têtes Jiwaka, qu’au fil des participations chacun défendes ses arguments parce-que, merde quoi…si même sur un forum de ping pong on peut plus avoir raison…plutôt que la thèse elle même…parce que bon…on s’en fout en fait.
image

1 « J'aime »

De toutes façons, chacun est assez intelligent pour choisir ses sources. Et si ce n’est pas le cas, on a l’information que l’on mérite … :grinning:
Sauf que l’information fausse est plus grave que la simple désinformation. La propagation de la connerie est devenue ultra rapide maintenant.