Les services

Parce que ça permet de couvrir toute la table avec le CD. Par exemple, il peut arriver que après le service je cherche directement le pivot pour démarrer. Donc le fait que je serve depuis le pivot me permet simplement d’envoyer immédiatement un démarrage (en général assez fort) depuis le pivot.

surtout qu’en tant que gaucher, en te plaçant sur la position de pivot, tu caches plus - et naturellement, sans tricher - le type de service.

pourquoi dis-tu ça violoniste ?

J’ai mal posé ma question je pense par rapport aux réponses obtenues.

Si je prends n’importe quelle vidéo de niveau amateur, par exemple celle ci qui est la première qui est apparue sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KPze1E7e0oI

Les joueurs ont l’air de bon niveau, je sais pas trop à combien vous les estimez.
Bin je trouve que le replacement après un service effectué depuis le pivot permet très rarement de jouer un coup d’attaque dans de bonnes conditions.

L’exemple typique c’est à 2min10sec.
Le gaucher se retrouve excentré, il joue son coup en reculant et fait la faute car il cherche à jouer un coup très difficile pour ne pas se prendre un bloc plein CD qui donnerait le point à coup sur à son adversaire.
Perso sur ce genre de service je me prends souvent ce type de remise qui m’oblige à tenter un coup fort dans une situation défavorable.

C’est sur quand la remise est haute et molle au milieu de la table on peut mettre une mine en CD, mais ça serait aussi le cas en servant sans être complètement excentré et un peu reculé de la table.
Globalement quand les joueurs de la vidéo servent en revers ils sont plus souvent mieux placés sur leurs appuis pour jouer leur 2ème coup je trouve.

Autre exemple typique de ce que je dis, à 12min30sec, le serveur n’est pas du tout prêt à recevoir une balle sur son revers compte tenu de son replacement après le service.

Pareil à 14min45s, le serveur est à l’ouest, non seulement sur son placement, mais aussi et surtout sur ses appuis.

Et la j’ai pris des joueurs avec un bon niveau, si on cherche des vidéos avec des joueurs en dessous de 1000 pts je vous explique pas le carnage

Alors, pour le niveau, je dirais du D0-C6 en Belgique, donc ça doit faire autour de 13 (disons entre 12 et 14). Ton exemple comprend un gaucher, donc ce n’est déjà pas le cas général (peut-être le tien, mais pas un cas général au ping). Il faut savoir que si on apprend aux jeunes à servir depuis le fond revers, c’est parce qu’en servant de ce point dans le revers adverse (donc en situation droitier vs droiter ou gaucher vs gaucher), en plus d’attaquer ce qui est souvent le point faible adverse, tu couvres effectivement la table avec ton coup droit.

Par habitude, la plupart des joueurs (en tout cas en-dessous d’un certain niveau) gardent les même services lorsqu’ils sont face à un gaucher, je pense que c’est le cas ici, car les services sont souvent longs dans le coup droit, ce qui est rarement une super option tactique.

On est d’accord, c’est vraiment pas une tactique qui marche. La “base” reste de jouer (et servir) dans le coup faible adverse (ou plutôt d’éviter la remise forte qui nous met de suite hors jeu) et ce n’est pas souvent fait dans cette vidéo. Mais encore une fois, face à un gaucher (pour un droitier), la “tactique habituelle” ne marche pas bien. L’idée de base du servir “depuis le fond revers”, c’est de servir latéral dans le revers adverse pour 1°) l’empêcher de mettre une mine directe 2°) “forcer” l’adversaire à remettre vers le milieu (ou de prendre un risque).

Dans ces conditions, il est assez facile de prendre son coup fort (généralement le coup droit) en troisième balle et d’envoyer de la boulangerie (tarte, pain, …) dans le fond coup droit adverse. Si tu tentes le même schéma depuis le milieu de la table, la remise va t’arriver plus souvent au ventre et le top coup droit sera plus délicat (par contre, si t’es plus à l’aise du revers, là ça gère). Si tu tentes le même schéma en servant depuis ton coup droit vers le coup droit adverse (donc l’idée de base mais dans l’autre diagonale), l’adversaire peut remiser en coup droit (si c’est long, les chances de prendre une mine augmentent rapidement) et soit te mettre une balle vers le milieu où tu dois bouger pour la prendre (que ce soit revers ou coup droit), ou vers ton coup droit où tu as quand même des chances de devoir te déplacer et tu vas devoir viser la ligne si tu veux viser “là où l’autre n’est pas”. Bref, beaucoup de risques pour rien.

MAINTENANT, en intégrant le fait que tu es gaucher… c’est ce dernier schéma qui pour toi va être le plus rentable. Tu sers marteau depuis le milieu “en diagonale”, dans le revers adverse. Là tu as normalement une balle qui vient dans ton coup droit avec un déplacement minime à faire pour prendre ton coup droit en 3eme balle.

En conclusion, la technique que tu critiques, elle s’adapte pas "telle quelle " aux gauchers, donc sur le fond tu as raison. Tu dois utiliser une version “adaptée”

1 « J'aime »

Oui mais justement pas forcément face à des gauchers.

Merci pour cette super réponse @Xyphis !!

Par contre je suis en train de saigner du nez à force d’imaginer les situations et de tout inverser gaucher/droitier CD/RV à chaque fois que je lis un truc

C’est pour cela qu’à la rentrée 2018 les gauchers seront interdits par l’ittf : préserver la santé mentale des pongistes est une priorité aurait déclaré son président. :clown_face::clown_face::clown_face:

1 « J'aime »

pfffff je cherche des vidéos de Gatien pour voir comment il sert, hop 3 premières vidéos, trois vidéos où il joue contre des gauchers, l’échec! :smile:

Sinon si je regarde la: https://www.youtube.com/watch?v=6q4yWhderMY
En fait il sert quasi jamais sortant dans le CD adverse.

A l’opposé y a Chila ici : https://www.youtube.com/watch?v=8am4Qh2rHvo
Il sert tout court sur le CD adverse, et du coup soit il passe sur le côté de la table pour mettre une praline en CD en mode si la balle revient tant pis, soit il démarre en revers
Par contre faites gaffe à pas regarder la vidéo le ventre plein la caméra arrête pas de bouger pendant le point c’est l’enfer

ben he ze wen il sert beaucoup sortant sur le cd …et apres bloc ligne ou praline cd au choix :rofl:

1 « J'aime »

Regarde lebesson :
Service depuis le pivot, attaque en pivot systématique derrière…très compliqué de lui toucher le revers des la remise, et c’est lui qui a l’initiative…

J’adore ses services “bombe”!!! Ils sont d’une redoutable efficacité.

Y a rien à inverser, tu prends juste le problème à l’envers…

Exemple:

Il ne faut pas dire " Servir depuis le revers pour attaquer ensuite en ligne en 3eme balle"…

Mais “Servir dans le revers adverse avec de l’effet latéral pour s’assurer une balle en coup droit en 3eme balle”.

Si tu lis la deuxième phrase, c’est valable tant pour les gauchers que pour les droitiers. En fait, il ne faut pas se focaliser sur le quoi ou le comment, mais sur le pourquoi. Le ping, sur papier c’est super simple: utiliser un maximum ses coups forts, tout en coinçant un maximum l’adversaire sur son coup faible. Le réaliser en pratique, c’est beaucoup plus difficile…

:wink::open_mouth::grin:

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire ? :thinking:

Quelques ralentis sur le service rentrant de Matilda Ekholm.

merci magnifique service rentrant c sur que ca doit aider :wink:
on dirai qu elle touche la balle assez loin
c bizarre y a des joueurs qui prennent la balle quasi au dessus de la table et d autre assez loin pour finalement un même résultat !? :thinking:

Super vidéo à voir et à revoir …

2 « J'aime »

bon je déterre cette rubrique avec une question posée sur le forum des softeurs dont je fais parti
y a t il a votre avis un ou des services à favoriser quand on a un soft ou mi long sur le rv
merci par avance de partager votre expérience et d argumenter votre reponse
par exemple le rentrant semble sans intérêt non ? (ni tang peng ni tan riuwu ne l avait a leur répertoire ; j ai vu brossier le faire mais sans jamais en tirer en benefice qlq onq en tout cas de ce que j ai pu voir et à ce niveau bien sur !?! )

Les services deux rebonds avec effet sortant, dans la partie opposée de la table, en général… ça incite le relanceur à démarrer, dans ta zone revers, et en général, on a un soft pour contrer…