Les services

Non. Ce ne sont pas les même compétences. On peut être très bon relanceur sans avoir le toucher nécessaire au service pour mettre assez d’effet. Inversément, un joueur qui s’est super entraîné sur deux ou trois services très proches fera du dégât au service et peut être une vraie pipe en remise.

Le seul lien qu’il y a, c’est qu’un bon serveur va s’attendre à des variations et peut-être même les connaître. C’est pas pour ça qu’il pourra les voir ou même les contrôler. Et à l’inverse, être bon relanceur va permettre de savoir ce qui perturbe le plus un receveur, mais de là à pouvoir le faire…

en tous cas c’ est pas vraiment le sujet la relance !mais perso je garde en mémoire cette phrase du 30 qui me disait que tout ce qui se passe avant ou après le point d’ impact balle raquette c’ est du cinéma fait pour déstabiliser chaque joueur a ses rites plus ou moins élaborés !et pas forcement aussi saucé que ce qu’ ils veulent faire croire…perso j’ ai pas trente six schéma de jeux vu que je défend et attaque peu du cd je contre surtout mais en rv oui!je sers principalement en rv en me déplacent sur toute la table en variant coupé ;lifté latérale mou avec le même geste globale !mais bon ça marche pas tout le temps comme je voudrais…il faut déterminer ce qui gêne le plus et parfois en abuser ou se les garder pour une fin de set…chez moi ce qui surprend aussi c’ est quand je me met a servir cd mais je fait souvent des services d’ attaquant !lifté rapide ;bombe pour provoquer alors que je suis défenseur ;bloqueur .

si tu veux si j’ai le temps je ferrais une vidéos voir plusieurs sur ce services a ma sauce tu pourra t’en inspirer. Je dois le travailler pour ajouter de la variation a mon jeux de services. maisje crois que j’en est une mais là j’en ferrais d’autre.

Pas forcément exprès pour déstabiliser, mais oui, ça n’a aucun impact sur l’effet délivré par le service.

Je viens de regarder à quel post tu répondais, et c’est mon dernier ou avant dernier je crois… Mais j’imagine qu’en fait tu voulais répondre à mon premier post.

Je n’ai pas dis qu’il y a de bons ou de mauvais services, mais c’est juste que comme je vois l’essuie-glace assez peu utilisé, forcément je me questionne un petit peu sur le pourquoi. Maintenant, le marteau par exemple, puisque tu en parles, c’est un service que j’utilise pas mal, et que je varie plutôt bien. En tout cas, je remarque à mon niveau que je peux très vite poser problème à l’adversaire avec, sachant que mon geste se résume à un énorme coup de poignet. Et sur celui-ci je ne rencontre pas de gros problèmes pour varier. Et comme je le fais souvent bien tendu, il n’est pas forcément évident à démarrer. Sur la position, vu que je suis un peu grand (mais pas trop quand même), je finis souvent quasiment à genoux. En tout cas fortement accroupi. Donc du coup, l’essuie glace me vient assez naturellement.

Je pense que ça dépend, selon où tu sers. Si tu sers au milieu de table, ou côté CD, je suis d’accord. Mais moi, quand je balance un service marteau ou un essuie-glace, c’est très souvent au même endroit que le pivot, puisque tactiquement, en servant marteau ou essuie-glace à cet endroit là, je prépare un pivot. Et même sans parler de pivoter, ces deux services là me servent particulièrement lorsque je décide d’aller chercher la troisième balle en démarrage, donc le service sur le lieu du pivot me semble plus optimal. Donc dans ce cas là, l’essuie glace me prépare aussi à un positionnement CD. :slightly_smiling_face:
De plus, il est tout à fait possible de varier sa position pour avoir une préparation en CD à la suite d’un essuie-glace, ça dépend plus ou moins aussi du retour qu’on attend.

@Bloodymary Ok d’accord je saisis mieux ! Alors pour ce qui est du camouflage, je l’utilise en fait pour un seul service : le service sauté. Le geste que j’utilise ressemble vraiment à un service coupé, parce qu’en fait je redescends immédiatement après l’impact de la balle sur la raquette. Mais c’est le seul service que je camoufle.
Les autres en revanche, là il y en a certains que je masque plus ou moins et d’autres que je ne masque pas.

Mais en fait, je me rends compte qu’on parlait de la même chose, parce qu’en fait, par “maquiller”, j’entendais plus ça au sens de “masquer” que “camoufler”. :wink:

C’est avec ce type de service que le meilleur joueur du club (classement 5) faisait jadis souffrir les meilleurs Français. Je l’ai arbitré une fois en tournoi sur Bergeret qui a “bouffé” tout le match en retour de ce service …

je dis pas que les services marteau ou essuie glaces sont mauvais. c’est juste que se sont des services qui pour etre au maximum de leur utilités necessites soit d’etre petit soit si t’es grand de servir genou a terre.

edit avant que tu me site des exemples de… ou la gars il plie pas.
Dans ces deux services (marteau et essuis glace) c’est la combinaison des deux sections avant bras et poignets qui permet de pouvoir varier et masquer facilement le type et la quantité d’effet que tu va mettre dedans. plus ton avant bras est dans une position perpendiculaire a ton corps moins il a d’impact dans l’acceleration et plus c’est le poignet uniquement qui fait le travail d’acceleration : moins d’effet car moindre effet levier.
En clair si tu reste a une certaine taille sur ces deux services, soit tu as des problematiques de redressement derriere, soit tu le fait en sacrifiant un des segments et en comptant uniquement sur le poignet. et la pour la variation, faut une touche coton.

J’ai le souvenir d’un match sur un joueur (20 je crois), qui a servi très très coupé avec son backside tout le match et au moment décisif il a tourné sans que je le remarque. J’ai poussé comme un taré, c’est monté très haut au dessus de la table et j’ai pris une sacré boite :slight_smile:

Mais si seulement je savais le faire avec autant de technique ! Ce n’est malheureusement pas le cas… :disappointed_relieved:

Ah ça je sais que tu ne l’as pas dis, c’est juste que je répondais à cette phrase :

Mais je ne t’ai prêté aucun propos que tu n’aurais pas tenu.

Je connais personne qui ne plie pas. Donc même si j’avais voulu, je ne peux pas. :sweat_smile:

Mais je vois bien que ce que tu veux dire. Maintenant, de manière pratique, je suis incapable de te dire précisément comment je réalise mon geste. En gros, ça c’est sûr que je peux en parler, mais dans les détails non.
Je pense que le mieux pour ça serait que je poste une vidéo, que je mettrai dans les vidéos persos, ça permettra de donner une véritable idée de comment je sers. Vu qu’il y a match samedi, et qu’il est quasi-certain que je vais recourir à ces deux services, je vais voir si je peux pas filmer ça, histoire de vraiment exposer concrètement ces deux services et ma façon de les réaliser.

Hmmm… Pas tout à fait d’accord. L’essuie glace est un service très dur à maquiller avec un autre, on voit de suite que tu sers essuie-glace. De plus, si tu veux l’envoyer sur le coup droit ou sur le revers de l’adversaire, il faut changer le positionnement des épaules. De mon point de vue, c’est très efficace si ton adversaire n’y comprend rien, mais sinon, ce service ne t’offre que très peu d’options, je trouve. C’est très bien face à un mauvais receveur, mais plus on monte en niveau, moins ça a des chances d’arriver.

Le service marteau peut être plus facilement placé où tu veux avec le même geste et la même position de départ. De plus, il peut être facilement varié avec un service à plat et/ou un marteau inversé (“à la japonaise”). Ca rend ce service très exploitable sur plein de schéma de jeux. ET le bonus, comme le disait @sygfried94, c’est qu’on est en position coup droit, beaucoup moins face à la gare euh à la table que pour l’essuie-glace.

3 « J'aime »

Pas si sûr que ça… je m’en suis aperçu hier, mais Valentin Flore par exemple, sert sans doute 80% du temps essuie-glace, et c’est vraiment infâme à jouer. Le truc n’est pas de savoir quel service tu vas balancer, mais plutôt comment. Tu peux toujours partir d’une position unique, et la varier au dernier moment, au même titre que tu varierais un geste.

Enfin ça ne me semble pas insurmontable, mais ça demande du boulot quoi.

ce n’est pas impossible mais si jamais le service est bien lu, tu n’auras pas beaucoup de temps pour réagir et être prêt à bloquer !
Ensuite entre coupé/lifté, c’est assez fin et difficile de varier beaucoup les effets !
Donc oui, c’est un bon service “de plus” mais pas le bon service à avoir comme service “de base”.

comme je te disais c’est pas que du boulot. c’est que plus tu emploies differents elements de ton corps dans un service donné, plus tu as de possibilités pour varié, le type d’effet en sortie, la quantité et le placement.
Hors de par la position de ton avant bras vers le haut dans ce service. tu n,as pas le choix, pour servir correctement il faut que tu amene ta raquette a hauteut du filet. donc 1 tu te penche pour le faire: tu perds la rotation des epaules: difficulté a varier le placement. 2 tu plie les genous pour emmener ta tete juste au dessus de filet: redressement derriere le service et replacement difficile si tu doit faire autre chose qu’un revers, 3 tu baisse le bras presque perpendiculaire a ton corps: perte du segment avant bras; beaucoup moins d’effet et tres dur de varier le type d,effet en sortie.

Alors je me suis fait violence (et j’ai coupé le son) pour regarder un de ses matchs pris au hasard contre un adversaire “de son niveau”. On peut discuter, bien sûr, mais je maintiens que quand il ne fait pas le point sur son service, Valentin a du mal à exploiter la 3eme balle (en fait il n’en fera aucune gagnante du match sur son essuie-glace, son adversaire remettant souvent court coup droit).

Alors, ok, c’est sympa de faire qq points gagnants (typiquement le tout premier), mais ça ne marche QUE au début, dès le deuxième set, on ne voit plus aucun service essuie-glace gagnant (d’ailleurs autour des 5 minutes, il se met à servir marteau). On ne voit pas tous les points non plus, c’est vrai…

De mon point de vue, c’est un service très sympa, mais à faire une ou deux fois, pour surprendre, mais sûrement pas comme service de base sauf si le type en face ne s’en sort vraiment pas.

1 « J'aime »

oui, enfin bon, il sert presque tout le temps essuie-glace et il est n° 365… je crois que les adversaires à qui il fait ce service ne sont pas des brèles… aurait-il volé ses points… ?

Eh bien justement, je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la vidéo au-dessus. On voit justement qu’il sert essuie-glace SURTOUT au début (et là, c’est clairement efficace). Le reste du match c’est service revers ou service marteau majoritairement, avec un essuie-glace de temps en temps.

Je ne pense pas que Valentin ou son adversaire soient des brêles au contraire, je montre justement que ce n’est pas “x % de services essuie-glace faits durant tout le match, y % de réussite sur ces services”. Le fait d’avoir accès à ce genre de match permet justement de pousser l’analyse des services employés un peu plus loin que le “moi je le fais souvent en R1, ça marche d’enfer”.

1 « J'aime »

OK, je n’avais pas compris ton raisonnement.

Bon, retour d’entrainement, au cours duquel j’ai servi quasiment exclusivement essuie-glace, pour lui trouver une application concrète.

Bilan : j’ai eu un important nombre de services gagnants, ou au moins une bonne troisième balle, sur des joueurs entre 14 et 17, avec une variation pas trop mal au niveau de l’effet. Voilà pour les éléments positifs.

Pour les éléments négatifs, et il y en a beaucoup, on retrouve les tares habituelles que je traîne : je sers systématiquement dans le revers adverse, et donc vient un moment où l’adversaire finit par être réglé, et là, clairement mon service perd en efficacité. Cependant, quand j’ai varié le placement, là ça pouvait faire très mal.
Le physique. Mes services ont été relativement efficaces dans un premier temps parce que j’avais suffisamment de jus pour bien baisser sur les jambes, et me relever facilement. Mais au fur et à mesure de l’entraînement, je me suis épuisé, et je ne fléchissais plus aussi bien, et là, les services ratés ou mal touchés ont commencé à se multiplier. Là où c’est intéressant cependant, c’est que en cas de méforme physique, ou d’épuisement, je ne dois surtout pas utiliser ce service. Mon propos est applicable au service marteau également.
La variation du service en lui-même. Je rencontre effectivement parfois quelques problèmes de ce côté là. Par exemple je suis encore incapable de servir essuie-glace court couramment, il va falloir de l’entraînement, et là, ça va passer par la case panier, sinon je ne vois pas comment. La profondeur, je ne la maîtrise pas très bien en fait. De même, au niveau du moment de l’impact, j’ai du mal à être stable. Là, pas de secret, c’est au panier que ça va se régler, pour que je puisse trouver de bonnes marques. Je veux dire que je sais ce que j’imprime comme effet, mais des fois j’ai du mal à obtenir un service vraiment comme je l’aurais voulu.
Ma distance par rapport à la table. Je sers parfois un peu trop loin, et donc forcément, la faute peut arriver rapidement. Si je me rapproche un chouilla plus, ça va déjà beaucoup mieux.
Servir tout le temps essuie-glace, sans jamais faire d’autres services, forcément, ça finit par perdre en rentabilité. Bon, ici, c’était vraiment pour une utilisation concrète, donc ce n’est pas un vrai problème si je l’utilise avec d’autres services.
La troisième balle. Avec ce service, je manque encore parfois de tactique. C’est à dire que ok le service fait mal, mais je ne prépare pas forcément la troisième balle. Je pense qu’il faut donc que je réfléchisse à un schéma stable, où avec ce service, j’attends telle balle. Bref, je dois mettre en place une réflexion tactique.

Donc en conclusion : pour un service auquel je m’intéresse tout juste, j’arrive à l’exploiter assez bien, et il peut rapidement faire très mal si je l’utilise à bon escient. Maintenant, il y a des réserves, comme le physique, où en l’absence de celui-ci, il est juste inutilisable. De plus, il y a franchement beaucoup de corrections à apporter, des repères à trouver, et également des préparations après le service… Bref, ça fait beaucoup de choses, et ce sont des petits détails parfois, mais ça se cumule. Mais bon, le panier devrait déjà remédier à la plupart de mes problèmes. Un travail en schémas de jeu pour préparer la troisième balle me semble tout indiqué. De même, je pense que beaucoup de ces problèmes vont aussi se corriger à force de pratique.

En tout cas, pour mon jeu, le service essuie-glace semble très intéressant, et avec du travail, je peux en tirer quelque chose de très bénéfique je pense.

Il se pourrait bien que l’essuie-glace intègre ma panoplie de services…

Je me trompe peut être, d’autant plus que je ne le pratique pas, mais c’est dans le RV qu’il doit générer le meilleur rendement non ?
vu l’effet qui ramène la balle dans ton RV à toi et vu que souvent on remets dans la diagonale revers cela doit amener la balle dand ton revers voir à côté de la table. Est ce que c’est comme cela que les retours sont revenus lors de ton entraînement ?