Les services

il est possible que l’interdiction de cacher la balle puis le passage au pvc (balle qui tourne moins) ait dissuadé les joueurs non pro de consacrer beaucoup de temps au service.

Je vois que tu as un anti sur ton profil @superbn tu défends ou joues à la table ? Tu es gaucher peut-être ? un gaucher est super avantagé pour masquer les services je trouve.

Regarde la vidéo de Par gerell contre Dan du forum anglophone TTD. Par gerell lui fait 2 fois un service qui semble lifté par la fin du geste mais est en fait coupé ! Dan qui joue il me semble autour de n°300 le met 2 fois dans le filet !!

1 « J'aime »

Quand je jouais en prise Otx, je le faisais en utilisant une prise spécifique afin d’avoir le poignet très souple dans le sens de ce service avec un trajet plus long que normal, et pouvoir ainsi mieux couper ou lifter.

Je prenais la raquette en prise marteau “tennis” avec le pouce à plat sur la face revers. Et selon la position du pouce on peut couper ou lifter.

Vous allez rigoler, pour le faire je m’étais entrainé assis sur une chaise.

Ceci pour être très bas car c’est le problème, il faut plier beaucoup pour avoir la tête au niveau du filet.

C’est très très efficace car la raquette n’est visible que pendant le mouvement de touche de balle

Je l’avais appris après 50 balais et j’aurais du arrêter de toutes façons avec l’âge qui limite au niveau genoux.

Si j’avais été moins grand (1 m79 ) et plus jeune, je l’aurais beaucoup utilisé car ainsi j’arrivais à le placer court très coupé et c’est difficile à démarrer.

Cette prise spéciale (avec seulement le pouce sur la face revers)permet avec de l’entrainement de vraiment couper car le poignet continue sa course plus longtemps qu’avec l’index sur la face revers.

Droitier, mais je me suis pas mal entrainé au service quand j’étais jeune.
J’ai un anti pour… heu… je sais pas trop encore ^^. Je suis attaquant à la table, je tourne ou pivot très souvent en remise pour ne pas donner de balle avec l’anti. Quand l’adversaire top avant moi, je tourne et bloque avec mon backside. Bref pas le jeu classique avec anti.

Relis bien ce que j’ai marqué :wink:

Je ne te parle pas de masquer / cacher l’effet mais de maquiller l’effet avec un mouvement “pour faire croire que”

Tu penses vraiment qu’a son niveau c’est realiste ?

Je persiste et signe, a part quelques joueurs tres porté sur le service (dont Par gerell et encore son ‘maquillage’ est discutable), personne ne le fait plus meme au plus haut niveau

Des mecs comme ma lin ou parfois waldner maquillaient beaucoup mais ca se fait rare

Je n’ai jamais dit que ca n’etait pas efficace, je ne suis pas debile a ce point :stuck_out_tongue:

tu tournes au service ?

Tu sers parfois avec l’anti ?

J’ai joué quelques semaines avec un anti lisse, je ne suis pas expert du tout, mais si tu tournes beaucoup je pense que tu serais plus efficace avec un anti lisse.

je pense que c’ est important de masquer ses services encore un 30 me disait que seul compte l’ impacte avec la balle pour déterminer un service !ça vaux aussi bien pour le serveur que le relanceur qui va devoir analyser très vite la nature de la balle qui va lui arriver !alors autant masquer de manière réglementaire …bien que certains cachent encore avec le corps …masquer peut faire la différence a mon avis.j’ avais une question a votre avis un bon serveur est il forcément un bon relanceur!?

en tout cas pas pour moi ! à mon niveau (12 en progression) j’ai des très bons services (enfin on me le dit tout le temps) mais je galère souvent à la relance par rapport au choix de coup.

par erreur de lecture !? ou tu sais pas quoi faire!? moi j’ ai un icot long ça simplifi les choses pour la relance mais ça doit pas dispenser une bonne lecture ce que l’ on a tendance a faire avec ce genre de plaque…

Je ne vois pas vraiment la différence entre masquer/cacher un service ou le maquiller ? Pour moi c’est la même chose. Mais du coup, c’est quoi la différence selon toi ?

@violoniste18, j’ai du mal à me faire une idée de la prise que tu emploies, mais ça semble intéressant… Tu aurais éventuellement une photo à poster ?

Perso je le fais en prise orthodoxe, sans rien changer, et c’est un des services où j’ai naturellement une grosse amplitude du poignet, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres, où je suis vraiment forcé de travailler mon amplitude de poignet, du fait du raidissement de celui-ci à l’exécution du geste.

Et pour ce qui est de la question “Bon serveur = bon relanceur ?”, ce n’est pas non plus valable pour moi. Pour mon niveau, je suis plutôt bon serveur, et j’ai déjà pas mal d’adversaires qui m’ont fais comprendre que j’avais des services assez galères à gérer. Pour autant, je ne suis pas terrible en relance également.

tu mange avec le p1 r qui prend les effets en plus !après ça dépend de qui s’ est en face …plus le niveau monte plus les services sont compliqués en théorie!enfin de ce que je constate !il y a aussi certains joueur qui ont des services de folie !mais pas un jeux fantastique

Enfin attends j’ai pas qu’un picot… Ok je remets 9 services sur 10 avec le P1-R, et j’en remets 1 sur 10 avec le BS, mais bon, je suis aussi mauvais des deux côtés. Et c’est pas une histoire de bouffer l’effet avec tel ou tel picot, c’est surtout que j’ai toujours été mauvais en remise de service, avec ou sans picot.

Ça commence à aller mieux ces derniers temps côté remise, mais j’ai un sérieux problème de timing. Mon problème étant que j’ai tendance à prendre les balles dès le rebond en remise. Sauf que mon picot n’est pas du tout fait pour ça. Bizarrement, quand j’attends le sommet du rebond, ma remise de service monte d’un cran en matière de qualité… Mais ce n’est pas le sujet.

Oui, ce n’est que théorique. Il y a des numéros qui servent très mal pour leur niveau également. A l’inverse, il m’est arrivé de jouer des types qui ne dépassaient pas les 11/12, mais qui avaient des services de fous. Il y en a même qui montent 14/15 juste en sachant servir, et avec un bagage technique assez limité derrière.

J’ai joué il y a quelques temps un 18 qui servait de folie, parce que derrière il te calait un démarrage que tu ne pouvais pas toucher. Mais à part ça, il ne savait rien faire d’autre. J’ai aussi joué des mecs de son niveau, voire plus forts, qui ne servaient pas aussi bien que lui, mais qui avaient beaucoup plus de jeu.

Il y a franchement de tout.

1 « J'aime »

euh je n’ai pas de système rapide pour mettre une photo … je détaille, tu mets ta raquette droite devant toi, le manche vers le bas.

Puis tu poses ton pouce au milieu, donc sur la face revers.

Et tu poses les autres doigts sur le manche.

Tu verras, l’intérêt de cette prise est qu’elle permet une grande amplitude de rotation du poignet, 270° ou 3/4 de tour

Alors plusieurs points à éclairer:

@Bloodymary, Oui je pense qu’a son niveau maquiller avec un geste “pour faire penser à l’effet inverse” est tout à fait réaliste.
Par Gerell le fait même si c’est efficace grandement car il Cache la balle, c’est flagrant sur la vidéo. Avec l’angle de la caméra on voit tout juste la balle mais pour le joueur c’est mort.
Mais sur ce point je crois qu’on est d’accort.
Freitas et koki niwa sont encore fort pour maquiller l’effet.

Je pense qu’a notre niveau c’est super important, ça ne doit pas passer devant la qualité intrinsèque du service mais doit se trouver au même niveau.

@junky, non ou pour le fun de temps en temps, le bombe a plat peut être efficace avec l’anti mais il n’entre pas tellement dans mes schémas.

@violoniste18, pareil. Pour l’anti lisse j’ai déjà essayer, c’est mignon, pas Si dur à manier mais on fait quand même quelque fautes et on est dépendant de la balle qui arrive, on ne peut pas ré-attaquer une balle liftée ou même molle.
Et on oublie dans la recherche de la plaque magique que le but c’est surtout de remettre la balle sur la table.

@lame, non à mon avis un bon serveur n’est pas forcément un bon relanceur.
De plus le picot long simplifie à classement inférieur à 14 environ car on peut se permettre de remettre pas forcément tendu, au dessus une “simple” remise ne suffit plus sous peine de punition, c’est aussi pour ça que j’ai abandonné le picot long.

Ce n’est pas choquant que @anon75794511 fasse des erreurs en remise avec le p1r, il est à la fois picot long (donc pas facile a dompter) et il prend les effets.

@violoniste18, pour la prise que tu décris, c’est pour quels services?

service latéral “essuie-glace” coupé ou lifté. Le coupé court est notamment relativement facile - avec de l’entrainement - à faire ainsi.

Je vais essayer d’etre comprehensible :stuck_out_tongue:

Masquer, c’est ne pas montrer l’effet en minimisant la variation de gestuelle
Si on schematise par exemple, tu fais un mouvement circulaire du poignet et tu prends la balle soit fin de phase de balle descendante pour couper soit debut de phase montante pour lifter
Ca peut aussi consistera jouer sur l’acceleration et l’effet que t’imprimes a la balle (molle pour couper etc…)

Camoufler, c’est faire un geste supplementaire qui va faire croire a un effet different de celui imprimé
Tu fais un coupé avec un geste vers le bas et fu finis en enchainement une fin de geste vers le haut par exemple

Masquer, c’est a peu pret a la portee de tout le monde

Camoufler, ca necessite vraiment un gros gros gros boulot pour que ce soit efficace et que ca ne pertube pas la qualite du service

Les services de par gerrel, pour moi, sont legerement camoufles pour certains mais surtout masques
Si tu regardes certains services de waldner ou de ma lin, la, c’est clairement et souvent uniquement du camouflage

Et pour mon xp perso, j’ai joue assez souvent avec un pote qui etait entre N°45 et N°50 il y a de ca un certain nombre d’annees :stuck_out_tongue:
Il etait en porte plume et avait probablement les meilleurs services de France a l’epoque
Crois moi, il n’avait pas besoin de camoufler quoi que ce soit pour que les mecs en face s’arrachent les cheveux (moi le premier)
Il jouait sur les variations de jus (et ca tournait un truc de malade) et un peu de masquage mais sans plus
Et quand t’es numero et que tu remets en gros 1 service sur 3 ou sur 4 sur la table le tout avec un papier cadeau dessus, crois moi, ca surprend un poil au debut :stuck_out_tongue: et apres ca pique carrement :nauseated_face:

Tout ca pour dire que camoufler peut apporter un plus, c’est evident
Mais a mon avis, faut deja un sacre niveau de service pour plonger la dedans et que le ratio temps investi / efficacite soit interessant

A ton niveau, je te conseille vraiment de travailler les bases :

  • le touché car c’est ca qui va te permettre de mettre un max de jus en accelerant fortement
  • le placement
  • la variation
  • l’adaptation de tes services a tes systemes de jeu
1 « J'aime »

allez pour le plaisir c est facile le ping et les services surtout face à des pigeons comme samsonov ou zzk :thinking::rofl::joy::scream:

2 « J'aime »

Concernant les services, pour mon niveau (15), je sers très varié PL et backside et environ 2 adversaires sur 3, même à 2 ou classement au dessus, vont subir mon service, pt gagnant , ou bonne 3ème balle pour moi…
Par contre, de plus en plus, qd je commence à engranger des pts “faciles” avec mes services, j’ai droit à des remarques comme quoi soit je ne lance pas assez haut, je n’ouvre pas assez ma paume, ma main gauche cache, je sers sur la table, etc. J’ai droit à tout, parfois la totale…
Et paf, je rétorque que mes services sont limites mais visibles et bons, surtout qd je vois les Pros (!!!), je me suis suffisamment entraîné pour cela, et que ce n’est pas parce que j’ai des sces gagnants qu’il faut venir les critiquer. Mes coéquipiers qui ont l’habitude, remettent désormais en place quasi systématiquement les plaignants en leur disant qu’eux même ont des services rarement parfaits et qu’il est mal venu de critiquer un "bon"serveur…
Cette “tentative de déstabilisation” est compréhensive, mais c’est usant…
Étrangement, qd je suis rapidement dominé ds le match, même si mes services restent efficaces, je n’ai jamais de remarques sur mes services…

Filou, il y a pas de bon ou mauvais services. tout depends de ton degré de maitrise. apres selon les types de services certaines variations sont plus faciles que d’autre a realiser. un simple service coupé ou la personne maitrise son timing et est capable de varier son acceleration et son placement sans que se soit visible fera des ravages des que les paliers seront assez important entre les zones d’acceleration.
Par contre, L’essui glace, tout comme le marteau sont moins utilisés a haut niveau a cause a cause de la position de depart qui demande a etre tres bas sur les jambes pour prendre la balle au niveau de la tete. (apres certains arrivent a moins se baisser mais souvent le masquage est d’autant plus compliqué a acquerir que les gens doivent s’eloigner d’une position optimum). l’essuis glace est ainsi en position optimum avec un impact a la fois a hauteur de filet et a hauteur de visage comme le marteau. ton coude et ton poignet devant servir de double point de pivot et ton timing d’impact servant a masquer l’effet secondaire de sortie (principal; lateral, secondaire coupé ou lifté).
uen fosi que tu as la base du service, vient le positionnement derriere et la l’essuis glace oblige un positionnement revers derriere la ou le marteau offre un positionnement cd