Les services

Es-tu sur que cela venait de toi ? La notion de bien/mal servir depends quand meme pas mal de l’adversaire (passé 10). Apres il peut y avoir d’autre facteurs comme la salle/table/balle/hydrometrie
qui peuvent avoir un impact.

et si t’arretais de servir court a 9-9 et d’essayer de gagner le point sur ton service plutot que de chercher le pat.
C,est toute la philosphie du service pat, quand tu le foire c’est avantage adverse, quand tu le reussi, ben c’est rien, ni avantage pour toi ni pour l’adversaire. d’ailleur tu dis que ca t’arrive a 9-9 ok. mais question quand tu le fais a d’autres moments dans les sets, t’as compter combien de fois tu le foire trop long ?

Bon ben je vais bosser mon service revers, là j’arrivais à les faire comme d’hab mais ils ne sont pas assez bons :confused:

@sygfried94 tous les autres étaient convenablement exécutés mais pas assez bons.
Juste que ceux vers lesquels je me réfugie ben j’arrivais pas à les faire avec autant de précision… (c’est relatif hein je sers pas mal pour un 14 mais cétout)

Une petite vidéo de l’excellente chaîne tommorrow table tennis :

A noter le changement de prise de la raquette qu’il donne en astuce. A essayer.

2 « J'aime »

Comme je te dis, mes remarques restent speculatives, ne t’aillant pas vu jouer mais mon point c’est que de maniere generale on a tous une marge d’erreur sur nos services que se soit sur la hauteur, le placement ou l’effet et que parfois tu tombe sur des joueurs qui sont capables d’aller jouer dans ta marge sans necessairement etre capable de jouer sur le service bien reussi. Du coup, la tu Focus sur une perfection de service que tu n’as pas en temps normal et chaque service qui n’était pas dans ta perfection theorique devenait un mauvais services. Ce type d’adversaire peut parfois se rencontrer dans un club avec plusieurs joueurs aillant la meme capacité. c’etait peu etre pas ton cas, mais souvent les notions de bien ou mal jouer sont bien plus souvent dependantes de l’adversaire

Ce que je trouve assez dingue avec ses services coupés de folie, au-delà de la quantité d’effet elle-même, c’est le faible temps dont son adversaire dispose entre le premier et le second rebond de son côté de la table. C’est l’enfer niveau timing :scream:

c’est la hauteur mais aussi le spin qui permettent d’augmenter la vitesse au service.

techniquement sur un coupé la balle freine au rebond, du coup plus tu met de spin, plus la balle va freiner, plus tu peux mettre de la vitesse. de plus dans le cas d’un gros coupé, la balle va rebondir plus haut, ce qui te permets d’attaquer la balle plus bas et de mixer avec un effet fusé sur le premier rebond tandis qu’elle va s’arreter au deuxieme rebond.
Perso je mets pas asser de spin pour faire ce comportement, par contre je l’obtiens parfois avec mes blocs anti quand je foire mon timing au bloc. Ceux qui arrivent a le faire, meme sans rien derriere ca monte numero facile juste avec 1 service (en meme temps le gars qui a la touche pour faire ca, il a certainement autre chose derriere)

kesaco le “chercher le pat” ?

Tu n’as pas l’impression de te contredire en une seule phrase ?

La problématique d’un coup technique est beaucoup plus complexes que cela. Un serveur “exceptionnel” qui ne sait pas faire grand choses derrière son service ou qui a son tour est faible en retour de service a de grandes chances de stagner. (il brillera uniquement contre plus faible que lui…)
Idem pour un joueur ayant un coup droit monumental (mais des faiblesses techniques et tactiques) : à partir d’un certain niveau, il rencontrera des joueurs qui réussiront aisément par exemple à l’“enfermer” ou à le faire toper dans de moins bonnes conditions. Le joueur stagnera s’il ne change pas ses méthodes d’entraînement et sa façon d’aborder le tennis de table.

2 « J'aime »

Ca, ca ne veut rien dire. Il va stagner par rapport a quoi?

lapalisse en aurait dis autant et c’est aussi valable sans point faible,
Faire une pique et derriere donner une reponse de politicien vague et sans point de repere n’apporte rien. Gatien et saive avaient des revers beaucoup plus faibles et effectivement arriver a un certain niveau (top 10 mondial) ils ont commencer a rencontrer des joueurs qui les ont enfermer dans leurs revers. legout est monter tres haut grace a ses services, j’ai connu un 15 dans ma jeunesse qui avait une technique de 25 mais qui avait des services tellement exceptionnel qu’il fallait rentrer dans le top 50 Francais pour commencer a voir des joueurs qui mangeait moins d’un service sur deux.

Avant de stagner, il faut deja arriver au dit niveau non ? ce qui encore une fois est bien sur vague puisque le dit niveau ou un joueur X stagne varie de debutant a n1 mondial. On monte pas dans le haut niveau en se contentant de corriger ces faiblesses. on monte dans le haut niveau parce qu’on a su exploiter ces forces. t’as pas un bon revers (ce qui est bien sur relatif gatien avait un revers du niveau d’un 15, c’est par rapport a son CD) ? ben t’utilise tes jambes comme gatien pour aller chercher un maximum de balles avec ton CD. A plus bas niveau,@anon50893270 le dis lui meme il arrive pas a faire un top du revers. pourtant il y a combien de joueur sur le forum qui savent faire un top revers et qui sont moins fort que @anon50893270

Jouer le pat c’est quand au lieu de chercher a gagner le point tu cherche a ne pas le perdre.
C’est un terme d’echec ou quand la situation arrive tu te retrouve avec une partie nulle.
En terme de service au ping, c’est quand tu sers uniquement dans le but d’empecher l’autre de prendre avantage sur ton service mais que toi meme tu ne gagne rien. Personnellement je ne joue cette situation que dans 2 cas de figures, 1 je suis allegrement devant et je me garde des services au cas ou. 2 je joue quelqu’un de beaucoup plus fort ou qui a un coup enorme qui me gene beaucoup et que j’arrive pas a controler dans le jeu

Tout le monde stagne a un moment ou un autre, quelque soit ses qualités, qu’on ai des coups forts ou un jeu allround… Même Ma Long ne progresse plus…
On peut montrer très très haut avec peu de coups, si on les utilisent au mieux. Lebesson fait 80% de ses matchs avec service/coup droit, depuis tjrs, tout le monde le sait et … il est quand même Champion d’Europe et il n’est pas du tout facile à “enfermer”.
Je peux te donner l’exemple d’un N100 qui peut faire un match complet en servant rentrant uniquement, et en prenant le coup droit derrière. Il a essayé de bosser le revers mais rien n’y fait, il progresse peu et pendant ce temps la, il n’impose pas son coup fort.

1 « J'aime »

funky, la réponse de philjolly a volontairement un argumentaire vague pour pas se mouiller ce qui fait qu’un lecteur du post pas vigilant va forcement interpréter ces notions vagues a l’aune de ces propres critères et donc coller un j’aime alors que au final c’est vide.
C’est un peu comme répondre a la question tu vas ou en vacances cet année et que la réponse est tellement vague (genre: la ou le ciel est bleu et l’air est pur)que et celui qui veut aller a la mer et celui qui veut aller a la montagne sont en train d’applaudir car ils croient qu’ils vont aller la ou ils veulent. (l’exemple:@a partir d’un certain niveau. ce qui bien sur pour un mec NC, ca va etre 10, pour un 15 ca va etre petit n, pour un 300 mondial, ca va etre top 50 mondial etc…).
Par exemple aussi sa phrase qui commence par un serveur exceptionnel, ce qui est genial, c’est que ca fonctionne aussi si le gars est n1 mondial (il ne brillera que sur plus faible que lui a savoir n2 mondial et moins) idem sur le coté stagner, c’est comme dire si tu mange pas ta soupe a un gamin quand tu sera adulte tu vas t’arreter de grandir le tout utiliser pour justifier un argument sur la soupe c’est bon pour devenir tres grand

1 « J'aime »

pour ma modeste part de poireau actuellement je vise modestement à faire des services que je varie très peu (même démarrage/base) en faisant varie à peine l effet coupe mou lifté et le placement pour chercher surtout un balle morte plutôt courte inexploitable pour l adversaire
très souvent j ai une 3 eme balle standard ( le nombre de reponse à mon service etant tres fini ) sans surprise que je commence à intégrer dans des schémas de jeu avec succès car finalement en réduisant la variété des mes services mécaniquement le type de réponse aussi et du coup je commence à pouvoir jouer sur la 3 eme balle et je suis très content de cela car ma confiance s en est trouvée booster et depuis peu j ai complétement inversé la vapeur
c est peut être un pat gagnant (ahahahah)
si cela peu servir a qlq un …

Et ça marche à bien plus haut niveau que “poireau” :slight_smile:
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les certains joueurs qui ne servent qu’en revers, pas forcément avec énormément d’effet mais très bien touchée, on ne sait jamais trop ce qu’il y a dedans (coupé ? mou ? légèrement lifté ? quel quantité de latéral ? 2 rebond ? légèrement sortant ? …), mais derrière le service, ils sont tout de suite prêt , comme si les remiseurs s’acharnaient à la mettre dans leur raquette :slight_smile:

Allez, une petite vidéo d’un joueur que j’aime bien parce qu’il est physiquement pas très “fit”, pas une vitesse de bras supersonique, ou des coups venus de l’espace. Simplement un gros toucher de balle et une belle science du jeu, ce qu’on peut tous bosser quelque soit notre niveau…

A regarder surtout les séquences de service de Monday Merotohun, qui sert tout le match en revers. En face, on parle d’un joueur à 3000 pts quand même (qui lui aussi a un genre de “marteau” un peu pourri qui n’a l’air de rien mais qui emmerde du monde …). Et encore, on ne voit pas toutes les fautes directes en remise …

2 « J'aime »

c’est ca !! que je recherche

Euh pas une vitesse de bras exceptionnelle ? Je trouve que son bras va super vite en coup droit moi, et on peut pas dire qu’il utilise beaucoup le corps :joy:

C’est bien, je suscite des réactions, je ne suis pas mécontent…
La stagnation dont je parle est celle des joueurs ayant progressé de façon naturelle à partir du niveau débutant et qui se posent les mauvaises questions à partir du moment où ils ne progressent plus…(cela peut se manifester par un manque d’envie de faire des vrais entraînements ou aussi d’une mauvaise analyse de son propre jeu qui provoque des séances d’entraînement stériles).
Par exemple, décortiquer la gestuelle du service d’un joueur de niveau exceptionnel est certes intéressant mais n’a pas une grande utilité pour un joueur voulant progresser. Il vaut mieux qu’il cherche des pistes en interrogeant un entraîneur ou un joueur de confiance le connaissant pour s’améliorer à l’aide d’exercices spécifiques qui intégreront par exemple un service, une remise et un premier démarrage…
Désolé d’être “vague”, mais même un entraîneur digne de ce nom ne se permettrait pas de donner des solutions précises sur un forum où le niveau des joueurs s’étale de 1200 à 2000…(je ne parlerai pas des pros qui ne viennent pas sur ce forum et qui ont surtout d’autres capacités et un autre volume d’entraînement que le commun des pongistes…)

Plus précisément, le pat est un cas particulier de partie nulle…

  • il peut y avoir partie nulle si aucun des deux camps n’a suffisamment de pièces pour mater le roi adverse.
  • il peut y avoir partie nulle par consentement mutuel (rare mais possible)
  • il peut y avoir nulle si aucune pièce n’a été prise pendant quarante coups consécutifs.
    -il peut y avoir partie nulle si une même position se répète deux fois…
  • il peut y avoir partie nulle sous forme de ‘pat’ lorsqu’un joueur dont c’est le tour à jouer ne peut effectuer aucun coup légal. On a décidé que dans ce cas, la partie serait nulle par ‘pat’. La finesse du ‘pat’ consiste pour le joueur qui devrait perdre de créer une situation où il sera dans l’impossibilité de jouer. Il sauve la partie in-extremis.
    Aux échecs, on ne met pas son adversaire pat (ce serait idiot), c’est l’adversaire qui s’arrange à être mis pat…

Et du coup, c’est une sorte de victoire pour celui qui arrive à générer une telle situation :slight_smile: