Les services

Et pourquoi pas ?

1 « J'aime »

Je suis tellement concentré en fin de set que même si je vois qu’il cache son service, je ne réagis pas et pense qu’à remettre au mieux…

Et personnellement j’ai plus tendance à me remettre en cause pour une mauvaise remise, même si le service est volontairement caché.

Cette saison ça m’est arrivé une fois de demander à un joueur de servir correctement.
Je lui ai demandé au 5eme set, je menais 2/0 le temps qu’il règle au mieux son service caché. Il revient à 2/2 parce que mes remises étaient moyennes et qu’il enchaîne bien derrière.
Sans son service caché il ne mettait pas 5 points par set.

J’ai du mal à demander à un joueur d’arrêter de servir faux parce que mentalement pour moi c’est comme un aveux de faiblesse.

1 « J'aime »

Ok. Je peux comprendre (mais n’approuve pas :smile:)… mais alors ça veut dire que tu acceptes de perdre contre quelqu’un qui n’est pas soumis aux même règles que toi.

1 « J'aime »

Pas vraiment puisque je regrette souvent de ne rien avoir dis une fois le match terminé…
Ah les conflits internes :slight_smile:

3 « J'aime »

la phrase que j entends le plus quand je fais des remarques à des joueurs de ptits niveaux 800 à 1600 en tant que joueur ou arbitre c est : “fais pas ch… en est pas en nationale” :astonished:

la consigne de la DTN c’est qu’il faut apprendre aux enfants à servir réglementairement dès que possible, à 9 ans ça doit être acquis pour ceux qui font de la compétition.

Je le connais? :wink:

Je crois oui ;-).

Mais au moins quand on le lui dit, il ne le fait plus.

J’ai été plus choqué comme je le disais plus haut par des joueurs qui servent propre pendant quasiment tout le match sauf quand ça commence à devenir chaud.
On sent, quand on voit plusieurs joueurs du même club le faire, que c’est un système travaillé avec un coach et peut importe l’âge où l’adversaire…

1 « J'aime »

Il sert comme un porc

Liberté (de tricher), Egalité (peu importe l’adversaire), Fraternité (on pratique la triche en club, c’est plus sympa).

Ou, à la belge : L’union (des tricheurs) fait la (leur) force.

2 « J'aime »

C’est compréhensible. En fait le joueur ne doit pas demander à son adversaire de bien servir. C’est le rôle de l’arbitre. L’intervention d’un joueur auprès d’un autre ne devrait jamais avoir lieu. A la rigueur, il peut signaler à l’arbitre qu’il a l’impression que son adversaire a des services illégaux, l’arbitre fera alors attention on l’espère.

Tournoi national samedi dernier. Match de poule. Premier match, un jeune 15, gaucher avec un service pioche qu’il variait coupé, lifté… dans son dos. Je ne voyais littéralement rien de l’impact balle-raquette. À son deuxième tour de service, je le lui fait gentiment remarquer et, fair play, il fait l’effort de servir correctement. Là je pense que ca tient à fois au service pioche et à la position de service gaucher-droitier. Le match se déroule ensuite normalement de ce point de vue.
Je m’assois pour arbitrer et à la fin du premier set, le jeune 15 me dit “si avec moi tu te plains des services cachés, alors contre lui tu vas comprendre ce que c’est”. Et là pendant tout le match, j’ai eu beau scruter de ma place d’arbitre les services du gars, j’aurais bien été incapable d’affirmer qu’il servait faux. Le jeune 15 ne s’en est plaint qu’à la fin du match, après avoir perdu.
Je joue à mon tour le gars, un 13 en reprise mais qui était 19 il y a 7/8 ans et qui perfe déjà à son ancien niveau de 19… Et effectivement le gars sert et tu ne vois rien du tout. Sauf que l’arbitre non plus ne vois rien. Et dans ce cas là, je ne sais pas ce qu’il peut bien faire de sa place, je ne vois donc pas d’autre issue que d’interpeller le mec directement. Ce que j’ai fait. Il n’avait largement pas besoin de ça pour me battre…

2 « J'aime »

Effectivement ça semble compliqué…
Aucun arbitre ne sanctionne Lebesson par exemple alors que bon tout le monde sait qu’il cache l’impact avec sa tête
Un lancé pas assez haut ou complètement de travers c’est plus facile à repérer par contre

1 « J'aime »

Sauf qu’un joueur qui realise un bon service pioche, peut avoir un service parfaitement bon et pourtant je t’assure que t’a l’impression de pas voir l’impact. C’est du au fait que une partie de l’impact est inconsciemment anticipé dans le mouvement apercu et c,est le bruit qui te declenche ‘l impact’ dans ta tete. Hors dans le cas du service pioche bien realisé, la raquette est caché et si le mouvement est rapide tu as tellement peu de temps entre le moment ou tu vois la raquette et le moment de l’impact que ton cerveau a pas le temps de faire l’association ‘bruit-mouvement’. D’un autre point de vue (genre table d’arbitre), tu vois le mouvement de la raquette (totalement ou partiellement) et du coup toi cette association tu l’a fait car le temps que tu vois la raquette est plus important.

et malheuresement ce type de service si il est bien executé, a par une camera c’est tres difficile de jugé si le service est reellement faux ou si c’est juste le fait que la raquette n,apparait qu’un temps tres court avant l’impact

jusqu’à présent, j’avais du mal à servir long et coupé, sauf en servant avec le RV, mais sans maitriser très bien la longueur.

mon coach m’a expliqué un nouveau geste, qui va de pair avec le service pioche, et plus facile à masquer / combiner avec un service à plat.

Je sers dans le coin côté RV, je décolle le bras de l’épaule je commence avec la raquette pointe en l’air poignet un peu rentrant, le geste est avec l’avant bras uniquement pas de poignet, sec en frottant la balle, il faut essayer d’impacter la balle de haut en bas légèrement sur le côté (pour du side spin) avec un contact avec la zone avant/droit (10H) de la raquette et essayer de frotter jusqu’à l’opposé (4H) pour traverser toute la raquette et mettre le plus d’effet.

Ensuite essayer d’impacter évidemment la balle le plus bas possible pour qu’elle soit rasante. Je commence à sortir régulièrement des bons services, bien plus coupés qu’avec mes autres gestes CD et souvent plus rapides et plus longs aussi. Mes adversaires du jour ont bien bouffé aujourd’hui et t il y en a même un dont le RV est le point fort, et qui démarre chiquita RV toutes les balles courtes, mais son démarrage était souvent filet ou dehors contre moi aujourd’hui :slight_smile:

Bref ça reste un service pioche je pense, mais c’est un très proche cousin du service marteau avec le mouvement d’avant bras seulement

Mon entraîneur m’a dit que à haut niveau les joueurs lance la balle vers eux-mêmes pour faire un service cacher avec le corps plus ou moin(réglementaire) et j’ai vue que au niveau 14 15 que j’ai jouer dans un tournois nationale c’est fréquent et c’est super chiant mais j’y arrive pas :3

Je viens de lire l’article de Larry Hodge de la semaine dernière :

http://www.tabletenniscoaching.com/node/2684

mais je n’ai pas bien compris la deuxième partie qui parle de changer l’axe de rotation de la raquette.
Est ce que quelqu’un peut essayer de me réexpliquer cela in french please :wink:

il est sympa Larry mais c’est super dur …
en gros, tu fais un serv coupé avec ton poignet (du haut vers le bas, ca coupe…)
mais au moment du contact (un poil après) , tu lèves le coude pour faire genre que tu liftes et le gars en voyant ton coude pense que tu liftes… mais c’est coupé, la balle est déjà partie
ou inversement tu lèves le coude juste avant le contact et ton poignet a fini sa course donc ne coupe plus la balle, du coup , tu liftes le service.
dans le meme service, poignet qui coupe , coude qui monte, suivant le moment où tu touches la balles (3millièmes de seconde je rappelle) , ton service ne sera à priori par pareil
j’ai essayé en janvier, je n’y arrive pas
je pense qu’il faut le faire sans balle pendant assez lontemps et après au contact d’une balle et seulement après à la table. dur dur…mais si ca marche , tu passes 10 direct !

En gros il dit qu’on peut varier l’axe de rotation de la raquette lors du service (ça t’avais compris :sweat_smile: )

Si lors de ton service lancé tu n’utilise que l’avant bras mais pas le poignet, l’axe de rotation est le coude.
Si tu sers uniquement avec le poignet, c’est celui-ci qui devient axe de rotation.
Lui dit qu’on peut changer cet axe en le positionnant au centre de la raquette (en tournant autour quoi, ça me semble pas facile en pratique par contre…).
Si tu combine ça avec le fait de changer le point de contact ça augmente les possibilités de variations d’effets en exécutant exactement le même geste, et pas seulement la variation coupé/mou par exemple.

merci :slight_smile:
bon je n’arrive pas à visualiser comment concrétiser cela, à voir à la table.