Les services

Oui bien sûr, j’ai arrondi à l’unité supérieure puisque la distance réglementaire est de 5 pouces exactement, ce qui fait 15,25 cm environ (soit la hauteur d’un filet bien réglé). Cette unité est une bonne idée puisque l’on a constamment la hauteur du filet sous les yeux…

Ah ça je connais bien ! Et d’ailleurs à ce propos :

Ben j’ai cédé à la tentation en tournoi ce week-end face à une personne que je pouvais pas encadrer, et bien sûr j’ai pas pu m’empêcher de lui faire savoir. J’ai sorti mon pioche caché, point quasi-systématiquement. J’en aurais pas eu besoin pour gagner de toutes façons, mais bon, si j’étais un modèle de fair-play, ça se saurait.

C’est tentant ce genre de chose, surtout quand tu sais en toute connaissance de cause que c’est pas bien, que c’est mal ce que tu fais… :disappointed_relieved:

C’est un service du revers ou du coup droit ?
Pourquoi serait-il un service illégal ?

Bon c’est décidé, je vous dévoile mon service “essui-glace”.
Légèrement accroupi, je fais un rapide demi cercle avec mon avant bras qui permet de mettre un terrible effet. Celui-ci peut être latéral ( le plus souvent ) mais aussi coupé ou lifté suivant l’angle de la raquette et le moment où je touche la balle. Enfin, comble de la subtilité, je peux le faire de droite à gauche mais aussi de façon inversée de gauche à droite. Tout un art ! Mais ça, c’était avant.
Malheureusement, avec la nouvelle balle, c’est fini. Si je fais ça, je prends une praline et je passe pour un con.

1 « J'aime »

Y’a des japonais que le font encore à un niveau pro, mais bon, il sont vigousses.

Service coup droit. A priori je pourrais le faire des deux côtés, mais je le fais tout le temps du coup droit par habitude.

Mais celui-ci est complètement juste. C’est mon pioche caché qui est ultra-faux.

Le coupé court fait toujours le taf de mon coté. Mais je suis d’accord que si c’est long c’est risqué maintenant, ça marche une ou deux fois au mieux avant de se faire allumer.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, je viens de me rendre compte d’un truc, par rapport à la totalité de mes services… Je faisais des balles tout à l’heure avec une partenaire, et là, après avoir tenté (et foiré) un service caché, elle me sort que de toutes façons, la totalité de mes services sont faux. Et après quelques explications, effectivement ! Tous mes services sont faux, tous ! Il n’y en a pas un de bon !

En fait l’explication vient du fait (et je m’en rendais pas compte) que je tiens ma balle entre mes doigts et ma paume. Alors en pratique, c’est vrai que ça change pas grand chose, ça change rien même. Le problème, c’est si je tombe sur un adversaire qui va décider de m’em****** sur ce point, ou un arbitre un peu trop pointilleux (et je sais qu’il y en a), et alors là, ben je suis sûr de passer un mauvais moment.

Donc j’ai terminé l’entraînement à essayer de servir la balle bien dans la paume, et bon sang, c’est dur… mais c’est dur ! J’ai pas l’habitude de placer ma balle à cet endroit là, donc la feeling c’est zéro, niveau hauteur du lancer, ça va plus aussi haut que je le veux… c’est compliqué…

Enfin bon, je m’habituais un peu à la fin, et j’ai retrouvé ma qualité de service assez rapidement, mais pour les questions de feeling, je sens que ça va prendre du temps.

Enfin bon, c’est qu’un détail on me dira, mais au moins, ça légitimera d’autant plus mes éventuelles remarques face à certains services adverses.

Perso pour placer ma balle sur la paume je la tiens avec mon pouce puis j’enlève mon pouce une fois ma main contre la ligne de fond (derrière et au-dessus de la surface de jeu évidemment).
J’ai arbitré la finale de la série open d’un tournoi début mai, un n210 contre un n580 et les deux servaient comme toi donc faux.
Je n’ai pas sanctionné mais j’aurais dû, ce week-end je passe l’AN à Ceyrat et là nous serons intransigeants :).

Ah moi je me contente de poser la balle délicatement sur ma paume, et je la lance dès que la balle ne bouge plus, et que ma main est bien au niveau de la table. Autre truc que j’ai remarqué, mais ça elle ne me l’a pas dit, c’est que avec mon service faux, le lancer de balle débute très nettement au-dessus de la table. Là encore, ça pourrait être pénalisé…

C’est compliqué je t’avoue, et je vais devoir reprendre mes services “faux” pour les tournois à venir, qui ne le sont au final que par mon placement de la balle dans la main, et je vais travailler ça l’été et aux entraînements restants, de façon à ce que ça devienne naturel, et comme ça, la saison suivante, mes services seront 100% réglo.

Ma partenaire me disait que oui, d’une manière générale, on ne sanctionnera pas mon placement de balle dans la main, ce qui n’est pas du tout le cas aux France, et vu qu’elle y a été, je la crois sur parole.

Bon, moi je serai jamais aux France, faut pas déconner, mais ça n’empêche que si un arbitre ou un joueur se décide à être très regardant sur ce point-là, je serai très fortement pénalisé.

Au tournoi de Cognac, lors de ma demi et de ma finale, j’ai eu des AN, mais bizarrement, je n’ai pas été sanctionné là-dessus, alors que mon adversaire de demi, au premier point de la première manche, a dû recommencer son service soi-disant parce qu’il ne le lançait pas assez haut, décision arbitrale que je n’ai pas approuvé par ailleurs, mais bon, je n’avais pas mon mot à dire.

Mais bon, je garde mon pioche caché en réserve malgré tout… Celui-là, chaque fois que je tomberai sur un adversaire que je ne porte pas dans mon cœur, voire plus, je le sortirai. Le reste du temps, je ferai l’effort d’avoir les services les plus corrects possibles.

Le truc en fait, c’est que je pense que si on contrôlait vraiment tout avec une rigueur à 100%, jusqu’au placement de la balle dans la paume, et le début du lancer, il resterait plus grand monde qui servirait juste je pense…

Après, l’adversaire qui sert faux juste pour cette raison, je m’en fous totalement, je fais ça vraiment pour moi.

1 « J'aime »

T’as voulu dire “en-dessous” j’imagine ? PArce que nettement au-dessus, ça voudrait dire que tu accompagnes avec la main (tu “lèves” la balle sans la lancer) et ça ce n’est pas répréhensible. Ou alors tu parlais de la position en longueur et que tu voulais donc dire que tu inities ton mouvement alors que la balle (et la main qui la tient, donc) ne sont pas derrière la fin de la table.

Parce qu’en lançant ta balle quasi verticalement et assez haut, tu n’en tires pas avantage. Donc oui, l’arbitre peut arrêter chaque service un tant soit peu hors des règles, mais alors c’est un peu toute la compétition qu’on arrête.

Le service pas assez haut, par exemple, même si c’est involontaire, ça réduit le temps entre le lancer et l’impact balle-raquette et ça a un impact sur le rythme du service. Et là, même involontairement, on en tire un avantage (discutable, certes, mais néanmoins réel). Toi, tu n’as peut-être pas été gêné, ça ne change rien au fait que ce soit un écart sanctionnable. Pour moi, c’est un bon exemple d’arbitrage intelligent (mais ça aussi, on peut discuter).

“Le truc en fait, c’est que je pense que si on contrôlait vraiment tous les délits du code de la route avec une rigueur à 100% jusqu’au petit excès de vitesse de 15 km/h, il resterait pas grand monde qui roulerait correctement je pense”.

L’expérience a montré qu’en généralisant les radars, on a sérieusement réduit le taux de mortalité sur autoroute en France (faudrait que je retrouve les chiffres, là ça fait un peu argument d’autorité, mais c’est juste pour la métaphore de toute façon). En fait, tu aurais probablement raison à court terme, mais très vite, tout le monde apprendrait le règlement sur les services et ferait de plus en plus attention à servire correctement, sur le long terme. Ce n’est que mon avis, bien sûr, mais je ne pense pas qu’en étant laxistes on rend service à qui que ce soit. Là on en est à un stade où signaler à son adversaire que son service est faux (même quand c’est flagrant) passe pour une agression voire une tentative délibérée de déstabilisation (en tout cas en Belgique). Et parfois je tombe sur quelqu’un qui s’est fait sa propre idée du règlement et qui est tout pantois quand je lui sors la copie des règles ITTF.

2 « J'aime »

Je voulais dire que normalement, la main doit se trouver à la même hauteur que la table au départ. Avec mon placement naturel de balle, ma main est bien derrière la table, mais son point de départ est au-dessus du niveau de la table. C’est de ça que je parle, et ça c’est pas bon. Donc maintenant, je m’applique pour que le point de départ de ma main se situe bien au niveau de la table.

Sinon oui, je n’en tire pas d’avantage, d’autant que mon lancer est très droit et relativement haut. Mais bon, là après ça dépend du degré d’application de la règle, si tu es souple ou rigide. Mais en soi, ce n’est pas une question d’en tirer un avantage, donc de tricher, mais une question de règlement, donc de contrevenir à une règle claire et précise (mais pas forcément pratique). Après c’est ce que je dis, c’est à l’appréciatiln de l’arbitre.

Oui pour l’exemple sur la mortalité et les radars, j’ai aussi eu les chiffres, mais je m’en souviens plus. Mais je suis totalement d’accord avec toi sur ce paragraphe. Et t’inquiète pas, en France aussi c’est assez mal vu de reprendre quelqu’un à propos de ses services…

Non !
La balle doit toujours être au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond, tu peux commencer le service avec ta main 50cm au-dessus du niveau de la surface de jeu et c’est bon ! Par contre ce n’est pas bon si tu commences 10cm en-dessous évidemment :).

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

2 « J'aime »

Hello,

Perso je n’ai pas trouvé trace d’une nouvelle limite d’angle chiffrée entre le passage des 45° au “presque vertical”, mais sur le graphique en haut de la page 15 du “Manuel à l’usage des officiels de matchs” de l’ITTF (explications en texte au bas de la page 14). Je me suis amusé à imprimer la page et à mesurer l’angle du lancer “B” du diagramme 10.3.1…1, qui est dit acceptable (“A” et “D” ne l’étant pas) : 22,5°.

Je sais que ce n’est qu’un exemple et que dans le texte c’est toujours “pratiquement vertical”, mais ça donne une idée. Sur le diagramme 10.3.1.2 on voit qu’un lancer avec le même point de départ et le même point d’arrivée peut être légal ou non selon la hauteur du lancer (même si le dessin n’est pas terrible car les deux lancers ne peuvent pas avoir le même angle de départ, à moins d’un changement des lois de la physique entre les deux).

Si mon interprétation est correcte, le but du lancer “pratiquement vertical” est d’empêcher le serveur de lancer la balle “dans” la raquette et de bénéficier d’un surplus d’effet, tout comme l’obligation d’avoir la balle dans la paume et non dans les doigts empêche de lui donner de la rotation au lancer. Ca facilite également le jugement de l’arbitre quand au respect des 16cm de lancer (qui peut se faire n’importe où derrière la table au-dessus du niveau de la table).

Ce qui est bien par contre, c’est qu’on a à peu près la vue du receveur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bras gauche du bon Simon n’est pas transparent. Amusez-vous à faire défiler la vidéo image par image, et au moment du contact ça donne ça :

Bon c’est de l’entrainement, je suis sûr qu’en match il enlève bien bien le bras. :innocent:

2 « J'aime »

Pas obligé à moins que la règle ait changé… La balle doit se situer au dessus du niveau de la table. Un joueur peut tendre son bras avec la balle à 40 cm au dessus de la table. S’il lance alors la balle à 55,25 cm au dessus de la table, son service est correct avec l’avantage d’avoir l’équivalent d’un service haut…
Pour en revenir à l’arbitrage “dit” intelligent, j’estime que c’est une erreur de ne rien faire alors que le service est clairement faux. Ce n’est pas à l’arbitre de décider ou de juger si un service illégal gène ou pas un des deux joueurs. Si un service est manifestement faux, il est préférable de le dire immédiatement, ainsi il n’y a pas de tension. Si l’arbitre commence à intervenir à 9 partout dans le premier set alors que le service était faux depuis le début, le joueur sanctionné peut à juste titre douter de l’honnêteté de l’arbitre…
Il faudrait changer les mentalités et apprendre aux plus jeunes à mieux connaître les règles et à les appliquer dès qu’ils sont confrontés à de l’arbitrage…Pour les autres, ce sera plus difficile…

1 « J'aime »

@kashi @philjolly ok je ne savais pas pour ce point du règlement, sauf pour l’interdiction de servir en-dessous de la table évidemment, ce que je n’ai jamais fais par ailleurs. Donc en fait je me pose une contrainte de trop, c’est bon à savoir… au moins je peux lâcher du lest sans être pénalisé.

Sinon @philjolly je suis d’accord, quand le service est clairement faux, oui il faut sanctionner, peu importe qu’il avantage ou pas le serveur. Là où je suis plus reservé, c’est lorsque l’arbitre est trop rigide, mais bon, à la rigueur il suffit juste de s’appliquer un peu mieux tu me diras.

Quant aux règles du service et leur apprentissage, je suis d’accord qu’il faudrait impliquer les jeunes un peu plus sérieusement… trop souvent en championnat jeunes, je vois des gamins qui ne lancent pas leur balle parce qu’on ne leur a pas appris, alors que c’est la base ! Enfin bon… ça me paraît compliqué de lancer un gamin en compétition alors qu’il ne sait pas lancer la balle, mais bon, visiblement c’est une pratique courante…

1 « J'aime »

Voilà, gros +1, c’est aussi ce que l’on nous dit pour l’AN, il faut avertir ou sévir directement dès les premiers services sinon le joueur sera surpris et ce n’est pas dans son intérêt. Annoncer un service faux à 2-0 c’est différent de 9-9 :).

1 « J'aime »

Attention, qu’un gamin de 6 ans de petite taille peut avoir une main à peine plus grosse que la balle. De ce fait, tenir la balle dans la paume et bien lancer la balle n’est pas évident. Et comme tout arbitre un poil sensé ne va pas sanctionné un jeune de cet âge-là “parce que sa main est trop petite”, si le gamin progresse rapidement en niveau sans grandir très vite, il va “découvrir” les réalités du service à un niveau déjà avancé.

De mon point de vue, on n’insiste pas sur les règles au début parce qu’on est dans une optique loisirs, même en compète officielle, tant que c’est du bas niveau, on essaie avant tout de ne pas dégoûter les gens (pour moi c’est déjà une erreur, mais soit). Le passage à la “vraie” compétition n’étant pas clairement marqué, chacun place la barre où il veut. Cette saison, j’ai entendu un adversaire (niveau équivalent 18 quand même) dire “c’est bon, t’es pas Jean-Mi’ et on n’est pas au championnat du monde”. Connaissant le gars, je sais qu’il disait ça sincèrement, il sait que son service n’est pas parfait, il essaie de s’améliorer mais il n’est pas 100% parfait… le mec en face (un coéquipier), lui, jouait la compétition à fond et rétorque “S’il y a des règles, c’est pour qu’on les suive, sinon je ressors ma colle rapide”.

Spoiler alert: la soirée ne s’est pas déroulée de manière super cordiale…

3 « J'aime »

Au niveau départemental et régional, il y a des joueurs qui servent constamment faux.
Si c’est vraiment gênant une remarque suffit pour que l’adversaire fasse un effort en général.

Par contre j’ai joué des joueurs qui ont côtoyé la nationale, ils savent très bien servir propre… sauf quand ils sont en difficulté en fin de set et ça, je trouve ça largement pire parce que ces gars là, ils savent très bien pourquoi ils​ le font et à ce stade du set, tu ne te prépares​ pas à lever la main ou faire une réclamation pour un service faux.

3 « J'aime »