Les services

Hier soir, j’ai tenté une expérience à l’entraînement, assez bénéfique : le service pioche, plus ou moins façon Gerell, c’est à dire ultra-faux.

J’ai donc passé 2h30 hier à faire des matchs, et un certain nombre de fois à servir pioche en cachant la balle avec mon corps, et là, quand j’arrivais à bien cacher, je marquais directement le point au service environ deux fois sur trois, quand il était moins bien caché, généralement, j’avais une balle facile qui me permettait de terminer immédiatement le point.

J’ai posé la question à un de mes partenaires à un moment quant à la qualité du service, et il m’a confirmé que effectivement, on ne voit rien, la balle est vraiment cachée, et quand il la voyait, l’impact balle/raquette avait déjà eu lieu. Et dans ce cas, ni l’effet ni la trajectoire ne sont prévisibles.

Toutefois, l’air de rien, ben c’est compliqué de servir caché de façon à ce que l’adversaire ne voit vraiment rien, vu qu’il faut lancer la balle vraiment vers soi, et surtout servir plus ou moins dos à la table. Ça m’a fait également rater plusieurs fois des services. Comme quoi… bien servir caché, c’est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît, et ça demande quand même de l’entraînement pour que ce soit bien fait, et de façon régulière, sans jamais fauter.

Bref, c’était marrant ! :smile:

Je le garde à l’entraînement celui-là, il me plaît bien ! Faudra juste que je ne cède pas à la tentation de l’utiliser en match… C’est tentant de gagner des points aussi facilement. :grinning:

Tes services sont peut etre faux mais la plupart de ceux de gerell non. tu as parfaitement le droit de cacher ta raquette et c’est le principe des services de guerell. et cachant la hauteur et l,inclinaison de ta raquette au depart et avec un point d’impact relativement proche du ventre, l,adversaire n’a que tres peu de temps (avec un geste rapide) entre le moment ou la raquette commence a apparaitre et le moment ou elle touche la balle (encore plus valable avec un impact proche du bord d la raquette. Avec une bonne maitrise du lancer de balle et du timing tu peux avoir tous tes services bon et que moins de la moitié de la raquette qui soit visible par l,adversaire au moment de l’impact

Une vidéo de Gauzy qui répète des services pioche. C’est dommage de ne pas avoir une caméra latérale mais ça donne déjà une idée des variations.

1 « J'aime »

Si si, pratiquement tous ses services sont faux, son lancer de balle étant tout sauf vertical, il lance carrément la balle vers lui, quand elle n’est pas carrément cachée par son corps, ce qui arrive moins souvent, mais sur plus d’une vidéo, on peut en relever.

D’ailleurs j’ai aussi bossé un peu cette variante en cachant la raquette, et c’est pas mal non plus, mais effectivement, il faut un bon timing, que je n’ai pas forcément, vu que je ne le travaille que peu. Le timing est d’ailleurs un problème chez moi, dans mes services notamment.

Et d’ailleurs, ce problème, je l’ai remarqué en tentant de cacher mes services pioches : ce défaut de timing me fait souvent produire des services moins bons qu’ils ne pourraient l’être, pour la simple raison que je prends la balle un peu trop haute, et en observant, c’est le cas pour quasiment tous mes services, et pas seulement ce pioche ultra-faux. Le problème avait déjà été soulevé par certains dans les vidéos que j’avais posté, mais sans préciser que l’erreur était due à un mauvais timing. Mais c’est hier que je m’en suis aperçu, vu que mes fautes au service pioche caché étaient dues à une erreur de timing, et que vu la façon dont je cachais, clairement le timing était vraiment de mise.

Donc à ce propos, existe-t-il des exos pour travailler le timing quant à la prise de balle au service ? Mon défaut étant de ne pas laisser descendre suffisamment la balle. Si déjà je parvenais à améliorer ce point, je pense que je pourrais beaucoup plus facilement m’imposer. Jouer sur la variation d’effets, c’est bien, mais je comprends mieux pourquoi maintenant à partir de 17/18, je ne gêne plus grand monde…

Sauf que il y a une tolerence sur la verticalité de ±15 degré. tolerence qui paradoxalement donne quasiment du 1 pour 2 en ratio hauteur vs deplacement lateral (en clair si ta balle est lancée a 1 m de hauteur, elle peut etre décalée de ± 50 cm entre le point d’origine et le point d’impact (45 degré c’est du 1 pour 1) hors par rapport a la hauteur de la table et vu que le point de départ est souvent main posée sur la table 1 metre ca donne a peu pres hauteur de tete pour la plupart des gens en lancer de balle et 50 cm ca donne 1/3 de la largeur de la table.
Avec un lancer a 3 metre tu pourrait lancer ta balle a un coin de la table et la toucher a l’autre coin de la table tout en étant legal

Oui je connais cette tolérance, et évidemment, c’est difficile de faire un lancer bien droit quand tu lances la balle à 3m de haut, donc forcément il y a une marge laissée, sauf que là, dans le cas de Gerell, je suis franchement pas convaincu que la marge laissée ne soit pas dépassée.

possible mais comme je te dis ca depend aussi de la hauteur du lancé + c’est haut + tu peut aller loin. mais d’un point de vue visuel tu va pour tant plus sanctionner un service haut car le décalage semble plus prononcer qu’un service bas. regarde la video de gauzy, si tu veux le sanctionné. regarde la longueur de son bras. pour que son service soit bon il faut que la hauteur soit haut de la tete ou + vu le decalage lateral qu,il fait.

de plus warning sur les services debout facon guerel vs gauzy sur cette video qui est ramassé et qui peut aussi donner une fausse impresssion de hauteur de trajectoire

Un service dont on parle assez peu, et qui a pourtant son efficacité : le service camping !

Ce service, je l’utilise de temps en temps en match, à un moment où l’adversaire s’y attend le moins, parfois même lors d’un moment où l’enjeu est important. A ce moment-là, je passe sous la balle tout doucement, sans frotter, et la balle va gentiment de l’autre côté. Le service est bas, et souvent court ou ambulance, et étant inhabituel, ça surprend l’adversaire, qui souvent pousse dessus, ou envoie une balle de manière hésitante. Dans ces cas-là, je n’ai plus qu’à mettre une mine, et point pour moi.

Tactiquement, je trouve que ce type de service a de l’intérêt, à notre niveau s’entend. Il peut surprendre facilement et sur des moments à enjeu, si il est bien réalisé, ça peut faire la différence.

Je le fais aussi régulièrement. Souvent les mecs pensent que la balle est coupée et la remettent trop haut par peur de faire filet. Et là, badaboum !

Moi je fais souvent le service militaire avec un salut de la main droite avant de toucher la balle au service.
ça inspire le respect … :joy:

Par contre si tu tombes sur gars qui ne porte pas les militaires dans son coeur, un peu comme moi quoi, c’est pas avec ce subterfuge que tu vas le faire marcher au pas et inspirer le respect.
Demande le lui avant. :wink:

Même eux en rigolent ! Surtout si je prends un missile juste derrière.

Les militaires ont de l’humour ? Tu ne cesses de m’étonner Zorro.

1 « J'aime »

Contre les militaires, c’est service bombe.

2 « J'aime »

et camouflé !

2 « J'aime »

Le service militaire dont tu parle je le faisait avant, quand j’ai eu 18 ans, pendant 1 an puis plus rien. :slight_smile:

Ca me rappelle la grande spécialité du cousin, le service “manche” où, comme son nom l’indique, il servait en retournant complètement sa raquette et frappait avec le dessous du manche. Service assez rapide malgré tout, ça désarçonnait parfois. Mais quand c’était pas le cas, il se sentait un peu con-con :slight_smile:

Cette tolérance n’est pas dans les règles en fait et les joueurs en abusent surtout à haut niveau en réussissant à lancer du milieu de la table pour servir finalement du côté pivot : on se doute que ce n’est pas de la maladresse. La règle dit seulement “aussi verticalement que possible”. Il est étonnant que la règle officielle n’impose pas que la balle retombe à moins de 16 cm (par exemple) de l’endroit où elle a été initialement lancée. Il n’y aurait plus besoin d’expliquer aux arbitres qu’ils doivent imaginer un cône d’angle 15°. La représentation serait une simple sphère, la balle sortant de la sphère (comme dans la règle actuelle) et devant être frappée lorsqu’elle revient dans la sphère (cela limiterait les possibilités du serveur mais simplifierait la tâche de l’arbitre)

1 « J'aime »

Phil, desolé de doucher ton point mais tu parle de balle qui retombe a 16 cm sauf que la hauteur minimale du lancé c,est 15 cm. donc quelqu’un qui lance minimal dans ton exemple peux lancer la balle plus a l’horizontal qu’a la verticale.

(edit: mon point n’est pas de dire si je suis d’accord ou pas, mais d’expliquer en quoi c’est legal)

Vu certains lancer de balles sur les services rentrant ou les joueurs ramènent beaucoup la balle vers eux, on en est pas loin :slight_smile: