Les services

le slow motion donne une bonne idee du geste mais pas de l effet produit …

1 « J'aime »

Les 3 premiers services sont assez loin donc possibilité de mascage a l’impact et donc pas sur a 100%

sinon service lateral. le 1 le 3 et le 6
service coupé lateral. le 2 et le 7
lifté lateral le 4 et le 5

la difference entre le 5 et le 6 se situe dans la petite remontée de la raquette qui donne le lift au moment de l’impact

Salut les gars! Je rencontre un problème depuis plusieurs mois. Je vous explique, à l’entraînement je suis capable de servir court sans trop de problème par contre en match, ils sortent souvent… cela me gênait moins avant car ils ont bcp d’effets mais depuis le passage en plastique ça me gêne pas mal, j’ai l’impression parfois de donner des points aux adversaires. Auriez vous des trucs pour palier à ce problème ou la seule solution c’est de faire du panier pour vraiment automatiser le mouvement? Merci par avance pour vos conseils!

En gros, oui, la solution est là. La réussite d’un geste de service doit relever d’un automatisme.

Après si c’est le panier qui te rebute et que tu as des soucis en match, tu peux toujours tester la version suivante : même serveur durant tout le set, même service durant tout le set et après chaque set, tu inverses et c’est ton partenaire qui passe au service. Ca permet de travailler aussi la confiance en match et c’est surtout bien si ton service s’inscrit dans un enchaînement précis.

1 « J'aime »

Je dois être tendu je pense c’est lourd car avant je gagnais quand même des points directs… mais la je n’ai plus le choix je pense…

Ça doit être ça, comme pour moi.
Je me suis rendu compte qu’en match, la tension me faisait tenir un peu plus fermement la raquette. Ce manque de relâchement implique un service plus choqué, avec un peu moins de rotation et plus de longueur.

1 « J'aime »

Sur les deux vidéos qui suivent, j’ai pu voir jouer le joueur suivant : Quentin Pradelle, dans les n°250 par là je crois. Et là, y a un truc qui a retenu mon attention, c’est son service à 1’42’’, et à partir de 4’42’’ sur la seconde, qu’il emploie à plusieurs reprises cette fois-ci :

J’ai l’impression que son service est pas forcément hyper coupé, voire même limite mou, mais qu’il est suffisamment bas, court et bien placé pour empêcher l’adversaire de démarrer.

Je suis le seul à avoir cette impression ou pas ?

J’ai l’impression que l’adversaire croit qu’il est très coupé et qu’il ne démarre pas car il s’attend à un service court. Je pense que s’il ne faisait que celui-là il se prendrait souvent des pains mais qu’il peut s’avérer efficace en variation.

Même analyse que Fab3…sans doute pas facile à lire la première fois entre coupé/coupé mou et si il a changé de placement par rapport aux services précédents, ça peut surprendre le remiseur et donner un retour un peu flottant long pratique pour démarrer.
Mais une fois l’effet de surprise passé …
Ceci dit, a des niveaux plus bas, si le remiseur n’est pas très à l’aise en démarrage revers et/ou aime pousser fort sur les balles coupés, ça se tente aussi !

Je me serais dis la même chose si il ne l’avait pas fait deux fois de suite sur la deuxième vidéo, et quelques autres fois, et je trouve que ça commence à faire beaucoup. Peut-être qu’il maquille habillement son service ? D’autant qu’il a un très bon toucher, et vu son classement, il n’est clairement pas manchot.

Mais bon, on ne voit que quelques points. Sur un match entier ce serait plus juste.

On ne le voit pas beaucoup servir sur la deuxième vidéo, mais quand il le fait deux fois de suite, le deuxième est court. D’autre part, vu le niveau du mec en face, s’il continue à pousser, c’est qu’à mon avis il doit aussi être capable de le masquer en coupé et qu’il ne voyait pas la différence.

il est surtout pioche c est hyper chiant a remettre quand c est bien fait ^^

Il n’est pas chaque fois fait de la même façon. Par exemple, celui sur la première vidéo sort de la table. Sur la deuxième vidéo, certains sont courts avec deux rebonds sur la table ou juste en dehors. De plus, il touche la balle près du corps en un petit mouvement, donc ça doit être facile à maquiller avec d’autres services.


La classe!

1 « J'aime »

:joy:

“Facile… à ce compte-là, moi aussi…”

2 « J'aime »

peu de choses ont ete ecrite sur le service mou ; pourtant un ami l utilise souvent et gagne beaucoup de point sur les retours approximatifs ,
l utilisez vous en test ? en arme ? a quel moment ? sur quel type de jeu ?
pourquoi ?

Très efficace avec une variation coupée et plutôt simple à varier “discrètement”, par exemple en service revers :wink:
Par contre il faut qu’il soit court et surtout qu’il reste bas si tu veux être sûr de pas prendre une boîte en retour…

1 « J'aime »

Je sers très souvent coupé (en variation latéral, non latéral, court, 2 rebonds, long …) et le mou va très bien avec cette panoplie. En fait c’est le même geste mais sans le poignet, comme le mouvement de bras est assez rapide, c’est pas facile à voir.

Je l’utilise principalement court pour pouvoir attaquer derrière, ce qui surprend énormément (je suis défenseur et donc n’attaque pas souvent). Je le fais de préférence vers les fins de sets, parce qu’un point rapide est plus appréciable à ce moment-là et l’adversaire a tendance à moins prendre de risque lorsque le score se serre. Je place le service le plus court possible, vers le point de la table qui est à 2/3 en largeur du bord “coup droit” et 1/3 du bord “revers” (ou l’inverse sur un gaucher). L’adversaire tente parfois le démarrage en flip revers et s’il a mal lu l’effet (sur celui-là ou sur la version bien coupée), il fait la faute quasi systématiquement. J’alterne ce service mou avec un similaire (= même placement) très coupé ou moyennement coupé.

Je le fais parfois aussi contre des joueurs avec plaque spéciale, mais là je le fais plutôt long pour empêcher l’adversaire de garder une balle basse. Et dans ce cas, je vise soit le point de passage (le “coude”) soit le coin le plus loin de l’adversaire, pour le forcer à se déplacer et à jouer la balle dans de mauvaises conditions.

Très très rare de se prendre des pains dessus s’il est court et bas (ce qui vient très vite), au pire l’adversaire a bien lu l’effet et remet une balle morte juste derrière le filet.

2 « J'aime »

Aruna disait dans un interview qu’il aimait bien servir sans effet. Mais c’est généralement très bas, très court et bien placé, et il a un plan pour la suite bien sûr.