Les services

un petit lien sur l’ancien forum si tu veux t’en fabriquer un :slight_smile:
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61551-21.html

return board en face

pour voir l’effet sur la serviette fine :

(edit]
il y a aussi cette vidéo :

petite question, je voudrais travailler la hauteur de mes services,
j’ai regardé les vidéos données à la fin de cet article :

elles montrent des montages intéressant qui sont simples à mettre en place pour travailler la précision, à quelle hauteur au dessus du filet pensez vous qu’il faille mettre le tube au dessus du filet (cf vidéo ci dessous, je l’estime à 10-15 cm) :

de visu, c’est une hauteur de filet à peu de chose près (15cm)

Autrefois j’installais un filet par dessus le filet et je laissais juste la hauteur d’une seule balle entre les deux filets.

Quand je passais la balle entre les deux filets j’étais content. :relaxed:

Ce qui est intéressant c’est de produire un service ambulance coupée dont le rebond sur la table adverse soit plus bas que le filet. C’est une balle intoppable et difficilement flipable.

si déjà j’arrive à passer 100% de mes services courts et long dans les 15 cm je serai déjà content,
sniper ce sera l’étape d’après lol

Tu as raison. Pour le moral c’est mieux de se donner des objectifs faciles et d’augmenter la difficulté au fur et mesure des réussites.

c’est ce que je pensais aussi, est ce que c’est assez bas pour être efficace ?

15 cm c’est beaucoup trop

Je pense que 2 hauteurs de balle c’est bien

4 cm x 2 = 8 cm

https://www.youtube.com/watch?v=Qf0Sw4zHR5c

je commencerai par 8 cm avant lol

Je pense qu’il faudrait que tu travaille deja la combinaison longueur / position / effet notement mettre un maximum d’effet sur les court car souvent le defaut quand les gens raccourcissent et ou qu’ils changent la zone le service c’est qu’ils le font au détriment de l’effet

1 « J'aime »

un peu de technique : servir court :

un peu de tactique : servir et attaquer

C’est en anglais mais il a sous titré et il est assez compréhensible

je rajoute celle là également car elle a sa place ici dans le choix du placement des services :

merci je les connaissais pas very interesting :relaxed:

je rajoute une spéciale joueur de revers

Juste une precision sur la video “service court”. Gardez la philosophie, jeter tout le reste.

Ils expliquent que dalle et comparent des choux et des patates.
Ils te montrent une video d’un mec qu’a du mal a faire un service coupé pour appuyer leur point, et apres la video d’un bon joueur qui fait un service rentrant lateral pur (meme pas coupé)

Deja un service lifté Pur court, c’est un mensonge passé une certaine quantité d’effet a cause de la vitesse que la balle prend au contact de la table. Pour limiter cette acceleration t’es obliger d’integrer un effet lateral ou directionnel.

les lateraux sont de bons services car l’effet lateral permet de masquer un eventuel coupé ou lifté integré. Mais le defaut qui reste est que la majeure partie de l’effet reste lateral. Le sweet spot des lateraux c’est dessus et dessous la balle.

Pour ceux qui comprennent pas, une balle tourne selon un axe donné. plus ton contact avec la balle est proche de l’equateur, plus tu prend l’effet. plus tu es proche des poles moins t’en prend.

Les sweet spot des balles coupées liftées sont sur les coté (pour cela qu’on prend moins L,effet quand on change d’angle genre un bloc ligne sur un top croisé)
les sweet spot des lateraux sont dessus et dessous
les sweet spot des directionnels sont devant derriere

la balle peux etre mixées sur les 3 axes

Ce que tu appelles directionnel, c’est en fait l’effet helicoidal, c’est bien ça ? Le service dévié en somme.

Je parlais services avec Bison chez TT11 l’autre jour et il faisait le constat (après quelques matchs difficiles je crois…) que ce qui marche bien en termes de services c’était justement le dévié car la balle plastique perd beaucoup de son énergie sur la table. Un dévié long rapide dans le revers est donc très efficace parce qu’il fait passer à côté de la balle plus qu’avant semble-t-il lorsque l’on veut le démarrer du revers.

1 « J'aime »