Les remises de service

pour le flip CD, la consigne c’est:

  • se rapprocher de la balle, bien fléchi sur ses jambes, haut du corps vers l’avant
  • ne pas avoir le bras tendu.
  • finir avec la point de la raquette au niveau du nez (et non pas du front)

je vous dirai si j’y arrive ainsi.

Non non xu d’un ne dit pas ca pour faire plaisir …
Il préfère vraiment la balle plastique comme pas mal de joueurs chinois …

Il y a une petite différence, c’est que cette technique est moins permissive, puisqu’il faut passer au-dessus du filet et revenir sur la table sans trop monter et tout en restant assez rapide… Bref, c’est probablement un bon conseil, mais à ne pas utiliser sans entraînement ou dans les mauvais jours. Typiquement, quand je vais trop au filet, je la prend beaucoup plus proche du sommet du bond et tant pis pour la surprise.

avoir un picot long ou un anti ne dispense surtout pas d’ être trés attentif au service reçu et sa remise !

je reproduit une intervention maligne de fab3 dans un sujet mort-né :slight_smile:
"Quand un service est latéral, la balle est toujours forcément attendue d’un côté ou de l’autre de la table. La majeure partie des cas, la plupart des adversaires renverront de ce côté. Ainsi, tenter d’aller non pas à l’inverse, mais dans le sens de l’effet, même si c’est plus dangereux, permet quasiment à chaque fois de surprendre l’adversaire.
La remise dépend aussi de l’adversaire. J’ai tendance à toper tout ce qui sort un peu de la table, mais si j’ai un bon joueur de contres en face de moi et qu’il sert tout le temps long, je peux très bien pousser voire défendre pour voir ce qu’il fait avec l’initiative.

Le secret de la remise efficace, après la pratique, c’est le même que pour le service : la variation. Savoir varier c’est se donner les chances de surprendre"

image: http://forum.tennis-de-table.com/images/emoji/emoji_one/slight_smile.png?v=3
:slight_smile:

En savoir plus sur Les remises de service

1 « J'aime »

tiens pour continuer :slight_smile:
mon sentiment sur la remise des services chinois
en 7 ans j arrive maintenant a mettre beaucoup de spin coupé / lateral ou ± lifte en chinois en maintenant en service court
ben je trouve que l efficacité est pas terrible: j ai l impression que comme beaucoup de joueurs ont utilisé se service pendant longtemps ils savent tous (de 10 à 18) le retourner et beaucoup avec un retour piqué qui me remet tout mon effet dans la tête et à gérer une balle pas facile milieu de table ou rv avec effet ++ dans laquelle je sais pas trop ce qu il y a dedans
c est pourquoi suis passez au pioche à 80%
des avis ?

1 « J'aime »

c’est quoi le service chinois ?

OK… OK … heu … j’y vais là. …

7 « J'aime »

Tu nous fais une belle remise sur ce service ? ^^

2 « J'aime »

:joy:

J’imagine, vu la description, qu’il s’agit du pendulum serve. Après, c’est aussi la première fois que j’entends le terme service chinois, donc…

ah bon alors c est pas clair : c est le service de base ou l on se positionne la plupart du temps en lateral a gauche pour un droitier histoire de croire qu on va pouvoir faire suivre un gros top du cd ( si seulement ) et service lateral fifte ou coupé de type ma long
j exclu dans ma description le chinois a la wang liking que fait aussi beaucoup yann an et ma long qui avec le meme geste donne une sorte de rentrant lifte

Ben… donc, le pendulum, non ?

Ben oui c’est ça, le service pendulum! On l’appelle fréquemment service chinois car à la base seul les chinois (ou plutôt les asiatiques) le faisaient avec la porte plume, puis quelques européens ont modifié un peu leur prise de raquette pour pouvoir servir de cette façon… Waldner fut parmi ces pionniers…

et (plus modestement) Daniel Pilaud en France.

oui et apres tout le monde servait comme jo w !!

Qui est Daniel Pilaud ? C’est la première fois que j’entends ce nom.

C’était un joueur des années 70-80 en France, il jouait dans le club où je joue actuellement. Il était classé 5, ça jouait en 1ère division contre les Secretin & Co et en coupe d’Europe… il fut certainement le 1er a exploiter ce service en France.

1 « J'aime »

d ailleurs on appelait ca le service lance ( desole pas les accents sur mon clavier). pas chinois ou pendulum. Parfois service devie.

tout à fait, “service lancé”… j’en parlais en MP justement :slight_smile:
mais on est un peu HS là