Les règles du service peuvent-elles encore continuer ?

Si on impose le service face à la table, on pénalise immédiatement tous les joueurs avec un gros coup droit et pour qui le pivot joue un rôle important.

Je pense pas qu’il faille imposer des règles encore plus restrictives que celles actuelles, même si je reconnais que les lancers à 45 degrés pour servir derrière le corps me frustrent parfois. On peut les appliquer plus fermement, mais le reste me dérangerait.

d’un autre côté, je ne joue pas encore dans le top 100 mondial

2 « J'aime »

D’autant que si on doit modifier les règles c’est principalement pour la totalité des joueurs et que ça soit applicable.

Je déteste jouer les softs mais heureusement qu’il y a des utilisateurs qui jouent avec et y prennent du plaisir. Le problème n’est pas là.

D’accord ce n’est pas une réponse à tout. Mais pour ce qui est du service sans lancer la balle, c’est quand même celui-là qui est le plus facilement “démasquable” et le plus facile à apprécier pour un arbitre.

Et galérant avec mon poignet depuis 3 mois environ…

J’ai une palette de services, il me semble très élargie, je dirai 75% CD, et avec ce soucis, c’est passé à quasi tout du revers. C’est triste, car les échanges ensuite se ressemblent beaucoup plus etc

Se limiter aux “revers”, serait vraiment dommageable.

1 « J'aime »

C’est certain que ça ampute une partie importante du jeu je ne dis pas le contraire. Mais très dommageable aussi reste le fait de ne rien pouvoir contrôler sur les services “trafiqués”.

La difficulté de juger de la verticalité du lancer me semble être le point le plus évident (du point de vue de l’arbitre) et personnellement je ne vois pas ce que peut apporter comme avantage un lancer moins vertical. Perso, j’essaye de servir correctement mais je n’ai franchement aucune idée de la verticalité de mon service…

Donc si le serveur n’en profite pas pour masquer avec son corps la balle, c’est cette règle que je supprimerai.

C’est quoi un service “trafiqué” ? Un service illégal ou un service que tu ne sais pas lire ?

Illégal bien sûr.
Si je ne sais pas lire un service, et ça m’arrive même sur ceux qui servent du revers^^, et ben c’est moi la quiche, c’est tout.

Je partage l’opinion d’anelo sur la liberté qui devrait être laissée au serveur de faire ce qu’il veut et point final. Quand on regarde les vieilles vidéos de Waldner ou gatien et qu’on les voit faire un ace, c’est quand même classe. ça n’arrivait pas si souvent pour que ça puisse nuire à la qualité du spectacle, et c’était classe.
Pas d’interdiction ça annihilerait toute discussion. Libre à chacun ensuite de travailler son service pour le masquer au mieux. On le faisait avant, et il n’y avait jamais aucune discussion règlementaire sur le service, juste des commentaires admiratifs du style “punaise lui il sert super bien, j’ai rien compris à ce qu’il faisait”.

Servir uniquement du revers, et quoi encore ? Sérieux on va finir par dégoûter tout le monde de faire du ping. Il n’y a qu’à voir les yeux admiratifs au camping quand tu fais un joli service lancé… ça a quand même une autre gueule qu’un service revers.
D’ailleurs, un service revers où tu ne lances pas la balle peut être encore plus chiant à lire qu’un service lancé plus ou moins masqué. Je vois pas en quoi servir du revers règlerait le problème ; je connais des mecs qui ne lancent pas leur balle en service revers, tu ne sais jamais s’il y a une tonne d’effet ou zéro, et comme ils servent revers ils partent du principe que tu vas pas les emmerder avec leur service faux… et tu peux très bien masquer un service revers, suffit de laisser traîner la main gauche devant, tu ne vois plus rien, et ce n’est pas forcément visible par l’arbitre, donc je ne vois pas l’intérêt de cette mesure.

4 « J'aime »

alors autand un serveur qui cache sont service avec le bras je le dit, autant le mec comme ce we qui cache le service avec son ventre ba qu’es ce tu veux lui dire.

en tous cas du coup il a 50 % de ces services qui sont gagnant direct car pour rien gacher il a un gros toucher de balle.

dans ce cas la c sur que le service uniquement revers résoudrait la problématique.

J’ai l’impression que vous vous trompez de problème.

Le problème n’est pas le service illégal, on sait qu’il est illégal.

Le problème est le laxisme au niveau de l’application de la règle.

Soit la règle n’est pas applicable car difficile à juger, et donc il faut l’épurer. Soit elle est parfaitement applicable à tous les niveaux (pro ou camping), et on l’applique.

Bon j’y vais de ma petite pierre a l’edifice.

  1. Les services caches en connaissance de cause, generalement l’arbitre les voit. Le probleme c’est que c’est pratiquemment jamais sanctionne. Quand j’avais repris la competition je signalais les irregularities aux services, et je passais toujours pour un chieur (que je suis peut-etre).
  2. Le deuxieme souci ce sont les gens qui ne lancent pas la balle. Autant je suis rarement gene par les gens qui camouflent, autant ceux qui ne lancent pas me genent beaucoup. Etant en surpoids et plus si jeune que ca, c’est tres dur de reagir au service si on ne lance pas la balle, et dur a lire aussi (meme preparation pour un service court coupe du revers que un long rapide!!!).
    Quand l’adversaire lance la balle, on voit quand le contact balle raquette va se faire et donc on a une fraction de seconde pour anticiper car on arme pas la raquette de la meme facon pour court coupe/side spin ou long. Les joueurs qui ne lancent pas vous enlevent ce temps de reaction/lecture. Donc quand on a 14/15 ans ou qu’on est en forme physique ce n’est pas un probleme. Quand on est un peu moins affute c’est plus dur.
    La solution serait peut-etre de demander de lancer a 30cm minimum. Ca reste une distance faible et ca obligerait tout le monde a lancer la balle. Meme si certains lanceraient dans ce cas a 20 cm, ca obligerait a lancer et il n’y aurait pas d’avantage pour ceux qui ne lancent pas tout a fait a 30 cm. Par contre tous ceux qui lancent a 15cm et moins ca serait flagrant, donc arbitrable. Actuellement, entre quelqu’un qui lance a 5cm, qui lance pas et qui lance a 15cm, tres difficile de voir qui sert correctement. 15 cm avec la vitesse d’execution c’est peu et tres difficile a juger.

Donc solution pour moi, lancer a 30 cm ou tout autoriser (auquel cas on pourrait retravailler quelques services des annees 80!!). Cacher avec la bras ou le corps les regles actuelles devraient pouvoir etre appliquees telles quelles.

Enfin toujours est-il que c’est chiant de jouer en ayant l’impression qu’on ne suit pas tous les memes regles.

Exactement… et on aura beau renforcer la règle il y aura toujours place à la discussion, et certains ne manqueront pas de s’engouffrer dans la brèche que représente l’envie de jouer un match de façon détendue et pas avec la raquette dans la main droite et le règlement dans la gauche.

Là, Popette, c’est l’argument qui tue. :wink:

-Enfin, j’y suis peut-être hermétique parce que non campeur-

C’est pourtant bien l’objectif de la fédé, de rendre le ping plus médiatique non ? C’est le regard des novices qui est intéressant. Si tu veux intéresser un gamin qui n’a jamais joué au ping, c’est pas en lui parlant de Gatien ou de Waldner que tu vas le faire rêver, mais bien en faisant des trucs de dingue au tournoi de la plage. Gagne le tournoi avec une bonne poussette coupée derrière ton service revers, pas sûr que les gamins regardent la finale.

celà pourrait être un sujet, comment le rendre médiatique pour nous français? car en chine je suppose que ça marche, chez nous c’et foot et quelques autres sports, on ne va pas ralentir l’escrime pour la rendre médiatique, notre sport est dur à apprécier pour les novices, au tennis on voit la tactique les coups etc…au ping n’a pas le temps d’analyser ( pour les novices) et puis surtout ce n’est pas notre sport national et je pense que c’est dur à changer ça, on aime les sports mécaniques pourtant une course de formule 1 c’est quand même toujours pareil, c’est un autre débat.

D’après certains échos, c’est en train de bien changer…

Il y a aussi des améliorations techniques qui apparaissent dans plusieurs autres sports en pro, et qui devraient nous inspirer:
Pour éviter le laxisme, on peut installer (en pro) les mêmes caméras que celles utilisées en tennis pour les lignes, ex:

  • 3 caméras arrières horizontales, en angle à hauteur du filet pointant vers la zone serveur. 2 seront libres de vue et une seule masquée par le receveur.
    Les deux libres peuvent détecter automatiquement si la balle blanche disparait dans le lancer derrière le corps ou le bras. Axe horizontal avant-plan > bords filet 3 zones > balle > arrière-plan raquette serveur.
    Alors elle bipe en automatique comme en service tennis.
  • Idem pour le corps du serveur au dessus de la table: détection auto le long de la ligne du fond de table.
    Une fois qu’on fait ça en pro, le comportement des joueurs changera par la valeur d’exemple.
    Moins de trucage-tricherie qui entache le sport. Jugement plus simple, plus rapide, moins de contestation et d’aggravation.
1 « J'aime »

Cà n’aura aucune valeur d’exemple à bas niveau : tu en vois quand du ping à la télé ?

De plus le coût en serait exhorbitant pour un sport avec aussi peu de retombées financières que le notre. Il n’y a qu’à comparer les “price money”…