Les bois Cornilleau

Tu pourrais décrire le toucher hinoki ?

C’est assez délicat de le décrire mais un toucher ni dur ni tendre, je dirai ressentir une espèce de douceur dans le contact balle raquette.

Faudra que j essaye un de ces 4, touché très diffèrent des Gatien ?

Oui, déjà qu’aucun des Gatien n’a le même toucher. L’Hinoki c’est encore autre chose mais le feeling est commun à toute la série Hinotec et seule la rapidité change.

Nouveau galop d’essai avec l’Hinotec off+ carbone, en alternance avec mon Gatien Vision. Je sais j’aime le carbone et les off+… Avec la sécurité en bloc et en contre qu’inspire l’Hinotec off+, je lui ai collé la plaque qui me fait rater 0 bloc : le Cornilleau Pilot Fast.
Pour ceux qui comme moi aiment tenir l’échange à la table et actionner en piston pour jouer en vitesse dans la diagonale revers, il y a de quoi se faire plaisir. Certes la balle ne tourne pas beaucoup mais quel confort ! Absorbant l’énergie ni on ne produit pas d’effort et capable de générer beaucoup de vitesse sans s’arracher le bras, ça permet de bien mettre son adversaire sous pression. Génial pour ça. Il faut que je trouve ce qui lui va bien pour moi en coup droit car les plaques dures gomment trop les sensations au service, dans le petit jeu et sur le premier démarrage.

1 « J'aime »

Si je comparais le nouvel Hinotec carbone à la version précédente, je dirai des sensations de jeu qu’elle sont très semblables à poids de bois équivalents. En effet, j’ai une ancienne version légère et on sent le surplus de puissance avec les 5 grammes à l’avantage du nouveau. Si ça pourrait ne paraître qu’esthétique, ce lifting apporte aussi une finition que je trouve meilleure. Le manche concave est de forme identique mais globalement j’ai l’impression que l’hinoki utilisé est de meilleure qualité.

On a là un bois rigide, très rapide, à rejet médian dont les capacités d’absorption sont étonnantes. Le contrôle est évidemment en rapport avec la vitesse élevée donc à réserver aux joueurs au bon bagage technique. Donc pour les fans de cette essence de bois au toucher si particulier, les joueurs d’un bon niveau utilisant la puissance mais qui veulent pouvoir faire tourner la balle, cet Hinotec off+ carbone est à essayer.
Pour ma part, j’ai collé dessus successivement : Cornilleau Target Pro GT X51, M43, S39, Pilot Fast & Sound Power, Xiom Omega V Tour et Vega Japan, Nittaku Fastarc G1 & P1, Stiga Mantra M. Entre la rigidité et la vitesse du bois, selon la dureté de mousse des plaques en question, j’ai clairement préféré celles de dureté intermédiaires avec un peu de dynamisme.

Merci à Cornilleau pour le prêt du bois en avant-première. J’en ai terminé des essais avec ce dernier, avis aux amateurs et candidats à l’essai de ce bois que je peux prêter.

Bonjour Ponginator,
Je serais intéressé pour essayer le nouvel Hinotec Carbon Off+. Comment souhaites tu procéder ?

Salut @barth35,
On se fait un MP pour que je puisse t’envoyer l’Hinotec off+.
Avec quoi joues tu actuellement ?

Le nouvel Hinotec off+ carbone a commencé son road trip et est parti chez @barth35 pour essai.

Je viens de le recevoir :slightly_smiling_face:

Déjà au niveau prise en main, il est agréable et comme pour les autres bois Cornilleau de la gamme Hinotec, la finition est impecc!!!

Je vais essayer la bête vendredi et/ou mardi prochain avant de vous faire un CR.

1 « J'aime »

J’ai donc essayé le nouveau Hinotec off+ carbon.

Je joue habituellement avec le Hinotec off sur 2 T64.

Les premières impressions en R à plat sont vraiment bonnes, on sent bien la balle et malgré la vitesse élevé, c’est controlable. Ensuite en CD à plat, c’est déjà plus rapide, la balle sort vite de la raquette mais c’est jouable.
En Top par contre, il faut faire attention car si on s’engage un peu trop, ça sort vraiment de la raquette!!

La différence de vitesse se ressent clairement dès que l’on sollicite le bois.

Sur les services je n’ai pas trop vu de différence, j’arrive à bien mettre de l’effet.
Sur les remises, il faut éviter de pousser car la balle est difficilement contrôlable, le flip est préférable.

En bloc le bois est vraiment intéressant je trouve. C’est surement le carbon qui joue son rôle.

Par contre le plus dur pour moi c’est la frappe CD où c’est vraiment incontrôlable pour moi… je n’arrivais pas à smasher car la balle part trop vite de la raquette… un point négatif non négligeable pour mon jeu d’attaquant plutôt à la table.

Le bois révèle tout son potentiel à mi-distance ou il est vraiment facile de remettre la balle sur la table sans forcer et même de prendre l’adversaire de vitesse en contre-initiative. Par contre, encore une fois si on s’engage un peu trop en top sur top à mi-distance, ça arrose 2m derrière la table…

Au final je pense que c’est un bois beaucoup plus rapide que le Hinotec off et qu’il faut du temps pour dompter la bête. Je pense qu’avec mes T64 usés ce n’est pas l’idéal et qu’avec des revêtements un poil moins rapide cela doit aider.
J’ai noté egalement un angle de rejet plus bas que le Hinotec off (surement du aussi au carbon) mais cela reste assez haut ce que j’apprécie particulièrement.

Dans l’idéal, il me faudrait un bois à mi-chemin en terme de vitesse entre le hinotec off et le hinotec off+ carbon… un jour peut-être.

Si je peux le garder encore 1 bonne semaine je vais essayer de rejouer avec mais sinon je te le retourne @Ponginator ?

Je plussoie pour la qualité de cet Hinotec carbone pour le bloc et de ce fait pas surpris que tu aies trouvé un angle de rejet plus bas que sur la version off. L’hinoki absorbe bien l’énergie dans le petit jeu et le carbone sait se faire discret hormis quand on sollicite fortement le bois, à plat ou en top.

En l’absence d’autre demande d’essai pour le moment, tu peux prendre le temps de retester tranquillement encore la semaine prochaine. Vu ton bon feeling au terme de ce premier essai, ça vaut le coup d’approfondir.

ok encore merci pour le test :wink:
C’est sur que j’aimerais bien refaire un test complémentaire

Salut j’utilise un aero off+ soft carbondeouis 1 an, je vais changer un peu de plaque et mettre 1 bluefire m1 en CD et 1 bluefire m3 en rêver à la place d’un target pro gt h47 en cd et d’un sinus sound en rêver est ce que vous pensez que ça correspond ?

Après un deuxième essai vendredi dernier je vais te renvoyer le bois.
Le 2ème test je maitrisais un peu mieux le bois mais l’angle de rejet un peu plus bas me gène. Je vais essayer un Rossi Emotion sur conseil de tabletennis11.
Merci encore pour le prêt du bois c’est vraiment sympa de ta part.

Y a t’il quelqu’un d’autre intéressé par l’essai du nouvel Hinotec Carbone ? N’hésitez pas avant la trève aoûtienne…

Je serait bien intéressé mais les 3 dernières semaines d’aout, je ne vais pas pouvoir jouer…
Par contre, dès septembre, je reprends. Avec en plus, le test du Target Pro GT M43 :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu relances à ce moment là alors. :sunglasses:

OK
Merci

Essai du GLORY OFF de la série GATIEN, avec revêtement oméga Tour et Europe en 2mm.
Pour l’aspect, bois au demeurant magnifique et de qualité, plis extérieures en Rosewood, les autres je ne sais pas. Poids 92 gr, ensemble bien équilibré, manche concave fin, trop fin pour mes mains, j’essayerais avec un grip car ce bois m’a plutôt bluffé et fait plaisir en balles plastiques. Très bonnes sensations avec ce bois, bon contrôle, pour un bois OFF, trajectoire assez tendu et rejet plutôt bas. Services coupés et poussettes sur la table avec beaucoup d’effet, j’arrive plus à en mettre qu’avec les différentes autres raquettes avec plis LIMBA extérieur que j’ai pu jouer. Régularité un régal à la table, comparé à mon bois XIOM VEGA EURO de la première phase. Balles plus franche aussi bien en bloc qu’en régularité même par rapport au GATIEN PURE (avant déclenchement du carbon). Je m’explique à vitesse de bras identique en régularité la balle est plus rapide qu’avec les 2 autres bois cités. Je peux aussi beaucoup mieux jouer à mi distance par rapport au XIOM VEGA EURO. Le Glory est beaucoup plus polyvalent et accroche bien la balle en top à la table comme à mi distance. Je me suis même surpris à faire un peu de fishing tout en contrôle, chose que je ne fais jamais car je perdais l’échange suivant systématiquement alors que là, je peux reprendre l’initiative sur la bonne balle, après plusieurs retours. Essai concluant à confirmer avec d’autres revêtements (TARGET PRO GT, monté pour essai sur mon XIOM) et un grip car j’ai vraiment du mal avec le manche concave trop petit pour ma grosse main. Un tout bois qui pourrais me faire passer les sensations d’un carbone, à voir sur d’autres joueurs, classements et type de jeu différent. J’espère que ce bois sera encore produit car s’il confirme j’espère trouver le manche qui me convient. J’ai le PURE en droit, avec arrondi du pouce que je trouve géniale.