Lequel de ces coups met le plus d'effet: le top frappé ou le top rotation

oui, mais c’est un peu plus compliqué. je serais tenté de dire, que certains d’entre nous donne plus de rotation en top frappé qu’en top rotation, et vice versa, en rapport au touché de balle de chacun, au même titre qu’un top frappé ou rotation, n’aura pas la même quantité d’effet, pour, très souvent, un geste visuel presque ressemblant.

Quel que soit le geste a un moment c’est les lois de la physique et de la mecanique qui font foi au final.
Apres qu’avec un geste “semblant” identique on ne mette pas la meme force je suis tout a fait d’accord

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec le vélo et les braquets, ça n’a pas grand chose à voir, la mécanique permet une démultiplication qui n’est pas possible au ping. Le problème est plus simple que ça au ping.
Je ne suis pas étonné qu’on mette plus de rotation sur un top frappé. On a souvent une vitesse de bras bien plus importante en top frappé.
Et ça me rappelle aussi un schéma de je ne sais plus quel entraîneur et/ou fabricant qui expliquait que la notion de “frotter” la balle était très imparfaite, parce qu’en réalité ce qui faisait tourner la balle c’était la profondeur avec laquelle elle pénétrait le revêtement et pas une hypothétique action qui consisterait à ce que la balle roule sur la plaque, ce qu’elle ne fait en réalité, pas du tout.
ça conforte bien l’idée que sur un top frappé, la balle pénètre plus profondément dans la plaque, elle est donc mieux accrochée et comme de surcroît le bras va plus vite, la rotation est donc forcément supérieure.
Après, comme je le sous-entendais avant, c’est pas parce que la balle va objectivement faire davantage de tours, qu’elle va subjectivement tourner davantage, parce que souvent on a l’impression de “bouffer” davantage l’effet sur un top rotation, simplement parce que la balle a moins de vitesse de translation… et qu’en retour, quand on la tape, on a plus de mal à lui faire pénétrer notre propre plaque, donc on la subit davantage…

2 « J'aime »

La différence fondamentale entre le top frappé et le top rotation c’est la vitesse de déplacement de la balle qui est très différente.

Le top frappé : Vitesse importante de la balle et vitesse de rotation importante
Le top rotation : Vitesse plus faible de la balle et vitesse de rotation importante mais peut être moindre q’un frappé

Maintenant j’imagine que la question de Killer c’est de dire qu’elle est plus efficace : le top frappé ou le top rotaion…mais il n’y a pas de réponse à cette question.

non la question c’est lequel met le plus d’effet.

1 « J'aime »

Ben non c’était pas sa question ; sa question était “quand est-ce que la balle tourne le plus vite”. Et je pense que c’est en top frappé.

Maintenant le débat qui serait de se demander qu’est-ce qui gêne le plus, surtout en balle P, serait intéressant.

1 « J'aime »

oui on peut voir sa après en p ball lequel est mieux

Oui mais c’est juste par curiosité alors…? Mais dans l’absolu peut être que certains joueurs donnent plus d’effet avec avec frappé qu’avec un rotation et d’autres l’inverse ?

Et bien a velo si tu pedales plus rapidement avec un petit braquet tu peux aller plus vite qu’avec un grand braquet.
Tout est question d’energie :smile:

Juste pour dire qu’on ne peut comparer les choses qu’a conditions initiales identiques

Pour la même vitesse bras la vitesse rotation sera la même.

Donc le bras peut il allez aussi vite en top rotation qu’en top frappé : Je pense que oui.

Désolé si le ton de ma réponse est mal passé. Je ne remets pas en cause ton raisonnement qui est tout à fait raisonnable, et tes conclusions tout à fait mesurées, c’est cette étude qui, en tant qu’étude scientifique, me hérisse (déformation professionnelle).

Ben, là encore c’est sans doute mon métier de chercheur qui parle, mais si on ne cadre pas la question, je n’arrive pas trop à la comprendre.
D’un point de vue purement pratique, tu ne fais pas souvent ces deux coups dans la même situation, et si tu as le choix c’est rarement sur la quantité de rotation générée que tu fais ton choix, alors à quoi bon les comparer sur ce point ?
Si c’est une question théorique, alors j’ai envie (besoin ?) qu’elle soit définie correctement…

Je ne vois pas pourquoi. Encore une fois, si tu fais une frappe complètement à plat, avec la même vitesse de bras, je doute que la rotation soit égale… :wink:

Vrai…c’est une question à la con ! Je plaisante Killer.

Il y a quand même pas mal d’arguments qui vont dans les deux sens et ça semble difficile de démêler le vrai du faux car la perception entre trop grandement en jeu. On a même vu que mettre en place les conditions expérimentales pour répondre à la question n’était pas si facile.
En tout cas, au point où la discussion semble aller, je vais continuer à donner des arguments qui collent à ma perception. J’utilise beaucoup plus souvent le top frappé que le top rotation, et c’est de plus en plus vrai avec les nouvelles balles. Cela dit, comme déjà indiqué, ça ne s’utilise pas dans les mêmes situations. Je vais topsiner rotation notamment sur balle très coupée, balle qui me laissera le temps de par son effet qui la fait ralentir, d’armer mon geste en partant de plus bas, d’ancrer plus profondément le poids de mon corps sur ma jambe d’appui et d’avoir un petit moment de relâchement avant l’impact. Selon moi, tout ça implique que je peux rentrer dans la balle avec un balancement du poids du corps plus important, un mouvement des hanches et du bassin équivalents (au top frappé) et surtout plus de temps pour armer le bon coup de poignet que je mets, et qui fait pour moi toute la différence avec un top frappé, où on n’a pas le temps de jouer avec le poignet outre mesure. Dans un top frappé, j’irai plus vers l’avant que vers le haut et c’est surtout dans la force mise dans le bras et l’avant-bras que la différence va se jouer.

Pour moi la balle tourne donc plus car l’accélération verticale (qui la fait tourner vers l’avant sans la faire avancer ou très peu) est plus importante, ce qui permet de contrebalancer des effets plus coupés. Que la trajectoire et la hauteur de rejet soient en cause, c’est fort probable, mais je doute d’être le seul à ressentir les choses comme ça… ?

Et comme ç’a été précisé, on oublie souvent l’importance du poignet, mais si on jouait fort et à plat on ne mettrait pas plus de rotation.

1 « J'aime »

Les deux réponses sont valables car cela dépend du joueur.

Certains vont mettre plus d’effet en top rotation et d’autres en top frappé, tout dépend de la technique du joueur.

Vu qu’en plus, il existe 50 000 gestes de top spin différents (prise de balle devant/ côté ou derrière, avec le poignet ou non, bras tendu ou non, poignet ouvert ou plus ou moins fermé, etc).

Par conséquent on ne peut pas affirmer l’une ou l’autre réponse.

Une autre question qu’on pourrait se poser : est-ce que, pour un même joueur, la réponse sera forcément la même en fonction de l’effet de la balle adverse ? En fonction de son bois ? De ses plaques ? Et franchement on pourrait les ajouter à la pelle, les variables, ou biais, appelons-les comme on veut !

encore faudrait-il s’entendre sur ce qu’est un top frappé. Quand les mecs sont à 2 mètres de la table et s’envoie top sur top c’est frappé ou rotasse ?

Dans le pdf, ils parlent de high loop et de forward-driving loop, c’est quoi “high loop” ? des balles hautes ou mi-hautes ? Ou ce dont je parle avant (tops à 2 mètres de la table -pour moi c’est là où il y a le plus de sauce) ?
Parce qu’ils parlent aussi de “surprise-attack” : kesaco ?

Un top frappé pour moi, c’est un top où on recouvre la balle (prise au dessus du filet pour l’envoyer vers le bas ou très rasant) mais où l’impact avec la raquette est FORT. Et c’est vrai que souvent si on met la raquette en opposition en face la balle repart assez droite (style bloc réflexe, le topeur a pas fini son geste que la balle est déjà repassée chez lui).

1 « J'aime »

Je crois pas qu’on puisse catégoriser les choses aussi simplement. Pour moi il y a le top rotasse qui n’avance pas, et il y a les tops plus appuyés, après tu as toutes sortes de top. La question est de savoir si la rotation est plus importante à mesure qu’on choque la balle de plus en plus fort, ou s’il y a une opposition entre choquer la balle et mettre de l’effet.
A mon avis si on choque fort la balle, elle va plus vite, et elle tourne davantage. Un top que tu choques à moitié sans donner de vitesse, c’est un top porté, pas un top frappé, et dans ce cas-là ok la balle ne tourne pas beaucoup.

Moi je dis que le top qui tourne le plus…c’est celui de @Branflakes . à chaque fois qu’il passe à la boutique pour essayer des trucs, on a un mal fou à lui bloquer ses tops. Que ce soit moi, petit 15, bison, numéro 200…plastique ou celluloïd, aucune différence.
Blague à part, le problème de la rotation est devenu secondaire depuis la plastique. La question est qu’est-ce qui contre le mieux ? Le bloc ou le contre top.

1 « J'aime »

Oui c’est difficile en fait de définir précisément ce qu’est un top frappé. On dit top frappé dès que c’est un top qui avance très fort mais dans les faits de toute façon ça tourne, c’est juste la vitesse qui change beaucoup.

Moi, plus qu’au ping-pong, c’était au tennis que je me rendais compte quand ça tournait beaucoup ou pas car au ping tu mets la raquette, ça monte, ça descend, ça part de côté voilà. Mais au tennis quand tu te prends un lift de ouf avec une certaine vitesse, ben t’as intérêt à bien serrer le poignet parce que sinon ta raquette peut partir avec : c’est ce qu’on appelle la lourdeur de balle. Alors qu’une fusée à plat, tu mets ta raquette et ça repart sans trop de soucis (sauf si le rebond est juste avant l’impact, là tu prends toute l’énergie aussi) excepté le contrôle directionnel évidemment.

Au ping ça existe aussi mais c’est plus léger forcément (E=mv²). J’ai joué certains gars forts, lorsqu’ils topaient c’étaient extrêmement dur à bloquer, la balle partait tout le temps vers le ciel (j’imagine avec les pros :fearful:)

D’ailleurs en comparant tennis et ping, dans le fichier pdf on voit 135 r / s en rotation ce qui nous fait du 8100 r / mn. Au tennis, Nadal arrive à maxi 5000 r / mn mais bon c’est pas le même poids après :smile: