Lecture des services

Ca fait combien de temps que tu joues avec cette épaisseur max ?

[quote=“archeo, post:16, topic:2093”]
Tu ne trouves pas ça déraisonnable une telle plaque compte tenu de ton classement ?
[/quote] je plaide coupable :persevere:
je suis en train de me tâter pour changer (fallait que j’essaie, pourtant j’en ai déjà lu des posts disant qu’il fallait pas commencer avec du max, mais le varispin 1,8 que j’avais avant je n’aimais pas du tout les sensations, j’ai vraiment apprécié le Japan,quand je l’avais essayé et je suis tombé sur une fin de série de en septembre à 20 € mais que en max j’ai donc sauté dessus).
Dans le petit jeu j’ai l’impression que je m’en sors pas trop mal et je ne fais pas de bâches à répétition du coup je me disais que ça allait.
J’essayerai de tourner la raquette pour mettre le vega europe en coup droit et voir ce que cela donne.

[quote=“cowboy210, post:17, topic:2093, full:true”]
Ca fait combien de temps que tu joues avec cette épaisseur max ?
[/quote]depuis fin septembre.
Je place pas mal de top avec : mes partenaires ont vraiment vu la différence quand je l’ai mis et mes services ont plus de sauce. Sans doute que le revêtement pallie un manque technique mais c’est ce qui est difficile quand on commence trop tard (vieux ? lol) : on joue les compétitions contre des anciens et il faut donc des résultats rapides …

@finopat => c’est bien que tu arrives à être objectif et que tu te rendes comptes qu’il y a peut être un problème avec ton matériel.
En outre, je vais dans ton sens concernant l’utilisation du Vega Europe en CD. C’est une autre dimension que le Vari Spin et c’est tout à fait adapté à un jeu offensif. Cependant, ça n’empêchera pas d’avoir un travail à réaliser sur les remises de service !
Ton ancien Vari Spin, tu l’as essayé en RV ? Les sensations ne te plaisaient pas en CD mais tu pourrais le trouver sécurisant en RV.

oui je l’ai aussi essayé en revers (j’avais mis 2 varispin 1,8), OK en poussette et super contrôle mais en service je ne mets pas grand chose comme effet avec (en coup droit comme en revers : je me suis inspiré d’ovtcharov pour aporter une diversité dans mes services, mais je ccrois que j’y arrive moins bien que lui :joy: :joy: :joy: :joy: ) d’où mon changement après essai d’un bois avec des vega japan en max …

j’ai quand même un souci pour lire correctement les services car il m’arrive souvent de mettre la raquette dans le mauvais sens sur les effets latéraux, j’en suis conscient également.

En effet, je croie que ça vaut la peine de faire un test vega europe 1,8mm en CD.
A voir si tu veux garder un vega europe en revers, en tout cas, 1,8mm semble être un maximum.
Reprendre Un vrai spin, ou tester un revêtement 1,8mm mais de la même dureté que le Vega que tu sembles aimer, à toi de juger.
Pour moi, le contrôle est important pour le revers, surtout pour la remise de service.:wink:
Apres 40 ans de ping, le 2mm en CD est pour moi le maximum que je peux contrôler, et encore, ça dépends des revêtements.

je crois que c’est p’têt question d’égo lol
Je pourrais plus jouer à celui qui a le plus gros … revêtement :smiley:

je ferai un essai mais si vous avez d’autres “trucs & astuces” pour la remise de service, n’hésitez pas.

Vise le milieu de la table !
Sans rire, en particulier lorsque tu es avec des adversaires que tu ne connais pas, prête attention à la gestuelle du serveur, vise le milieu de la table et tu vas bien voir dans quelle direction va la balle. Pour la suite, il faudra réussir à conserver en mémoire cette association entre gestuelle et direction. Sur les services suivants, tu seras ensuite plus à même de gérer cet effet voire même de l’exploiter.

Pour la remise de service, le principe est toujours le meme quelque soit le niveau :
Contrôler et placer .
Tu peux regarder toutes les vidéos du haut niveau, ils font tous ça.
Pour les services très saucés, le petit geste est très lucratif pour poser la balle derrière le filet.
J’ai battu un 12 ainsi, il avait un service marteau incontrôlable, alors plutôt que tenter une prise d’initiative, j’inclinais la raquette, et je lui renvoyais tout son effet, comme c’est un gaucher, la balle bourrée d’effet allait dans son revers, et il ne faisait rien derrière.
Si tu sent qu’il y a trop d’effet, évites les grands gestes, privilégies le toucher, contrôles, et places.

Sujet interessant !!!
En ce qui me concerne , ce ne sont pas tant les effets ( quoique …) mais mon propre déplacement , j’ai le sentiment que je suis toujours un poil en retard sur :

  • les mous derrière le filet sur mon CD
  • les services très longs
  • et surtout les services coupés liftés dans le coude

[quote=“cowboy210, post:24, topic:2093”]
Si tu sent qu’il y a trop d’effet, évites les grands gestes, privilégies le toucher, contrôles, et places.
[/quote]bon conseil, j’ai aussi une tendance à vouloir absolument prendre l’initiative tout le temps même quand ce n’est pas le bon moment.

[quote=“archeo, post:23, topic:2093”]
Vise le milieu de la table !
[/quote]en voilà une bonne idée je prends aussi.
Du travail en perspective pour moi, je me rends compte que le passage ping-pong mode camping => tennis de table est une gageure plus technique que je ne le pensais.
On verra si j’arrive à retranscrire cela ce soir (heu avec la pression du match, pas sur d’y arriver maisfaut voir à long terme) et surtout demain lors d’un entrainement dirigé où il y a qq serveurs bien attentionné.

1 « J'aime »

Les principes sont les mêmes,
éviter trop d’engagement sur un service, contrôler et placer, pour préparer une prise d’initiative, tout en évitant de donner une balle facile que le serveur attends.
Eviter de marquer le point à tout prix, sauf si la balle est vraiment facile.
Contrôler la balle et son impulsivité, la patience paye.

+1 pr le conseil de petezah…met bien ta raquette perpendiculaire a la table. .et tu verras l’effet ds le service. …Après faut viser l’inverse de l’effet. .

@cowboy210 je comprend pas qd tu dit il sert marteau. .je lui renvoi l’effet et ça va dans son revers. .ça devrait pas aller plein cd?

Ce gaucher servait en marteau sur mon CD.
J’inclinais la raquette, ouverte vers son revers, et je caressais la balle par le dessous, vers lui.
Il servait pour placer un top spin derrière, évidement.

recule 10cm de la table. tu vas gagner 1/10s en temps de réaction. ça fait une grosse différence

1 « J'aime »

Tu m’étonnes :joy:

A l’inverse tu peux aussi bosser au returnboard, servir dessus et regarder ce que fait la balle et comment tu dois l’orienter pour qu’elle revienne sur la table. Très instructif pour ça.

:+1:

remettre les services, c’est avant tout une question d’experience, il n’y a pas de recettes miracles encore moins quand cela fait a peine 10 mois que tu as commencer.
2ieme point le service c’est pas juste le service mais service + retour Si tu prend un parpin a chaque fois c’est que au dela de la hauteur tu remets la balle comme il le souhaite, ou il le souhaite et a la vitesse qu’il le souhaite (ce qui est differents d’une bonne ou mauvaise remise).
Et si ton probleme c’est que tu n’arrive pas a placer le meme service ailleur sur la table apres deux sets. Va t’entrainer au lieu de chercher une potion magique.

Et dit toi une choses, les personnes qui te conseille sur des @astuces@ sont les memes qui lorsqu’elles travaillent leurs services font tout pour que les dites astuces ne fonctionnent pas sur leurs services.

Désolé si cela semble un peu sec mais c’est la veritable solution a ton probleme. (tu verras que en montant et en t’entrainant, cette question te paraitra stupide car tu seras dans une autre problematique concernant les services et remises )

Si tu débutes et que tu n’as pas un super top revers, tu peux rester un soft NON adhérent sans tensor dans les 1.5mm. Tu peux peut-être trouver de bonnes sensations, tu seras moins sensible aux effets de services et aux effets tout court même dans le petit jeu… Et puis le jeu en “claque” d’attaque est plaisant… Après, ce n’est que l’avis d’un softeur… À toi de voir ! Ou même un PL ou un ML… Suivant ton jeu. Bon courage pour tes choix de matos ! :wink:

J’ai pas tout lu et désolé si je répète…

Le mouvement de la raquette adverse au moment de l’impact est valable sur tous les services (pas que essuie glace) comme tu dis… n’importe quel lifté ira de bas en haut donc, il faudra viser le bas par un bloc ou…

Mais il y a 3 autres méthodes à bosser pour retourner un service, pas forcément plus simple, mais selon ton cas…

Imposer ton effet, et ce quelque soit celui adverse, le plus souvent, une taille… cela nécessité un impact très puissant car il le faut supérieur à celui du serveur. Je connais quelques joueurs, qui ne comprennent rien à la technique et qui joue comme ça, mais à un moment, ça explose, pas de miracle…

Ensuite, tout son contraire, tout faire pour limiter le temps d’impact avec ta raquette afin de limiter la prise de l’effet adverse. celà minimise la casse mais c’est plus un complément qu’une base de retour

Et la troisième, surtout sur les services longs, attendre un maximum pour jouer la balle afin que l’effet meurt un peu et jouer la balle le plus proche avant le second rebond.

Maintenant, sur ton premier post, tu as la règle de base, faut maintenant s’habituer à lire le geste au moment de l’impact, déterminer le camoufflage, l’effet visuel trompeur… et là, l’expérience et les vidéos pourront aider.

1 « J'aime »

j’ai remarqué , retours de service on est en retard et on se précipite, je dirais réagir vite et attendre, paradoxal non? on se jette trop vite sur la balle, services longs attendre un peu oui ça change tout, réagir vite , un petit sursaut au moment où l’autre sert, les services courts on part en retard et on arrive avec de la vitesse sur la balle et ça sort ou alors en bout de raquette et on ne peut rien faire, tout ça il faut que je le travaille.

D’autant plus qu’il n’a pas posé de question concernant son matos… :smirk: il joue depuis dix mois et tu lui conseilles déjà un soft ? Là c’est un sujet et un problème de technique, pas autre chose. Evidemment le vega japan en max c’est exagéré… mais une plaque spéciale, ça me paraît prématuré. Il faut déjà apprendre à remettre la balle, et pour moi les meilleurs conseils sont de servir et de voir ce que ça fait, pour apprendre à remettre, et de faire des paniers de balle en remise de service.