Le risque cardiaque au ping

Ben oui, c’est un peu comme l’hôpital, si tu y vas pour passer des tests, c’est majoritairement quand t’as un souci… donc le risque d’en avoir un gros après est tout de même non négligeable…

Moi, je risque plus la crise cardiaque quand je lis un post de Killersoft que lorsque je joue au ping !

1 « J'aime »

c’est vrai qu’écorcher le français autant, ça fait mal au coeur

1 « J'aime »

Ça fait même saigner des yeux

Tu dis ça parce que tu n’as pas vu la raquette de certains… plein de picots et anit partout, avec des noms terrifiants en plus, genre Hellfire, Buffalo, Twister ou autre noms allemands bizarres genre Zeitgeist, Blitzschlag ou Gipfelsturm !

3 « J'aime »

C’est différent ! Là , je risque plus des maladies psychiatriques ! LOL

1 « J'aime »

trop tard!!!

2 « J'aime »

Salut,
J’ai demandé l’avis à un cardiologue.

Voici ce que j’ai compris :

D’après lui,

  1. le risque dépend peu de l’activité. Même au golf il y a des infarctus.

  2. il y a plusieurs causes d’infarctus :
    a) les artères sont très bouchées et donc le coeur est en ischémie (=manque d’oxygène) pendant l’effort (a priori il y a des douleurs pendant l’effort).
    b) les artères sont “moyennement” bouchées et le coeur peut être en ischémie après l’effort car après l’effort l’organisme récupère et le métabolisme est plus élevée même sans rien faire (mais l’ischémie à commencer pendant l’effort).
    c) les artères sont faiblement bouchées mais une plaque d’athérome peut se détacher et boucher l’artère plus loin provoquant l’infarctus sans signe avant-coureur (signes qui pourraient être une difficulté à l’effort, des douleurs thoracique, dans le bras ou dans la mâchoire).

Voila; pas sûr que cela soit rassurant !:fearful:

comme tout organe, la panne est possible, mais c’est le cœur!

J’ai assisté en direct au décès d’un joueur alors que nous faisions les phases finales départementales (à ce moment là je jouais à ce niveau car je récupérais d’une opération au poignet), la salle était pleine (4 Départementales en même temps) : tout d’un coup, un gars entre 55 et 60 ans je dirai, de niveau D4, est effondré au bord de la salle. Je ne sais pas si c’était pendant le match ou juste après mais il a été pris en charge tout de suite par d’autres joueurs (il y avait un médecin et un secouriste qui jouaient en même temps !).
Le secouriste a fait du massage cardiaque pdt près d’1/4 h d’heure, tout le monde était encore dans la salle, aux tables, dans les gradins, la victime poussait de gros râles, le secouriste donnait tout ce qu’il avait. Il y avait le défibrillateur qui idonnait ses indications (mais bizarrement il ne disait pas d’envoyer du jus). Finalement les pompiers sont arrivés et ont embarqué l’accidenté et on nous a enfin dit de quitter la salle, compet’ annulée (ah bon ?! mais pourquoi ?!!).
Le type à qui c’est arrivé était quand même pas mal en surpoids, enfin très “bedonnant”, vous voyez. Rajouter ça à son âge, paf : accident cardiaque.

De manière générale, la D4, c’était beaucoup de cinquantenaires / soixantenaires qui jouaient et franchement, peu paraissaient en bonne forme physique (beaucoup de surpoids). J’imagine que le risque est très accentué quand on est un bon mangeur (en Alsace on peut pas dire qu’on mange light dans les Winstub ! lol)

Dans tous les cas, ça reste un souvenir marquant… surtout que dans cette salle, la fois précédente où j’avais joué, j’avais assisté à une rupture des ligaments croisés du genou d’un joueur juste à côté de moi aux indiv’ régionales, un bon gros “clac” accompagnant le truc et les pompiers étaient venus également : bref à chaque fois que je retourne dans cette salle, j’ai une petite appréhension maintenant (et tous les tours d’indiv se jouent dedans ! Brrrrrr…)

Après cet accident, en regardant sur le net, j’ai appris que le ping était un sport individuel assez “mortel” et là j’ai été franchement très surpris (j’ai joué au tennis pdt 25 ans et l’effort paraît bien plus violent vu que c’est bien plus cardio et qu’il y a aussi beaucoup de vétérans qui jouent sachant qu’en été les tournois se déroulent en plein cagnard très souvent). Mais en questionnant mon médecin, il m’a expliqué qu’en gros, le ping c’était un sport où le coeur a des accélérations importantes très brusques et que pour un coeur “fatigué” ou avec une tuyauterie “encrassé” (par le cholestérol) ça devient vite limite.

Voili voilo

1 « J'aime »

oui c’est quand même un sport et si on est en surpoids et que l’on ne fait aucune activité physique à côté…

1 « J'aime »

j’ai 66 ans je suis en surpoids de “3kgs” je fais 10h de ping plus 2h de footing par semaine, quand je vois à l’entraînement des joueurs de 40 ou plus par spécialement en surpoids mais qui au bout de 30mn en bougeant un peu n’en peuvent déjà plus, ils ne doivent rien faire à côté, il faut quand même un minimum de condition physique.ce n’est pas de la pétanque, ils viennent au ping en croyant que ça va être cool.

1 « J'aime »

je vais me répondre avant que,je ne suis pas à l’abri d’un accident cardiaque, les visites médicales tous les trois ans pour de la compétition ce n’est pas normal, certains ne devraient même pas avoir un certificat

1 « J'aime »

Le problème est là, pas dans la durée de validité du certif. Comme les médecins s’en fichent pour certains (la plupart ?) et que le joueur ne veut surtout pas se faire interdire de compétition, cette mesure ne sert à rien.

C’est rassurant!!?
50 balais à la fin de l’année, pas de sport annexe, 30kg de trop, ennervement à la table…
Dimanche je vais à un tournoi, si vous n’avez pas de nouvelle de moins c’est que j’y suis passé!!!
:fearful:

1 « J'aime »

Je crois qu’il faut surtout surveiller ses analyses de sang (cholestérol), un électrocardiogramme, une écho du coeur pour déceler une éventuelle anomalie, et SURTOUT ne pas empêcher ceux qui sont en surpoids de faire du sport pour en perdre ou du moins ne pas aggraver la situation !! J’en suis, comme beaucoup de vétérans…
Sinon, on marche un peu sur la tête, non ?
Et la santé mentale ? ça ne s’entretient pas en s’adonnant à des activités ludiques ?

après il faut savoir ce que l’on veut, le sport ne te fera pas perdre du poids il ne faut pas rêver, faire un sport porté, le vélo, la natation, il faut être un peu responsable aussi de sa santé, je prends des médocs contre le cholestérol alors je peux manger n’importe quoi.même sans anomalies un cœur non entraîne, ça peut être dangereux.

On a un joueur dans notre club qui a son médecin traitant qui lui a refusé le certificat médical. Du coup, il est allé en voir un autre et maintenant il a son certificat. Le certificat, ça coûte cher à la sécurité sociale pour ce que c’est.

il prend ses responsabilités

1 « J'aime »