Le Ping Handisport

Expérience inédite avec Maxime THOMAS, médaillé Paralympiques à RIO. Pour la première fois de ma vie, j’ai joué au tennis de table dans les conditions d’un pongiste handisport.

Merci à Maxime THOMAS pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme à toute épreuve.
(Source Actuping.com)
@DraganTT

4 « J'aime »

Salut Dragan,

                j'ai 29 ans, je pratique le tennis de table handisport (catégorie assis) depuis 5 ans maintenant et ta vidéo est très bien faite en plus tu avais en face Maxime THOMAS (1 médaille d'or par équipe et 3 médailles de Bronzes individuels aux Jeux paralympiques; 1 médaille d'or et 4 médailles de Bronzes indiv aux Championnats du monde; 7 médailles d'or, 3 d'argents et 2 de Bronzes indiv aux Championnats d'Europe).

C’est vrai que la balle est très rapide quand tu joue dans un fauteuil, il faut s’adapter en permanence et être vif. Il faut être toujours à fond même sur la dernière balle, le coude est un très bon endroit à atteindre pour gêner l’adversaire en fauteuil.
Des vidéos d’entrainement handisport ou différentes techniques de services assis seraient cool sur le site
En tout cas félicitation Dragan d’avoir pu te mesurer à Maxime et de t’être mis dans un fauteuil roulant !! super vidéo !!
C’est grâce à des gens comme toi que le ping handisport peut évoluer
Bonne continuation,
Sportivement

1 « J'aime »

une autre expérience

Je suis tombé hier sur cette vidéo de Timo Boll. Ca m’a rappelé un match de championnat que mon équipe et moi-même avons disputé voici quelques années en Belgique. Parmi nos adversaires, un certain Dimitri Ghion qui avait participé à différentes olympiades et fut vice champion d’Europe.
Il ne jouait que les matchs à domicile avec ces 3 coéquipiers valides (en Belgique, c’est 4 contre 4 ) et ce fut très déstabilisant de jouer contre lui. On a l’impression que ça va être facile et on a du mal à jouer normalement . A la fin, …je gagne 12-10 au 5ème, notre meilleur joueur rame et gagne 3-1 et notre second joueur perd 3-0 en se faisant littéralement enfoncé.
Je n’ai fait (nous n’avons fait) qu’un seul service très court croisé avec effet latéral et évidemment il ne l’a pas touché mais ça m’a gêné et je ne l’ai plus refait par la suite même si je considère qu’en jouant contre des valides, il devait accepter tous les coups. Nous avons tous été impressionné par la faculté de remettre toutes les balles au rebond, d’appuyer et de gérer tous les effets avec facilité. A la fin de la vidéo de Timo, il joue normalement contre ces joueurs. Vous verrez que ça ne rigole pas.

2 « J'aime »

Dans les règles fftt face à un joueur en fauteuil un service sortant de ce type est à remettre (services rétro aussi).

1 « J'aime »

Donc tu veux dire que quand un joueur handicapé joue dans un championnat « valide », ses adversaires doivent suivre les règles d’une compétition pour joueurs handicapés ?

Je ne connais pas toutes les règles des compétitions handisport, donc je ne saurais pas répondre à ta question. Je sais juste qu’un service DOIT sortir de la table (pas de rétro etc), et ce par la ligne de fond (pas sortant).
C’est une règle qui date (elle a peut être changé dans les détails), je me souviens gamin notre club organisait un déplacement annuel au tournoi international de Mulhouse, il y avait un gars très fort (et sympa) en fauteuil qu’on y voyait tous les ans. Mon entraineur m’avait expliqué ces règles de service.
J’avais regardé bien des années plus tard et c’est effectivement dans le règlement FFTT.

Il y a aussi des règles spécifiques pour le double, je sais plus le détail (j’en ai jamais fait en pratique contre ou avec un fauteuil), mais en gros évidemment l’équipe avec un fauteuil n’est pas obligée d’alterner la prise de base pendant l’échange…

Ceci est un véritable dévouement. Presque tout peut être fait si vous êtes prêt à faire des efforts. Beaucoup de respect.
Mini Militia App Lock

j’étais passé à coté du sujet mais un grand respect aux handicapés qui font du sport quelque soit le niveau

en France, il y’a Merrien florien qui est classé 17, il est à l’émission « à prendre ou a laisser » (sur la 8 vers 18h10 animé par Hanouna, cyril adore le ping)

ils tapent régulièrement la balle ensemble pendant l’émission, c’est sympa

un grand respect et un grand merci car ce sont eux qui me permettent aujourd’hui de taper la balle en étant relanceur .
en double chacun reste de son côté et on alterne pas forcément le relanceur.
quand on n’est pas habitué , c’est déstabilisant car inconsciemment on retient ses coups.
j’ai perdu un jour contre un fauteuil qui avait 2 picots long sans mousse
une contre a 200 points :crazy_face:

Je ne suis pas sur de se que tu dit j’ai eu l occasion de jouer un joueur en fauteuil en régionale et j’avais demandé à l arbitre comment je pouvais servir ,celui ci m avait répond que du moment qu’il jouait chez les valides on servait normalement. Les 1 set on été très dur contre lui car on n ose pas lui rentrer dedans.mes 3 collège on perdu contre lui et moi je l ai gagné a la belle car j’ai été obligé de me faire violence dans ma tête.
Contre des joueurs comme cela il ne faut rien lâcher car eux sont toujours a fond

Bah ton JA va peut être devoir réviser…

2.9.1 - L’échange est à rejouer :
2.9.1.1 - si, au cours de l’exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu’il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
2.9.1.2 - si le service est exécuté alors que le relanceur ou la paire qui doit recevoir ce service n’est pas prêt, à condition que ni le relanceur ni son partenaire n’aient tenté de frapper la balle ;
2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelque autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;
2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l’arbitre ou par l’arbitre adjoint ;
2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :
2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;
2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;
2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.
Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

J’ai pas joué depuis longtemps contre un joueur en fauteuil, mais sans cette règle, aujourd’hui je pense que je fais le service court sortant dévié assez bien pour mettre un ace à tous les coups sinon…

J’ai fait de l’handisport pendant 4 ans, le critérium au meilleur niveau national et j’ai joué la Coupe de France avec Moulins-Lès-Metz 5 fois (pour 4 victoires) dont un dernier come-back victorieux en 2017 pour les 20 ans du club. J’ai joué en classe 10 et pu faire finale en 2004 contre un mec beaucoup trop fort (mais j’ai gagné le 1er set ! Enfin je crois !) classé entre n°70 et 80… en valide et multiple champion du monde handi et paralympique (ceux qui connaissent l’handisport sauront de qui je parle ^^). Il y a eu plein de points positifs à la pratique du jeu en handisport, de super moments mais il y a aussi des choses négatives dont on se rend pas compte tant qu’on n’est pas dedans.
En tout cas, voir certains jouer malgré des handicaps très lourds, c’était parfois vraiment impressionnant : ceux en fauteuil tétraplégiques, on voit moins les différences dans leur handicap et c’est difficile d’imaginer le jeu assis mais ça reste parfois spectaculaire notamment entre les très forts (ils se font des bons coup de p.tes aussi avec leurs rétro :grin:) et surtout ceux atteints d’une infirmité motrice cérébrale (comme mon partenaire de club et pourtant « 25 » alors qu’il peut très difficilement partir sur la droite ! ) et ceux qui ont eu la polio par exemple et qui jouent avec une béquille…, :scream_cat: !
Et le club où j’étais inscrit était vraiment super (pas de club dans ma région) !

4 « J'aime »

Tu a raison je viens d appeler le ja de mon club l arbitre ce jour la c est trompé. Quand tu est handicapé debout c’est les mêmes règles que les valides et quand tu jouent un handicapé en fauteuil tu ne peut pas servir sur les côtés sortant

Ces règles qui étaient valables au niveau international ont été décidées en France en novembre 2005 donc ça commence à dater !

en ce qui concerne le double, le joueur en fauteuil se met à un angle de la table et son coéquipier peut jouer toutes les balles et laisser les balles se dirigeant le joueur en fauteuil.
C’est assez déconcertant.

Je trouve cet ukrainien assez bluffant (surtout à partir du 2è set, avec une excellente attaque de revers), il joue ici en valides à un bon niveau (son adversaire est un célèbre utilisateur de mi-long (RV) et soft (CD)…) :

il joue avec une prothèse plus petite pour être à la hauteur

Oui, le concept est vraiment abouti: prothèse courte et lame carbone mais obtenir ce niveau en conservant une béquille pour se stabiliser, chapeau l’artiste, même s’il est naturellement tonique !

Cherepnin est en deça de ses capacités sur ce match, mais j’ai vu nombre de ses vidéos contre des joueurs plus « classiques », ce qui facilite l’estimation, et je situerais son niveau aux alentours de 18/19 en classement français.