Le nouveau forum : questions et suggestions

Lorsqu’un débat finit par dériver, c’est soit parce que l’essentiel a été dit, auquel cas on peut le clore, soit parce que le ton monte un peu et qu’on commence à trouver des messages inopportuns, et dans ce cas il peut être recadré assez facilement.
Alors qu’une situation de tension qui nait à cause de dislikes, c’est plus compliqué ! D’ailleurs je pense qu’à long terme, il y a un risque d’ambiance moins bonne à cause de ça.

Si j’avais 6 dislike et 2 like sur ce que je viens de dire, je n’aurais pas besoin d’insister.

Pas forcément ! Ce n’est pas parce qu’une majorité de personnes ne sont pas de ton avis que tu as tord, ou que ton point de vue est sans valeur.
C’est d’ailleurs le risque du dislike : décrédibiliser une idée simplement car plusieurs personnes la désapprouvent.

Il m’arrive souvent d’argumenter quand je suis d’accord avec quelqu’un. Je pense que cela conforte l’auteur dans son idée, lui évite de douter de ses propos.
C’est aussi important que de contredire.

Bien sûr ! J’entendais simplement par là qu’un “like” suffit souvent à l’auteur d’un post pour lui faire comprendre que son idée est partagée.
En opposition au dislike, qui ne remplit qu’à moitié son rôle : on sait que quelqu’un est en désaccord avec nous, mais on ne sait pas pourquoi et ça ne risque pas de nous faire changer d’avis.

Je précise d’ailleurs que mon avis sur le dislike est personnel et que cela peut évidemment être sujet à… débat ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu n’as pas … tort, Foretress!

OK, c’est tout à fait logique et sécurisant pour un forum. :wink:

Mais j’aime bien l’équilibre entre le pour et le contre… et faire l’avocat du diable aussi. :blush:

Je ne comprends pas pourquoi le like aurait plus de valeur que le dislike.
Si j’inverse le sens de ta phrase, pour moi le like a autant d’utilité que le dislike ne l’a pour toi (c’est a dire aucun).

exemple :

Pas forcément ! Ce n’est pas parce qu’une majorité de personnes sont de ton avis que tu as raison, ou que ton point de vue a beaucoup de valeur.

C’est d’ailleurs le risque du like : crédibiliser une idée simplement car plusieurs personnes l’approuvent.

Comme ce qu’il s’est passé avec les annonces. Un débat sur le fait de regrouper les annonces de plusieurs produit en un, a été bloqué légitimement en moins d’une heure par @taebek, puisqu’il avait reçu plusieurs like. Si il avait vu autant de dislike, peut-être aurait-il laisser continuer le débat. J’était en train d’écrire un long avis sur la question (au mauvais endroit c’est vrai) quand le topic a été bloqué.

Je me sert du like pour voir qui est d’accord. Je pourrais aussi m’en servir pour voir qui n’est pas d’accord. On est plus sensible à l’avis de certaine personne, suivant ce qu’ils ont dit sur d’autres débats.

Mais bon puisque je suis le seul a défendre le dislike, et que vous êtes 5 contre (@Foretress @finopat @kashi @taebek @leurasien), j’abandonne l’idée… sauf si d’autres se manifestent. (@Takkyu_wa_inochi).

Serait-il possible de prolonger la durée pendant laquelle il est possible d’éditer un post ? Deux mois, notamment pour un topic de vente, ça peut faire court et du coup, ça oblige à recréer un nouveau sujet qui forcément fait un peu doublon :neutral_face:

Perso, je suis aussi plutôt contre le dishlike.

Déjà parce que ça entraînerait beaucoup plus de débats inutiles car ce n’est pas constructif. Cela provoquerait, je pense, plus de chamaillerie.

Et puis, j’imagine qu’il y aurait probablement des guéguerres de dishlike. Du genre, une personne reçoit un dishlike et la personne qui l’a reçu va mettre un dishlike sur tous les messages de celui qui a mis le premier dishlike.

Faut pas croire que tout le monde utiliserait le dishlike avec parcimonie et de manière juste. ça ne ferait que créer un climat un peu malsain.
Surtout que quand tu reçoit un dishlike, tu aimerais avoir une critique justifiée/ argumentée, donc autant mettre un message. Et au final, ça n’empêcherait pas des débats entre plusieurs personnes en désaccord car un dishlike ne metterait pas du tout fin à un débat. ça ne ferait qu’allumer la mèche :rofl:

Pour moi, le dishlike serait aussi utilisé par celui qui n’a aucun arguments/ raisonnements et qui veut distiller une attaque.

y’a aussi le soucis de création de plusieurs comptes fictifs pour décrédibiliser une personne via des dishlikes en masse.

Pour exagérer un peu, le like versus le dishlike. C’est comme si tu te balades dans la rue et que quelqu’un te fait un compliment tu l’acceptes (like). Par contre si dans le rue, quelqu’un que tu connais pas te dit “hé connard” ou d’autres choses négatives, tu le prends pas pareil :smile: et ça va beaucoup plus t’affecter.

Sinon y’a aussi la solution comme sur certains sites de poker en ligne où tu jettes sur un autre joueur, une bière, une tomate, une tarte à la crème :rofl:

1 « J'aime »

Ca dépend du compliment, moi si on me dit “salut champion”, j’le prends mal et je sors la machine à baffes^^ :frowning_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour @taebek
Avec un topic par produit il n’y aurait pas ce problème…

Produit vendu = topic fermé

Avec plusieurs produits, il faut jongler entre le premier message et le dernier de l’auteur qui est souvent au milieu du topic…

Si tout le monde était consciencieux pour indiquer la vente comme terminée je dirais pourquoi pas, mais c’est loin d’être le cas…
Ensuite le fait d’avoir pleins de sujets de vente “polue” l’affichage principal avec tous les sujet.

Pour revenir aux 2 mois max pour modifier un post, je suis d’accord, je trouve cela trop court, mais ça aussi il n’y a que @Armel qui puisse le modifier.

Il suffit de configurer l’affichage pour ne pas faire apparaître les annonces.

Bonsoir tlm.
Quand je parcours le forum, je peux voir que certains ont un descriptif de leur classement, revêtement et bois.
J’ai cherché dans les options de mon compte et j’ai bien trouvé l’emplacement pour renseigner tout cela. Mais cela ne s’affiche pas à coté de mon pseudo dans le forum.
Quelqu’un aurai une petite idée?

Pour modifier, tu dois aller dans les préférences (clique sur ton image de compte en haut à droite, puis sur la petite roue crantée pour accéder aux préférences). Puis clique à gauche sur profil et tu accèdes aux infos que tu peut modifier (plaques, bois, classement, etc).

Et faut pas oublier de cliquer sur sauvegarder tout en bas.

J’ai bien remplie les cadres correspondant. Lorsque je suis dans mon profil, les informations apparaissent bien , mais pas lorsque je surfe sur le forum.

En fait c’est le nom utilisateur qu’il faut modifier :smirk:

Ok. Je pensais que çà se faisait automatiquement. En fait il faut le renseigner dans Pseudo Facultatif.

Non malheureusement…
Oui c’est bien ça, le nom complet facultatif.

Je ne suis pas d’accord et en plus c’est plus clair… un acheteur qui recherche un matériel particulier le trouve facilement via le mode recherche… quand certaines annonces contiennent 15 ou 20 articles, ce n’est pas lisible et c’est décourageant !!

Je trouve regrettable que très vite, pour les petites annonces, on ne puisse plus éditer le titre (plus l’icône crayon). Pas possible de faire évoluer l’annonce jusqu’à son terme, notamment pour signaler la vente…
Je ne sais pas combien de fois on peut éditer le titre, mais pour une annonce, c’est insuffisant.

C’est mal connaître certains forumeurs !

2 « J'aime »

la FAQ n’en est pas une car elle renvoie à une sorte de charte de bonne conduite.

Les CGU et confidentialité sont compliquées à trouver. Il faut passer par la FAQ. Et surtout c’est en anglais alors qu’on est sur un site francophone. Et donc très peu protecteur pour l’administrateur.

Bonjour,

Serait-il possible que la fonction rechercher dans le sujet ignore les infos que mettent les utilisateurs dans leur profil (et qui s’affichent à côté de leur pseudo) ?

Le problème c’est que si un utilisateur a mis dans son profil un mot clé que je cherche et qu’il a beaucoup posté dans le sujet qui m’intéresse, tous ses messages vont s’afficher dans le résultat de la recherche.

Pour illustrer le problème :

  • Aller sur le sujet des revêtements fastarc,
  • cliquer sur le bouton rechercher et cocher la case rechercher dans le sujet uniquement,
  • dans le champs de recherche, saisir «Alhelg»

Voilà le «résultat» de la recherche :joy: (coucou @tonyvista)

1 « J'aime »