Le meilleur bois de défense moderne ou super polyvalent ?

Un petit sujet un peu atypique…
Mon fiston qui débute a joué au début avec un bois de défense large palette Kodji Matsushita car il voulait jouer en défense. Puis comme il n’avait pas trop la technique et le physique, il est passé ensuite à des bois plutôt Off histoire de se faire plaisir. Et maintenant, il voudrait rejouer avec son bois Kodji Matsushita et il va rejouer avec un jeu proche de la table pour faciliter sont flip RV où il a certaines facilités et aussi à mi-distance avec un top CD à travailler…
Et là, je me dis que quitte à prendre en bois avec un gros contrôle, plaisant à jouer et même avec une large palette, je me dis qu’il y a peut-être des bois moins atypiques que ce Koji qui m’avait laissé une drôle d’impression…
il jouerait avec du Kokutaku 868 2 mm et du H3-50 un chouïa boosté pour que ça avance sur un bois de défense genre Koji…
Je pense à des bois de défense Joo See Yuk, Osp Immune, etc. ?
Auriez vous un conseil en la matière… ?

le Joo Saehyuk est un “faux” bois de défense, assez rapide et très dur en fait. Personnellement - mais je n’ai pas une super expérience des bois comme d’autres forumeurs - ton cas me fait penser à un Darker 7P-2A.DF (existe aussi en version non DF, voir en 5 plis avec carbone). C’est super contrôlable, c’est pas trop rapide mais quand même dynamique et avec un toucher délicieux (l’hinoki quoi).

Pas contre, ça coûte un bras et c’est hyper fragile…

Tu n"as pas envisagé un bois all , style stiga allround ?

les bois Hinoki je connais juste avec une expérience sympa qd j’ai joué avec un Jonyer Hiniki Special quand la folie des essais m’a fait testé un paquet d’antis… J’ai revendu un peu trop vite ces qq bois de test… Expérience instructive au passage… Agréable en effet ce Jonyer Hinoki Special…
Depuis, j’ai un peu basculé du côté des placages classiques Limba pour toper, Koto un peu plus dur, etc.
Les bois Darker, je ne connais pas du tout mais cela semble qd même être des bois assez atypiques et un peu cher au passage… Si un 7P2A DF traîne qq part, j’essaierai de mettre la main dessus…

Un bois All style Stiga Arround, oui et non… Comme l’essai d’un Koji Matsushita semblait séduisant, je me disais qu’un super bois de défense palette à peine grande pouvait être séduisante à condition qu’il allie super contrôle et facilite les démarrages en rotations… De par son poids si la palette est un plus grande que normale, ça doit lui donner de la puissance si on y mets un peu de bras et/ou de vitesse, c’est un peu intuitif comme réflexion…

J’en ai un, ayant servi 3h, état impeccable (1 entraînement). Je ne l’utilise pas car je trouve le manche droit trop fin. Si tu es intéressé, tu peux me mp.

Et tu n’as pas pense à mettre un sur-grip? C’est ce que j’ai fait et maintenant le manche est parfait.

Sur un 7P-2A.DF ? Moi j’aime bien les manches fins justement, mais je le trouve particulièrement rond (ce qui me va très bien mais est assez différent des manches ovales de chez Donic/TSP/Tibhar par exemple).

Passer à un bois OFF alors que justement il n’avait pas la technique, ce n’est pas plutôt un frein ?

Déjà je trouve que le Kodji Matsushita n’est pas très lent pour un bois de défense, c’est plutôt un bois ALL.
Le JSH c’est encore plus rapide.

Après je ne me rappelle plus l’age de ton fils (ni son gabarit), mais ce type de bois (non retaillé) avec 2 backsides, c’est quand même assez lourd, ça n’aide pas pour la maniabilité et le top RV.

Je ne sais pas trop pourquoi tu sembles vouloir l’orienter vers un bois de défense, il y a de très bois bois allround qui lui permettront de perfectionner son jeu (Stiga Allround Classic, Donic Apelgren Allplay, …)

Dans les bois de défense un peu “intermédiaires”, je dirais le Stiga Defensive Wood NCT, sa particularité est qu’il a une palette plus grande qu’un bois normal (H161/L156) sans pour autant atteindre la taille des bois comme le JSH/Koji (165/156)

Non.
Je l’ai fait pour le Tony Hold mais ai également abandonné ce bois.
Finalement je constate que les manches droits ne me conviennent pas.:wink:
Je joue avec le LKT TOXIC 3 avec grip car les “rainures” me gênent. Qui a eu cette idée de “génie”, de faire des rainures dans le manche du TOXIC 3??? Heureusement, le grip a réglé le problème. :smile:

2 « J'aime »

Bah ! les bois Off sont forcément un frein quand on débute et c’est un peu le hasard des essais et des beaux bois… Ceci dit, il reste débutant avec un bagage technique limité et un déplacement limité aussi mais avec un certain “bon” touché de balles et un RV flippé facile et naturel : et ds le jeu, il ne fait pas tant de faute à cause du bois rapide mais plutôt à cause d’un manque de déplacement, de recherche de coups improbables et bien sûr de manque d’entraînements sérieux…
Tout juste 14 ans pour 1,71 m et 110 Kg, il est forcément un peu lent ds ses déplacements… Une raquette lourde, à priori ça ne lui pose pas de pb car il est très costaud et dès ses débuts il y a 2 ans il flippait déjà facilement du RV avec son Koji et 2 victas vs-401 1.5 mm ce qui faisait alors une raquette vraiment lourde…
Les raisons pour lesquelles je cherche un bois peut-être un peu de défense, je pense les avoir explicitées : pour le côté gros contrôle, mais en même tps assez puissant pour toper à mi-distance (le poids de la raquette pouvant alors aider à cela), pour le côté intuitif inexplicable et peut-être débile…, une palette un peu plus large que la moyenne pour sécuriser un peu plus car de par son déplacement moins dynamique que la moyenne, il a vite tendance à tendre le bras plutôt qu’à pousser sur les jambes pour vite mieux se positionner…

Xyphis, toi qui joue avec ce bois 7p2a DF, quels backsides se marient bien avec cet Hinoki mais pas pour faire du chop défense, plutôt pour jouer polyvalent à la table et à mi-distance, top, frappes, flip, poussettes… Du tendre, du dur, du chinois, du tensor… ?

Le Stiga Defensive Wood NCT est pas mal alors, pas trop lourd, pas trop lent, une taille un peu plus grande que la moyenne des bois “normaux”.

1 « J'aime »

Je colle ici la réponse que je t’ai donnée en privée, histoire que tout le monde en profite voir critique mon point de vue:

Ce bois est assez dynamique (ALL me paraît correct, mais je lui donnerais ALL- en vitesse pure) et l’hinoki offre un toucher très agréable, d’autant plus agréable que la plaque (mousse+topsheet) a un rendu tendre. Donc, déjà, perso je préfère les backsides avec un topsheet souple et pas trop épais. Dans ceux que tu as cités, le Kokutaku 868 Japan soft me paraît très bien, le H3 neo … bon ça reste jouable mais on perd un peu le bénéfice de l’hinoki. Peut-être en version boostée, il devient plus tendre … ? Je ne saurais pas trop dire. Le VS>401 me paraît bien aussi, mais si tu ne l’as pas en stock, bha … essaie déjà avec ce que tu as.

Le 7P-2A.DF est un bois à rejet plutôt bas, donc à mi-distance, il faut quand même une plaque assez nerveuse, genre un H3 non boosté me paraît être un mauvais choix. Le bois est moyennement dynamique (pas mal du tout pour un DEF, mais ça reste très en-dessous des bois vraiment dynamique comme les Clipper-like) mais pas rapide, il atteint très vite son maximum. Idéal pour le jeu polyvalent, pour le jeu “tout en vitesse” c’est moins adapté. Il se combine très bien avec des plaques très adhérentes
pour un jeu en rotation (à ce niveau-là, les plaques collantes et/ou mécaniquement très adhérentes sont tops). Attention quand même, avec des plaques très tendres, on perd en contrôle dans le petit jeu, 38-40° euro (~ H33 - H34 chinois) c’est bien, en-dessous, ça devient délicat.

Personnellement, je joue avec un Globe 999 1mm dessus, pour jouer la défense c’est excellent. Je peux mettre plein d’effet et attaquer dès que la balle monte.

Commentaires sympas et bien argumentés de la part de Xyphis au sujet de ce bois Darker 7P-2A.DF…
Via Lumaytois, je vais pouvoir le tester avec mon fiston, dessus il devrait y avoir selon les plaques que j’ai ds mes tiroirs, un H3-neo 2.15 boosté et attendri proprement au Seamoon et un Kokutaku 868 Japan Soft 2.2 mm un chouïa boosté aussi pour que ça soit plus tendre et dynamique…
A comparer au bois Koji Matsushita fraîchement collé avec un H3-50 2.15 un chouïa boosté et un 868 China Hard 2 mm de Nicopong, boosté il y a qq semaines… Ce set pèse 203 g, mais ça reste maniable et ça ne pose pas de pb à priori…
Hâte de tester ce bois Farker… le ressenti Hinoki… son côté dynamique…

Je confirme l’interêt d’un bois “All” : Un défenseur du coin jouait avec un Waldnet Allplay, très contrôlable en défense et ça partait bien assez vite en coup droit : il est monté très bon numéro avec ça …

Bien des bois Def sont en fait des All voire All+… et du fait de leur palette un peu plus grandes, ça fait un set assez lourd à 190-200 g et ça envoie donc fort qd on attaque avec…

Immune Ox classic (combi) rigide mais bon à tout faire… voire Nittaku Haneyoshi, très bon bois, je le teste depuis 2 entraînements avec un omega V pro 2mm et soft de défense, doux en ressenti mais assez rigide, ça répond bien en attaquant à la table ou mi-distance, pas de gros point faible si ce n’est le poids plutôt réparti vers l’avant, en tête de raquette donc… Test à poursuivre avec mon P1R néanmoins mais très prometteur, dommage qu’il soit si peu connu…

Comparaison (en anglais) ici entre jsh, 7p2a.df et ton nittaku
ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=2768

comparatif intéressant en effet…
OSP Immune 0x, certainement intéressant aussi, assez proche de mon OSP Pushblocker qui est plus All que Def…MAis dur de trouver un OSP d’occase et en neuf, c’est 100 € pour essayer… bof…
je testerai en fin de semaine ce Darker 7P-2A.DF. Mais ce sera dur de le comparer au Koji car ce dernier est un peu cassé au niveau du manche/palette… j’ai fait qq balles ce midi avec mon fiston et c’était pas mal en effet… le H3-50 mi-hard boosté Seamoon était super, avec des blocs pourris, super ds le petit jeu et les tops frappés étaient durs à négocier et ça claquait comme au tps de la colle rapide, un délice… Le 868 China HArd de Nicopong semblait super aussi ds le RV, plus linéaire… Mais mon fiston a posé sa raquette sur une autre raquette et instantanément le H3-50 a collé au 868 de l’autre raquette et pour les séparer j’ai dû forcer un peu, peut-être que le Koji avait une faiblesse, j’ai vu le désastre en fin d’ap…
Bon, je vais décoller ces 2 backside, les coller sur le Darker et on verra en fin de semaine…

Le darker offre un touche doux mais reste neanmoins assez rapide voir dynamique.
Je pense qu’il peut bien se marrier avec un H3 mais pour le RV faut faire attention au PL qu’on y mets