Le fishing (ou la balle haute) jeux trop sous-estimé au tennis de table

Bizarre @Magnus
Je peux pas te donner un autre lien, moi il marche niquel… Désolé…

C’est exactement cela. Larry Hodge n’utilise pas le terme balle haute mais fishing pour des balles mi-hautes et lobbing pour des balles véritablement hautes comme sait le faire admirablement bien M. Maze. Dans les années 70, Secretin était le maître de la balle haute et le fishing n’existait pas encore.
Utiliser le terme anglais “fishing” est intéressant car il ajoute de la précision. Il faudrait modifier le titre du post qui entretient une confusion entre la “balle haute” et le fishing

1 « J'aime »

Je viens de m’améliorer dans ce style de jeux en améliorant ma position d’attente et ma gestuelle en CD.Maintenant j’arrive à tenir la balle sur du 14-15 en jouant comme ça mais bien sur il faut que je varie l’effet, le placement et la profondeur quitte à faire quelques chop de temps en temps.Si je n’attaque par fréquemment je suis pas décisif ^^’.Enfin je travaille ce style de jeux là car c’est les vacances on s’amuse ^^ mais je compte pas en faire mon style de jeux car c’est trop frustrant de jouer comme ça

1 « J'aime »

En faire un style de jeu, sans doute pas, mais en faire usage, pourquoi pas ? Si tant est que tu maîtrises ? Un peu de fishing de temps à autre, tactiquement parlant, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

1 « J'aime »

Après il y a une différence entre tenir la balle et marquer le point ^^ la plupart des points que je gagne sont en attaque mais je commence à avoir ce réflexes de partir en défense quand je sais que je peux pas agresser l’adversaire et qu’il va m’envoyer une mine

lol … on a enfin attribué un nom a mon jeu de merde …
je suis tout le temps en topspin a mi distance ou en "fishing"
Ca fait plaisir :wink:

ps: je trouve qu’avec la Pball, le jeu en “fishing” est pas mal interessant et plus embêtant selon moi

2 « J'aime »

Exact, la plupart des P-balles perdent plus d’effet dans le contact avec la table, créant des changements de trajectoires plus marqués (rebonds qui s’écrasent plus, déviations latérales plus importantes…). Si on ajoute à cela le fait qu’il faut plus rentrer dedans, ça pousse l’adversaire à plus bourriner et donc prendre de risques sur les balles mi-hautes voir hautes.

A noter que j’utilise pas mal ce genre de techniques pour varier avec la défense coupée (ou à plat), c’est très efficace tant que ce n’est pas fait plusieurs balles de suite. La première balle souvent surprend et offre une balle facile (ou directement le point) derrière. C’est là qu’il faut en profiter pour contre-attaquer.

A noter effectivement que peu de joueurs à mon niveau (~17/18) savent bien frapper, la plupart sont de bons toppeurs mais pas de bons frappeurs.

2 « J'aime »

Même impression de mon côté. J’ai arrêté la défense en balle haute à cause de l’évolution du jeu et de ma catégorie d’âge. Il me semble que je vais pouvoir réintégrer du fishing avec la balle plastique en compétition. A l’entraînement, c’est toujours un plaisir…

Effectivement elle est plus précise loin de la table je trouve.

J’étais beaucoup plus efficace avec la balle de 38 en défense liftée balle haute qu’avec la 40 cellulo plus grosse mais trop légère.

La p-balle est plus facile pour les balles hautes liftées.

2 « J'aime »

Les plus jeunes ne le connaissent peut-être pas, mais le vrai roi de ce type de jeu est là :

Avec ces vidéos d’ Appelgren on voit bien en effet la différence entre “fishing” et balles hautes. D’autant qu’il joue parfois en balles hautes entre séquences de fishing. Avec Secrétin …
Il faudrait modifier le titre du sujet : fishing et balles hautes ou simplement fishing pour ne pas partir sur une définition erronée du fishing.

Ah oui, je suis bien d’accord ! Appelgren était mon joueur préféré avec son jeu spectaculaire. Un vrai mur ! Et quelles variations de rotations et de rythmes.

Un régale cette vidéo ! La gestuelle du suédois en revers est magnifique, ya qu’à voir la belle trajectoire en courbe de la balle !

J’ai le souvenir de l’avoir vu aux championnats du monde de Novi Sad jouer à mi-distance. Son adversaire avait réussi à le déporter des deux côtés et Appelgren à changé de main pour continuer sa défense en fishing…Bluffant…

https://www.youtube.com/watch?v=YlNHPA398nw#t=76.893425
Est-ce bien du fishing?

Je pense que oui. Pas vraiment de la balle haute, le gars se contente de ramener la balle sur la table à mi hauteur si possible avec de l’effet en s’appuyant sur la balle adverse. Et ce jusqu’à la faute de l’adversaire.

on est dans le sujet
moi j en suis incapable toujours trop de retard de reaction
est ce que ca s apprend ?

Aucune idée. C’est la première fois, grâce à cette dernière vidéo, que je découvre un joueur ayant adopté ce style de jeu (durant tout le match). Subir en permanence et pouvoir être régulier en remise, ne me conviendrait pas du tout. :wink:
De plus, il faut de l’espace, ce que n’offrent pas toutes les salles!

Moi j’ai recommencé car plus,assez de reflexe a la,table . Finalement ça me force a bouger mon c… Et je rigole bien … C’est relativement efficace et a la fin de l’entraînement,je suis rince :blush:

2 « J'aime »