Le fishing (ou la balle haute) jeux trop sous-estimé au tennis de table

J’avoue aussi être très irrégulier contre le fishing si je décide de tout taper. Soit tout passe, soit je mets tout dehors. Contre ce genre de jeu, j’ai trouvé quatre solutions :

  • Soit directement en frappe, dans la mesure où le déplacement est bien effectué, et que la balle est pas trop tendue.
  • Soit en top frappé, ce qui reste quand même le plus efficace.
  • Soit en petit topspin, de façon à mettre tranquillement sur la table, pour avoir éventuellement soit une balle jouable en top frappé, soit une balle que je pourrai taper tranquillement. Si je me fais contrer sur cette balle, je réponds en bloc actif.
  • Soit en amorti, efficace pour obtenir une bonne balle derrière, et derrière j’utilise une des trois solutions mentionnées au-dessus, ou j’enchaîne avec un deuxième amorti si je le juge opportun.

Quand tu joue contre un joueur comme cela filou, un point tres important est de reperer la distance ou le joueur est le plus a l’aise. dans ce type de jeu, les gens ne sont pas tous a l,aise a la meme distance et on souvent tendance soit a sortir les balles si ils sont trop pres par rapport a leur disance fetiche, ou bien a faire des balles trop courte qui ouvre trop la table si il sont trop loin.
C,est pour cela qu’il est toujorus important de jouer les deplacements notement sur les profondeurs contre ce type de jeu

P’tite question : quelle est la différence entre ce que vous appelez “fishing” (je découvre le terme - d’ailleurs merci pour ce sujet intéressant) et faire des “balles portées” ceci en situation défensive (un peu comme le fait parfois en coup droit le défenseur Masato Shiono) ?
Perso, je suis défenseur en quand je suis pris de vitesse j’ai tendance à faire ce coup de “fishing” en coup droit (parfois même avec mon picot en revers c’est plus dur mais produit de la variation).

Moi par exemple j’adore les amortis quand je défend car comme mes défense sont profondes et lifté la balle sort automatiquement de la table (ou monte trop haut et je claque au dessus de la table) et là je peux faire des variations en dessous de la table et le mec vois pas où je vais la placer et quel effet je met dans la balle mais par contre je n’aime pas quand on met des tops bourré d’effet sur mes défense car je sais varier que quand il y a pas beaucoup d’effet ^^"

aucune , c’est juste que ça va plus vite de dire fishing que défense en balle porté ou je ne sais quoi qui sonne un peu faux je trouve ^^

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Idem pour moi, je fais du fishing que quand je suis débordé, le reste du temps je suis en défense active et en contre. Très rarement avec le PL, mais alors là je ne contrôle même pas ma balle, et derrière je prends une cartouche 9 fois sur 10. Faut dire que c’est pas non plus tellement fait pour ça. Et puis de toutes manières, je n’ai pas la technique pour faire du fishing avec le PL.

@Midpt c’est plus facile de varier quand il y a peu d’effet parce que c’est souvent plus contrôlable, alors qu’avec un top qui tourne vraiment, tu dois en plus gérer la rotasse. Et c’est là où le fishing demande justement beaucoup de toucher et de technique : c’est que pour le maîtriser réellement, faut aussi savoir gérer ces balles là. Dans le cas contraire, ben soit tu prends tout et ça sort, où ça laisse une balle trop facile et c’est la punition.

1 « J'aime »

ah oui, je le réécris ici pour le partager et m’en souvenir:

la dernière fois où je me suis entraîné à faire des balles hautes en CD, j’ai pensé à essayer de ne pas ouvrir mon poignet, voire le fermer un peu, et ça m’a permis de réaliser (enfin) quelques bonnes balles hautes… expérience à confirmer les prochaines fois.

C est dommage de dire fishing et pas balle haute.
A l epoque je jouait de cette facon surtout en variant les balles laterales. ce qui etait efficace

Depuis le Brexit on ne dit plus fishing mais “balles hautes” …:slight_smile:

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Hum fishing et balles hautes ce n’est pas exactement la même chose hein.
J’ai eu l’occase de voir régulièrement évoluer Roko Tosic quand il jouait à Saint Maur et s’il parait très souvent avec succès en fishing, je ne l’ai quasiment jamais vu jouer en balles hautes.
Le fishing est un peu plus proche de la table et joue énormément sur la profondeur des balles, tout en les gardant relativement basses comparées à des balles hautes.

2 « J'aime »

Là à mon sens tu parles de balles portées telles que certains défenseurs pratiquent beaucoup (Gionis, Chen Weixing…).
Dans ce cas le but est effectivement de remettre une balle en profondeur en essayant de s’appuyer sur sa vitesse.
Le fishing c’est véritablement de la balle haute : du sauvetage de point tel que le pratiquait Mattenet, en laissant monter la balle pour absorber vitesse et effet. Du moins c’est utilisé dans ce sens là si tu suis les commentaires des vidéos ITTF.

Regardes les vidéos que j’ai posté plus tôt.On vois très bien la différence entre les deux geste :wink:

Fishing ça va plus vite que dire défense en balle portés à mi-distance en travaillant sur la profondeur sinon c’est la même chose et y a une réele différence entre balle haute et fishing

le fishing c ouaiche la balle haute c maze

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

1:37:00, superbe point en fishing :slight_smile:

malheureusement le lien internet semble corrompu ?

De mon côté, il fonctionne très bien: y a DING NING VS DODEAN, ça joue bien, merci pour ce lien.:sunglasses: