Le Double

Merci pour ces liens, je suis avide de nouvelles connaissances :thumbsup:

J’ai le même partenaire de double depuis 3ans, c’est clair que ça aide… On a développé certains automatismes, on sait comment va servir son collègue dès qu’il se met en place, comment il remet sur tel ou tel service c’est vraiment bien. Résultat 12/14 cette année, 13/14 l’année dernière :slight_smile:
On a un jeu offensif de droitiers tous les deux mais on n’est pas tout à fait sur la même ligne de sol, du coup on ne se gêne pas tant que ça

1 « J'aime »

qui a des infos sur le double les déplacements, les tactiques, des exo a faire. les signes des pro services et retour de services

En double, encore plus qu’en simple, il faut essayer (si tu n’attaques pas) de jouer le coup qui permettra a ton partenaire d’avoir la meilleure balle possible a jouer.
En double je dirais que tu joues/prepares le coup pour l’autre.

C’est souvent pour ca que les meilleurs double (a notre niveau) sont composes d’un jouer controle/defense + un joueur offensif.

ok merci ils font quoi comme signe les pros ?

Il suffit de te mettre d’accord avec ton partenaire : coupé, lifté ou mou, court ou long, latéral ou pas.
Souvent, c’est son partenaire qui indique au serveur quel service il doit faire pour avoir la meilleure balle a attaquer.

il y a pas signe officiel pour les pro ?

tout le monde utilise un peu les mêmes, ils se ressemblent mais il n’y a rien d’officiel
doigt tendu = long, courbé = court, point fermé = bombe, à plat = mou, pouce levé= lifté, … mais ce sont des exemples … d’ou l’interêt de jouer avec le même partenaire souvent

mais d’autres font autrement …

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-8252-3.html

Je déterre un peu ce sujet.
En fait je n ai jamais était un bon joueur de double , je n aime pas ça, je ne trouve pas mes repère, et c est pour moi un calvaire en championnat que de jouer le double .
Alors oui , il m arrive d en gagner , mais je n ai pas de plaisir à jouer .
Suis je un cas isolé, ou pour un grand nombre d entre vous c’est un calvaire ?

1 « J'aime »

Pareil, depuis ma reprise de ping, il y a un an, je galère en double…
Sur la dizaine de doubles officiels, j’en ai gagné 2. :frowning:

Pour quelles raisons ? Quand tu dis que tu ne trouves pas tes repères, c’est par rapport aux schémas de jeu ? Aux déplacements ?

Il faut trouver un partenaire ou les jeux que vous avez s’entendent bien aussi :slight_smile:

moi perso suis meilleur en double : on m a explique = j ai plus de temps pour voir arriver la balle et anticiper !! c vrai c plus facile, ensuite le but est moins dur a atteindre a mon niveau c est mettre sur la table ± bien place ± rapidement sur le joueur qui viens de jouer c faisable …

C est mon positionnement , je ne trouve pas ma distance par rapport à la table .
Ensuite j ai tendance à réduire mon amplitude gestuelle , ne sachant pas bien situé ou est mon partenaire, j ai peur de lui mettre un coup de raquette.
Du coup j ai tendance à reculer pour avoir une meilleure vision de jeu, et je m éloigne alors de mon jeu en simple

Slt les doublards…
Reluquer la tactique des deux coréennes…
Devant…derrière…devant…derrière…
Comme un relai de cyclistes.
Alors que les chinoises c’est classique…
Du grand art les coréennes…

3 « J'aime »

J’adore cette paire coréenne formidable
Dommage qu’elles soient devenues juste les victimes préférées des Chinoises

Que c’est beau!

Démonstration est faite que deux défenseuses peuvent aller de paire!

Très très différent en effet.

J’ai eu un excellent exemple en J2. J’ai joué avec mon capitaine sur deux jeunes qui nous avaient roulé dessus en simple (deux défaites 3-0 pour moi, une défaite 3-0 pour lui avant le double, et il gagne le 2e 3-2 14-12 en tout dernier simple)

Par contre, j’ai eu l’impression qu’en simple, les deux jeunes jouaient collés à la table, hyper offensifs, et que les permutations obligatoires du double les empêchaient de se retrouver dans cette configuration. Par conséquence, plus d’angles pour nous, et comme on aime bien placer les balles tous les deux, configuration de match complètement différente, et victoire pour nous

1 « J'aime »

Et les doubles sont très importants sur la formule à 14 matches. Chez nous, en départementale, 2 doubles sur 20 matches, bon… ça peut passer en perdant les 2 sans trop de difficultés, surtout que les deux doubles se jouent à des moments différents de la soirée

Avec 2 doubles sur 14 matches au dessus, ça devient déjà plus compliqué. Un 0-2 ou un 2-0 peut vraiment changer la face du match, avec en plus le fait que les deux doubles sont joués en simulatné

Ces propos n’ont jamais été aussi vrais. Combien de fois avec dans mon ancien club on a perdu des rencontres qui se sont jouées aux doubles, c’est hyper frustrant, et surtout ça a donné une issue complètement différente à la rencontre.

Depuis que je suis arrivé dans mon nouveau club, j’ai joué dans deux équipes, et dans les deux cas, j’ai perdu assez peu de doubles avec mon partenaire. Celui de l’année dernière était 13, celui de cette année 15, mais les deux ont en commun de reculer très vite une fois qu’ils ont joué leur coup, ce qui me laisse complètement le champ libre.

Étant donné que je suis défenseur, c’est toujours délicat en double… Donc un partenaire qui recule très vite me permet de disposer du maximum d’espace pour que je puisse jouer sereinement. Et vu que je recule très vite également, ça lui laisse le temps de revenir.

Du coup, l’année dernière on avait un bon ratio en double, et cette année, on est à 2/2 pour le moment, et on espère continuer dans cette lignée.