Le coin du Hardbat

Je viens de découvrir ce style de jeu il y a quelques jours. A mon club ( la Berrichonne de Châteauroux ), un joueur dirigeant “phare” (Gilbert Ragot) va fêter en Juin prochain sa 50ème licence avec entre autres festivités un tournoi de Hardbat, et il a acheté un stock de raquettes style Hardbat pour que tout le monde puisse un peu s’habituer.

Du coup, je m’y suis mis, en prise porte-plume et j’adore ! J’ai du reprendre la prise Otx il y a quelques semaines suite à un gros problème de dos (je peine beaucoup moins physiquement en prise Otx car j’ai un jeu de “crabe”). Mais la prise PP me manquait un peu alors du coup je vais jouer de temps en temps en mode hardbat “à la chinoise”.

Je vais pour l’instant jouer avec les raquettes “hardbat” du club (je ne suis pas certain que ça soit vraiment des raquettes de hardbat …) mais j’envisage l’an prochain de jouer de temps en temps en compet FFTT en hardbat, histoire de me faire plaisir en faisant du “social”, hi, hi … (distribution de points)

Mais du coup, je suis intéressé par tous les liens hardbat et variantes, et aussi ou acheter une vraie raquette de Hardbat ?

2 « J'aime »

Pour découvrir l’univers du hardbat , le tournoi des culs salés de Guerande qui fête ses dix ans cette année ( dernier week end de juin )

2 « J'aime »

Le tournoi de Branne, aura également un tableau Hardbat :wink:

1 « J'aime »

ce que j’aime dans le hardbat c’est qu’on a pas besoin du tout de penser aux effets. J’aime beaucoup la gestion des effets au ping mais de temps en temps, se vider la tête avec du sans effet est bien agréable aussi …

C’est assez simple en fait, un bois et 2 picots secs sans mousse. 2 Dr Evil sur bois all et c’est parti!

1 « J'aime »

on a droit aussi à des 802-40 sans mousse ?

peut-être que les 2 plaques doivent être aussi sans gluten ?

surtout si il y a du blé à gagner :sunglasses:

bon je crois qu’il est l’heure pour moi de faire une p’tite sieste :grinning:

on trouve des raquettes sandpaper sur Aliexpress.fr

mais je vais d’abord essayer de m’en faire une pour 2 euros en utilisant un bois à moi avec 2 plaques papier de verre très fin de chez Leroy Merlin !

Sandpaper et harbat c’est différent.

Sandpaper c’est beaucoup plus lisse.

En hardbat on peut mettre un peu d’effet. Deux picots courts sans mousse. Certains accrochent plus que d’autres. Aux USA je crois qu’il y a une liste de revêtements officiels.

3 « J'aime »

Quand on voit des raquettes bleues sur les vidéos anglophones, c’est bien du sandpaper ?

Oui, bleu c’est sandpaper.

Oui papier de verre tres fin. Le plus fin que tu puisses trouver. Par contre le bois du sandpaper, je le trouve assez particulier. Pas super rapide (un peu) mais assez rigide.

1 « J'aime »

J’ai déjà le bois, un prise PP car je veux jouer en prise PP en sand paper ou hardbat.

J’ai acheté du papier hyper fin, je colle ça demain mais j’essaierai que la semaine prochaine car il y a 2 compets importantes en cette fin de semaine !

salut pour le hardbat tout les picots courts sans mousse sont autorises il n y a pas de liste en France pour l instant alors que pour le sandpeper c est du papier de verre de 240 grammes si tu vas a branne passe le bonjour a Dominique choron merci jean michel carquin

Pour info aux USA, c’est même plaque des deux côtés, colle habituelle ou feuille autocollante mais ne donnant pas de surépaisseur exagérée (colle ou feuille) et la liste autorisée que j’ai pu voir pour les plaques ça donne (2015-2016) :

Approved Hardbat Racket Coverings

Leyland ("Hock" rubber)
Air Classique
Andro Classic
Butterfly Orthodox
Dunlop Barna Original
Friendship RITC "Dr Evil"
Gambler Peace Keeper OX
ATP Reisman, ATP "Leland Era"
Valor Premier
TSP Millitall
Yasaka A-1-2, A-1, or A2
Yasaka Cobalt

http://www.hardbat.com/rules.html

http://www.hardbat.com/hbCoverings.html

1 « J'aime »

Du coup le ping dans les années 50 et moins, c’était du sandpaper ou du hardbat ?

Moi je dirais hardbat, Victor Barna dominant les débats dans les années 30 à 36.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hardbat

le hardbat serait né dans les années 70 et le sandpaper début des années 2000

Non le sandpaper c’est plus ancien que le hardbat. C’est juste du papier de verre sur du bois. Le hardbat c’est déjà presque des raquettes de ping actuel, il ne manque plus qu’une évolution : la mousse :slight_smile:

2 « J'aime »

cette année on a décidé de faire le tournoi interne de fin de saison (avant le repas :wink: ) avec des raquettes picots secs à 2 sous pour rigoler .
on a fait des essais et on trouve que c’est nettement plus jouable avec des balles de 38

1 « J'aime »