Le coin du défenseur

Merci pour vos réponses en tout cas je reviens juste un petit peu sur les bois quel avantages y’a il a prendre un bois Def plutôt qu’un bois petit off ou all all+ et inversement quel avantage y’a il a avoir un bois off pour jouer en défense style 4S par exemple ?
(avez vous d’autres idées en bois Def à off- pas trop cher qui se marie bien avec agenda p1r ou c8;)

Et même question pour les backside quels avantages et inconvénients y’a il a jouer avec un tenergy, un victas enfin du tensor quoi par rapport au bon vieux tackiness vari spin and co ou on gagne et on perd ?

Comment trouver le/les bons compromis amis défenseurs !

Merci :slight_smile:

Mon expérience de l’anti est limitée puisque c’est le premier que j’essaie (2mois et demi de jeu environ).
On coupe moins fort (sauf si on arrive à prendre la balle plus tôt, mais c’est vrai que c’est difficile) mais le contrôle est très bon.
Le gain le plus important est à la table, dans la variété de coups que l’on peut effectuer et ça avait toujours été mon point faible avec le picot.
Après je joue sans doute des adversaires moins forts que wolfgang (R4 chez nous soit principalement entre 9 et 13, parfois un joueur au dessus et idem au criterium en D1) et la tenue de balle prime.
Bref je ne saurais le recommander, juste dire que ça semble pas mal marcher pour moi !

Pour quel niveau de jeu ? Car les contraintes ne sont pas forcément les mêmes suivant les tops qui 'arrivent. A mon niveau ( présent et passé ), entre 14 et 19, je ne peux que constater l’inefficacité de l’anti, qui est très prévisible pour l’adversaire, sauf si on le joue à la table en bloc. Le PL donne des défenses plus dures et plus aléatoires aussi.
Un bois def, généralement à palette plus grande, permet de mieux contrôler les tops qui t’arrivent dans la raquette. Les défenseurs qui prennent des bois off, petite palette, attaque pas mal et ont un bon top. Maintenant, on fait des bois def qui attaque bien, malgré leur grande palette. Je ne me plains pas du mien, qui me permet de bien contrôler mes défense et d’attaquer efficacement quand j’en ai envie.

Personne a essayé victas Victas Koji Matsushita Offensive. J’aimerais des avis sur ce bois pour attaquer et avec picots

Très bon bois evidemment qualitatif comme tous les victas. il se caracterise par une surface en placage exotique (mahogeny) donc assez seche mais de par sa palette élargie cela lui confère tout de même assez de flexibilité pour démarrer. Il excelle en bloc et petit jeu. Son niveau vitesse est plutot off-. Avec le PL tu auras compris qu’il s’accomode parfaitement surtout plus avec un PL mousse qu’un Ox. j’avais testé avec un P4 mais j’aime pas le P4 en fait (trop tendre) sinon le bois est top.

Pour un prix d’achat à 12,00€ environ, le DHS C8 est un très bon investissement !
J’en ai racheté 2 (sans mousse) en début de saison et c’est un PL très intéressant et polyvalent.
Sinon, pour la défense loin de la table, l’Octopus de Joola (pas de chez Haifu) a fait ses preuves. Mais est beaucoup plus cher.

C’est dans les tranches a peu près de 12 a 16

Bon du coup après pas mal de recherches voila a peu près ce qui sort en fonction de mon budget et de mes envies et de vos conseils en revers on aura donc un curl P1R ou un C8 en 1mm ,en coup droit nous aurons sûrement un victas en 2mm ( le vs401 ou le double extra ) et pour le bois le stiga allround évolution ou le allwood nct ou alors je pars sur un beau bois de défense j’hesite si vous avez des idées d’assemblages qui se marient bien ou des conseils par rapport a mes choix je prends

Pour le bois, si tu ne veux pas mettre trop cher et avoir quelque chose qui tient la route, je te conseille le spinlord defender, bon contrôle, bonnes possibilités d’attaque, ni trop dur, ni trop flexible, et qui se marie particulièrement bien avec le C8 et le victas 401.

Je t’avoue pour le bois je préfère partir sur des bois a palette réduite c’est pour ca les bois stiga allround évolution nct wood ou encore le Thibar defense plus peuvent coresponde je crois

Et le PL octopus de Joola j’en entends plus parler pourtant c’est un bon PL pour la défense il me semble ?

C’est un très bon PL pour la défense :slight_smile:
pour moi pratiquement la même chose que le curl p1r avec plus de contrôle.

Un chouilla moins dur et rigide que le P1-R quand même, mais rien de bien flagrant.

Yes !
Et c’est ce qui lui donne le surplus de contrôle

Exact, ça file moins droit du coup, en contrepartie il est plus prévisible que le P1-R, mais ça c’est l’éternel et damné dilemme dans le choix du picot…

Le fait que l’Octopus prennent un chouilla moins les effets explique aussi le gain de contrôle.

Mais comme j’aime compliquer les choses, je préfère le P1-R, ayant au passage essayé les deux avant de juger. :grin:

1 « J'aime »

Exact.
En plus la première balle avec le p1r est meilleure.
Mais malheureusement comme je ne m’entraine plus comme avant et que je n’ai plus mes jeunes jambes je me suis retrouvé avec l’octopus.

@faical : tu l’utilises en Ox comme ton Phantom0012 ? ou alors moussé ?

Héhé c’est toute la différence, mais ça c’est purement lié au fait que le P1-R ne pardonne pas. Mais comme moi je suis jeune et que je m’entraîne régulièrement… :grin:

Du coup vous me faites hésiter entre l’octopus rt le p1r

Dans tous les cas, personne ne sera un dieu avec l’un des deux et un sous-étron avec l’autre… Donc je dirais, prends-en un et essaie.

1 « J'aime »