Le coin du défenseur

Je ne me suis même pas posé la question, vu que depuis que je suis devenu défenseur, soit il y a 2 ans, j’ai toujours joué en attaquant des deux côtés en tournant ma raquette dès que j’avais une opportunité. Je commence même à tenter d’attaquer avec mon picot des deux côtés, aussi en tournant. Et je n’ai jamais joué en défense coupée avec mon BS, je me suis toujours contenté de ramener, mais depuis quelques temps, je contre-attaque à mi-distance.

Du coup, je n’ai en fait rien changé à mon jeu, et certaines choses qui sont venues s’ajouter, type attaque picot ou contre-attaque, sont en fait dans la continuité de mon style de jeu.

Donc au final, non seulement je n’y perds pas, mais je pense même qu’à terme, ça va payer, et je vais enfin pouvoir atteindre le palier 14 - 18.

Cependant, j’en lis beaucoup qui parlent de varier leur coupe. Moi je ne sais sincèrement pas comment vous faites, parce que quand je chop, la coupe imprimée à la balle est toujours la même, il n’y a strictement aucune variation.

Il y a des des techniques assez simples pour varier la coupe avec le backside. Pour le pl, on peut aussi varier, dans une moindre mesure, en prenant la balle sur le côté ou classiquement par le haut.

Je ne coupe jamais avec le BS. Et pour le PL, en fait je ne sais pas faire, vu que mon geste est toujours le même, donc la qualité de balle est toujours la même également.

Donc, pour ton style de jeu, tu n’as pas vraiment besoin de varier la coupe. D’après la video de toi que j’ai pu voir, tu joues plutôt à la " Gionis ". Moi, ça serait davantage à la " Ma Te ".

Idem
Du coup, une saison de test/égarement coté matos… :persevere:

Oui, il faut être plus “actif”, plus “offensif”. Personnellement et à mon humble niveau, cela est un peu contre-nature d’attaquer, pourtant c’est relativement efficace même coté Pl comme dit Filou.

Enfin attention, quand je parle d’attaquer avec le PL, je ne parle pas de fusiller l’adversaire dès que la balle arrive en revers. L’essentiel de mon jeu côté picot ça reste quand même la poussette agressive et le chop.

D’ailleurs, mes “attaques” du picot côté coup droit s’apparentent plutôt à des sortes de flips, un peu comme le fait Eric Adam. Et côté revers, là ça dépend.

Mais l’attaque côté picot, coup droit comme revers, ce sont deux choses que je maîtrise encore assez mal, la raison étant que je n’ai jamais osé le faire en match. Donc là je commence à le mettre en place, mais c’est pas mal de boulot.

Ça reste définitivement plus simple et plus stable d’attaquer avec le backside. Attaquer avec le picot c’est très bien, mais faut aussi savoir le faire, et surtout savoir quand le faire.

Même si j’arrive à bien progresser de ce côté-là, ce n’est pas le genre de truc que je vais tenter à chaque point, ni même à chaque manche, voire chaque match.

On a des parcours différents. Personnellement, je suis presque plus à l’aise en attaque avec le pl du revers ( faut dire que le C8 attaque très bien ) qu’en top cd. Mais depuis que j’ai trouvé mon set qui marche bien, j’attaque des 2 côtés pour casser le rythme, ou si je tombe sur un mec qui me joue mou ou en poussette. mais je ne tiens pas un set entier en attaque, c’est sûr. Mon trip, c’est quand même la coupe sous toutes ses formes…:heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut les gars! Nouveaux défenseur moderne, je cherche des exercices à realiser pour progresser rapidement dans ce nouveau style de jeu. Avez vous des idées? ??

Nous aux club on a des défenseurs de tout genre mais un exo que tu peux faire tu défend de loin l’autre fait un amorti et tu recommence car c’est se qui se fait lors d’un match un ou deux top une poussette et ce déplacement est beaucoup utiliser par les défenseurs. Cela te permet de travailler le déplacement, de plus si la balle et courte et haute là tu peux l’attaquer comme le ferrais un défenseur moderne.

Petit (tout défenseurs avec le p 1 R )hs aujourd’hui j’ai battu Madame weber et perdu deux fois contre jp weber 11/9 il ma dit que je devenais dangereux (il et 15 et plusieurs fois champions de France et a été numéros 25 mondial et M weber a était 14 et là elle est 9 a cause d’un arrêt maladie (tennis elbow). Mais bon elle joue 10 /11.

Fin hs.

Bon entrainements @keynes29 .

1 « J'aime »

Tu veux défendre en fishing ou tailler la balle ?

tailler la balle en revers

adieu le fisching ?

Oui, avec la balle P, la prise d’initiative est assez facile.
Mais déjà avant cela La défense était un système que je trouvais extrêmement difficile à mettre en place, je dis pas ca pour décourager ^^
Ca depend aussi de la relance que vous avez à l’entrainement…

Mais au final je suis passer à un jeu d’attaquant pur ou j’essaie de prendre l’initiative en premier. Bien sur j’ai un anti donc je m’en sers parfois pour choper (et c’est très efficace), je défend aussi à l’entrainement un peu pour le challenge, m’y entrainer, et que les points durent plus longtemps.

Les joueurs sont plus physique qu’avant, les balles coupées, moins coupées, donc avoir un joueur à l’usure n’est plus très facile. Ca ne m’a pas empêché d’être tout près de la contre sur un 16 cette saison et de gagner passer difficilement un autre 16.

Fait intéressant, ils jouaient tous les deux avec un anti en revers.

Tu as accès à un robot ?

oui pourquoi?

Du coup, règle ton robot pour qu’il t’envoie 1 balle/2 en top/coupe. C’est ce qui se passe en configuration de match avec des adversaires de niveau correct.
Et dans cet exercice, essaie dès le départ de tourner ta raquette, quand la balle arrive liftée, tu renvois du picot et la balle suivante qui arrive coupée, tu coupes de ton backside et ainsi de suite… au départ, oriente ton robot pour que tout arrive sur ton revers…
Apprendre tout de suite à tourner de donnera les bonnes habitudes pour la suite… l’idée étant de ne pas renvoyer du Picot une balle coupée qui offrirait une balle liftée facilement exploitable par ton adversaire…
il faut qu’il y est toujours une « gêne » dans ta balle, que ce soit avec ton picot ou ton backside !
Ça te facilitera la tâche pour progresser…

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai envie de me faire un petit plaisir … de nouveaux tests lol… ( chez moi ca commence à devenir un magasin de ping…)

Alors je cherche un backside ou à la fois je pourrais bloquer/couper à la table toper à la table mais aussi reculer pour démarrer à mi distance et choper la balle…

Idéalement aussi j’aimerai pouvoir tourner en retour de service et prendre la balle avec le backside en coupe …

Idéalement cette plaque aurait 2mm d’épaisseur, ne serait pas trop dynamique car si je tourne il me faut pas un truc trop éloigné niveau vitesse qu’un PL moussé ou un anti ( bien sur ce sera beaucoup plus rapide mais je ne veux pas non plus le grand écart), idéalement cette plaque serait très adhérente avec une mousse medium dur à très dur !

je vais bien regarder les forums mais si vous avez des idées je suis preneur! ( le victas 401 peut être une solution je pense)

Le Marder IV semble remplir ton cahier des charges, je l’ai eu en 2mm, tu peux bloquer a la table et toper, l’idéal étant d’être à mi-distance pour le top, pour ce qui est du chop il est excellent et blindé de sauce.

Le Marder II est plus polyvalent, meilleur en top mais un peu moins bon en chop et en blocs car il est plus mou.

Tu peux lire quelques commentaires sur le topic dédié si tu es intéressé, il y a également des vidéos de joueurs avec de bons niveaux qui jouent avec.

Topic —> Spinlord marder 1, 2 ,3 ,4

merci je vais regarder!!! sinon j’avais pensé à un Mark V , un tackiness sinon? sont il dépassé par les nouvelles plaques tensors pour un jeux polyvalent?

VS 402 Double Extra sera plus polyvalent