Le coin du défenseur

J’espère ! Mais pour cela il va falloir que je sois bien réglé près de la table.

Dacodac
Moi aussi, je tente de nouveau un passage sur le jeu avec antitop. Car je sens que ma défense pure avec picot long est vouée à pas grand chose… :disappointed_relieved:

Bon retour de l’entrainement d’hier soir avec vs-401 et p1-r sur Barricade def.
Pour faire bref : la cata, j’ai décollé les revêtements avant la fin de la séance.
Côté picot, c’est plutôt correct, même bon. Les balles sont très taillées et la balle ralentie énormément ce qui provoque beaucoup de fautes, les attaques placées avec le picot sont possibles sans trop de difficultés. Mais, j’ai eu le même scénario sur tous les joueurs joués hier soir : premier set facile (entre 11-1 et 11-4 y compris sur des joueurs avec 2 classements de plus) et ensuite ils ralentissent, jouent doucement en alternant tops et amortis et là c’est le drame …
L’angle de rejet du Vs-401 sur un bois balsa est beaucoup trop haut (je trouve la plaque très proche du Vega Pro pour ceux qui connaissent). Résultat : perte totale de confiance sur les frappes et top frappés. Obligé de jouer en alternant petits tops et défenses coupée et ça marche pas … Les joueurs se règlent, comprennent qu’ils ont le temps car peu souvent en danger. En résumé si on pouvait changer de raquette à la fin du premier set je garderais cette raquette sans hésiter :smile: Mais comme c’est interdit, perdre 3-1 à chaque fois en aillant l’impression de se faire balader pendant 3 sets non merci.
Je ne vais même pas essayer de coller sur le defplay classic senso je pense. Le balsa c’est fini pour moi (je me souviens mettre déjà dit ça :smile: mais on oublie vite).
J’hésite entre le Chop-n1 et le 980 pour la prochaine séance. Si toujours pas de bonnes sensations, je collerais sur mon t8-s pour voir si je gagne en sûreté par rapport au H8. Je suis convaincu par le P1-r en 1.5mm par contre, c’est le point positif de la soirée.

Argghhh, pas simple de jouer défenseur.
J’ai le même ressenti que toi avec P1r &VS401 sur TSP 3.5(balsa+fibres): contre des joueurs qui mettent de la rotation, cela fonctionne mais dès que cela joue mou c’est panique, grosses difficultés à trouver des réglages dans le secteur offensif (le manque d’entrainement n’aidant pas…).

Tu utilises comment ton P1r ?

A la louche 60% du temps en chop 30 % en balles portées et 10 % en frappes si je me le sens.

1 « J'aime »

Quelques heures de jeu de plus avec l’anti.
Toujours une certaine facilité en chop, mais avec il est vrai une balle moins coupée si on prend la balle basse (soit la majorité de mes chops).
Prise plus tôt, la différence est encore plus flagrante qu’avec un long et on génère une balle fusante vraiment coupée. A voir mais le timing est plus exigeant.
A la table, j’ai pu tester un peu le bloc passif avec un bon topeur. C’est là sans doute que j’ai été le plus surpris, j’ai été obligé d’ouvrir et de lever exagérément la balle pour passer le filet. En bloc appuyé par contre le geste est un peu plus “naturel”.
La prise d’initiative est aussi plus simple qu’avec le picot, mais n’est pas vraiment gênante (ce qui respecte la loi bien connue d’opposition entre la facilité de manipulation et la gêne obtenue !).
Je pense que je retiens encore mes gestes, car sur des coups un peu impulsifs de poussette agressive ou de petit flip porté j’ai été capable de produire des balles rapides et moins prévisibles qu’à mon habitude.
Bref pas mal de boulot encore !

Retour du dernier entrainement avec le bois Palio Chop N1, Vs401 2mm en coup droit, Curl P1-r 1.5mm en revert.
Cette combinaison est pas mal du tout.
Côté revers des chops rapides et fusants. On place facilement la balle en retour de service. J’ai fais pas mal d’attaque revers dans le filet avec le picot et dehors avec le Vs401 car l’angle de rejet est complètement différent (pas facile de se régler pour ceux qui tournent).
Côté coup droit, j’ai eu de super sensations. Le chop est très bon (j’ai renvoyé des balles surprenantes en chop qui revenaient sur la table alors que je n’aurais pas parié dessus). Le plus agréable c’est les tops. Je me suis retrouvé à toper assez fort loin de la table alors que d’habitude je ne sais pas le faire. Défendre en alternant balle liftés et balles coupées c’est vraiment perturbant pour l’adversaire d’après ce que j’ai compris.
Pour les frappes, le Vs401 n’est définitivement pas bon. Les sensations grisantes que j’ai avec le t8-s et le H8, faut oublier avec cette combinaison. La plupart du temps ça sort dehors.
Pour les blocs c’est clairement moins bon que ma combinaison actuelle mais ça reste correct (en gros ça revient sur la table, on arrive à placer mais ce n’est pas forcément très agressif).
Pour les services, c’est excellent. Beaucoup d’effets, on place assez facilement la balle.
Pour conclure, je pense continuer à jouer avec cette combinaison car elle procure beaucoup de plaisir. Moins agressive que ma combinaison actuelle (T8-s, pogo et H8) elle permet de développer un jeu plus allround.

Bonjour à tous,

Voilà, depuis 2 semaines environ, j’utilise la compo suivante :

  • Bois Stiga WRB
  • Tuple 911 sans mousse en RV
  • Vari Spin (oui oui je sais) 2.0mm en CD

Et je suis assez bluffé par cette raquette qui me procure beaucoup de plaisir et de bonnes sensations de jeu !
Le Tuple est vraiment super : très bon rapport contrôle / gêne et, pour moi, des attaques assez faciles avec (par rapport à mon C8 ou autres Octopus et DG 1 ou 2).
Bon, je ne vous présente pas le Vari Spin. Ca faisait un moment que je n’avais pas joué avec un CD aussi lent, mais ce n’est pas pour me déplaire. J’ai gagné en contrôle et donc en confiance.
Quant au bois, il est super ! Le manche anatomique me permet de tourner très vite pour alterner le PL indifféremment RV-CD. Maintenant que j’ai trouvé ma raquette, y a plus qu’à !

Plutôt satisfait de mes derniers entrainements avec le néo anti, j’ai décidé de jouer avec ce week end en championnat (R4).
Pas de gros toppeurs en face et des classements similaires ou un peu inférieurs au mien, je n’ai donc fait que quelques points de défense par set et pas mal de jeu de table.
J’ai été assez vite rassuré : sauf sur service mal lu, je n’ai pris quasiment aucune frappe sèche. J’arrivais la plupart du temps à garder une balle assez basse pour obliger mon adversaire à topper doucement.
J’ai tenté aussi quelques claques avec un taux de réussite qui m’a semblé supérieur à mon Neptune.
Je craignais un peu, avec l’anti-top, de perdre des sensations dans le jeu et notamment la lecture de la quantité d’effet quand je dois enchainer avec le coup droit, mais ça n’a pas été le cas.
J’étais donc plutôt confiant et je fais 3/3.
Le véritable test pour la défense sera le week end prochain, avec des joueurs qui devraient être plus offensifs et m’obliger à enchainer les défenses.

Tu jouais ton néo sur quel bois et tu avais quoi en coup droit ?

Je joue avec un Stiga Allround NCT et un Vega Intro en CD

1 « J'aime »

J’ai joué ce week end avec Palio Chop N1, Vs401 2mm en coup droit, Curl P1-r 1.5mm en revert.
Bilan :
je gagne contre 1085, 970 et 799 et je perds contre un 845 (qui jouait tout à plat et frappe énormément, je n’ai pas su trouver de solutions).
J’ai fait beaucoup plus de fautes que d’habitudes sur les retours de services mais j’ai fais faire beaucoup plus de fautes avec la rotation de la balle. En prime beaucoup de plaisir de jeu. Je conseille donc cette combinaison (à condition de ne pas être géné par les raquettes lourdes).

J’ai choisi de revenir à un bois de défense (le toccata defense). Il est génial avec mon gdt en revers.

En coup droit, il y a un samba plus en 1.8. J’en suis presque content. Bon je suis peut être un éternel insatisfait. En fait j’aimerai encore avoir plus léger, pour un jeu allround (chop, top rotation assuré, bloc plutôt passif et frappe si balle opportune). Forcément, cela oriente vers des backsides à mousse tendre. Le bois m’apporte également un peu de vitesse quand je le sollicite. Alors avez vous des idées sur le choix d’un backside ? J’ai l’impression de faire le chemin inverse de beaucoup qui ont choisi un v401 que je trouve lourd comme une enclume.

1 « J'aime »

C’est sans aucun doute une excellente idée de ressortir le feu Toccata + GDT avec la Pball.
Perso, en Cball, j’avais abandonné cette combinaison car j’avais l’impression de faire des fautes directes sans comprendre pourquoi (a priori sur un même geste, à mon humble niveau, je n’obtenais pas la même chose…mais l’efficacité était là comme avec le Talon par exemple).
Après le souci du Toccata c’était le coup droit un peu spécial, rigidité et rejet du bois oblige. Mais avec la Pball cela doit favoriser le jeu de frappe. Donc bonne pioche à mon avis.
@seb.c Qu’est-ce qui te dérange avec ton Samba+ ?

Comme je le disais dans mon post, je trouve l’ensemble encore un peu lourd. Et s’il existe un backside plus léger et qui s’éloigne peu du style de jeu, alors je suis preneur

Et puis le samba+ n’est pas donné en prix…

Un TSP Regalis blue en 1.5 ? Mais il faudrait vérifier la dureté de la mousse. Et il est cher.

le spinlord marder 4 sans hesiter

Il me semble que c’est très dur aussi.

Oui trop dur.

Le Regalis red 1.5 à la limite

Oui car le Samba est donné à 35°