Le coin du défenseur

Bah du coup le vari spin est très bien a la table, top facile bonne rotation, la coupe est facile mais elle n’est pas dérangeante par contre…mais c’est peut-être pas ce que tu recherche ?

Je ne défend pas en CD , je préfère toper la balle quand elle est longue; mais je me posais la question si il n’y avais pas de bois plus adapté pour cela ( rester à la table et chopper loin )

Moi en tt cas je te conseillerais de trouver un bois un peu plus lent mais pas totalement défensif non plus le Chen weixing est un bois défensif assez rapide… je n’ai pas testé suffisamment de bois pour t’en conseiller un en particulier je préfère attendre que qqun d’autre donne son avis :wink:

Salut Alexis,

Pour t’avoir joué à deux reprises au Critérium Fédéral 35, je ne trouvais pas que ta configuration précédente (j’étais resté sur Stiga Airoc / Neubauer Pistol) était totalement inadaptée. J’ai toujours été impressionné par les sacoches que tu envoyais avec ton CD et l’Airoc était plutôt bien adapté à ça. Du coup, ce chewing-gum qu’est le Vari Spin DTecs, ça ne doit pas vraiment aider :neutral_face: En revanche, j’étais beaucoup plus sceptique sur l’intérêt du Pistol car tu bricolais avec en RV sans pour autant exploiter ce qu’un soft peut apporter. Au final, notamment contre les PL comme moi, il était facile de te faire monter la balle pour te punir ensuite.

Par rapport à ta config actuelle, je ne vois pas en quoi le Tibhar 4L est problématique pour une jeu de défense. C’est un bois allround, certes pas amortissant comme un bois de défense, mais pas forcément beaucoup plus rapide. En CD, je pense effectivement qu’il faut remplacer ton Vari Spin DTecs. Tu peux regarder du côté des plaques offensives mais à prendre dans une épaisseur raisonnable. En RV, pour chopper, pas sûr que le Grass DTecs soit le plus commode et efficace dans cet exercice. Il a un meilleur rendement à la table, tu as vu ce que Tristan arrive à en faire. Si tu t’éloignes, un P1R par exemple serait plus adapté ou alors un picot plus polyvalent comme l’Agenda.

Alors pour la petite histoire tu m’a joué quand j’étais au plus bas de ma saison je n’arrivais plus à rien :joy:, et sache que j’ai travaillé un peu quand même cet été du coup je me sens beaucoup mieux en top et avec un style de jeu comme celui ci. Le problème étant que je ne m’y connais pas trop en plaque surtout pour les long ( malgré un père défenseur :o ); je vais regarder un peu les plaques que tu m’a conseillé. Pour info quand j’ai joué contre trois j’avais change de plaque ( à tort d’ailleurs ) en début de saison j’avais un degu et un Calibra tour H.

Bonjour Alexis, je te conseillerais seulement ce que je connais (forcément) : le bois donic defplay senso est excellent pour la défense et pas très cher en plus. Il est tendre et flexible, contrôle très bien (bon amortissement en chop loin de la table) et permet de renvoyer fort si besoin est. Il se marie très bien avec un picot long type feint long 2 ou curl P1-R. Il y a 4-5 saisons, j’avais le curl monté en 0,5 mm sur le defplay, c’était un très bon assemblage, avec beaucoup de coupe de balle et des trajectoires pouvant être gênantes pour l’adversaire. C’était le vendeur de friendship à Paris qui me l’avait conseillé, il ne s’y était pas trompé.
Sinon, j’avais débuté en défense avec un feint long 2 sur bois Tibhar COS-3 : c’était encore plus contrôlable, l’idéal pour se perfectionner au chop loin de la table. Raquette plus lente par contre.
En revanche, impossible de te dire ce que ces configs valent maintenant avec la balle plastique…

Le Defplay est pas cher (35,00 €) et pourtant tellement bon que des joueurs pro joueraient avec apparemment !
L’une des meilleures défenseuse mondiale s’en servirait et quelques gars dans les cent premiers mondiaux. Dans tous les cas, c’est un bois qui amortit très bien mais qui en attaque envoie fort aussi (moi je me régale en top C.D. ou revers -je défends avec un backside, tout est permis du coup-, par-contre en smash c’est devenu chô car l’angle de rejet est plus haut que celui que j’avais avant -bois d’attaque-. De plus je l’ai fait retailler)

Bonjour collègues défenseurs !
Petite question d’ordre technique : si vous y parvenez, comment faites-vous pour alterner balle molle / balle coupée avec votre backside (en coup droit comme en revers) tout en donnant l’impression de faire le même geste ?
Même question avec picot / anti ?
Perso, j’essaie de le faire, j’arrive à provoquer la faute mais je ne crois pas que mon geste soit identique que ma balle soit coupée ou molle… Je pense qu’on peut pas mal monter en niveau une fois maîtrisé cet aspect du jeu.
Merci :slight_smile:

Salut je vais travailler ça ce soir au panier de balle avec un ami défenseur, je te donne une réponse après xD

Très simple, j’y arrive pas. :joy:

1 « J'aime »

Après avoir discuté avec un ami ayant un style similaire je pense prendre une raquette avec un bulldog avec un gdt Ox , mon interrogation réside dans mon CD sachant que j’ai vu que le bulldog à un rejet assez bas et que le bois est un peu plus lent, cela ne donnera pas la même chose qu’un vari spin detcs sur un thibar 4l , des plaques à conseiller ?
PS : épaisseur max pour mon CD actuellement^^

ça marche merci, j’attends ton retour !

@anon75794511 moi non plus hélas, c’est pour ça que je pose la question ! :wink:

Moi c’est pareil ! :smile:

Je débute dans la défense et je suis déjà content quand c’est sur la table ! Court, long, rasant ou haut. Tant que c’est régulier et bien coupé… pour le moment pas de tactique de variation chez moi ou involontaire. Je fais ce qui faut pour que ça soit cisaillé (et parfois ça l’est pas). Hyper taillé c’est tjrs plus difficile d’envoyer du très rapide pour celui qui attaque. Et je préfère recevoir du lourd que du rapide après pour renvoyer (fait appel au toucher alors que quand ça arrive trop vite… ben parfois tu la touches même pas alors la remettre ?!)

J’ai un pote qui joue avec ça et il s’est acheté des Calibra LT Spin, il en est content (il est “17”). Bien plus que le Tenergy qu’il avait avant

En combien d’épaisseur sachant que j’avais le vari spin dtecs en 2 mm

euh… le minimum de la plaque je dirai car c’est vachement plus rapide. Peut-être trop d’ailleurs vu la plaque avec laquelle tu joues actuellement (j’avais pas vu)

Oui moi il me faut pas un avion de chasse :joy: mais faut une plaque assez tendre pour de la rotation.

TSP Regalis red peut être existe en 1.5mm pas mal pour la défense moderne, une bonne taille de balle

Ben c’est aussi que je ne coupe jamais ma défense avec le BS. Je ne coupe que avec le PL, et là encore, j’en lis plein qui disent savoir varier leur coupe, mais moi actuellement j’en suis là :

  • mes chops PL sont archi coupés, et uniquement archi-coupés
  • quand je chop et que la balle revient molle, c’est parce que j’étais en retard et je n’ai pas eu le temps d’exécuter mon geste
  • quand je tente une vraie défense molle avec mon PL, je ne contrôle rien, la balle monte à 3 mètres et ne va généralement pas sur la table

Donc je m’en tiens à la défense coupée avec le PL : je suis obligé de sabrer très sèchement, donc je suis sûr que ma balle reviendra basse, ou alors pas trop haute.

Pas forcément, ça dépend beaucoup de la technique de l’adversaire, et aussi de la balle qui arrive. C’est sûr que si la balle est hyper coupée et qu’elle rase le filet, ça va être compliqué, à moins d’avoir un gros niveau technique, mais dès lors que la balle atteint une certaine hauteur, ça devient beaucoup plus simple, à moins que le picoteux ait vraiment une technique monstre qui ne permettent pas d’envoyer fort aussi facilement.

Bah moi en coupe quand je suis a la table c’est pareil j’arrive pas à varier, je ne fais que cisailler.

Par contre quand je suis loin de la table en defense coupé sur top, la ça fonctionne, si je fais un grand geste vers le filet avec ma raquette totalement horizontal je sabre a mort, et si je fais un geste moins ample avec la raquette plus verticale ça revient mou.
Mais en fait j’essaie toujours de sabrer de loin et quand je renvoie mou c’est plus un coup reflexe car je n’ai pas eu le temps de cisailler. Donc j’arrive a couper mou mais d’une part le geste n’est pas le même que pour cisailler et en plus je le fais parfois sans le vouloir…