Le coin du défenseur

Salut les défenseurs, j’ai finalement enlevé le picot et collé un 2ème backside en revers pour défendre du coup le set up est un peu étonnant mais le résultat est plus que probant car je joue encore mon niveau selon le collègue @Softeur1.

Voici le set-up :

Bois Xiom Vega pro / CD TSP regalis blue 2mm / RV TSP Regalis blue 1.5mm

Compte-rendu de la 1ère séance hier :slight_smile:

J’arrive à bien choper en coup droit, et je commence à être assez à l’aise en chop revers mais il y a encore du travail, l’avantage c’est que j’ai plus de facilité à reprendre l’initiative dans l’échange même si je n’attaque pas encore assez. Sur les remises de services j’ai encore du mal il va falloir du travail dessus on va dire que j’essaye de limiter la casse pour le moment.

Pour la partie défense mes chops sont bien coupées, j’ai encore du mal pour certaines balles, mais je peux faire de la,remise quand je suis vraiment pris de vitesse ce que je ne pouvais pas faire avec le picot.

Conclusion : Je prends beaucoup plus de plaisir à la table, et ce style de jeu sans picot devrait me laisser une bonne marge de progression

1 « J'aime »

Actuellement je suis 8 j’ai jouer 2 ans avec un picot long je suis passer en double backside a la table. je m’en sort tres bien mais j’ai vraiment une raquette off- plutot attaquant mais je cherche une deuxième raquette pour la défense avec tackiness C en revers pour le CD je sais pas encore ni le bois.

Un mark 5 en max sur le coup droit pour chop top est une bonne idee ou je vais tout chop dehors ?

Difficile à dire, une Mark V n’est pas ce que j’appelle une plaque de défense …
Passer d’un jeu relativement off à la table avec deux BS, à jour en défense loin de la table ne demande pas le même matériel et selon le niveau que tu as, on ne le fait pas avec les mêmes plaques / bois, sous peine de ne rien contrôler.

Le geste de défense de loin reste un geste particulier, non maîtrisé, cela part dans tous les sens … soit on a déjà une bonne technique et là cela peut le faire, soit on utilise une plaque / bois orienté défense pour acquérir la technique

Est ce qu’avec ton bois / plaque actuel tu as tenté de faire de la défense ? Cela donne quoi ?

bois plaque actuelle j’arrive a chop facilement mais le manque de contrôle avec les plaque tensor réduise énormément l’effet imprimer sans parler du bois qui n’aide pas non plus

PS: mon matos de mon profil est pas a jour ^^ (c’est fait ^^)

Tout dépend si on veut vraiment une config de défense ou si on veut retrouver une config qui permette la défense mais qui ne sera pas forcément une vrai config de défense …

Personnellement j’utilise un bois de défense mais des plaques d’attaque comme le OVT en 2mm … cela reste une raquette qui avance, qui permet d’attaquer / frapper sur le CD, la plaque revers, un tackiness C par exemple devrait donc avancer peu … Si on veut ralentir le CD on pourra alors opter pour tout type de plaque moins rapide ou moins épaisse …

Il n’est pas des plus absorbants à la base, du moins, moins que mon Defplay Senso. J’ai essayé quelques bois de défense, dont le JSH. Mais le Chen Weixing fait parti des moins amortissants parmi mes essais selon moi, selon les critères d’un bois de défense s’entend. On est clairement dans le bois de défense moderne, très loin des “planches” très amortissantes pour la défense classique.

Et quand tu vois Eric Adam qui utilise un Primorac Off-, et Mathieu de Saintilan un Korbel, c’est là où tu sens que le matériel amortissant, ils n’en n’ont pas besoin, eux… Florian Raillard utilisait un Extra 3D me semble-t-il…

A part ce bruit creux, il existe d’autres différences entre les deux versions ?

Oui on voit de plus en plus ce type de bois apparaître mais ce n’est pas encore la majorité au niveau global.

Non pour le reste cela m’est apparu relativement identique, forme de la palette idem, manche pareil, pour le reconnaître c’est le faite qu’on ne voit pas les plis (peint en bleu joola) qui permet de l’identifier, l’ancien on voyait les plis dont 2 un peu plus sombre, un peu comme si on avait autours du pli central des plis carbone quoi que plus épais que des plis carbone

Par contre sur la sensation c’est merdique à souhait, en tout cas pour moi … aucune sensation de claque, c’est poc en lieu et place … j’aime avoir 2 bois de celui que j’utilise, et n’ayant pas trouvé un 2ème et le mien étant assez usé, j’ai changé de bois à l’époque pour le Victas Def manche marron … mais c’était en cellulo … bois que j’ai quand même bien aimé

Je connais la nouvelle version, je joue avec. Le manche a une bande bleue au milieu, la tranche est peinte en bleu, alors que l’ancienne version était plus violacée.

Mais il a existé un design de transition : les premiers Chen Weixing nouvelle version avaient le design de l’ancien, à cela près que la tranche était déjà peinte en bleu. Une partenaire de club a cette version-là, moi j’ai la toute dernière. Aucune différence entre les deux, il n’y a que le design qui diffère, et moi je préférais l’ancien. J’aimais bien l’ancien manche…

Alors que niveau sensations, moi j’y trouve complètement mon compte, et que je l’ai (tout début janvier 2017), je ne l’ai pas lâché d’une semelle, et je ne compte pas le lâcher.

Par contre, j’ai trouvé aux USA des boutiques qui vendent des Chen Weixing, nouvelles versions je crois, mais avec le design de l’ancien. Je serais bien tenté de leur demander si le design correspond bien à celui de leur photo (sur joolausa.com) et si c’est le cas, voir si je peux le faire venir en France.

Vos conseils pour défendre choper avec backside en revers c’est quoi ?

Fun fact : je vais m’acheter un nouveau bois dans le magasin de ping de ma ville, et sur qui je tombe en train de discuter avec le vendeur…Emmanuel Lebesson :grin:

Très sympa et accessible, on a pas mal parlé, et je peut me targuer d’avoir une raquette conseillé par le champion d’Europe en personne haha.

J’ai d’ailleurs appris que Yuto Muramatsu est un peu perdu au niveau de ses plaques en revers et essayerais même de rejouer avec 2 backsides…
Je lui ai aussi demandé si la balle plastique désavantageait les défenseur, il pense que d’un coté oui puisque les balles prennent moins d’effet, mais d’un autre coté la balle est souvent plus molle et pour un attaquant c’est plus compliqué de jouer une balle molle qu’une balle avec beaucoup d’effets.

1 « J'aime »

Bonjour, j’utilise un vari spin dtecs en cd et un grass 0.5 ; tout cela avec un thibar 4L, y a t-il des bois plus adapté pour ce genre de jeu ?

Bah pour que style de jeu ? A la table ou en defense choppé de loin ? Quel est ton niveau ?
Je connais qqun qui joue 13 et qui a exactement la même raquette que toi, il joue a la table, variation d’effets avec le picot et top rotation en CD le tout avec un super placement de balle.

Au départ c’est destiné pour être a la table, mais au fur et a mesure je suis souvent amené a tailler la balle et être à mi distance voir loin de la table. Je suis gros 11 mais est joué principalement entre pré régionale/d1. Je suis passé a ce set à la fin de la saison officiel l’année dernière, ou j’avais un soft ( degu ) et un calibra tour h en cd.

C’est un bois assez dynamique le 4L pour défendre, après si tu maîtrise sa vitesse pourquoi pas mais perso je pense qu’il faudrait un bois plus absorbant si tu défends de loin, et si le CD devient trop lent peut être qu’il faudra mettre plus rapide côté CD pour compenser.
Et dernière chose je le trouve vraiment petit pour la défense choppé moi perso je suis plus a l’aise avec une pallette large

1 « J'aime »

Tu conseillerai plutôt quel bois , et quel CD aussi car un vari spin dtecs avec un bois défense je suppose que ça va pas assez vite :slight_smile:

Bah c’est pas évident comme ça la, je sais pas trop quel est ton jeu: Tu veux défendre de loin a la joo se hyuk en sabrant CD et RV avec quelques top CD ou bien a la ruwen filus ne défendre que RV et topper tout le temps en CD ou remise a plat, ou encore jeu hybride avec la possibilité de faire un peu de tout mais plus proche de la table ??
Tout dépend vraiment de ton style de jeu

Oui hybride mais avec une tendance à rester à la table si je peut et défendre seulement en RV, j’essaye au maximum de démarrer en top depuis mon changement de jeu.

Moi perso je joue avec un sword 309 def comme bois, en CD j’ai testé le Marder II qui était pas mal très bonne coupe a la table, bon chop et de bons top rotation, mais rejet trop haut pour moi.
Le Marder IV que j’ai actuellement est bien aussi, mousse plus dur, chop très sabrée et de bons top frappés mais les tops rotations sont difficiles…
Je vais essayer le victas vs 401 bientôt ainsi que le bois koji matsushita