Le coin du défenseur

le pro model est l’ancestral bois d’origine du maitre et le pro defense est devenu le power defense lors du départ chez la marque au papillon. Ils sont tres differents l’un de l’autre coté flexibilité, vitesse et dimension.

Merci avec quels revêtements les jouer ? Svp

Je joue avec le BUTTERFLY Matsushita Powerdefence, celui-ci:
image

Je le trouve particulièrement bon avec l’omega V europe dans tous les domaines.
Pour le picot je n’ai joué qu’avec l’easy-P qui me convient, donc je ne peux pas t’en dire plus…

1 « J'aime »

Je confirme, @taebek me mets la raclée avec ce combo (bon faut pas grand chose non plus pour me battre, en fait il a aucun mérite :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

Il tourne à 90 % du temps pour toper en revers (tu m’étonnes vu son top revers ! l C’est des fusées ! lol) mais j’ai vu des points où il attaque avec le soft en claquette

Salut Pomco,

j’étais comme toi à la fin de la phase précédente, je voulais me mettre à la défense.

J’ai d’abord essayé un Feint Long II sur un bois de def, un Barracuda puis un Bulldog. C’était sympa et en défense de loin je m’en sortais bien. C’est sur le jeu court que je galérais le plus.

Finalement en voyant Muramatsu, j’ai vu qui’on pouvait défendre avec un soft. J’ai acheté un Dégu II (un peu trop rapide) mais franchement ça envoie des balles hyper taillées parfois, on est moins coincé dans le petit jeu et puis on peut toujours attaquer ou bloquer, ou juste remettre à plat, même de loin c’est faisable sans trop de problème. Et ce genre de soft envoie une balle un peu merdique dans ce cas, pas évident pour le gars en face. Après j’ai voulu prendre un soft plus spécifique pour défendre, d’après ce que j’ai vu chez les pros. En gros y a le Spectol, le Super Spinpips II et le 802 utilisés chez les meilleurs. En regardant les video, on se rend compte à quel point un soft peut mettre de l’effet en coupe.Regarde le fameux point entre Timo Boll et Ding Song (un des meilleurs défenseur soft de l’histoire, ça fait rêver : https://www.youtube.com/watch?v=agmPb9y7N1E). J’ai acheté le 802 vu qu’il coûte 10 ou 12 euros (ça va j’ai pas été ruiné sur ce coup là) pour essayer en me disant que si ça me plaît, je prendrai sûrement l’un de deux autres.

Finalement j’ai laissé tomber l’idée de défendre avec un soft tout de suite (j’ai joué plusieurs périodes avec des softs mais en tant qu’attaquant et d’ailleurs je pige pas trop ceux qui parlent de défendre avec un 802-40, c’est quasi impossible : c’est le 802 qui est bon pour ça. Topsheet ressemble un max mais mousse différente).
En effet je suis tombé sur ce joueur : https://www.youtube.com/watch?v=XOjZ6p_-JMo un Ukrainien qui s’appelle Telnoy . Evidemment c’est pas du niveau des super pro mais c’est un joueur de très bon niveau ukrainien et j’adore son jeu de défense en backside ! Il rend fou les mecs qu’il joue par ses variations (grosse coupe, portée, effet coupé latéral) et ça ne l’empêche pas aussi d’attaquer. Et pour moi l’idée de pouvoir garder mon jeu de base de bon attaquant et de l’accoupler avec un jeu de défense trop chiant, ça a fait tilt. Pour le moment je vise ça. Et j’ai fait mes 1ers matches, quand tu varies tout le temps le sens de rotation de la balle, effectivement ça peut rendre très vite l’adversaire chèvre. Évidemment il faut un bon CD aussi (top rotation ou coupe).

Je garde l’idée de partir sur un soft l’an prochain mais pour le moment c’est un bon trip (bien sûr j’ai aussi acheté un bois de défense et le Defplay est vraiment bien).

Dans tous les cas moi je pense que défendre avec un soft, surtout si tu réussis à utiliser aussi le potentiel offensif de ce type de plaque, c’est nickel. C’est plus dur d’apprendre à faire de bonnes défenses quand tu te prends des boulets mais si tu y parviens, après tu seras bien moins limité qu’avec un PL (ou alors tu apprends à tourner comme un expert)

2 « J'aime »

T as essayé de changer de main lol…

1 « J'aime »

:joy::joy: j’ai pensé à une greffe, mais pas encore trouvé de donneur volontaire
:wink:

Salut merci, c’est vraiment sympa de lire ton expérience j’arrive à situer ma situation grâce à toi je vais devoir faire des tests en fin de saison :wink:

Bonjour à tous

Premier bilan après 3 semaines d’entrainement et 2 matchs par équipe en D1 (4 victoires pour 4 défaites sur des joueurs classés 9 à 12).

Pour rappel je reprend après 7an d’arrêt et surtout en changeant complètement mon style de jeu, passant d’attaquant à défenseur.

Résultat des courses : en revers c’est toujours compliqué, ya plusieurs situations qui me pose problèmes

  • les balles molles ou avec peu/sans effets : je galère à renvoyer une balle gênante avec mon picot, ma balle est trop facile et l’adversaire la contrôle sans problème et très souvent attaque en frappe ou en top spin dessus. Je pense que le problème vient du fait que je ne suis pas assez actif sur la balle et que je me contente d’un geste trop passif. C’est LE gros problème à régler et qui m’a causé la plupart de mes défaite, je suis tombé face à des adversaire qui l’avait bien compris et qui mon mis des taules en se contentant de jouer des balles plates sur mon revers en attendant une faute ou une balle facile sur laquelle mettre une prune.

  • globalement beaucoup de déchets notamment en remise de service, c’est le même problème soit je fait la faute, soit ma balle est trop facile et je me prend une prune.

  • Je ne sais plus jouer contre les joueurs de picot long à la table, quand je jouais en attaque j’étais plutôt à l’aise sur ce style de jeu (finalement une fois que l’on a compris que le picot te renvoie une balle avec l’effet inverse, ça facilite les choses) mais la c’est une catastrophe, je ne sais absolument pas comment négocier la balle avec mon revers et je fait faute sur faute

Les points positifs quand même : quand j’arrive à renvoyer un premier top spin en défense (situation assez rare au final car comme je l’ai dit je donne trop souvent des balle très facile et je me prend des penalty) la balle est très coupé et en général l’adversaire mange bien l’effet.

Si vous avez des remarques/ conseils je suis preneur :grinning:

Mmh, ton picot, c’est quelle épaisseur et marque?

Avec 1.3 mm, y a moyen de couper assez fort même sur une balle molle et courte.
C’est faisable aussi en 1mm, mais moins coupé. Et en Ox, hyper difficile pour peu d’effet.
Avec un Curl P4 ou FL III, c’est assez simple: il faut passer à l’horizontale sous la balle, en la brossant rapidement (le coup de poignet aide). Souvent, l’adversaire croit qu’il n’y a rien dedans, alors que , ben non, c’est quand même taillé, suffisamment pour qu’il fasse des erreurs.

Une alternative est de tourner la palette pour couper du mousse.

Regardes des matchs de Chtchetinine, il fait les deux à merveille. :slight_smile:

Même avec 0,5mm, il y a moyen de couper ces balles-là, mais certes pas d’autant que avec 1mm de mousse, avec des PL genre P1-R (que j’utilise), P4, GDT ou FL2, et j’en passe… Par contre, c’est sûr que le résultat n’est pas équivalent face à un PL avec 1mm de mousse.

Après, couper une balle molle en 0x, ça se fait, mais il faut l’entraînement qui va avec, et surtout le toucher. Je crois que Eric Adam parvient à imprimer une certaine coupe sur les balles molles avec son GDT 0x, mais faut voir son niveau.

Bonsoir,
comme dit plus haut, tu as aussi la possibilité de tourner et de couper franchement avec le côté backside. C’est une des bases de mon jeu (encore plus avec un anti) et ça peut être assez efficace, surtout si tu varies cette poussette backside en envoyant aussi des balles molles (avec un geste similaire au chop si possible). Si ton bois a un manche droit, c’est aussi plus aisé de tourner. Sinon, +1 pour le fait de couper sur balle molle avec un picot d’au moins 0,5 mm de mousse. Pour l’avoir fait avec un Curl P4 il y a quelques années, je trouve que ça réagissait quasiment comme un backside (bien passer sous la balle).

Salut

C’est un Donic Spike P2, de ce que j’ai compris c’est une copie conforme du P4

Pour ce qui est de l’épaisseur je ne sais plus exactement mais je suis quasiment sur que c’est au moins du 1mm.

Donc au vu de ce que tu dit il y a moyen de bien tailler la balle, le problème viendrait donc plutôt de mon geste, j’essayerais à l’entrainement de la jouer comme tu le décrit.

Effectivement tourner peut être aussi une bonne solution d’autant plus que je sais top spiner en revers, mais il faut d’abord que je change de manche de bois, j’ai un manche anatomique et il me gêne beaucoup pour tourner, faut que je prenne un manche droit.

Merci pour vos conseils les gars!

2 « J'aime »

Ben… Pourquoi ne les joues-tu pas comme avant si t’étais à l’aise ? Défenseur, ça ne veut pas dire interdit d’attaquer hein, ça veut dire que tu vas jouer sur la variation d’effet et de rythme pour faire déjouer l’adversaire. Contre un adversaire “qui n’attaque pas” ou qui joue tranquillement en attendant la bonne, il faut alterner une poussette tronçonnée avec une poussette “sans rien”, la balle monte et tu colles un pain à plat. Pareil contre le mec avec un picot, dès que tu sais laquelle attaquer, envoyer une fraise reste la meilleure solution.

La seule exception, c’est quad tu fais face à un adversaire défenseur/bloqueur qui justement est très fort lorsque toi tu attaques. Là il faut tenir la balle en régularité plus longtemps et attaquer uniquement les “toutes bonnes”.

1 « J'aime »

bonjour a tous,

une bête question : je vois sur divers sujet defense classique et defense moderne, c’est quoi la différence entre les 2 ?? merci

Tout à fait, quand je joue un joueur passif, je prends presque tout le temps le “rôle” d’attaquant.
Il faut aussi voir que le picot en revers dans ce cas là est un avantage pour temporiser ou tuer l’effet, et faciliter la prise d’initiative CD.

La défense classique c’est un système de jeu basé sur le chop des deux cotés et très peu voir pas de prise d’initiative (ex: Chtchetinine).
La défense moderne, c’est plus varié avec généralement davantage d’initiative, et plus de contre attaque / top sur top en CD. En défense CD ça inclut aussi bien du chop que de la balle portée selon les joueurs (ex: Gionis).

1 « J'aime »

ok merci.

Donc moi qui pousse des 2 cotés (avec 2 bs), qui bloque et qui coupe a table je fait du “classique” :grinning::grinning:

1 « J'aime »

C’est surtout une différence théorique pour différencier les défenseurs entre eux.

Dans l’idée, le défenseur classique défend des deux côtés et va faire ses points en usant l’attaquant et en le faisant déjouer. Le défenseur dit “moderne” en général défend moins ou seulement d’un côté, et fait ses points en contre initiative.

En pratique, la plupart des joueurs sont un peu entre les deux.

1 « J'aime »