Le coin du défenseur

Comme quoi la défense au soft c’est pas du pipot ça marche super bien surtout que ça fait une sacrée surprise ^^. C’est super plaisant de le voir jouer :slight_smile:

je dis pas que c’est pas possible :slight_smile: mais il faut regarder ce que ca prend au global. Toute plaque, prend un equilibre global entre le CD et le revers, le gars dont tu parle visiblement il peut le faire car il a aussi une coupe CD de dingue. sans ca coupe cd de dingue il aurai enormement de mal a apporter les variations necessaires

Je suis tout à fait d’accord, mais à mon âge, je pense que je peux vraiment réussir a progresser au soft de défense, le picot freine ma progression pour l’instant

Attention à un détail. La défense picot long a l’avantage de permettre une variation entre picot et backside, d’autant plus si le joueur tourne sa raquette.

La défense soft, c’est comme la défense backside, avec peutêtre un peu plus de contrôle, mais ça reste le même principe. On peut varier, mais pas plus qu’avec un backside.

@Pomco71 ça n’en reste pas moins un gros changement. Comme je dis souvent, si t’as envie de changer, fonce ! Faut avant tout se faire plaisir. Mais sache que tu t’engages sur une route qui sera longue et difficile avant de ne fut-ce que retrouver ton niveau de jeu actuel. Les gestes devront changer, mais aussi toute la stratégie qui tournait autour de ton picot va changer. C’est un chouette challenge, mais le résultat n’est certainement pas garanti ! Ce n’est pas un hasard si on n’a encore moins de défenseurs 2 backsides (ou soft + backside) dans le top par rapport aux picots longs.

@sygfried94 en fait, les softs dit “de défense” sont des softs très adhérents et à faible inversion. Souvent à très faible hauteur de picot, des backsides “avec plus de contrôle” en fait. On a par exemple le Super Spinpips chop ou encore le 802-40.

Merci Xyphis je vais foncer à la fin de la phase ou de la saison ça sera un gros changement mais c’est plus fun que le picot pour moi, j’ai l’impression d’avoir vu tout ce que je voulais voir au picot.

Alors, pas d’hésitation, faut essayer. Comme dirait un vieux pote, le changement c’est maintenant :joy:

sinon il y a le mis long qui combine les avantages des deux côtes pour la gêne , (l’attaque) et la défense.

oui j’ai déjà essayé le ko mais le soft me correpsond mieux par contre i lfaut que je trouve un spectol normal en 1.5 mm rouge xD et là c’est la galère mdrr

moi je vais jouer avec le ko en attaquant, ok faite toi plaise c’est l’essentielle. Moi c’est de tout faire mais en étant offensif. La balle du KO est vraiment gênante quand on attaque avec sa plonge lol. Sinon il y a les soft lisse comme le killer et le killer pro du Doc, eux sont gênant et prennent pas l’effet.

oui d’ailleurs il faudrait que je vende mon KO 1.5mm rouge xD

Pour le béotien que je suis, pourrais-tu me dire de qui il s’agit? Peut-être, pourrai-je ensuite trouver des vidéos le concernant, que je puisse étudier la défense avec soft à un niveau “terrestre” et non “Muramatsuesque”:wink::slight_smile:

Il s’agit de Mickaël Armony, de Lyon 7 TT Gerland. Il était 19 en début de saison, 19 en début de deuxième phase, et il a pris 150 points en genre 2 mois pour arriver dans les n°700/750 par là. Et mon avis c’est qu’il est capable de jouer plus que ça, dans les n°500 par là facile.

Jusqu’à ce jour je n’ai pas trouvé de vidéo de lui, mais j’ai pu le voir jouer à plusieurs tournois, Joué-lès-Tours et Poitiers en l’occurrence. J’ai même joué un peu avec lui la veille du tournoi de Poitiers. :slightly_smiling_face:

C’est assez impressionnant ce qu’il fait, déjà du fait qu’il défende avec un soft. Il a la raquette complètement perpendiculaire à la table quand il défend avec le soft (un Speedy Soft), un chop CD du BS (avec un Vari Spin) impressionnant, c’est coupé comme pas possible, il serpe comme un dingue. Et surtout il fait pas fautes ! Il attaque quasiment jamais, de temps en temps il claque avec son soft, et encore c’est assez gentil, mais surprenant. Il top très peu également. C’est vraiment de la défense classique.

Et pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, c’est par ailleurs quelqu’un de très gentil et pas prise de tête. :slightly_smiling_face:

Je confirme que quand l’epaisseur est trop faible ca devient juste un BS. si les picots sont trop large et pas assez epais tu perds la composante du soft qui consiste a faire varier l’angle d’impact pour jouer sur la surface de contact et l’effet catapulte du soft. il ne reste en realité par rapport a un BS pas trop adherent que la composante psychologique contre l’adversaire.
Apres comme tu dis si ca lui fait plaisir qu’il y aille, par contre les raisons qu’il avance (notement le probleme de se faire enfermer sur son PL par des gros toppeurs et rester en defense avec le soft) a mon avis ca va etre encore pire parce que a mon sens ce qu’il lui manque sur ce type de jeu c’est avant tout une touche de balle et ca il va pas le gagner a changer de plaque mais par un travail a aller chercher beaucoup plus d’effet avec son BS et son PL pour augmenter a la fois l,effet que lui mets mais aussi pour augmenter les variations. et si il bloque actuellement c’est parce que au vu de ce qu’il dis c’est que justement il ne se sert principalement que de l’effet adverse sans trop ajouter son propre effet

Ok. Merci! :thumbsup::slight_smile:

Pour info:

1 « J'aime »

Ah je ne connaissais pas cette vidéo, mais c’est bien lui !

:sunglasses:

Pour des vidéos de notre defenseur soft favori (entre autres ^^) n’hésitez surtout pas à aller voir notre chaîne you tube tennis de table Gerland lyon 7 !

Principalement des matchs de N3 mais pas que !

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCEfjt_KdaoNcgScgymsVrMQ

c’ est mon jeux ce que tu décris crabe rv gdt ox agressif et contre en cd je ne recule plus

Je prends toujours du plaisir à lire tes intervention mais là je crois que tu manques de connaissances sur le domaine…

Après 3 messages aussi peu renseignés sur la défense avec soft je me sens un peu obligé de supporter Pomco dans ce qu’il dit.
Va voir Wang Yang, Muramatsu, Hou Y.C… peu d’entre eux chop du coup droit.

Edit: je vois qu’on a répondu avant moi ^^

Justement le soft permet plus de variation en chop que le picot long. Même à mon petit niveau je le ressent. Autant c’est important de bien couper du coup droit avec un long car ça met de l’effet dans l’échange pour rendre le long efficace. Autant avec un soft on peut directement couper fort.

Bon Joo quand il coupe on est d’accord qu’il n’est absolument pas dépendant de l’effet adverse mais à notre niveau avec un picot peu mousser ça n’est pas toujours évident de produire une balle difficile car comme Pomco l’a fait remarquer, on est dépendant de l’effet adverse.

Après, de mon point de vue, j’ai essayé un peu le soft et c’est vraiment pas évident en défense.