Le coin du défenseur

Ce qui me surprend, c’est qu’il y en a encore pour tenir ce discours-là.

Je ne sais pas, je n’ai jamais eu cette impression après deux saisons de P-balle… Au contraire, j’ai même tendance à trouver ça plus facile qu’avant, la différence entre la balle coupée et la balle non-coupée est toujours largement suffisante pour provoquer la faute directe ou la balle penalty… et par contre, je suis beaucoup plus rarement pris de vitesse ou face à un effet topspin que je ne peux pas géré.

1 « J'aime »

+1, ce n’est pas flagrant que on taille moins, ou alors, juste un peu moins. Cela dépend peut-être de la balle…
Si ta poussette est rapide, tendue, taillée et placée, il est difficile pour l’attaquant de te défoncer en premier top.
Tu peux aussi varier la longueur, une mi-longue basse "molle’ peut aussi le faire toper dehors si il force trop.

Ce qui nous ramène, comme le souligne Xyphis, à un point important: la variation d’effet est la clé.
Si le geste pour tronçonne la balle est trop visible, l’adversaire va très probablement la repousser en ouvrant bien sa palette.
Par contre, si avec le même geste (vu de face en tout cas :stuck_out_tongue:), on arrive à avoir peu ou beaucoup d’effet, cela suffit à provoquer la faute: soit l’adversaire va au filet, ou bien il il la croit coupée, il amortit trop haut, et paf!

Perso et à mon humble niveau, c’est cela qu’il m’est le plus difficile.
Quels conseils pour apprendre ? Merci

Je suis également preneur de conseils pour réussir avec un geste semblable de face, à varier entre coupé et mou.
Un très grand merci d’avance

Alors, c’est assez simple en CD, et un peu plus difficile en RV (en tout cas pour moi), mais le principe est le même.

De face, la différence est infime, mais de profil, on le voit. Mais l’adversaire voit de face, donc, impec pour nous :slight_smile:

Pour masquer, la trajectoire de la palette est quasi identique, du point de départ jusqu’à la fin.
La différence majeure est à l’impact:

  • pour ne pas couper, la palette est plus fermée (quasi perpendiculaire au sol), et on ne frotte pas la balle: on la garde dans la palette, en avancant légèrement celle-ci vers l’avant, sans changer son inclinaison. Le poignet est bloqué pendant le contact. Cela produit une balle en trajectoire tendue, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une trajectoire de balle taillée.
  • pour la tailler, même point de départ et point d’arrivée, mais ici on brosse la balle avec action du poignet (et coude).

On peut aussi faire un semblant de “forcer” pour la défense sans effet, pour mieux provoquer l’erreur.

Si on regarde de face, on voit la même trajectoire (même point de départ et d’arrivée), et c’est très difficile de voir l’inclinaison de la palette durant le geste, et la façon dont le contact est fait.

Exercice pour entraîner cela: le partenaire topspine au même endroit, et on alterne deux coupées, une molle, deux coupées, une molle. Le partenaire te donnera du feedback pour confirmer si la différence est bien masquée.
Ou bien tu ne fait que des sans effets pendant 5 min, pour comprendre le toucher poignet bloqué, puis des taillées, puis les combos masquées.

En RV, avec un backside, c’est le même principe… Avec un picot, c’est une autre technique, je pense que c’est difficile de faire une défense sans effet du picot si le top adverse est rapide et plein d’effet… (mais si un expert picot sait comment faire, ce serait cool).

Une fois que tu maitrise la variation, tu peux anticiper quand l’adversaire va amortir haut (croyant recevoir une tendue hachée), et revenir claquer l’amortie à bout portant.

3 « J'aime »

En RV (backside), il y a une autre technique qui permet de hacher la balle tout en ayant l’air d’avoir juste “mis sa raquette” sans accélération.

Et c’est effectivement le cas: si l’adversaire fait un top en effet et en ligne de son CD vers notre RV, si on touche la balle en finesse sur le côté gauche (le pole de l’axe de rotation de la balle), cela donne une défense très coupée sans en avoir l’air. Cela marche encore mieux si ce top était légèrement side-spiné.
Même chose sur un top de gaucher, en passant finement sur le côté droit de la belle (la vitesse de rotation est quasi nulle aux poles, donc on ne sent pas l’effet, la balle ne monte pas), on va faire une défense coupée juste en remettant en toucher.

Avec ce même geste,sur un gaucher, on peut couper sans en avoir l’air, ou bien si on donne un gros coup de poignet en dépliant l’avant bras (toujours sur le pole droit de la balle), on envoie une balle tronçonnée latérale que quasi aucun gaucher ne pourra retoper. (a toi de te préparer à revenir pour attaquer l’amortie qui sera une balle morte ou un peu liftée).

1 « J'aime »

Par contre rappelez moi votre classement les gars parce que moi a mon niveau j’arrive pas a faire ce que vous évoquez faut un peu redescendre sur terre on est pas Joo Se Hyuk

1 « J'aime »

Lol, je suis loin du niveau de Joo aussi, mais c’est juste un truc à trouver, rien de très difficile, je t’assure.
Essaie de défendre en bloquant ton poignet et en accompagnant vers l’avant, pour la balle sans effet.
Ne fais que cela en régularité avec ton partenaire attaquant. Il te confirmera si ta balle est bien sans effet.

Puis fais la version avec coup de poignet/brossage de balle.

Avec un peu de pratique, tu prendras vite le coup sur ces deux types de contact, et tu pourras les combiner dans un même échange.

C’est assez simple à réaliser avec un backside de défense (tackiness par ex).
Avec du Ternergy, c’est une autre histoire of course…

1 « J'aime »

@Taka merci pour tes conseils : je vais tester tout ça à la prochaine séance.

Par contre avec mes tensors, je risque de galérer comme tu dis…

Ouais, c’est clair. Défendre avec des tensors, faut un toucher de balle de la mort.

1 « J'aime »

Ca fonctionnait pas mal en celluloïd (beaucoup plus difficile je trouve de faire une fausse défense coupée que de la tailler d’ailleurs, le dosage est délicat) et ça me plaisait bien d’alterner et de voir qu’en face pas mal de bons joueurs avec coups forts mais sans grand toucher n’y comprenaient pas grand chose (un n° 200 qui pouvait mettre un missile sur n’importe quelle balle coupée se faisait régulièrement avoir justement sur ces balles molles) mais en plastique pour ma part ça ne fonctionne plus.

Je peux le faire mais l’attaquant ne la met plus dehors comme avant. Résultat chaque fois que je l’ai fait je me suis pris un zinc.

1 « J'aime »

En tant que bon numéroté, tu es trop fort pour jouer de cette façon…
A niveau départemental ou régional, c’est bcp plus facile car on y croit, et c’est donc faisable, en théorie…Et en pratique, on y croit encore et comme en face, c’est trop technique pour apprécier toutes ces nuances, c’est donc que ça marche !
C’est simple le ping en fait…

Hé ben, je confirme pour l’avoir bien subi hier soir. Y a plus qu’à arriver à le faire moi-même… La balle semble à peine touchée et plonge au contact de la raquette.

Mmmh, pas sûr que cela fonctionne aussi bien avec un picot, mais à essayer :slight_smile:

Bonsoir, bonjour.

Je viens de reprendre le ping après 7 ans d’arrêt, et comme j’aime bien les challenges je reprend en changeant complètement mon style de jeu :sunglasses:, passant d’attaquant à défenseur, avec un picot long sur le revers.

Et le revers justement, pour le moment c’est la galère.

En défense de loin c’est pas trop mal mais à la table dès qu’on m’envoie une poussette ou une balle molle, j’essaye de la couper tendue mais la balle monte systématiquement et je me prend zinc sur zinc.

La sur la 1ère séance j’ai pas encore compris d’ou vient le problème dans mon geste, je suis preneur de conseils! :grinning:

Je joue avec un donic spike P2 (pris sur les conseils du vendeur) et comme bois un Grubba all-.

Merci d’avance.

Bonsoir ! :grinning:

Alors si ta balle monte, ça vient effectivement d’un mauvais geste. Est-ce que ce ne serait pas lié à une raquette trop ouverte ? Si tu veux renvoyer une balle rasante, il faut que tu passes plus ou moins derrière/dessous la balle selon l’effet envoyé par l’adversaire. Si il t’envoie une balle molle, tu devras préférer une raquette plutôt fermée, tout en avançant dans la balle. Si la balle est coupée, évidemment il faudra passer plus dessous, sans jamais avoir la raquette totalement ouverte.

Ce que je fais sur les poussettes molles ou coupées : dans les deux cas, j’attends le sommet du rebond pour jouer la balle (le P1-R, que j’utilise, n’est pas terrible en prise de balle tôt), et j’incline ma palette en fonction de l’effet, tout en pensant à avancer pour bien agresser.

Pour te donner un ordre d’idée, il n’est pas rare sur une poussette coupée que ma palette soit ouverte à 45°, je suis plus proche des 90° sur balle molle.

A savoir que ce que je te décris là, c’est l’idéal pour faire des poussettes agressives avec le PL, un coup bien pratrique. :wink:

Slt à tous.
Je suis un picoteux depuis plus de 10 ans et je peux te dire que j’en ai essayé des picots…du curl bamboo y a des années au piranja 0x aujourd’hui.
Comme le dit filou16 c’est ton geste qui est mauvais mais à force il s’améliorera. Je te conseille sur balle coupée de renvoyer la balle avec un geste latéral en poussant et tu verras ca passera à force, quand tu auras l’habitude tu pourras même placer la balle. Regarde cette vidéo tu comprendras.


Pour couper loin de la table comme dit filou16 tu prends bien dessous et en fonction du renvoi de la balle tu trouveras tout seul l’inclinaison de ta raquette. Il faut pas mal s’entrainer pour régler ce geste. Un robot est bien utile dans ce cas là. C’est ce que j’ai à la maison.
En tout cas bienvenu chez les picoteux
A+

3 « J'aime »

Géniale ta vidéo robocop591! ça parait fastoche quand c’est Chen Weixing qui tient la raquette :laughing:

@anon75794511 -> effectivement tu doit avoir raison, j’ouvre trop ma raquette, réflexe de joueur de backside.

Merci pour vos conseil les gars, en plus avec la vidéo je peut voir ce que ça peut donner, je donnerai les retours à
de la prochaine séance :wink:

D’une manière générale, si tu veux des bonnes vidéos de joueur picot Bloqueur principalement sur YouTube:

  • bogeyhunter9
  • GeblockTT