Le coin du défenseur

Non y a le 729 et les 868 en plus dure …; :grinning: :grinning:

Quelle version du 868 ? Parce que le VS401 c’est quand même 55°, donc pour faire mieux, faut y aller. Et le 729 je sais que c’est dur, mais à ce point-là, je ne suis pas si sûr.

Ceci dit, leur dureté rend la défense chopée très pratique.

1 « J'aime »

J’ai déjà essayé un 729 pour choper c’était bof bof, j’ai pas tellement accroché, je pense que je préfère un revêtement plus mou avec un temps de contact plus long avec la raquette

Ceci dit en ce moment j’essaye un best anti en RV pour choper et ça me plaît pas mal

Après ça, ça dépend des sensations de chacun. Par exemple, tu me verras jamais jouer avec un revêtement tendre, je préfère du médium sur un bois plutôt rigide. D’une manière générale, j’aime bien quand le rendu est assez dur. Mais tout ça c’est très personnel.

[quote=“Adriano, post:466, topic:318, full:true”]
Ceci dit en ce moment j’essaye un best anti en RV pour choper et ça me plaît pas mal
[/quote]Là encore tu ne prends aucun risque, le Best Anti c’est la référence chez les références, d’autant que c’est l’un des antis les plus lents du marché, si ce n’est pas le plus lent. Pratique pour le bloc/chop, surtout qu’en plus tu peux bien te lâcher vu comment il faut avancer, par contre, pour attaquer avec, bof… Pour un jeu plus polyvalent, un Anti Power ça peut être pas mal.

J’ai d’ailleurs essayé les deux, mais dans les deux cas, je ne sais pas m’en servir : la balle glisse sur la plaque, je ne contrôle rien… C’est immonde, rien à voir, mais vraiment rien à voir avec le PL quant à la gestuelle.

La mousse du VS>401 est très dure en effet (Il y a une version de l’Armstrong Hikari SR7 à 55° !) mais le ressenti global, du fait de la souplesse du topsheet m’a paru moins dur qu’une 729 FX, à cause du caoutchouc très ferme de ce dernier.

2 « J'aime »

J’ai jamais joué avec des revêtement dur, je n’y arrive, pas de sensations, comme tu dis ça c’est personnel.
J’ai hésite à tester un PL, mais j’ai pris la raquette d’un mec du club qui avait un anti et j’ai passé ses chops avec une grande facilité. Du coup je me suis dit aller j’essaye.
Ça va faire 2 semaines que je joue avec la plaque, je ne maîtrise pas encore tout parfaitement mais je suis vraiment à l’aise en défense, on ne me top rarement plus de 3 fois dessus. Ne me demander pas pourquoi mais on me dit que les balles sont très taillées. Du coup je continue un peu comme ça pour l’instant

D’ailleurs une question que je me pose : qu’est-ce qui influe le plus sur le ressenti général ? La dureté du topsheet ou la dureté de la mousse ?

@Adriano Bah après si tu te débrouilles bien avec l’anti dès le départ, du peux travailler cette piste. Rien ne t’empêche de partir sur un PL après, mais la gestuelle est rigoureusement différente, le jeu sera différent aussi. Anti et PL, ça n’a rien à voir je trouve.

[quote=“Adriano, post:469, topic:318”]
Ne me demander pas pourquoi mais on me dit que les balles sont très taillées.
[/quote]Simplement l’anti n’est pas totalement lisse, il adhère très peu, tout simplement, donc tu peux tout à fait faire un chop et retourner l’effet adverse en t’appuyant dessus. Mais n’espère pas imprimer tes propres effets en revanche.

M’enfin je me dis que c’est dommage qu’on puisse pas se rencontrer, vu que tu seras en R2 je suppose, ça aurait été un plaisir de te jouer. :wink:

Je m’étais jamais vraiment posé cette question, j’aurai tendance à dire que plus l’épaisse de mousse est importante plus c’est elle qui influe sur le ressenti général.

Oui je continue un peu la piste de l’anti, et je vais voir où ça me mène en tout ça je prend du plaisir à jouer c’est le principal. Pour le problème d’effet j’imprime, j’essaie le plus possible de tourner ma raquette : poussette bien taillées ou démarrage revers, j’ai l’avantage je pense de pouvoir faire ça assez facilement vu que j’ai toujours joué avec 2 backside, sinon je prend le pivot.

Oui c’est ça, on sera en R2 l’année prochaine, avec une poule pas très sympa pour les déplacements mais bon c’est comme ça. J’aurai bien voulu te jouer aussi, mais je ne m’inquiète pas il y aura bien qq tournois :relieved:

[quote=“Adriano, post:471, topic:318”]
Je m’étais jamais vraiment posé cette question, j’aurai tendance à dire que plus l’épaisse de mousse est importante plus c’est elle qui influe sur le ressenti général.
[/quote]C’est possible, mais là je t’assure que je me pose la question en n’ayant strictement aucune idée. Mais c’est plausible comme réponse je trouve.

[quote=“Adriano, post:471, topic:318”]
Pour le problème d’effet j’imprime, j’essaie le plus possible de tourner ma raquette : poussette bien taillées ou démarrage revers, j’ai l’avantage je pense de pouvoir faire ça assez facilement vu que j’ai toujours joué avec 2 backside, sinon je prend le pivot.
[/quote]Donc en fait tu partirais sur un jeu de défense moderne, sauf que au lieu de partir sur un PL, tu optes pour l’anti. Si déjà tu tournes ta raquette et que tu apprends à ne pas t’enfermer avec ton anti, ce sera un handicap en moins. Le problème de la plupart des gens étant de s’enfermer avec leur plaque, plus vite tu peux remédier au risque, mieux c’est. Ça évite les mauvais automatismes.

Oui j’ai vu ta poule, c’est assez violent au niveau des déplacements, après si le niveau de jeu en vaut la peine, ça compensera…
Mais en effet, on pourra se jouer en tournoi, surtout que j’ai pour habitude d’en faire beaucoup, donc il y aura bien un moment où ça arrivera. Et moi qui adore les antis et les PL, si tu débrouilles bien sur mon PL, peu gênant par ailleurs, y aura du beau jeu et des beaux points. :smile:

D’autant que certains rajoute des mousses amorissante etc à leur picot, je pense donc que la mousse joue un rôle assez importante. Après c’est possible que ce soit des mousses tout à fait spéciales, différentes de celles “normales” et que leur effet est donc plus prononcé.

Oui c’est un peu ça défense moderne avec un anti, ça résume un peu ce que j’essaye de faire pour cet été et plus pourquoi pas.
A voir pour la R2… Notre objectif premier étant le maintien on verra bien
Avec plaisir ! On verra ça alors, et il ne manquera pas de beaux points c’est sur :grinning:

Ici ça dépendra beaucoup du PL utilisé. pour certains PL, ça amortira effectivement, pour d’autres ça ne va rien faire, ou pire, ça va accélérer. Je crois que les PL sensibles aux mousses amortissantes sont les PL souples.

Et pour le reste, sois rigoureux, la défense moderne c’est loin d’être simple comme style de jeu. Faut te dire que c’est pas évident au début, et qu’à long terme ça peut être très payant.

Typiquement le genre de question qui appelle une réponse de Normand :rofl:
Pour ma part, c’est la combinaison mousse dure + topsheet tendre qui a ma préférence par rapport à l’inverse. En fait, je pense que chaque partie du revêtement apporte sa contribution. La mousse va fournir sa puissance, sa stabilité ou au contraire son dynamisme (suivant qu’elle est dure ou tendre) tandis que le caoutchouc va apporter plus ou moins de toucher et/ou de sensibilité aux effets, voire aussi sa dose de dynamisme. Après, de faire une règle sur l’influence plus importe de l’une ou l’autre des parties, ça me semble impossible vu la multitude de combinaisons possibles.

1 « J'aime »

Salut Filou,

tu veux dire qu’on défend mieux en coupe avec une plaque très dure ?
Je m’informe car je sais vraiment pas avec quoi jouer l’année prochaine… pour le moment je fais avec un Marder II en revers pour la coupe et c’est plutôt mou. C’est pas mal du tout mais parfois ça sort pas comme j’aimerai. Genre avec un Marder IV (mousse plus dure) ça pourrait être plus easy ?

+1

Et pour ajouter au schmilblik, le bois change également radicalement les sensations.
J’ai de nombreux bois, et le même mousse en 1 mm réagit très différemment selon le bois.
Le cauchemar pour ceux qui veulent tester les combinaisons :slight_smile:

En tant que défenseurs avec deux mousses fins (1mm), les points les plus importants pour moi sont:

  • un angle de rejet moyen / bas en top frappé, sinon la balle sort trop facilement
  • top sheet assez adhérente (si on ne taille pas, trop facile pour l’attaquant de nous envoyer des missiles)
  • en coupe, il faut que quand on taille avec un angle assez ouvert, la balle reste bas. Cela permet de couper très fort en poussettes et en défense.
  • temps de contact: moyen-long, afin de “driver” la balle en chop, de controller les effets et de bien la tailler.
  • surtout, une force de rebond régulière: vital en petit jeu pour bien placer la balle tout en la maintenant basse. Un bois de type carbon défense aide sensiblement pour cela. L’ancien Matsushita power defense était pas mal non plus dans le genre, ou le Nittaku Carbon shake defense. En gros, un bois rigide mais relativement lent, pour pouvoir bien rentrer dans la balle en chop sans pour autant l’envoyer 2 mètres plus loin que la table;
3 « J'aime »

Je rajouterais que, personnellement, je préfère les topsheets élastiques, j’ai l’impression de pouvoir mettre plus d’effet.

Hahaha oui, je me souviens d’un VKM défense… c’était bien bluffant ce jour-là. (Pour ceux qui se demandent, oui c’est un test qu’on a fait ensemble).

Pas 100% d’accord. Une mousse dure (et épaisse) va techniquement permettre de stocker plus d’energie et donc de restituter plus de rotation si elle est couplée avec un topsheet élastique. Par contre, la réduction du temps de contact fait qu’il ne sera peut-être plus possible de toucher correctement la balle pour lui imprimer de l’effet. Un topsheet ferme, non élastique, même avec la plus tendre des mousses, ne permettra pas d’accrocher correctement la balle sans un toucher de malade. C’est l’exemple du Friendship Super 729 Fx (dont la mousse est finalement assez tendre mais ça ne se sent pas pcq le topsheet est super ferme).

1 « J'aime »

Je pense en effet qu’une vraie réponse à la question est impossible à trouver, tant les 2 paramètres sont importants + également l’importance du bois. Je ne suis pas sur qu’on arrive à trouver une réponse.

Pour revenir à la question à propos des stratégies en défense, il y a beaucoup de schémas qui fonctionnent bien.

  • Défense CD croisée plein CD, suivie défense CD en ligne sans effet (en faisant semblant de tailler). L’adversaire amortit en général, et souvent assez haut et mi-long. On revient rapidement et claque revers imparable.
  • Variation d’effet entre haché et rien dans la balle, provoquant les fautes de l’attaquant.
  • Placer des attaques pour ne pas laisser l’adversaire trop tranquille, le forcer à attaquer. Si il pousse, cela doit etre la punition pour lui (claque ou top).
  • En remise de service, couper fort, et de préférence sortant dans les côtés latéraux de la table. Ainsi, si l’attaquant topspine en 3ème balle, il est souvent mal placé, ce qui évite de se prendre un top en force alors qu’on est encore à la table.
  • Au service, un coupé mi-long, qui permet à l’attaquant de topspiner, mais pas suffisement fort pour mettre le défenseur en difficulté; Le défenseur peut alors bien couper la première défense, et s’installer dans son style de jeu.
  • Éviter la prise de risque inutile, et “laisser le temps à l’adversaire de faire l’erreur”.

Et plein d’autres, selon ta technique et créativité :slight_smile:
Mais chaque adversaire est différent, et tu trouveras certainement des schémas qui marchent mieux sur une personne que sur une autre.

3 « J'aime »

Ha flûte, c’est ça que j’oublie tout le temps :laughing:

Avec la P-Ball c’est plus compliqué qu’avant, en chop on coupe moins qu’avant, l’attaquant peut nous allumer à tout va …