Le coin du défenseur

Quand je pars loin de la table je défends des fois en coup droit mais seulement avec le picot.

Je le fais après une remise plein coup droit qui force mon adversaire à toper sur mon coup droit.

Pas du tout, j’en fais très souvent mais ça dépend de l’adversaire. Ceux qui attaquent en régularité sont beaucoup plus gênés par un changement de rythme, alors que ceux qui bourrent vont beaucoup plus subir la différence d’intensité entre coupé picot et coupé backside (surtout quand j’arrive à bien varier défense coupée et portée en coup droit)

je sais pas si cela est du a mon niveau! 6 et des poussière on va dire ancien 60 mais ma coupe cd fait rarement faire la faute et j’ ai remarqué que je subissais beaucoup moins en contrant de loin !le h 3 me le permet ça va être du contre top qui tourne pas trop sur lequel je peu m’ appuyer pour conclure point direct parfois me surprenant moi même… on en avait causé avec xyphis !j’ ai un h 3 neo sur un defense plus que je vais monter sur mon violin il me conseillait cela.
je tourne a présent en match aussi pour frapper rv et frappe aussi picot !bref plus actif!
souvent je démarre en crabe agréssif rv si ça ce passe bien je reste ainsi!pourquoi forcer aprés tout…
si cela ce gatte que ça top fort je recule et défens quitte a revenir me remettre en bloque pour trouver une balle a frapper rv et cd bloque des deux côté !de loin beaucoup moins de défense coupé cd mais encore un peu tout de même.ce qui me gène le plus ce sont les jeux a plat mou sur lequel j’ ai pas d’ appuis et suis parfois obligé de faire le jeux ! comme souvent sur un autre picot ou un anti plus ou moins défenseur comme moi !hiers je gagne un match a la belle en alternant crabe et défense et surtout je passe a trois attaque cd auquel mon adversaire ne s’ attendait pas du tout de ma part ! bref un peu fantasque …

Je pense que ça vient de ta coupe coup droit. Car une coupe coup droit bien sabré ça fait manger le filet à bien des 17 (moi le premier) même quand ils ont la présence d’esprit de pousser.

Essaie de mettre plus de poignet dans ta défense.

c’ est bien possible que ça soit ça ;je délivre plus des balles molles en fait sans mettre le poignet

j’ ai un h3 en cd et un néo sur une autre raquette tu me conseille quoi comme plaque pour bloquer ;contre toper;et chopper!? merci

Heu contre toper je sais j’ai pas encore trouvé de plaque qui veulent bien le faire pour moi :stuck_out_tongue:

Mais pour ce qui est de bloquer et choper les H3 et H3 neo sont pas mauvais dans ce domaine.

Sinon tu as le tackiness d qui est excellent pour ça. Le victas VS 401 aussi. Après c’est pas du chinois…

Sinon un bon vieux friendship 729 des familles c’est top pour ça.

loin de moi l’ idée de me faire mousser avec ses contres top !:relaxed:mais c’ est bien comme cela que ça ce nomme quand tu reprend un top dans ton cd a la place du défense coupé !je dispas que ça passe a tous les coups c’ est sur…:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

j" avais pas fini mon message!je vais monter le h3 neo !merci .

Ha non enfin… ça dot dépendre des régions ^^

Pour moi un contre top c’est un top sur un top adverse à la table.

J’appellerai plus ça un top sur top (quand c’est de loin) voir une défense lifté.

Pour les top sur top, je ne pense pas que ce soit le plus confortable mais quand on voit les chinois jouer on se dit que ça doit bien aller quand meme ^^.

c’ est un entraineur qui nous parle comme ça pendant des exercice !mais c’ est vrai top sur top est plus adapté !un contre top en principe c’ est point direct non!?

Haha pas forcément, où je m’entraine les mec font très souvent des contre top ça ne leur fait pas toujours le point direct mais ça leur permet de reprendre l’initiative dans l’échange.
Après ça joue en dessous de 200 français donc c’est pas vraiment comparable à notre niveau.

A notre niveau le contre top sert essentiellement de coup terminal sur un top un peu faiblard (mais le taux de réussite vaux rarement a peine de le tenter).

au moins je te fais rire c’ est déja ça!!:yum:oui !quand je dis point direct c’ est façon de parler …c’ est sur que ça doit plus ressembler a un coup terminal en fait!lol un 17 qui dit ça en plus je suis trés loin de ce niveau!lol
notre entraineur est dans les 500français quand même …lui évoquait le contre top!peu être l’ habitude a son niveau je présume!

Ptite question aux défenseurs : j’envisage de changer mon bois en fin de saison, tout en maintenant le combi VJ 2,0mm (ou alors Skyline TG III Néo) + Curl P1-R 0,5mm. J’envisage de passer du Defplay Senso V3 à un bois de défense moderne plus rigide et peut-être un poil plus rapide, encore que ça ne m’importe pas vraiment, tant que je ne baisse pas en vitesse de façon trop importante.

Je me disais, est-ce que le Chen Weixing de Joola serait une bonne alternative ? Pour avoir essayé rapidement (quelques minutes) la raquette d’une partenaire utilisant ce bois avec Curl P1-R 0,5mm, niveau rigidité il a pas l’air mal, mais quid de la rapidité ? Est-il plus rapide ou plus lent que le Defplay Senso, et donc me permettrait-il de maintenir un jeu en top sur top à mi-distance ?

Il est plus rapide en passif, en actif je ne sais pas, la flexibilité du Senso lui apportant un petit plus :wink:

Avec un bois plus rigide (donc moins flexible) tu vas devoir adapter un peu ton geste pour toper.

C’est à dire ? Rejet plus bas, et donc nécessité de remonter un peu plus ?

Personnellement je suis tombé amoureux du Gionis Carbon Def. Si le carbone ne te fait pas peur il est dans tes critères. J’adore le manche légèrement carré et la prise en main est géniale.

On est deux!
Je l’avais testé en avril-mai dernier et je n’étais pas emballé. Je l’ai un peu repris par défaut car le Joo est vraiment trop rapide pour mon jeu et que je ne voulais pas investir dans du matos. Et maintenant c’est du pur bonheur depuis 2 mois. Pas trop lourd, bon contrôle, rapidité bien suffisante en coup droit. Quant au manche, tu as tout dis!

plus concrètement tu vois quoi comme plaque cd pour jouer en top sur top de loin défense lifté a la place du h3 néo pour moi rapport a mon niveau 6 et quelques !?

Je rejoins @superbn, un contretop c’est un topspin en force à la table sur un topspin adverse. A mon niveau, on en voit peut-être 3 par saison :laughing: On parle parfois de contretop pour dire topspin loin de la table sur topspin adverse, mais c’est un abus de langage…

Bref, le H3 je pense est adapté à ce genre de jeu, j’ai joué avec le Jupiter pendant tout un temps, c’était un peu dans le même style. L’avantage de ces revêtements c’est qu’ils ont un effet on/off qui rend le jeu de table assez facile malgré que ça avance quand on rentre dedans.

Par contre, ça pose un grave problème tactique, celui du choix : si tu veux majoritairement défendre, il te faudra une plaque pas top dynamique et tu vas ramer pour tes tops sur tops (ce serait le cas avec une plaque typique de défense comme un Tackines C en faible épaisseur). Si au contraire, tu veux majoritairement reprendre la balle en top sur top, il te faudra une plaque qui puisse un envoyer et la défense va devenir très délicate (en générale les joueurs qui rentrent dans cette catégorie font surtout des défenses portées). A ton niveau, tu ne percevras peut-être pas la différence, mais tu la sentiras en progressant ou en affrontant des adversaires plus forts.