Le coin du défenseur

Bonjour les défenseurs !

Me voici “encore” en plein dilemme.
Suite à une jolie progression pour cette première année de compet’ mon coach me suggère de changer de raquette pour encore plus d’efficacité.
pour l’historique rapidement, début de saison en d3 et aujourd’hui d2 avec plusieurs perfs sur du 10.
Je joue actuellement en defense avec VKM + air defenders 1.8 + FL2 1.1.

sauf que il m’arrive de plus en plus de tourner ma raquette pour reprendre l’initiative du revers.
C’est pourquoi mon coach me conseil d’abandonner mon picot pour jouer avec deux backsides, j’avoue ne pas exploiter pleinement le picot.
Je joue beaucoup sur les variations d’effets, j’alterne balles portées, choppées, ou petite contre top.

Mon problème étant que j’ai beaucoup de lacunes en remise de service et j’adore défendre donc le double backside pour attaquer j’ai oublié car je revient vite après quelques échanges sur ma ligne de fond.

Donc voila maintenant il faut choisir le matos adequat.

Je suis assez tenté pas un tackiness D en coup droit, un taackiness C en revers et pour le bois je nage complètement ainsi que pour les épaisseurs.

J’espère que vos différents conseils sauront m’éclairer.

Merci d’avance,

Cosa

Pour ma part je te conseillerais deja de garder ton bois qui est un super bois et de mettre plutot deja un soft en revers du style super spinpips chop II en 1mm, tu prendras certainement beaucoup l’effet mais ça te fera un passage à un revetement adhérent moindre qu’avec un tachiness C, pour le coup droit ton idée n’est pas mauvaise mais ça risque de manquer un peu de peche mais ça a au moins l’avantage d’être une solution raisonnable.

Merci Bertrand pour ton retour.

Peux tu m’expliquer le fait de choisir un soft ?

Apres en ce qui concerne le manque de pep’s en coup droit, je préfère accentuer sur le contrôle de balle et la rotation.

Question technique

En chop revers, où se tient votre jambe droite ? Comment le corps se positionne ?

Moi j’ai tendance à mettre la jambe droite devant mais du coup je perds du temps pour revenir sur le coup droit. Je me demande si je dois mettre plus mes jambes parallèles, et seulement tourner le buste pour prendre la balle de profil.

Il n’y a pas qu’une seule technique, et ça peut dépendre plus ou moins aussi de la balle qui arrive.

Disons que la jambe droite en avant permet de tourner plus facilement le buste. Tu peux te mettre plus de face, mais tout de même, il faut que ta jambe droite soit un minimum en avant, sinon c’est pas très pratique. L’essentiel, c’est surtout que tu puisses tourner le buste.

Par exemple, si la balle qui arrive est sur moi, je ne prends pas la peine de placer ma jambe droite bien en avant, je me contente de tourner le buste, la jambe droite légèrement en avant. Si la balle m’oblige à me déplacer, là en revanche je fais le déplacement et je place ma jambe droite en avant, tant qu’à faire.

En fait j’ai plus l’impression que c’est la jambe qui devrait reculer et se plier le plus.

Je me pose la question car je refais des fautes bêtes…où la balle sort et je suis sûr que c’est du à mon placement de jambes. Et je me suis rendu compte que je passais ma jambe droite devant comme s j’étais un gaucher qui allait faire un top…

En fait il faut simplement adapter ton placement à la façon dont tu vas prendre la balle. Il y a certains moments où tu pourras juste jouer jambe droite légèrement en avant, il y a d’autres moments où tu vas prendre la balle de telle façon que tu vas finir complètement de profil… Je te le dis, l’essentiel, c’est vraiment d’être buste de profil, et de le tourner lorsque tu réalises ton chop RV. Le placement de ta jambe droite doit t’aider à mieux tourner ton buste de façon à être plus régulier et plus efficace. Regarde les défenseurs d’un certain niveau, ils ne placent pas leur jambe droite d’une seule et unique manière, ils la placent en fonction de la balle qui arrive et la façon dont ils vont la prendre. Mais leur buste, par contre, tourne toujours de la même manière.

Bonjour les défenseurs !

Je cherche une plaque qui conviendrait en coup droit pour tout faire. Je cherche quelque chose d’ultra polyvalent. Je n’est pas besoin de trop de dynamisme ou rapidité. Surtout du contrôle et que le top spin, la poussette, et le chop puissent être efficace. Quelque chose qui mette beaucoup d’effet (pour contraster avec mon anti). Autour des 40 degrés et utilisable sans booster (pour les chinoiseries)

J’ai déjà joué avec ça :
-T05 rejet trop haut et trop dynamique
-Rasant PS vraiment pas mal mais difficile en chop
-Vari spin trop lent et sans dynamisme
-Mark 5 trop peu de contrôle

J’ai pensé au H3 neo, j’attend votre contribution !

Sriver G3 FX ?

Le H3néo est exigeant, mais il te permettra de faire tout ça avec un contrôle énorme. Par contre le ressenti est assez largement au dessus des 40° euro…
De plus sans booster je ne le recommanderai pas avec un bois vraiment lent, car la pure rotation avec la balle plastique, ça ne suffit plus : le top doit avancer.
Il y a une version plus tendre et (un peu) plus dynamique de cette plaque, le H3-50. Sa version 35° doit correspondre à ce que tu cherches en dureté. Par contre c’est un peu moins efficace en top et ça rejette notamment moins haut.
L’avantage de ces plaques, hors leur accroche au dessus de la moyenne, c’est que c’est lent sur les petits gestes, et ça accélère fort quand tu frottes et rentres dedans.

Après clairement il y a une ribambelle de plaques all+ / off-, chinoises ou non, qui pourraient correspondre. Les plaques allround de chez Palio (CJ8000) et LKT (Pro XT/XP) par exemple, me semblent coller à la fois en dureté et en vitesse.

Allais petite question.
En défense du revers, a 2metres de la table. En chop, balle portée, balle molle, faux chop. Quelles sont les grosses différences entre un curl p1-r et un Grass d Tech?
Vu que l’un est fait pour ça et l’autre est fait pour la table.

Euh…Le GDT n’est pas fait que pour jouer à la table.

A une époque, joo se hyuk jouait avec.

Pour moi c’est le picot le plus polyvalent qu’il soit, à condition de savoir le dompter.

Moi je le joue qu’à 90% en défense et le reste c’est en faux top si j’ai une balle coupée.

Cosa, qu’en dit ton coach coté matos ?
Où en es-tu de ton montage ?

Oui je sais qu’on peut défendre avec. Comme le Curl on peut le jouer à table aussi. Mais le curl prend plus les effets et permet de mieux tailler à distance et le gdt prend moins l’effet au service. Et tout deux demande bcp de technique.
Je veux juste savoir si en défense le gdt permet de jouer des balles basses voir rasante sans réellement vouloir tailler la balle vu qu’il prend moins l’effet même si il catapulte bcp. Moi je défend aussi mais avec un anti.

Oui avec le gdt, tu peux faire des balles basses et rasantes, bien sûr en pliant les jambes.

Petit retour après deux séances de jeu libre post-vacances.
J’ai repris un P1R en 0.5, accompagné d’un H3néo, mais cette fois sur un bois plus puissant : un Galaxy W5. Carbone Off-, dureté medium et un peu de flex.
Premier constat : le mariage avec le picot en revers est excellent en défense. Mes adversaires finissaient par aller au filet presque comme avec la balle C. Des trajectoires et une vitesse du retour qui semblaient gêner.
L’attaque est bonne également, très efficace, mais réglage à trouver : l’ensemble rejette quand même bien bas.
En CD j’ai eu du mal en initiative : ça rejette bas et c’est moins flexible que ce dont j’ai l’habitude, mais le contrôle est bon. L’ensemble avec le hurricane est quand même un peu dur…
Bref je craignais un peu la vitesse du bois en défense mais c’est là que j’ai été le meilleur. Peut être la clé pour moi avec cette nouvelle balle !

J’ai suivi un autre raisonnement pour jouer avec la balle plastique, dès la fin du dernier match par équipes (mi avril).
J’avais des bois off, puis je suis descendu à des bois all (612 turbo 1.8 en CD et Dragon national team OX en revers), puis je suis passé au bois défense.
Cela me permet plus d’avoir un contrôle énorme , de jouer à la table (chose que je ne faisais pas) et frapper fort, de bloquer actif ou passif et de défendre à mi distance en forte coupe. Je suis devenu plus polyvalent.
Deux mois et demi après , j’en conclue que me concernant, le pari s’est avéré gagnant, tous mes relanceurs me trouvent beaucoup plus performants. J’accroche et gagne deux classements au dessus du mien.
Pour la saison prochaine, je pars dans cette compo.
Maintenant, à vous lire, et pour être encore plus gênant avec mon revers, je me demande si je ne me mettrai pas une petite mousse sous mon National Team. Je l’avais fais par le passé, sous mon Inferno OX avec une de 0,4mm.

1 « J'aime »

Tu utilises quel bois de défense?
Merci

J’en ai essayé plusieurs et ma préférence à été le Donic Senso.

Bonjour messieurs,

Je compte reprendre une licence cette année et procéder à un changement de jeu qui m’a toujours attiré mais que j’ai toujours dû repousser: défendre avec deux bacskides!

Ça m’a toujours attiré, j’aime jouer des coups que les autres joueurs ne tentent pas, quitte à perdre des points, le plaisir vient plus de la difficulté liée au coup que je joue qu’à son efficacité réelle pour moi!

J’avais pensé à prendre deux bons vieux vari spin en 1,2mm sur un bois allround pour me lancer, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »