Le coin des penholders

ah la “luxembourgeoise” … anti top d’un côté je suppose et backside de l’autre, bon ça fait pas rêver les blocs coupés !

une crabe en prise chinoise ? ah aie aie …

par contre li Jiao, m^^eme si ce n’est pas non plus un perdreau de l’année, là je préfère, ça dépote !

1 « J'aime »

C’est clair que Li Jiao est plus agréable à voir jouer, mais tous les p’tits énervements de XLN m’ont bien fait rigoler :slight_smile:

je continue d’essayer d’améliorer encore mon revers trad TBH et j’ai trouvé une nouvelle piste à travailler. J’ai remarqué que les penholders en TBH ont un léger mouvement de droite à gauche en bloc, et j’ai l’impression que par opposition au bloc revers prise classique ou la main “emmène”, en TBH, j’ai l’impression que le coude participe plus au mouvement, à cause de la main très tournée en supination, comme pour pousser la main qui a moins de force dans la position TBH.

Vous confirmez, les penholders pierre et goulbi ?

C’est vrai… et parfois même, pas qu’un léger mouvement. Je n’ai pas l’impression de le faire réellement exprès, mais j’ai remarqué que plus il y a de vitesse dans le top de l’adversaire plus mon geste est amplifié car en plus d’aider à “pourrir” un peu la balle en lui redonnant un p’tit effet latéral, ça contribue surtout à l’amortir et à en contrôler (mieux) le placement.

1 « J'aime »

merci gloubi, ça confirme mes “recherches” depuis que j’ai repris en PP. Avant mes blocs TBH étaient une vraie cata, dès qu’il y avait à la fois du bouillon et de la vitesse, je sortais la balle systématiquement. Justement - je l’ai maintenant compris - car mon geste était proche de celui fait en backside.

En PP c’est très différent, il faut mémoriser un autre mouvement et je comprends pourquoi on dit souvent qu’il faut commencer jeune pour apprendre ce geste. Mais je pense aussi que quand on a compris la cinématique du mouvement, on peut “naturaliser” le mouvement par la répétition (dans l’apprentissage du violon, c’est un principe décliné à toutes les sauces).

Les gammes, ça me connait ! hi, hi …

reprise hier, ah quel pied la prise PP, merci à pierre d’être en quelque sorte “allé me chercher” dans ma retraite ! Cette pause était en fait indispensable pour mon revers. Il y a 2 ans, les infos se melangeaient, avant d’arrêter je ne savais plus comment jouer, entre le TBH et le RPB, chinois ou japonais côté revers.

A la reprise, tout est devenu clair côté revers, 100% TBH uniquement et du coup un jeu plus simple côté revers, revers bien coupé pour pouvoir démarrer en top rotation CD ou attaque bloc médiane (plain CD sur un droitier) pour pouvoir avoir une balle au centre et repartir en top CD.

Bref le TBH est devenu naturel, l’adversaire qui joue 100% sur mon revers fait une erreur.

Je continue à travailler les différents blocs, plus “coupé” sur top ou plus au dessus sur balle coupée ou molle.

“Conclusion”, il faut arriver à simplifier le jeu en prise PP car c’est à la base plus compliqué dans les choix, donc partir sur la solution qui va bien selon nos qualités physio et y rester !

3 « J'aime »

Ça me rend très heureux de lire ce genre de messages enthousiastes @violoniste18 !

Pour ma part, je n’ai pas encore repris, la reprise sera sans doute assez tardive cette année pour moi entre tennis et pas mal de choses déjà prévues en septembre. En revanche j’ai retapé un peu la balle ces 2 derniers jours et j’ai toujours des problèmes de sensations en top CD, c’est assez paradoxal mais je me sens clairement moins à l’aise. Peut-être besoin de travailler du volume, de manger du panier pour trouver les réglages et apprendre à moduler mes tops. On verra ça à la rentrée ! Côté RV par contre, je reste sur un RPB majoritaire (+ TBH quand j’ai besoin de contrer rapidement). Le top semble bon, il faudra que je travaille la prise d’initiative au-dessus de la table également…

Vivement la reprise, en fait :slight_smile:

c’est vrai aussi qu’il y a du monde à la salle, ça entretient la motivation !

un petit complément, une modif réfléchie et très analysée (par rapport à mes choix de style de jeu) que j’ai faite il y a 3 semaines. Je trouvais que je manquais un poil de confort dans la tenue, alors j’ai ^changé la partie manche côté coup droit pour mettre une “excroissance” comme en japonais en prise J-pen. J’ai fait de multiples essais (j’ai un petit robot à la cave) et c’est un peu mieux, donc toujours avec une prise chinoise, doigts très ronds côté revers, ce qui me permet de changer très vite le placement des doigts avec le TBH, il y a juste quelques centimêtres et les doigts glissent bien sûr le bois.

D’ailleurs j’ai discuté de ce point “bois nu ou bois peint” avec l’entraineur qui joue en prise chinoise PP et il préfère - aussi - le bois nu

ça me fait en fait un bois mi C-pen mi J-pen, avec aussi un bois allround un bien meilleur contrôle qu’un bois J-pen souvent très trop rapide.

en joueur top niveau RPB, il y a Xue Fei, tu le connais ? un RPB vraiment très très bon, du niveau de hang hao et parait-il même meilleur.

C’est un jeune non ? Si c’est celui auquel je pense, il montrait de belles capacités mais un manque globale de maturité / stabilité dans son jeu, dans ses coups… par contre il rentrait de sacrés coups. Il faudra que je regarde de nouveau alors !

yes il est jeune, je crois qu’il est dans l’équipe de chine numéro 2

la maturité viendra ! même pour un vieux comme moi il en fallait alors un djeun comme lui à plus forte raison.

D’ailleurs si on reprend Ma Long d’il y a plusieurs années, il n’était pas aussi impérial que maintenant !

bon tennis, Pierre.

Merci :wink:

J’ai tapé quelques balles ce midi, en top CD PP j’ai clairement le défaut d’aller trop vers le haut et pas assez vers l’avant… quand je m’applique à avancer dans la balle, ça rentre bien voire très bien, mais c’est pas encore intuitif. Le flip CD croisé semble venir aussi… par contre impossible de le rentrer en ligne. Côté RV ça va, je trouve que je m’en tire bien, j’ai vraiment de bonnes sensations en top qui plus est, ça commence à être vraiment sympa !

il va falloir sans doute laisser le temps de “murir” au pierre penholder … je le savais oh combien avec mon métier car le violon est un instrument de longue haleine, avec beaucoup de travail, de plaisir mais aussi de moments de découragement.

Je viens de le redécouvrir côté ping, il faut du temps, de la patience, du temps, de la patience …

Oui c’est sûr, et ce n’est pas surprenant. Il va falloir néanmoins que j’assure un service minimum pour ne pas plomber mon équipe. Je vais sans doute me réinscrire au critérium, histoire de pouvoir jouer en individuel aussi et gagner un peu plus vite de l’expérience avec cette nouvelle prise, sans impacter mes équipiers. Et même si ça me semble pas d’actualité pour le moment, je n’ai toujours pas abandonné l’idée de jouer à terme en RPB + soft CD… je viens de me commander un 802-40 à coller sur mon 2ème bois, ceux que j’ai étant trop petits pour mes bois PP :wink:

Sinon d’un point de vue technique, il faut que je me fasse des séries à la rentrée pour trouver certains gestes. La plupart de mes coups me semblent “suffisants” pour tenir à peu près mon rang cette saison, mais le top CD irrégulier m’embête beaucoup. Je ne pense pas qu’il manque grand chose mais je dois affiner mon geste, envoyer le bras devant moi et pas vers le haut. Ça va venir. De toute façon, pas de reprise avant le 10 septembre pour moi apparemment, une semaine avant de rattaquer les compétitions, ça va être short !

peut-être qu’il te faudra rejouer en prise orthodoxe sur les matchs importants, 2 ou 3 trainings avant et ça ira sans doute.

C’est marrant parce que le jeu que j’ai maintenant, c’est pile poil celui que je regardais avec envie il y a 35 ans quand j’ai commencé le ping, comme quoi le mental finit par gagner sur le corps, non ?

Il est probable que pour toi aussi pierre, ton style de jeu “envié” avec soft CD finisse par se “digérer”.

J’en sais rien, je t’avoue. Chaque fois que j’ai essayé de rejouer en orthodoxe pour le moment, ç’a été dur, mais je ne l’ai jamais reprise très longtemps… Mais à chaque fois, on aurait dit une poule qui avait trouvé un couteau. Par contre à chaque fois, j’ai eu l’impression de me sentir beaucoup mieux qu’avant côté revers, comme si mon poignet s’était “déverrouillé”. Bref je sais pas si ce sera viable de changer en cours de route, peut-être… je verrai en fonction de mon niveau.

C’est vraiment très chouette de lire ça, je te souhaite une super saison, et de bien t’éclater avec ce retour en prise PP, j’ai l’impression que c’est sur la bonne voie déjà :slight_smile:

C’est vrai que le soft CD me plairait assez… je trouve l’association top RPB + soft CD vraiment intéressante à voir, et bien jouée, ça a un gros potentiel. Je repense toujours à cette rencontre de Pro B avec Zheng Junge, c’était vraiment atypique comme jeu, mais quand il enclenchait la seconde et commençait à appuyer, ça faisait de sacrés dégâts. Si j’arrive à jouer en top des 2 côtés ça me va aussi, mais ça me plairait de changer de style de jeu, jouer en top des 2 côtés c’est ce que je fais en orthodoxe depuis 10 ans :wink:

c’est relativement logique Pierre que tu aies l’impression d’un peu plus de liberté du poignet car en revers trad il y a un gros travail de supination du poignet et du bras, un mouvement que l’on ne fait jamais dans la vie courante. Enfin si un peu quand même quand on visse à la main avec un tournevis, mais on ne pousse pas autant le mouvement de supination (dans le sens aiguilles montre) autant qu’il le faut en TBH

Je pense qu’il faut compter 2 à 3 ans pour commencer à être aussi à l’aise en match en PP qu’en orthodoxe. Dans tes premiers matchs, tu seras forcément irrégulier, il faut t’y préparer psychologiquement. C’est d’ailleurs marrant, quand j’avais arrêté il y a 18 mois, j’étais toujours de temps en temps tenté de rejouer en prise orthodoxe, comme si c’était plus naturel. Et maintenant, c’est l’inverse, je ne suis plus tenté de rejouer en prise orthodoxe, c’est comme si j’avais joué en prise PP il y a longtemps et que c’était une reprise maintenant. Rigolo et motivant sur la capacité du cerveau à apprendre à tout âge malgré les neurones qui se font la malle chaque jour un peu plus !

J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire ? Que le fait de jouer régulièrement en PP m’a fait travailler ce type de mouvements et que ça m’a permis d’acquérir plus de souplesse pour le revers prise orthodoxe ?

Oui je m’y attends. J’ai déjà sur certains matchs expérimenté ça, à me retrouver à lutter pour battre des joueurs contre qui je n’ai plus de problèmes depuis des années (mais c’était des jours où mon RPB était en panne, ça n’arrivera plus :wink: ). Mais je sais que ce sera sans doute dur parfois, surtout si je commence à contrer. Je compte sur le retour à une division plus faible pour m’aider :wink:

Sinon j’en profite pour partager une petite photo de mon bois, comme on avait dit il y a quelques semaines. J’ai poncé les oreilles pour faciliter la tenue et éviter les “coupures” désagréables avec l’arête du bois :

1 « J'aime »

oui, je pense que le travail du mouvement en supination améliore la souplesse des articulations (C’est un mouvement que l’on travaille beaucoup pour le violon avec la main gauche). Et avec la prise PP tu apprends aussi - je pense - à plus utiliser les doigts. Dans l’ancien forum, il y avait eu une vidéo d’un entraineur chinois connu et reconnu qui expliquait à des français l’importance de l’utilisation de l’index en coup droit. C’était marrant car les entraineurs l’écoutaient et le regardaint un peu comme un lapin qui traverse la route en pleine nuit et est surpris par la lumière des phares qui l’aveugle.

Dans mon métier, les doigts c’est comme les amortisseurs d’une voiture, juste indispensable, et j’ai tendance à penser qu’au ping il y a de ça au moins un peu aussi. Le problème avec les doigts, c’est que leur souplesse latérale n’est pas naturelle du tout, il faut le bosser pour le “naturaliser”.

pour revenir au ping PP, je vais me commander un bois stiga penhold, c’est du all, histoire de bien stabiliser (là, j’ai du off)

Intéressant tout ce que tu expliques. J’ai déjà entendu des gens évoquer l’importance des doigts, de la force avec lequel le doigt appuie sur la palette pour tel ou tel coup, mais j’avoue qu’on ne m’a jamais franchement expliqué ça et que ça ne me parle pas beaucoup, en tout cas pour la prise orthodoxe. Par contre c’est vrai qu’en PP, je suis beaucoup plus conscient de leur utilisation… peut-être parce que je “réapprends” à jouer avec des bases plus solides.

Le All Classic du coup ?

je ne peux pas être affirmatif côté ping, par contre côté violon là je suis dans mon élément et je pense que la “mobilité invisible” de la tenue d’archet existe aussi côté prise de raquette, les doigts semblent ne pas bouger mais ils accompagnent les mouvements, servent de “joint” entre l’archet (ou la raquette …) et le corps. Simplement comme ce sont des mouvements très très petits, on le les voit pas. Mais côté tenue d’archet c’est souvent là qu’est la différence entre un amateur correct et un pro. Au ping on voit souvent, tout le monde en connaît des joueurs dits “très fluides”, il est probable que ce phénomène de “joint” mobile s’y retrouve.

Yes, all classic, je le commanderai bientôt, sans doute avec un véga elite comme j’ai actuellement (très tendre).