Le coin des penholders

@violoniste18
Il a renforcé l’idée qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines (en bon EJ): monter une raquette en PP!
Mais avec mes soucis récurrents de tendinite au poignet, ces derniers mois, j’hésite. J’ai l’impression que la prise PP est assez exigeante niveau souplesse et tension du poignet.

HS:
Félicitations! Tournoi en demie teinte pour moi (résultats/niveau de jeu personnel), mais je suis rincé aussi!
Tu sais comment s’en sont sortis les joueurs de Gien? Il y en avait quelques uns dimanche ^^

2 « J'aime »

dans les doigts oui un peu plus mais pas trop le poignet. Le plus exigeant c’est surtout le jeu de jambes, c’est plus physique sauf si tu as un très bon revers.

J’ai joué 1h ce soir en PP, en 1 face avec soft sans mousse. cela me plaît bien car le contrôle est meilleur qu’avec un soft avec mousse. Je m’entrainerai régulièrement comme ça dans le but de pouvoir jouer PP sur les matchs pas importants.

Je me suis vraiment fait plaisir sur cette heure de jeu en prise PP !

La tension dans le poignet est moindre? équivalente?
Si la prise PP me permet d’éliminer les problèmes de tendinites, je signe tout de suite! :slight_smile:

Est-ce que l’entraînement en penhold a amélioré ton jeu de jambe en orthodox?
SI oui, ça peut être un exercice intéressant et amusant. J’ai justement besoin de travailler ma mobilité: quand je joue, je me transforme en enclume… ou en arbre :sweat_smile:

Copain :smiley:

4 « J'aime »

pour moi le jeu en prise PP oblige à plus bouger, mais en prise Otx je joue plutôt “crabe” en bloc top variations d’effet, j’attaque 1 balle sur 2 en moyenne, alors qu’en prise PP, c’est 2 balles sur 2 …

j’ai soigné plusieurs tendinites avec un électrostimulateur ( marque globus pou moi ), toute activité physique va forcément augmenter un peu le mal … Je jouais avec des accessoires pour limiter les mouvements (coudière, poignet, etc …) pour pouvoir jouer quand même.

Petit retour des expériences récentes. Je dois avoisiner minimum 30 heures de prise PP au total.

Je dois avouer que j’ai un petit peu déchanté dimanche dernier, après une défaite contre un vilain que je n’aurais clairement pas perdu en prise orthodoxe, et une défaite contre un pote que je perds probablement moins que 30% du temps. (il ne faut pas non-plus que je psychote trop, car j’avais joué plus de 4h de ping la veille et j’avais plus de jambes.)
En fait j’ai un CD dominant (quel que soit la prise), mais il leur fait tellement mal en prise PP que les petits salopards ont commencé à jouer systématiquement en bloc et en contre sur mon revers afin d’éviter mon CD à tout prix, et ça m’a bien emmerdé !

Depuis, je n’ai joué qu’en prise orthodoxe, car mes adversaires étaient suffisamment coriaces et c’est pas cool pour eux s’il n’ y a aucun challenge…
Mais je vais clairement poursuivre l’expérience PP, car j’ai énormément de plaisir à jouer ainsi; et c’est ça qui compte ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes vraiment là ! :joy::rofl::see_no_evil::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Au niveau du matos, certains ont essayé de jouer penhold avec du matos “classique”, voir habituel?

Je n’i aucune idée de ce qu’il faut pour bien faire… compo plus rapide? plus dure?

Je connais un PPiste qui joue avec des bois Otx. Je crois qu’il ponce juste un peu le manche côté RV pour qu’il épouse mieux la forme de la chair de la main entre le pouce et l’index.
Perso, je préfère largement les bois PP. ils ont, souvent, une palette plus allongée.

Après, pour “ce qu’il” faut… j’pense que c’est très fonction des goûts de chacun. Une constante existe tout de même ; en PP les bois sont en très grande majorité des OFF.
Ensuite, c’est aussi comme en Otx : tu auras plus de facilité à jouer en bloc avec un bois suffisamment rigide et à jouer en top avec un bois ayant un minimum de flex.

Bonjour,

Et pour un enfant de 6 ans qui commence le ping en prise porte plume, que conseillerez vous pour bois + plaques ? Sachant qu’il est dans un gros club avec 3 entraînements par semaine et volonté de progresser vite (après 3 mois de prise classique, il s’est pris de passion pour la prise porte plume). Il a déjà fait une compet (qui c’est plutôt bien passé) avec une raquette normale (bois d’initiation butterfly all + sriver fx) où j’ai juste poncé le revers et remonté les revêtements pour laisser un espace bois pour ses doigts.

Merci de votre aide

1 « J'aime »

je conseillerais plutôt un bois Otx avec un petit manche car les bois PP ont une base assez large.

Le joueur classé 14 que j’ai vu au tournoi de Bourges jouait depuis 3 ans avec un tibhar 4L, débuter avec du matos Otx est possible.

Et moi je continue de m’entrainer une partie en prise PP, avec un soft sans mousse en PP, avec lequel je fais les mêmes résultats qu’avec un backside en PP à l’entrainement, donc tout est possible.

bon si les bois PP sont trop gros et trop rapide, on va continuer avec ce bois Otx all. L’important à son âge étant que ça ne lui fasse pas mal aux doigts pour pas qu’il se dégoûte de cette prise. Merci du conseil

S’il s’agissait de mon fils, et vu la motivation qu’il semble y mettre, je me fendrais d’un Stiga Allround Classic CPen que je poncerais, éventuellement ou au besoin, aux ailettes du manche.
Après pour les plaques, du Spinlord Marder 2 ou carrément du Vari Spin, en 1,5 ou 1,8, lui permettrait de plus que bien démarrer une agréable aventure de PPiste :+1::wink:.

Merci beaucoup ! :+1:

Est-ce qu’il y a des vidéos techniques sur le sujet? (j’avoue ne pas avoir lu l’ensemble du sujet)

tu tapes “penhold table tennis” dans youtube ==> 32800 liens !

Je n’ai pas fait le test, je plaide coupable ^^

1 « J'aime »

tu seras alors condamné à regarder toutes les vidéos de Wang Hao !!

Je me suis finalement commandé un Yasaka Sweden Extra CPEN (j’ai demandé entre 79 et 81g). D’habitude je vise plutôt 82-85g en prise orthodoxe, mais j’ai suivi le conseil de @PierreAd et j’ai pris un chouia plus léger.
G1 en CD et C1 en revers.

Affaire à suivre.

Si le bois que tu reçois est bien dans la fourchette de poids que tu as demandée et que finalement il te paraît trop léger, j’en ai un neuf de 84g qui dort :wink:.

1 « J'aime »