Le coin des penholders

il joue 1 face avec soft, c’est ici : https://youtu.be/1YDg_O9G10E

Merci pour la vidéo ! En effet, physiquement c’est sans doute le plus exigeant. Jeu 1 face et soft en plus qui impose d’être à la table et très rapide… j’aime bien voir ça mais il faut avoir le physique :wink:

Merci à tous pour vos réponses, et spécialement à @PierreAd pour sa réponse super instructive.

Effectivement. Notamment face à un joueur moins fort, ça permet de beaucoup s’amuser quand même. J’ai également la sensation d’avoir plus de facilité à mettre du side spin qu’en prise orthodoxe, et de globalement être plus enclin à me montrer fin et créatif. Ça semble également bien correspondre à la stratégie qui consiste à pivoter un max pour démarrer tout ce qui dépasse en CD, ce qui me correspond.

Je suis non-licencié et ne l’ai jamais été. Je joue dans un club suisse. Je suppose valoir une bonne dizaine. Il faut dire que je me suis beaucoup entraîné ces trois dernières années. 12 heures par semaine facile. Quand je regarde des vidéos de mecs qui jouent autours de 12 en France, je pense que je pourrais en embêter certains une fois le jeu lancé, mais je crains de faire trop de bêtises en retour de service, ce qui coute vite très cher en termes de points. C’est pas vraiment mon point fort.

Tu as certainement raison. Pour l’instant, je n’ai rien trouvé à reprocher à ma config actuelle lorsque je la prends en PP. Je vais probablement me lancer sur une config assez similaire.

Non :wink:

Bref, je lorgne actuellement le Gewo Zoom Pro OFF- (un clone du Korbel, bien réputé chez nos amis allemands), que je compte monter avec un G1 en CD et un C1 en revers. Je compte passer commande lundi, mais je pourrai toujours me raviser d’ici là.

Saurais-tu quel est son soft ? Il reste impressionnant …

Il joue avec un caoutchouc 802-40 neuf, collé sur une mousse différente (très élastique, il achète ça en chine, c’est un copain d’enfance ping de Hi Zhi Wen) avec un bois hyper dur hyper lourd qu’il a depuis au moins 30 ans, une vraie enclume …

ce qu’on ne voit pas sur la vidéo, c’est qu’il est aussi très très adroit. J’ai joué un fois en double avec lui, là j’ai vu qu’il place la balle presque au centimètre près. Et du coup sur 100 frappes coup droit il en met au moins 95 sur la table, c’est une machine à taper.

Merci de ta réponse précise. Je suis très admiratif quant à ce que j’ai vu sur la vidéo que tu as postée …

Bon ben j’ai bricolé un clipper HRT que j’avais sous la main :.

J’ai du enlever un paquet de bois aux niveau des ailettes, sinon avec mes petites paluches pas moyen d’avoir un prise correcte.
J’ai également enlevé du bois sur la face cachée du manche afin qu’il soit un peu plus plat.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les ailettes sont énormes à la base :

Deux Omega V Europe collés, premier essai tout à l’heure ! :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

J’avais également fait ça sur un de mes bois, mais autant je trouvais la prise très confortable sans jouer, autant en jouant le fait que le haut manche soit trop étroit rendait ma tenue de raquette moins solide et je ne sentais plus les coups… mais cet aspect est très propre à chacun suivant les sensations que l’on a et la prise que l’on adopte.

Et ben je me suis bien amusé. Ça reste le principal. J’ai quand même repris mon Korbel en prise orthodoxe pour affronter mes adversaires les plus coriaces, mais je me suis plutôt bien débrouillé en prise PP. Il me semble beaucoup plus naturel d’utiliser les doigts et le poignet, et j’arrive ainsi à créer des trajectoires plus bombées et mettre du side-spin beaucoup plus facilement qu’en prise orthodoxe.
Les revers restent laborieux, mais ça viendra.
J’arrive pas à faire tous mes services, mais par contre j’ai un service coupé où je mets une tonne de sauce.

En rentrant j’ai décidé de customiser mon bois d’avantage :

Ça a une drôle de gueule certes, mais cette fois j’arrive vraiment à sentir une prise qui me permet de mettre énormément d’angle sans me rompre les doigts.
C’est cool d’avoir un bois qui coute 12€ pour tester ces bidouilles. Je suis assez content de mon prototype.

3 « J'aime »

Alors @Jonas tu as eu l’occasion de rejouer avec ton “prototype” ? Comment tu te sens ? Tu verras, il est possible que petit à petit, avec l’habitude de la prise, tu aies de moins en moins besoin de ce genre d’adaptations. Sur mon premier bois PP, comme toi j’avais beaucoup poncé pour pouvoir plus facilement serrer avec l’index, mais maintenant quand je reprends ce bois, ça me gêne, je ne peux pas “moduler” ma prise, je n’ai plus de quoi tenir le bois suffisamment. Mes 2 derniers bois (YEO et Stiga Off Wood), je les ai à peine poncés, simplement pour adoucir les arêtes coupantes.

Ce matin c’était mon dernier entraînement, en mode tranquille… j’avais mis un H3 Neo en CD sur mon Stiga Off Wood NCT (essayé brièvement en février, mais sur le YEO et ça n’allait pas). J’en parlerai sur le sujet des H3 mais j’ai eu de bonnes sensations, très plaisant. C’est possible que la saison prochaine, ça se joue à pas grand chose entre ça et le Genesis dans mon coup droit…

Et j’ai passé aussi 2 roulettes en revers RPB :smiley: :star_struck: C’est pas du niveau de XX mais c’était sympa :wink:

1 « J'aime »

Et bien j’ai pu jouer une bonne dizaine d’heures en PP depuis. Beaucoup de plaisir.

Je me rends effectivement compte que je n’aurais pas nécessairement eu besoin de poncer autant, notamment au niveau du pouce. Par contre ce qui semble avoir bien facilité ma prise c’est d’avoir considérablement aplati le manche face revers, là où il touche la paume de ma main. Globalement je suis satisfait de ma prise.
Je pense que je vais finir ces plaques avant de me commander une raquette CPEN.

Sinon en revers RPB, je commence à prendre mes marques. Il y a encore du boulot mais je commence à sentir le truc. Par contre en revers dit traditionnel (avec la face CD donc), c’est beaucoup plus compliqué pour moi. Ça me donne pas du tout l’impression d’être naturel comme geste. Il y a un excellent joueur CPEN dans mon club qui prend quasi toutes les balles avec la face CD, il faudra que je lui demande conseil.

Sinon en CD, c’est que du bonheur. En prise orthodoxe j’arrive à mettre un peu de sauce sur des tops rotations lents, mais sans plus. Alors que là en prise PP j’arrive à produire des tops rapides bourrés d’effets qui fusent en touchant la table. Un vrai régal !

Plus ça va et plus il me semble sensé de switcher définitivement en prise PP à un moment donné. Pour moi qui tente de démarrer tout ce qui dépasse en coup droit, ça me semble avoir du sens; et à 32 ans seulement j’ai encore amplement assez de jus pour ça. :grinning:

1 « J'aime »

C’est déjà important, ça veut dire que tu te sens bien malgré le changement :slight_smile:

Oui on est tous différents de ce côté-là ! Ce que je te conseillerais, c’est d’expérimenter avec les 2 revers pour l’instant, mais par contre, si tu sens qu’en match tu commences à te perdre (quel revers je joue, dans quelle situation…) alors faire un choix. J’ai commencé en mixant RPB/TPB (traditionnal penhold backhand) mais au bout de quelques mois de jeu, j’ai senti que parfois, je perdais du temps à décider quel revers jouer, et que ça me coûtait des points. Du coup je me suis fixé de jouer toutes les balles longues en RPB, pour éliminer cette inconnue. Ça a été une de mes meilleures décisions lors de mon apprentissage.

Profites-en ! C’est rare en France et il pourra peut-être (sûrement) te donner des conseils. Par ici, pour le revers tradi, @Gloubi et @violoniste18 seront de bien meilleur conseil que moi, n’hésite pas à leur demander des conseils aussi, on est peu nombreux alors il faut bien s’entraider entre penholders :wink:

:smiley::muscle::+1::tada:

avec le recul, je pense que dans les débuts il est mieux de choisir pour le revers “trad” ou “rpb”. Quand j’avais commencé, je pensais arriver à gérer les 2 mais non, on doit avoir l’un en dominant sinon on se perd dans les choix.

surtout que techniquement les 2 sont très différents, le “RT” est un geste proche du bloc avec un Picot long, alors que le “RPB” est proche du revers backside prise Otx, avec une prise plus ferme en PP qu’en Otx.

tu peux effectivement t’entrainer en prise PP et basculer “quand tu le sentiras”. dans tous les cas, penser que le jeu PP est plus physique que le jeu Otx. A part Wang Hao qui avait un rpb excellentissime, tous les PPistes font des gros rallies en CD !

Si je pouvais faire un choix de ce genre aujourd’hui j’opterais sans hésiter pour la maîtrise du RPB.
Mon apprentissage du ping s’est fait en prise JPen donc j’ai le RT plus qu’ancré dans le cerveau, mais depuis 1 an et 1/2 que je bosse beaucoup le RPB, je vois à quel point je me serais facilité la vie si je m’y étais mis plus tôt !
Je l’ai écris plusieurs fois, et j’essaie un max, mais je n’arrive pas du tout à automatiser le geste qu’utilise le p’tit Félix. C’est vraiment le RPB que j’aimerais avoir… malheureusement, mes pôv ch’tits neurones ne veulent rien entendre :sob::see_no_evil:… en bloc, il n’y a rien à faire, c’est toujours le RT qui sort de mon poignet, même si ma tête lui “demande” de tenter le RPB ! :joy:

1 « J'aime »

ça fait combien de temps que tu as commencé le RPB @Gloubi ?

Il m’avait fallu environ 2 ans à répéter régulièrement pour commencer à avoir un RT sortable en compet (il y a pas si longtemps car j’ai joué PP une sele face les 2 premiers tours de la coupe de l’indre par équipe de 2 et dans 3 jours je fais la finale mais en Otx cette fois à cause de mon dos qui limite mon pivot cd)

je faisais beaucoup de jeu à blanc pour automatiser, sur cette musique là : https://youtu.be/MOgttdLNfkU

1 « J'aime »

Toujours pas d’accord avec cette affirmation que j’ai lue plusieurs fois ces dernières semaines :stuck_out_tongue: J’ai un RPB solide mais sans doute dans la moyenne des joueurs RPB, et je ne fais pas plus d’efforts maintenant que lorsque je jouais en prise orthodoxe. Peut-être même un peu moins car mon revers orthodoxe était moins sûr que mon RPB… Je n’ai jamais fini un match sur les rotules, ou perdu parce que physiquement j’avais eu énormément d’efforts à faire, que je n’aurais pas dû faire en prise orthodoxe.

Mon cas n’est certes pas une généralité, mais du coup je trouve que tu exagères en disant que tous les PPistes font de gros rallies en CD : avec un RPB décent, ça n’est pas plus exigeant physiquement de jouer en PP qu’en orthodoxe. Par contre c’est sûr que s’il faut tout jouer en tradi avec la face CD, là ça n’est plus la même histoire.

1 « J'aime »

Il faudrait remonter dans le sujet pour voir l’époque à laquelle j’ai commencé à en parler un peu, mais j’dirais pas plus de 2 saisons.
Même si, quand j’avais mon soft en CD, j’avais collé un backside en RV, je ne l’utilisais pas.

Je suis d’accord avec ça :+1:… c’est pour ça que j’aimerais arriver à automatiser mes RV en RPB car ça m’économiserait beaucoup physiquement de ne plus aller chercher instinctivement le CD. Et surtout, ça me ferait perdre beaucoup moins de points en raison d’un mauvais placement, puisque ma tendance à “l’enclumage” fait que j’arrive souvent en retard sur le pivot ! :see_no_evil:

oui oui il faudrait que je pense à préciser que c’est surtout en jeu 1 face qu’il faut un (très) bon physique …

Mais mon travail du RT m’a été très utile car j’ai beaucoup amélioré mon bloc revers avec PL grâce à mon travail du RT en prise PP.

Et comme j’ai déjà dit, je n’ai pas rangé la prise PP en haut du placard, sur les matchs pas importants, je rejouerai en prise PP 1 face, pour le plaisir … et faire un peu de “social” aussi :grinning:

1 « J'aime »

je n’ai jamais vu jouer gloubi mais avec tout ce que j’ai lu, moi à ta place je jouerai en prise Cpen avec un picot long ou mi-long sur le coup droit (et donc RT aussi) et backside en RPB. Avec ton passé soft Jpen, ça me semble la meilleure solution côté efficacité.

Effectivement, avec le soft en CD ma progression en points était exponentielle, mais je me fait plus plaisir avec le backside :blush:.
Par contre le picot long, j’n’y arrive pas du tout ! J’ai encore mon T11 avec un long et un mi-long collés dessus, mais avec cette raquette je n’arrive à rien et ça ne me motive pas à persévérer.