Le coin des penholders

il y a plein de vieilles vidéos de Matsumoto sur youtube. Pour moi en Jpen c’est le mieux à regarder car il a un jeu qui peut inspirer le pongiste “normal” (avec des qualités physiques dans la moyenne). Il est très varié, joue sur le placement et la variation, à l’opposé du champion olympique de 2004 qui lui envoyait des fusées avec une vitesse de jambes au dessus de la moyenne.

J’ai cherché et n’ai pas trouvé : pas de vieille vidéo du match Matsumoto / Debruyeres . Dommage ! Il est vrai qu’à cette époque on dégainait moins vite et moins à tout-va la caméra . C’était en 2003 , aux premiers championnats du Monde juniors . Au Chili , Le Brésilien l’avait emporté au bout du bout du set décisif .

ah dommage ! les vidéos en noir et blanc en super 8 c’est sympa :grinning::grinning::grinning:

Messieurs, j’ai un petit conseil à vous demander.

Au club, on a un joueur autour de 50 ans, qui joue depuis un an ou deux qui a une gestuelle un peu particulière. Il a une prise orthodoxe mais ne joue quasiment qu’avec sa face CD et bougeant son bras d’un côté à l’autre un peu à la façon d’un pendule. Son RV, c’est sous la torture ! :rofl:

Du coup, je me demandais si ça ne serait pas intéressant pour lui de basculer sur une prise porte-plume, tant qu’à ne jouer qu’avec une face. Bon, il a encore moins de jeu de jambe que moi (c’est dire…) et ça lui va très bien de jouer en D4 sur des joueurs de 500 à 600 pts, il ne compte pas devenir numéroté. Cependant, je pense qu’une telle prise de raquette pourrait lui convenir sans forcément changer grand chose à sa façon d’utiliser son bras comme il le fait actuellement.

Qu’en pensez-vous ?

oui je pense que si il arrive à “tordre” son bras pour jouer en revers avec la face coup droit, il aura relativement vite le geste pour le bloc “RT” avec la face coup droit.

En tout cas, moi avant de jouer en prise PP je n’arrivais pas à faire le “revers avec la face cd” en prise Otx alors que maintenant j’y arrive sans problème en prise Otx.

Par ailleurs, c’est quelqu’un qui n’est pas forcément à l’aise avec les effets. Du coup, je me dis qu’un soft pourrait être adapté d’autant que les attaques de mon collègue sont des frappes et non des tops.
J’aime bien Spinlord aussi bien pour la qualité de ses produits que pour leurs tarifs et du coup, les modèles Waran et Degu attirent plus particulièrement mon attention.
Faudrait-il au contraire que je reste sur un backside ?

je pense que le plus simple pour débuter en prise PP avec 1 seule face, c’est un soft sans mousse genre 802-40, le RT est plus facile. Si il aime frapper, c’est bien aussi.

Sans mousse ? Déjà qu’avec de la mousse, j’avais trouvé le 802-40 très sec et très désagréable au toucher… :neutral_face:

je m’entraine pour le tournoi “hardbat” du club donc avec un bois lent et 2 softs qui accrochent bien moins qu’un 802-40 et j’attaque avec, RT et CD

Tu y vas un fort là ! :joy:
Je pense que ta longue expérience du PL et ton entraînement pour le hardbat influent ton conseil.
J’ai encore mon T-11 avec un PL que je sors de temps en temps pour rigoler, et quand j’arrive à passer le filet, c’est "champagne !!":joy:.

@archeo, j’ai aussi un “ancien” qui joue “toute face CD dehors” :grin:; je lui ai fait essayer une de mes raquettes et ça n’a pas du tout été concluant car, en fait, quand il fait un RV avec sa face CD son poignet est tourné à l’inverse de la prise PP.
En effet, en prise PP, la paume de la main est dirigée vers notre ventre (ou le plafond en bloc) alors qu’avec sa prise Otx, pour aller dans le RV avec la face CD il tourne sa main avec la paume vers la table… l’inverse quoi :upside_down_face:.

Alors moi je t’avoue que ces 2 derniers mois n’ont pas été très ping. J’ai pas été présent sur le forum, pas beaucoup joué, les rencontres sont espacées d’un mois et ne motivent pas trop à conserver le même rythme… bref, pas du tout vu ça, mais je regarderai !


Vu ce que tu décris, c’est pas bête d’un point de vue technique. Le tout c’est surtout : est-ce qu’il en a envie ? Sinon ça ne sert pas à grand chose je pense. Il y aura quand même de l’apprentissage avec le changement de prise et il risque d’avoir une période difficile au début, surtout qu’étant 500-600, il n’a certainement pas de fondamentaux solides qui peuvent l’aider à se dépatouiller… donc ça peut être la galère pendant un bon moment, et il n’a peut-être pas envie de s’embêter la vie, juste de taper des balles (et c’est tout à fait honorable). S’il a envie de tenter l’expérience par contre, qu’il fonce bien entendu, ça vaut le coup d’essai en tout cas :slight_smile:

c’est vrai que pour jouer en prise PP il faut s’invertir mentalement et passer du temps sur youtube pour remplacer les exemples live que nous n’avons pas en France …

Je ne sais pas s’il fera le pas mais j’en ai parlé avec lui et il s’est trouvé quelques jours plus tard, lorsqu’il est venu nous voir jouer en régionale (son fils est mon partenaire dans cette équipe), il y avait un match à côté du nôtre où jouait un joueur en PP.
A ce stade, ça relève plus de la curiosité pour lui qu’autre chose, et je ne compte pas lui forcer la main. Mais si jamais moi-même je fais un petit essai (juste pour le fun), je ne manquerai pas de lui faire essayer :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu le pourcentage de chances qu’il y avait de voir un joueur PP il me parait évident que c’est sa semaine pour jouer au loto !

1 « J'aime »

Alors les amis, vous en êtes où ? Saison terminée ?

@violoniste18 comment tu as joué cette fin de saison ? Toujours soft en CD et RPB ? Ou tu as encore ajusté sur la fin de phase ?

@Gloubi tu en es où de tes pépins physiques ? Ça va mieux ?

Et tous les autres bien sûr, je ne sais plus trop qui est présent sur ce topic, ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu :smiley: On a des néo-penholders dans le coin…?

Salut @PierreAd ! Effectivement, ça faisait un p’tit moment que l’on ne t’avait pas lu par ici :wink:. Tu t’es mis à fond dans le tennis ?

Perso, j’ai complètement arrêté à partir de la mi-mars jusqu’à la dernière journée de championnat car je n’arrivais pas à me décoincer les cervicales, le dos et j’avais mal de partout ! Rien que servir était devenu un supplice… :cold_sweat: Je suis juste allé faire les finales par classements, et ça a été la pire idée qui me soit passée par la tête ; je me suis sur-blessé dès la 3e balle de ma 1re partie… du grand n’importe quoi…
Du coup, même si je ne croyait pas aux possibles bienfaits que pouvait m’apporter un p’tit passage chez l’osthéo (je suis du style médico-septique), je m’y suis résigné en désespoir de cause… et un repos de 5 semaines aidant, je suis de nouveau prêt à rejouer ; ça me manquait ! :smile:

Inutile de préciser que cette saison a été une vaste catastrophe pour moi, mais, au moins, j’ai fait plaisir à une foule de gentils pongistes à qui j’ai distribué le peu de points que j’avais… je verrai le 10 juin, mais je crois bien que je finirai la saison avec une belle chute d’env. 80 pts ! :blush:… Je pourrai certainement même faire les tableaux NC-799 dans les tournois de début de saison prochaine :joy::crazy_face: !

1 « J'aime »

Non même pas ! Mais cette 2eme phase me voit toujours moins motivé (et moins performant), on enchaîne les matchs toutes les semaines puis des coupures d’un mois entre chaque rencontre pour les vacances scolaires… il se trouve en plus que j’ai jamais été dispo pour les indivs auxquels je ne me suis donc pas inscrit. Du coup la seconde phase a été comme toujours pénible à jouer, ça a coïncidé avec un coup de mou plus général de mon côté… donc j’ai pas été ultra présent sur le forum et dans le monde pongiste :wink:

J’espérais que tu te sois débarassé de tous tes pépins physiques cette fin de saison, ils ne t’ont pas lâché cette année :frowning: En tout cas, maintenant que tu t’es refait une santé, tu vas pouvoir repartir à fond l’an prochain, et ça c’est une bonne nouvelle ! Après cette saison en pointillés, tu vas être à fond !

2 « J'aime »

J’ai eu pour ma part une grosse chute de qualités physiques, vitesse et souplesse, avec un passage de blocage de dos et le sentiment que ma forme d’il y a quelques années ne reviendrait plus, qu’il fallait que je gère maintenant mon corps pour arriver à jouer au ping le plus longtemps possible …

Là dessus j’ai fait pas mal de très grosses contres en prise PP et comme il y avait des matchs à gagner pour mon équipe (je suis le meilleur classé “pour faire monter” une équipe de jeunes, j’ai repris mon jeu d’avant moins fatiguant pour mon corps et indispensable pour assurer les victoires quand il le faut.

Je suis même passé d’un bois ALL+ à un bois de défense, pour être plus en accord avec mon physique moins performant.

Mais je joue de temps en temps en prise PP, à l’entrainement il y a quelques jours j’ai battu facilement un 7/8, le problème c’est à partir de mon classement je me fais “enfermer” sur le revers. Je jouerai aussi PP en match quand il n’y aura pas d’enjeu ou sur adversaire vraiment moins fort. Et je m’entraine de temps en temps en “hardbat prise PP” pour le tournoi interne du club en fin d’année, avec cette raquette je joue mieux en prise PP 1 face qu’en prise Otx.

Le problème en prise PP c’est qu’il faut beaucoup beaucoup plus prendre le CD qu’en prise Otx. Mon corps de bientôt 59 balais ne veut plus … En prise Otx je n’ai pas un super revers mais je tiens la balle sans faire de faute, en variant les effets et surtout en tournant beaucoup PL / backside. Et en prise PP pas moyen de faire l’équivalent …

Pas trop de sport ces 2 derniers mois si j’ai bien compris @PierreAd ? la saison de tennis commence, allez !

Et pour toi, @Gloubi, je crois pour ma part beaucoup aux osthéopathes que j’ai beaucoup fréquenté quand je faisais beaucoup (un peu trop aussi …) de sport.

Il faut aussi une “hygiène de vie” adaptée à chacun. Pour ma part, par rapport à mon dos sensible, je fais :

  • de l’ordi 100% debout (avec un bureau assis-debout ikéa)
  • 1h à 2h de marche chaque jour
  • étirements en me pendant à une porte côté charnières.
  • étirement du psoas en position allongée
  • alimentation light surtout légumes fruits laitages maigres, etc … c’est surtout pour ne pas engorger le psoas, le centre nerveux du dos (il y a plein de vidéos de pros qui expliquent sur youtube)

Si je ne fais pas tout cela, c’est blocage du dos en moin de 1 mois.

J’ai joué le championnat et continué de m’entrainer pour tenir mon niveau, mais le coeur y était pas trop, et j’ai manqué un peu de partenaires d’entrainement aussi… et j’ai remis un peu plus de temps de jeu au tennis dernièrement en effet, pour préparer le début de saison (aujourd’hui première rencontre en MPE, 1 victoire en simple et 1 victoire en double, ça sera plus costaud sur les prochains matchs :muscle:) … le gros coup de mou était en milieu de phase. Après ça a été moins bon qu’en phase 1, mais décent. Je termine quand même la saison à 18% de défaite, moins que le seuil de 20% que je m’étais fixé, et je remonte petit 14, c’est déjà franchement satisfaisant pour ma 2ème saison PP, et après pas mal de saisons de perte de points. J’aurais pu faire mieux mais c’est toujours dur de tout jouer en contre et d’être toujours au top, c’est toujours la même chose, aucun droit à l’erreur ou à un jour de méforme sinon c’est punition :wink:

La saison prochaine, régionale 3. Je vais pouvoir frotter mon PP à un niveau plus relevé, et j’ai super hâte ! Ça fait tant de fois que ça tournait pas dans notre sens que la montée n’était qu’un lointain rêve en début de phase. Ça m’encouragera peut-être à faire un stage cet été !?

@violoniste18 d’ailleurs, vous organisez des stages ouverts au public dans ton club ?

C’est la grosse tendance aux US depuis 2-3 ans. J’ai essayé quelques fois quand je peux télétravailler, c’est différent mais pas mal. Tu ressens une amélioration niveau posture / fatigue / dos ?