Le coin des penholders

oui c’était bien @Antares7364 mon “mentor” :grinning: qui m’a encouragé ma motivation dormante pour le jeu “chinois” (en fait hongrois au départ semble-t-il)

Je me suis retrouvé dans ta deuxième étape sur le “plan B quand ça va pas” ! Il y a encore quelques mois, quand le coup droit et les jambes n’étaient pas au top, c’était la défaite, même si mon arrière arrière grand-mère jouait en face :grinning:

Il y a eu un peu subitement une inversion sur ce point, plus de confiance, un peu plus de sécurité je pense dans le jeu de table, le RT qui s’est digéré aussi sans doute.

Il y a encore 2 à 3 mois, ça m’arrivait souvent de prendre la balle avec le rpb côté bois au lieu du RT, et maintenant pratiquement plus, sauf si je suis vraiment fatigué crevé. C’est disons “naturalisé” à 95%.

J’ai joué aussi plusieurs matchs en dessous de mon niveau mais ça m’a fait du bien, j’ai été obligé d’assurer des victoires 3 classements en dessous, sur des jeux qui bidouillent et ça m’a donné de la confiance je pense pour “quand ça ne va pas” …

sans doute que comme ta relance à l’entrainement est en dessous de ton niveau potentiel, tu n’as pas trop besoin de travailler le coup terminal, non ?

Moi je le travaille souvent car j’ai un partenaire d’entrainement qui aime jouer loin de la table en balles hautes ou mi-hautes côté revers et moi j’aime alterner tops appuyés et frappes, alors on le fait assez souvent et je vois bien qu’en match ça me sert la frappe côté revers

malheureusement pas de compétition vétéran demain dimanche, pas assez d’inscrits … grrrr … j’étais chaud comme la braise !!

Ah zut :frowning: La prochaine fois ce sera quoi alors ?

Oui pour moi c’est la plus grosse différence entre la saison 1 et 2. Je suis devenu plus complet et je suis capable de jouer “en sécurité” sur quasiment toutes les situations, et sans donner des pénaltys à mon adversaire. Jouant tout en contre ou presque, c’est primordial et ça fait une énorme différence. Et puis dans la tête je suis mieux aussi (c’est peut-être lié).

Oui ça demande de jouer et de développer des facettes différentes de son jeu.

A l’entrainement mes équipiers sont d’un niveau tout à fait suffisant pour me le faire travailler… par contre ce sont ensuite les matchs qui aident à ancrer tout ça, à s’habituer au rythme, aux balles mieux placées et plus dures à jouer, etc, et là, j’ai trop peu d’occasions de jouer sur plus fort. Ceci étant, je me concentre surtout cette saison sur l’enchainement de démarrage de qualité correcte et avec peu de déchet. Pas de fautes au premier démarrage, et être capable d’enchainer, côté CD et côté RPB. C’est le 1er palier. Ensuite on verra pour rentrer fort, je le travaille de temps en temps mais pour l’instant, je m’estime pas encore à un stade où mon niveau en “régularité” est suffisant pour avoir le loisir de travailler le coup terminal frappé. Et comme tu le dis, les matchs où j’en ai besoin sont pour le moment assez rares.

Moi je sécurise mon classement 18 comme on dit :yum: je m’y maintiens depuis 3 ans environ, j’ai joué en N3 pendant une saison et demi et je perfe à 19 ou 20 et de temps en temps jusqu’à petit numéroté.
J’ai refait un tour en Chine cet hiver avec des amis pongistes, c’était super de voir la rigueur technique avec laquelle ils apprennent le ping aux petits, et le sérieux des entrainements, mais toujours dans le plaisir du jeu. Les préjugés des français sont finalement assez drôles et reflètent bien leur incompréhension du “pourquoi les chinois sont plus forts que nous”. Il suffit d’aller voir pour savoir :roll_eyes:
Bisous à tous les porte-plumes :kissing_heart:

1 « J'aime »

ah tu as progressé encore alors depuis la dernière fois que je t’ai vu jouer, il y a 4 / 5 ans si ma mémoire est bonne, au tournoi de poitiers.

Tu n’as pas une vidéo où on te voit jouer ? Ben oui, tu es la “star” sur ce sujet :sunglasses:

C’est vrai qu’en France, nous avons toujours l’idée que les pongistes chinois travaillent beaucoup mais sans s’amuser … j’avoue avoir encore cette image, qui date “un peu” maintenant !

par équipes dans une semaine et indivs semaine suivante.

période de vacances, salle peu ouverte, ma raquette bout d’impatience !!

Évidemment il suffisait d’écrire mon message précédent pour que je rechute avec des matchs minables ce matin. Pas d’envie, pas de motivation, la tête ailleurs et je contre à 13 et 11, et passé tout près d’une contre à 7, en perdant tout ça quasiment tout seul. Des mois d’efforts hypothéqués sur une seule mauvaise journée… l’avantage c’est qu’avec la rencontre de la semaine prochaine, y a pas le temps de gamberger.

ces dernières semaines tu as peu joué aussi non ?

des journées de Mxxxx comme ça j’en ai connu un paquet … il faut y passer, pas facile à accepter mais obligatoire.

Tu en auras moins que moi des journées comme ça, comme tu as presque 30 ans de moins, mais ta reconversion est encore trop récente pour être totalement digérée.

Est-ce que tu travailles les services ? Ils m’ont “sauvé” de nombreuses fois sur classements moins forts, surtout le service revers avec la face coup droit car on peut je trouve mieux masquer l’effet et le placement qu’en coup droit

Et en services coup droit, je marque souvent direct sur classements inférieurs sur variation entre très coupé court (ou lifté “sauté”) ou rentrant sur le coup droit.

Ou aussi rentrant long lifté sur le revers et bloc RT dans la foulée de l’autre côté.

Il y a aussi un truc que je fais tout le temps à l’entrainement, surtout contre moins fort, des matchs avec un thème perso. Surtout 1 type de service uniquement avec juste 2 variations d’effet, ou en retour que du revers. Comme ça en match, j’ai plus de marge psychologiquement.

Tu es encore forcément dans une phase avec relativement peu de sécurité dans le fond de jeu, avec peu de points gagnés “sans rien faire” et où il te faut être toujours très actif.

1 « J'aime »

Ah mais là je te rassure, le fond de jeu n’est même pas en question. Quand on se pointe à la table sans avoir envie de jouer ni envie de gagner, on joue sans intentions, on fait tout n’importe comment et à moins d’avoir une marge de malade, ça ne passe pas. Je ne cherche même pas d’explication technique ou d’autres excuses, il manquait la tête, et au ping, ça ne pardonne pas… comme y’avait pas la tête, les jambes ne bougeaient pas ou pas à propos… et par conséquent il manquait toutes les fondations nécessaires à des coups normaux.

C’est sûrement pas à cause de ma reconversion PP ou d’un manque de solutions techniques, juste de ma faute. Mais vu mon message précédent, je me suis dit qu’il était honnête de vous dire que j’avais fait le gros boulet ce matin :wink:

1 « J'aime »

c’est vrai que habituellement, quand on perd “sans gloire”, on a tendance à avoir un léger Alzheimer juste après :grinning:

Il faudrait que je puisse de temps en temps prêter une partie de mon envie, il y aurait de quoi équiper un équipe de 6 joueurs :sunglasses:

1 « J'aime »

Léger :slight_smile:

je viens de regarder une vidéo de HZW l’an dernier en championnat d’Angleterre, c’est fou l’autre en face qui envoie pourtant des parpaings ( niveau je dirais entre 100 et 200 en France ) est ridiculisé en retour de services !!

suite des améliorations en cours :

  • il y a 2 semaines, j’ai ajouté un morceau de bouchon de liège sous mon 4ème doigt, ça m’a permis de conforter ma prise avec les doigts ronds côté “revers”. C’est 1/3 de bouchon collé sur le bois

  • dans cette config; j’ai ressayé un backside côté “revers” mais c’est moyen. Par contre, cette semaine j’ai joué 2 fois avec un picot 0x côté “revers” et là j’ai bien aimé. Mes doigts en position “ronde” peuvent mieux agripper (avec les picots) et pour le RT c’est même un peu mieux car ma prise est plus “solide” ainsi, grace à cette agrippage. J’arrive à jouer avec le PL mais c’est 95% pour un jeu 1 face.

  • côté sensations, c’est le mieux (avec ces 2 modifs) de tous mes essais sur tous les coups et l’efficacité suit, je pense remonter à 12 avant la fin de l’année, avec objectif 13 pour mes 60 balais 1 an + tard.

J’trouve génial le fait que tu essayes toutes ces p’tites modifs. :blush:
Perso je ne sens pas d’autres besoins que d’éviter de me couper les doigts sur des arrêtes trop aiguës ; et sur mon Darker ou mes OSP, le confort a été immédiat sans rien toucher.

Là, c’est sûrement ta longue expérience du PL qui te permet de tenter des configs pareilles parce que c’est loin d’être évident !
J’ai un T-11 avec un PL et la seule chose que j’arrive à faire c’est d’atteindre systématiquement le bas du filet tellement le rejet de ces bestioles-là est bas ! :upside_down_face::joy:

1 « J'aime »

Tu es arrivé à égaler en Cpen ton niveau en match en Jpen @Gloubi ?

c’est plus fort que moi, quand je suis passionné, il faut tout le temps que j’essaie d’améliorer … côté ping c’est rien du tout par rapport au côté musique. Sur ma chaine youtube “apprendre le violon avec olivier lesseur”, j’ai passé les 1000 cours et je continue, en essayant de faire le plus pédagogique possible. Tant qu’il y a de l’essence je continue !

côté ping, je me programme tout le temps des exos, depuis qq semaines, c’est surtout bloc RT avec toutes les variantes possibles. En regul, j’ai un bloc RT meilleur que mon revers d’avant en prise Otx, plus rapide. En match, encore qq fautes sur les tops très saucés, il faut encore améliorer la synchro mais ça avance, ça avance.

1 « J'aime »

Non :worried:
Je jouais bien mieux en JPen, mais mon problème est clairement physique, env. 25 kg en plus sur le dos (et autour) ont eu raison de mes performances.
Je me suis filmé le mois dernier pour comprendre comment je pouvais perdre autant de match “en théorie” tellement à ma portée… et bien j’ai tout de suis vu ! Je suis une ENCLUME ! :see_no_evil::sob::scream:
Lorsque je jouais en JPen, j’étais une vraie pile, je n’avais aucun moment d’attente, je faisais un peu comme on voit faire les japonaises, c’est-à-dire que je sautillais toujours en essayant de monter le tempo de l’échange pour le terminer le plus vite possible… là, c’est à se demander comment j’arrive même à transpirer ! Une vraie statue de pierre ! Un bloc ancré, droit comme un “i” qui met des points par quasi miracle… c’est désolant. :worried:

Du coup, depuis 2 semaines mes entraînements sont très axés sur la mobilité à la table ; le problème, c’est que je souffre ! Hier, j’ai tenu 7 manches en descendant bien sur les jambes, en tentant d’être tonique (au mieux que je peux le faire), résultat : aujourd’hui j’ai mal de partout, j’ai l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur ! :face_with_head_bandage:

En plus, en 1re phase j’avais acquis (du moins je le pensais) une certaine “sûreté” en RPB, mais depuis que j’ai eu la grippe en début d’année, je ne sais pas ce qu’il peut bien se passer dans mon cerveau, mais je n’arrive plus du tout à sortir un bloc RPB ; systématiquement, mon poignet rentre en conflit avec mes neurones et je me retrouve avec une hésitation qui se finie par un bloc RT acec la raquette ouverte vers le plafond ! C’est du grand n’importe quoi…

Malgré ça, je reste motivé en me disant que c’est p’têt qu’une mauvaise passe… c’est juste (surtout) pour mon équipe que ça m’énerve d’être dans une telle dégringolade de niveau parce que, les copains savent qu’ils doivent assurer. :cold_sweat:
Aller haut les cœurs ! Demain sera un jour meilleur ! :smile:

je te comprends car même si je suis un peu nouveau en RT, ce geste commence à m’être naturel, bien plus que le RPB. Pour le rpb je dois me forcer, y penser.

Tu as pensé à prendre un bois Jpen avec 2 faces ? le RT entre prise Jpen et prise Cpen est vraiment très très différent, tu aurais pu ajouter le RPB sans trop changer tes sensations d’avant non ?

Si ma mémoire est bonne, tu avais un soft en Jpen aussi ? le plus efficace me semblerait backside rpb et soft cd en Jpen. ça te permettrait de rester “comme avant” avec l’attaque rpb pour compenser les quelques “grammes” en trop !

J’ai gardé mes bois JPen et j’ai effectivement essayé de rejouer avec : ce serait trop de boulot pour revenir en arrière. J’ai eu l’impression d’avoir une fusée dans les doigts ! Ce sont des bois 1 pli très rigides et très rapides.
Le feeling est tellement différent d’une raquette CPen que j’ai n’ai pas retrouvé mes marques… c’est du passé pour moi.

J’ai joué avec un Globe 889 pendant un temps, mais ma raquette principale c’était Mark V qui sentait “bon” le trichlo :blush: !

Par contre, j’ai également réessayé de m’amuser avec un soft (Express Ultra), mais j’ai vite senti mais limites physiques ! Le soft en PP : faut s’bouger !..
Non, il me faut juste reprendre une forme correcte et ma raquette actuelle me va bien. :wink:

Xue Fei … Solide en RPB … surtout au dessus de la table et a la table :wink:

1 « J'aime »

Hy !!!
Après 2 demi journées de stage dans mon club …
Et bien les sensations reviennent bien :smiley:
J’y suis allez en détente avec ma petite raquette Cpen fraichement collée
Soit DHS PG7 avec en coup droit XIOM Vega Japan en 2mm rouge avec un espace et XIOM Omega 7 Europe 2mm Noire sans espace !!!
Et ben mes amisss ça déménage comme le vin rouge qui fait décollé les dents et le palet loool
J’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir malgré la vitesse du set !
J’ai perdu un 1398 a la belle 11/9 et battu un 1180 3/1 le premier joueur en jouant bien en RPB
Et le deuxième jour je bat un 1810 3/0 lol …Grosse rute en coup droit remise courte de folie et puis j’ai retrouvé des sensations aux services sur la deuxième journée car on a fait un peu de paniers de services !
Enfin bref je suis vraiment content de ce que j’arrive a faire avec une attitude zen et sans forcer mes coups !
Du coup j’aime bien être relaché cela me permet de progresser en bloc Cpen et pas tout topper comme un sourd dingue haha
Voilà les petites Newssss

Si quelqu’un veux essayer mon STIGA OFF CR qui traine je peux faire un envoi les penholdersss :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

aouaaah, avec pas beaucoup de temps de jeu PP, si tu bats un 18, on risque de te compter parmi les accros du PP …

pas de stage possible pour moi en ce moment alors je fais stage perso, en faisant l’ouverture et la fermeture de la salle à chaque fois qu’elle est ouverte et comme pause juste le temps d’aller pisser ! :grinning:

j’ai fait 36.000 essais pour l’espace côté CD, pour moi y a pas photo c’est espace, autant pour les sensations en CD que pour le RT.

Ce soir c’est la soirée “qui veut faire des contres” en départementale 452 :grinning: pour faire monter l’équipe avec 3 joueurs + ma compagne qui est débutante en prise Otx - je lui ai pourtant dit que si elle ne jouait pas en prise PP ça pouvait être une clause de divorce mais pas moyen :grinning:

allez je lui fais de la pub, c’est la petite qui me tire la langue et que l’on voit le plus sur le montage vidéo suivant (un tournoi loisir féminin que j’ai mis en musique années 80)