Le coin des penholders

Ahah, ça date maintenant le JPen pour moi, et même si parfois j’ai envie de recoller une plaque sur mes 2 vieux bois, ma condition physique me ramène vite à la réalité ! :disappointed_relieved:
Ce que j’aimerais tenter, serait, à la limite, un jeu de crabe avec un PL moussé (genre P1R 0,5) ; mais je ne sais pas jouer avec les PL, donc le résultat risquerait d’être assez désastreux !..
En même temps, tellement je suis à plat en ce moment, je n’arrive plus à bouger du tout et c’est ce qui “m’aide” à améliorer mon RPB : je suis bien obligé de trouver des solutions puisque prendre le pivot est actuellement un concept de science fiction ! :see_no_evil:

C’est clair qu’ça n’fait pas rire ! Chez nous, la D1 c’est 8 / 11… de temps en temps un 14 qui “s’ennuie” car il n’a pas pû jouer plus haut pour des histoires de mutations…

Je ne connais pas du tout les Rakza, mais ce qui est clair c’est que sur le VEDF le dynamisme est devenu un handicap. Je pense que c’est dû au fait qu’en améliorant le RPB mes coups sont beaucoup plus francs et que le côté catapulte fait perdre, comme tu le soulignes, trop de contrôle… c’est d’ailleurs le même problème qui s’est posé avec les Gewo Hype Pro 40 que j’ai testés : catastrophique de “chewing-gumitude” !

Comme tu avais pu le voir sur les photos que je t’avais envoyées, j’avais aussi de sacrés essais de ponçage sur certains bois… mais, comme @PierreAd, si j’avais l’impression d’une tenue plus à l’aise, au final, je perdais énormément en fermeté. Le problème devenait triple : un CD moins puissant, un RT beaucoup moins stable (et pourtant plus “agréable”) et un RPB sans la sensation de toucher la balle (très/trop bizarre).
Pour cet aspect, les bois OSP sont vraiment parfaits (il peuvent ! :blush:)… ils ne coupent pas et ont juste la bonne largeur/épaisseur pour ne pas ressentir le besoin de les modifier.

Voilà… pour moi, aujourd’hui, “l’objectif” c’est de me sortir de cette maudite grippe qui m’a rétamé depuis presque 3 semaines et qui m’a fait sombrer aux indivs et en championnat… je crois que j’ai perdu plus de 50 pts en 2 journées ! :crying_cat_face:

1 « J'aime »

Petite question.

Le service adverse, vous le prenez généralement en revers ou en CD ?

Sur service long des 2 côtés, et sur court plutôt rpb car même si le rpb est récent pour moi, le flip est moins fort mais c’est + facile de frotter en rpb qu’en cd.

pas trop mauvaise journée ce matin par équipes, victoire normale 3-0 sur un moins bien classé, mais assez nettement sur chaque set.

Puis une belle sur un 16 et perdu 3-1 sur un gros 13 qui m’a particulièrement gêné sur mon mauvais secteur de jeu, le jeu court, services et remises. Passé ce secteur, c’était kif kif mais trop de fautes de ma part sur le jeu court, à améliorer de toute urgence donc !

2 « J'aime »

Oui j’ai l’impression que tu as eu pas mal de pépins cette saison :frowning: Courage l’ami !

Ça dépend si ça vient côté CD ou côté RV :grin: :innocent:

Un peu comme @violoniste18 : top des 2 côtés si c’est long, là c’est simple.

Sur service court y’a plus de possibilités, la magie de la prise PP :slight_smile: si je flippe, je pense que 2/3 de la table sont couverts en flip RPB, c’est un coup plutôt “facile” en prise PP… il faut que la balle soit clairement côté CD pour que je flippe CD (je le travaille en ce moment, il est mauvais mais c’est une arme que je compte bien développer). Si je n’attaque pas… je peux pousser côté CD ou RV, et très occasionnellement accompagner la balle en revers tradi : typiquement un service mou milieu de table que j’ouvre plein CD adverse, mais c’est un coup que je fais très rarement (j’ai pas une prise pour le revers trad), pour surprendre.

Bravo pour tes résultats de ce matin ! La belle sur 16, c’est costaud ça.

Je suis surpris que tu sois en difficulté dans le jeu court, c’est un problème de déplacement ou de technique ? La prise PP est quand même très sympa pour ça je trouve, et donne beaucoup d’options (avec en contrepartie plus de liberté du poignet et donc de liberté de faire n’importe quoi :wink: )… toi qui “bidouilles” beaucoup, je pensais que ce serait un de tes points forts.


Content de mes résultats de ce matin aussi, 4/4 sur deux gros 13, un 11 et un 5 + le double, perdu un seul set dans la matinée, et très bien joué. J’avais recollé mon Rakza en revers cette semaine, j’ai retendu un tout petit peu la plaque et ça lui a redonné son peps initial, alors que c’était mollasson dernièrement. J’ai eu un super feeling en revers, c’était donc une bonne idée :slight_smile:

Je vais profiter des 4 semaines qui viennent pour m’essayer au H3 Neo sur le YEO, et voir ce que ça donne. Côté CD, j’ai vraiment envie de progresser encore, j’ai quelques bonnes pistes d’amélioration suite à mon entraînement de samedi, reste à manger de la table maintenant !

2 « J'aime »

cela me semble également bien mieux qu’en fin d’année dernière !

Pour les démarrages sur services courts, c’est juste parce que c’est très nouveau pour moi. avant en prise Otx j’avais un flip cd de poussin et encore … Maintenant j’arrive à flipper 100 fois mieux mais il faut répéter, répéter, répéter encore pour ajouter de la confiance et pas non plus frapper n’importe quoi. Ce matin j’ai mis à un moment une grosse frappe sur service coupé court, même moi je me suis surpris ! Du coup je suis motivé pour le travailler à l’entrainement, en cd et rpb. Et en rpb oui c’est relativement facile mais il faut que je le bosse à l’entrainement … pas en match !!

Oui oui beaucoup mieux, je retrouve de la sérénité quand je joue en contre. Je suis encore parfois trop juste sur des joueurs habitués de la régionale avec un jeu plus complet, mais il y a une nette progression par rapport à l’an passé :slight_smile:

Disons qu’à nos niveaux, tu peux avoir un très bon jeu court même sans un gros flip. Je pense être assez bon dans ce domaine et mon flip n’a jamais été très fort. Tu peux savoir simplement rester dans du petit jeu court (ça marche très bien à nos niveaux où les joueurs n’ont pas l’habitude de ça et où tu obtiens très rapidement une balle d’attaque facile), et savoir sortir du jeu court (même en poussette) au bon moment et dans la bonne zone, et là en PP tu as beaucoup de latitude pour le choix des zones et effets. Et flipper de temps en temps seulement :wink:

Une question, avant en prise Otx tu étais bon aussi sur le jeu court ? services et remises ?

Moi pas du tout avant en prise Otx, j’évitais au maximum, alors il y a du boulot en prise PP ! Mais je pense justement avoir de la marge comme je pars de presque zéro

Cette semaine, 3 thèmes principaux d’exos :

  1. toucher la balle plus près du corps au service, pour mieux masquer et mieux bloquer la fin du geste (dixit l’entraineur chinois PP de Bourges)

  2. service coupé rentrant. C’est dur mais je suis tétu je vais y arriver !!!

  3. ne pas oublier le bloc RT et trouver le bon mix entre RPB et RT

Merci :wink: C’est clair que depuis septembre, j’enchaîne les tracas de santé :disappointed_relieved:. J’ai l’impression d’avoir perdu les jambes après avoir eu de fortes douleurs à l’épaule droite… j’espère en voir un peu la fin car c’est super frustrant de “savoir ce qu’il faut faire” à la table et d’avoir son propre corps qui fait barrage à tous les mouvements :frowning: .

Je suis d’accord avec toi ; et je suis bien en-dessous de votre niveau, mais je remarque souvent qu’en PP on a plus de facilités à jouer court et à surprendre sur les placements. Par contre, jouer court pour se préparer de bonnes balles à démarrer demande du physique, c’est pour ça que j’essaie au maximum de vite “mettre la pression” à mes adversaires… le problème devient alors les fautes directes ; il faut arriver à trouver un bon rythme pour éviter, autant que faire se peut, de subir l’échange… perso, passée la 5 balle, je sombre très vite :frowning: .

Si ton souci principal est l’épaule, j’ai eu ça il y a plusieurs années, à cause du tennis. J’ai guéri avec un électrostimulateur (globus duo pour moi mais il y a d’autres marques de bonne qualité) plusieurs heures chaque jour, et avec une épaulière que je mets toujours de temps en temps.

Depuis que j’ai pris la grippe, je ne me suis plus entraîné et ce repos a déjà fait beaucoup ; j’ai récupéré les mouvements latéraux et je peux presque repasser mon coude derrière la tête.
Je pense que quand je vais jouer, je ne m’échauffe pas assez ; en fait, au club, on ne s’échauffe pas du tout, c’est direct du jeu dans tous les sens et, à froid, c’n’est pas une bonne façon de faire… En plus, on ne s’étire jamais, non plus, après avoir jouer… finalement, on fait un peu n’importe quoi et ça doit pas mal jouer sur tous les p’tits tracas musculaires et fonctionnels qui nous tombent dessus au cours de la saison.

Je pense que oui. Comme en PP, j’adorais garder le jeu court pour forcer l’adversaire à allonger le premier et à me donner l’occasion de faire le premier démarrage. Mais j’étais déjà pas bon en flip. Un entraîneur m’avait fait progresser en flip CD un an avant mon passage en PP, mais c’était encore très loin d’être un coup fort.

En PP, j’ai acquis un bien meilleur flip revers avec le RPB, et plus de capacité à varier la consistance de ma poussette courte (avec la poussette CD “latérale” que j’avais déjà évoquée ici je crois) ainsi que les zones sortantes.

Oui vraiment dur en PP. Le rentrant n’a jamais été mon meilleur service (trop de déchet, problème de timing) mais c’était la variante à laquelle j’arrivais le mieux… depuis mon passage en PP, j’ai refait des tentatives mais j’ai encore les mêmes problèmes de timing : par contre, rentrant vraiment coupé, je n’y arrive pas. Bon entrainement en tout cas, c’est vraiment un bon service !

Le flip RPB a l’air d’être un très bon coup alors, car on met de la rotation donc on a de la sécurité par rapport au filet, et l’effet très latéral semble embêter beaucoup de joueurs (trajectoires + réactions de la balle dans la raquette adverse)

si ca vous interesse j ai jouer pour la 2 eme fois de ma vie ( en match ) contre un joueur prise porte plume…

j ai fait une video du match je peu vous la mettre ici si vous la voulez :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec plaisir oui :slight_smile:

par contre dsl mais comme je suis pas doué niveau montage j ai laissé le match tel quil est… j ai pas couper entre les sets dsl

1 « J'aime »

c étais pas un grand match ^^

Tu avais surtout une sacrée marge d’avance sur lui !
C’est incroyable à quel point tu es confiant en tes 1ers démarrages ; tes balles doivent très très méchamment tourner !
C’est peut-être “l’effet-vidéo”, mais sur les autres vidéos que tu as mises en ligne, j’ai souvent l’impression qu’en plus d’être “surpris” que la balle puisse parfois revenir sur la table, ça te “saoule” presque de devoir jouer un 2e (ou pire, 3e) coup ! :smile:
En tous les cas, merci pour ces partages :wink:

apres cette rencontre était un peu dure … on s était lever a 6h du matin, 6H30 de route… les jambes sont un peu lourde dans ses cas la…

mais c est quand meme vrai que mon jeux est basé sur les 3 premieres balles… et oui meme avec la nouvelle balle on peu mettre beaucoup de rotation… pourtant nous avons encore une fois jouer avec des g40 ( que je trouve pas si mal :slight_smile: )

apres il n avait vraiment pas le jeu pour me gener …

Wow !.. même pour partir en vacances, au-delà de 4h de route j’hésite à réserver ! :smile: C’est clair que ça doit mettre à plat direct !

auch jusqu a orléan ca fait loin haha